PDA

Afficher la version complète : Yast, Yast, Yast...

thveillon
28/01/2008, 19h17
Voilà, je me lance en espérant éviter le trollisme de base : j'ai une relation difficile avec Yast et Sax2. Je pense que l'idée des centres de contrôle comme celui de Mandriva ou Yast vont dans le bon sens pour populariser Linux, mais...

Avec une imprimante HP utilisant le backend hplip la "détection automatique" marche et propose de configurer l'imprimante. Le problème c'est que la configuration propose de tester la connexion avec l'imprimante avant de lancer le service qui s'en charge, que Cups continu de proposer d'installer une nouvelle imprimante et met celle configurée par Yast en mode "arrêt" par défaut. Ensuite Yast continu indéfiniment à indiquer une imprimante non configurée sur le port usb, et pour couronner le tout le périphérique ainsi configuré n'est pas reconnu par les outils de gestion HP (hp-toolbox)... En passant uniquement par Cups ça marche bien, sur Debian ça prend 2min.

Exemple deux : scanner Epson. Détection automatique du périphérique, proposition de configuration, et échec du chargement du pilote iscan pour cause de matériel non compatible... alors qu'il l'est. Reboot, rebelote, et ça marche finalement sans rien changer... Sur Debian le même matériel est configuré par simple installation du pilote, lancement de Kooka, scanner reconnu...

Exemple trois : carte graphique ATI. Pilotes installés, aticonfig effectué, un coup d'œil sur le xorg.conf montre qu'il est parfaitement en ordre. Sax2 parce que c'est comme ça sur la Suse : plus de fglrx dans le xorg ! Modification manuelle du xorg, reboot, et on se retrouve sur du vesa quand même car le xorg.conf a été modifié au démarrage !
Étape deux, aticonfig mais pas de sax2, reboot, pilote chargé mais information dans Yast inexactes et certaines application ne détectent pas que l'accélération matérielle est active. Après quelques boot de retour sur du Vesa sans avoir rien demandé...
Encore une fois la même carte sous Debian donne certes des résultats pourris (merci ATI) mais est configurée en 5 mn.

Donc mon point de vue est qu'un centre de contrôle est une bonne idée, du moins quand il se contente de lire et modifier sur demande des fichiers de configuration clairement identifiés. Là Yast et Sax en particulier en font un peu trop et "prennent la main" de manière agacente, de plus en entraînant des conflits avec d'autres outils de configurations.

Dernier exemple, au démarrage OpenSuse updater vérifie les màj, si on lance un module de Yast, y compris le partitionneur, on a un message d'erreur indiquant que la base de donnée de paquets est utilisée... Si on lance un module de la gestion de paquets ça plante à moins de quitter OpenSuse updater avant. Je me croyais revenu au temps de zen...

Est-ce moi qui suis trop habitué à tout faire à la main et ne comprend pas la logique de fonctionnement de l'outils, ou devient-il vraiment de plus en plus obstrusif ? Pour tempérer tout ça j'indique que je trouve Yast très pratique pour beaucoup d'autres usages comme la configuration de services réseau, et que la gestion de paquetage est devenu utilisable (auparavant j'étais un inconditionnel de Smart).

Dernière précision : ce n'est pas un topic debian/suse , ce sont les deux distributions que j'utilise car je pense que ce sont les meilleurs chacune dans son style, voilà pourquoi je suis amené à les comparer.

Donc pour résumer : votre avis et surtout votre expérience avec Yast version 10.3.

oh!rocks
28/01/2008, 19h37
Moi j'adore YaST car il fait beaucoup de choses et les fait (plutôt) bien.

Mais il n'est pas parfait...

Pour l'imprimante, je passe par cups depuis que :
1; l'imprimante esr USB ;
2. l'imprimante est en réseau (branché sur le routeur).

YaST fonctionnait bien avec une vieille imprimante en... port parallèle.

Pour la carte graphique, j'ai une nVidia, donc pas de souci d'autant que j'installe les drivers "à la main"...

OpenSuseUpdater est déconnectable ! C'est ce que j'ai fait. Je préfère choisir les moments d'éventuelles mises à jour.

Maintenant, YaST est un plus, pas une obligation. Quand on ne sait pas où sont les fichiers à modifier (voire simplement leur nom...), YaST est bien utile car bien conçu et bien ordonné.

(Pas d'avis sur l'équivalent Mandriva, je ne le pratique pas.)

à plus,

oh!rocks

thveillon
28/01/2008, 23h21
Effectivement Yast est pratique, mais quand tu dis que c'est une option, j'aimerais que ce soit vrai, mai sl'expérience montre qu'il sait se rappeler à ton souvenir régulièrement... Connecte un nouveau matériel, et hop ! Installe les pilotes ati via Yast ou via l'installateur ati et de nouveau il est sur ta route...
Sur d'autres distributions ce sont les outils de configuration de kde qui tiennent ce rôle, mais ils sont assez bridé sur la version suse, sans doute pour ne pas poser de problème de redondance avec Yast.

Quant à désactiver la mise à jour je veux bien, mais ce n'est pas vraiment le principe ! Sur Debian j'utilise Adept updater qui marche de manière efficace et discrète, donc c'est possible.

