PDA

Afficher la version complète : Problème avec le dernier noyau 2.6.22 et vielle config

Burn2
27/12/2007, 20h24
Bonjours à tous je viens vers vous car j'ai un ptit problème avec le pc portable des parents que je viens de basculer sur XUbuntu (mais bon d'après ce que je viens de lire le problème est le même pour tous les pc qui utilisent un vieux bios et ce noyaux). il me dit que l'acpi a été désactivé car bios trop vieux (1992) et qu'il faut l'activer avec acpi=force.

J'ai donc mis ça dans le menu.lst du grub, et ben ça me pond 4 lignes en plus d'erreurs, j'ai pas bien testé pour voir si l'acpi était bien actif malgré tout, car là sans le acpi=force, quand on l'éteint il ne s'éteint pas. il faut faire un clic sur le bouton on/off à la fin de la séquence d'extinction (comme sous windows 98 en gros sur les pc qui n'ont pas de bouton automatique si vous préférez)

Avez vous une idée des paramètres qu'il faut passer au noyau pour que ça marche bien?
je retesterais avec acpi=force, mais je ne pense pas que ça suffise.

Ps info: c'est une config à base de céléron 700 et chipset intel. <_<

Edit op je me met ça de côté au cas ou:
http://fr.opensuse.org/SDB:Parametres_Kernel_pour_ACPI/APIC

thveillon
28/12/2007, 14h15
Salut Burn2, je ne vais pas te réconforter... mais sur les mailling list du kernel il y a un paquet de problèmes suite au ménage énergique qui a été fait dans la gestion de l'acpi. Plusieurs patch ont été soumis et certains déjà acceptés, ça devrait donc s'arranger, mais certaines machines un peu anciennes risquent de souffrir... et d'autres plus récentes dont le bios est fait avec les pieds ou des dsdt renseignées à l'aveuglette par les fabricants... Linux risque de perdre sa réputation de système parfait pour les machines anciennes si ce problème n'est pas réglé ! En attendant ça touche quasiment toutes les distro, sauf celles qui reposent encore sur un noyau famille 2.6.18.xxx, ce qui conforte Debian Etch dans son idée que le noyau est de plus en plus à considérer avec méfiance lors de nouvelles release. (voir le changement libata/libsata après 2.6.19.x et quelques autres "blagues" récentes...)

Burn2
28/12/2007, 14h49
Ben en fait j'ai juste coché acpi=force. Du coup j'ai 4 erreurs au boot (qui gènent pas) et le pc s'éteind donc pour le moment c'est pas trop grave. Mais j'espère que ça ne se généralisera pas. :/
C'est dommage qu'ils enlèvent tout ce qu'il faut pour les vieux pc. Ou alors ils devraient laisser un noyau pour les vielles machines, je sais pas. :/

thveillon
28/12/2007, 20h03
En fait il n'est pas question de priver de support acpi les vieilles box, mais il y a pas mal de nettoyages de patch et portions de code "inutile" accumulé, parmis lesquels pas mal de bidouilles et de compromis qui étaient issue des débuts de l'acpi. Maintenant les fabriquants sont censé maîtriser la chose et avoir une implémentation plus "strict" de la norme... mais l'expérience prouve le contraire !

Le débat se résume aux puristes de la norme qui pense que si le matos ne marche pas et les utilisateurs se plaignent la norme sera mieux respectée, les autres pensent que "l'important c'est que ça fonctionne", au risque de donner bonne conscience au fabricants de bios et pc peu scrupuleux, et d'empiler du code pas propre qui n'est utile qu'à une faible portion des utilisateurs...

Burn2
29/12/2007, 12h53
Oki. Oui c'est vrais que c'est pas forcément faux, mais bon pour les vieux pc qui n'auront plus de bios modifié c'est un peu domage :/ Bon tant que ça marche bien avec acpi=force, c'est pas trop grave encore.