PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Clamav hs

ormelien
21/12/2007, 20h02
Voila, je debute sur linux. j'ai intalllé clamav à partir de yast dans l'environement gnome, mais celui-ci ne fonctionneas correctement. Je peux rentrer dans son environement, lanceur, selection des dossiers à scanner, scanner, calcul en cours de la durée du scan sapée ou pas , et là, le seul resultat est: OPTION PASSEE INCONNUE, et le scan ne démare pas.
D'autre part la mise à jour automatique comme manuelle de clamav comme de klamav ne s'active pas.

version opensuse 10.3

qui peut me donner la solution.

merçi pour votre aide.

thveillon
22/12/2007, 03h09
Salut, je n'ai jamais été très satisfait du fonctionnement de clamav et klamav sur Suse...

Les mises à jour sont géré par le demon freshclam qui tourne avec des droits root, donc pour faire une màj à la main il faut lancer klamav en root (kdesu klamav) ou exécuter en console
sudo freshclam.

Pour que le scan dynamique soit possible il faut installer le module Dazuko, faire en sorte qu'il démarre en même temps que le système (on peut l'ajouter dans Yast > sysconfig > système > kernel >MODULES_LOADED_ON_BOOT , de mémoire, et il faut ajouter "dazuko capability" sans les guillemets).

Même comme ça ce n'est pas parfait, Dazuko cohabite mal avec Apparmor qui est utilisé par défaut sur Suse... Je n'ai réussi à le faire fonctionner à 100% qu'en désactivant Apparmor, en compilant clamav depuis les sources avec une demie_douzaine d'options exotiques, et pareil pour Klamav. Plus la création d'un user et d'un groupe "clamav" dont les demon utiliseront les droits...

Comme alternatives il y a Avast pour linux qui est moche, fait du scan à la demande et fonctionne ; avg qui est bien intégré, pas facile à installer mais fonctionne bien ensuite ; F-prot et ses interfaces qt-fprot et X-fprot qui est sans doute le plus performant... Mon expérience s'arrête là.

Si des questions précises de configuration se posent en pas hésiter.

EDIT: pour des conditions de sécurité critiques ou pour les anxieux j'ai entendu beaucoup de bien de la version Linux (payante) de Kapsersky, à tester.

doc18
22/12/2007, 13h06
Bonjour

Pour un usage limité, Avira Antivir me donne pleinement satisfaction: scan en ligne de commande complète bien paramétrable et MAJ auto en version gratuite, possibilité de scan à l'accès en version payante, détection correcte voire plus et choix des actions.

ormelien
25/12/2007, 12h38
Salut, je n'ai jamais été très satisfait du fonctionnement de clamav et klamav sur Suse...

Les mises à jour sont géré par le demon freshclam qui tourne avec des droits root, donc pour faire une màj à la main il faut lancer klamav en root (kdesu klamav) ou exécuter en console
sudo freshclam.

Pour que le scan dynamique soit possible il faut installer le module Dazuko, faire en sorte qu'il démarre en même temps que le système (on peut l'ajouter dans Yast > sysconfig > système > kernel >MODULES_LOADED_ON_BOOT , de mémoire, et il faut ajouter "dazuko capability" sans les guillemets).

Même comme ça ce n'est pas parfait, Dazuko cohabite mal avec Apparmor qui est utilisé par défaut sur Suse... Je n'ai réussi à le faire fonctionner à 100% qu'en désactivant Apparmor, en compilant clamav depuis les sources avec une demie_douzaine d'options exotiques, et pareil pour Klamav. Plus la création d'un user et d'un groupe "clamav" dont les demon utiliseront les droits...

Comme alternatives il y a Avast pour linux qui est moche, fait du scan à la demande et fonctionne ; avg qui est bien intégré, pas facile à installer mais fonctionne bien ensuite ; F-prot et ses interfaces qt-fprot et X-fprot qui est sans doute le plus performant... Mon expérience s'arrête là.

Si des questions précises de configuration se posent en pas hésiter.

EDIT: pour des conditions de sécurité critiques ou pour les anxieux j'ai entendu beaucoup de bien de la version Linux (payante) de Kapsersky, à tester.[/b]

merci pour les infos. j'ai commencé la procédure pour clamav, mais c'est pas top. Pour avast, par contre pas de problèmes, AVG impossible à instalé, accés au fichier xxx.RPM refusé.
J'insiste pour clamav, car je sais que j'ai des trojans dans des archives sur cd et il les a déjà vue sous kubuntu, par contre Avast ne les voie pas.

doc18
26/12/2007, 10h02
Bonjour

peut être un problème à l'installation de c(k)lamAV?

en restant sous Yast et RPM, je désinstallerais les 2 et réinstallerais clamAV - N.B.:cohabitation des versions clamAV et KlamAV pas forcément évidente, notamment après plusieurs MAJ.

@+

predator
26/12/2007, 17h05
Bonjour

peut être un problème à l'installation de c(k)lamAV?

en restant sous Yast et RPM, je désinstallerais les 2 et réinstallerais clamAV - N.B.:cohabitation des versions clamAV et KlamAV pas forcément évidente, notamment après plusieurs MAJ.

@+[/b]

Avec clamav je n'ai aucun problème je trouve qu'il marche plutôt bien à condition de l'utiliser en ligne de commande. Tu a de mise à jour quotidiennes sur le site de clamav et il sufit de remplacer les fichiers daily.cvd et main.cvd
Mais f-prot est à mon sens le meilleur.
predator