J'en suis venu à ces questions car j'ai des membres de ma famille débutant Linux qui utilisent OpenSuse de manière quotidienne de même que me femme qui n'est pas une experte en informatique, or ces petits "hic" que je corrige sans même m'en apercevoir les bloquent parfois un moment, et ne pas pouvoir imprimer son boulot parce que Yast pédale et qu'on ne sait pas ce que Cups veut dire ça énerve...

oh!rocks
29/01/2008, 00h21
Les problèmes d'impression sont récurrents quelques soient les systèmes mais c'est vrai que CUPS n'est pas simple à manier (sauf dans le cas d'une imprimante en réseau puisqu'il suffit de donner une adresse IP).

Je ne vois pas ce que tu entends (ou sous-entens) par un KDE "bridé" pour cause de YaST... je n'ai pas eu cette expérience, pas même avec l'encodage.

La gestion des paquets (méthode et réalistaion) est le seul point faible de YaST : trop lourd, trop lent (mais efficace si on n'emploie que lui).
Comme je suis en bas-débit, je préfère décider des mises à jour. L'expérience (depuis Suse 9.0) m'a aussi appris que sous Suse, passé le premier mois (si on fait abstraction de la 10.1) une recherche de mises à jour hebdomadaire suffit amplement... et au cas où l'une d'entre elle est cruciale, Alionet s'en fait rapidement l'écho ! ;)

Je reste persuadé que Suse est quand même ce qui se fait de mieux comme Linux pour non-informaticiens... qui connait quelqu'un qui s'y connait ! :lol: Mais n'est-ce pas vrai de Windows ou Mac ?

à plus,

oh!rocks

Lenglemetz
29/01/2008, 00h32
Effectivement Yast est pratique, mais quand tu dis que c'est une option, j'aimerais que ce soit vrai, mai sl'expérience montre qu'il sait se rappeler à ton souvenir régulièrement... Connecte un nouveau matériel, et hop ! Installe les pilotes ati via Yast ou via l'installateur ati et de nouveau il est sur ta route...
Sur d'autres distributions ce sont les outils de configuration de kde qui tiennent ce rôle, mais ils sont assez bridé sur la version suse, sans doute pour ne pas poser de problème de redondance avec Yast.

Quand à désactiver la mise à jour je veux bien, mais ce n'est pas vraiment le principe ! Sur Debian j'utilise Adept updater qui marche de manière efficace et discrète, donc c'est possible.

J'en suis venu à ces questions car j'ai des membres de ma famille débutant Linux qui utilisent OpenSuse de manière quotidienne de même que me femme qui n'est pas une experte en informatique, or ces petits "hic" que je corrige sans même m'en apercevoir les bloquent parfois un moment, et ne pas pouvoir imprimer son boulot parce que Yast pédale et qu'on ne sait pas ce que Cups veut dire ça énerve...[/b]
Salut,

Pour ati, sax2 a du mal a la gestion avec la 10.3, visiblement il a du mal a digere les catalyst. J'ai suivi la build service sax mais ça change rien le probleme est toujours present. Pour les config yast est bien pour des config de base, si tu souhaites poussé un peu ' au debut ' sert toi de webmin qui est pas mal pour comprendre la config de certain fichier .conf. Pour cups fait un tour sur http://localhost:631 ;)

<div class='quotetop'>Citation </div>
Je reste persuadé que Suse est quand même ce qui se fait de mieux comme Linux pour non-informaticiens... qui connait quelqu'un qui s'y connait ! Mais n'est-ce pas vrai de Windows ou Mac ?[/b]
yes je suis d'accord mais une fois ce cap passé tu changes :) > et la tu devients g33k powered :P

thveillon
29/01/2008, 00h44
Oui, d'accord avec toi oh!rocks, Suse est la meilleur distribution pour un non-geek, c'est parce que j'aime suse que je l'ai installé chez les amis et que je voudrais qu'elle soit parfaite :rolleyes: .
Au fait, je sais configurer Cups, je ne viens par chercher de l'assistance technique mais "causer" OpenSuse.

Pour le centre de contrôle de kde je ne "sous-entends" rien (pas de mauvais esprit hein, j'aime suse et je l'utilise, mais quand on aime on est exigeant...), je parle des modules d'administration des utilisateurs, groupes, de samba, du réseau sans fil, des périphériques ...etc qui font sur d'autres distributions à peu près ce que fait Yast sur notre suse. Le centre de contrôle de kde sur la suse me semble moins richement doté par défaut, et j'ai lu pour certains paquets (je vais chercher un exemple précis) la mention "pas nécessaire sur Suse", ce qui est normal vu que Yast propose la même chose. La différence c'est que le Kcontrol center ne modifie pas le xorg.conf au reboot sans qu'on lui demande rien, pas plus que dpkg sous debian. Mais d'après Lenglemetz les problèmes que je rencontre avec les pilotes ati sont de notoriété publique. :(

Pour être complet il faut reconnaître que la plupart de ces petits désagrément concernent des matériels à pilote proprio, la cohabitation n'est donc pas optimisée au sein de la distribution.

Lenglemetz
29/01/2008, 00h53
Tu as quelle carte ati ? avec quel perf ?

thveillon
29/01/2008, 01h45
La carte qui m'a posé le plus de problèmes est une Sapphire radeon hd 2600xt, pour les perf style glxgears ce n'est pas trop le soucis, mais avoir simplement un affichage est déjà pas mal, ensuite pas moyen d'avoir un affichage supérieur à 1280x1024, ni format 16/10, et certaines appli plantent mystérieusement... (tout ça ce sont des bugs du pilote ati, pas de Yast ou Sax2)

Mais c'est un peu en dehors du sujet, pour ce qui nous concerne ici le problème c'est que "aticonfig --initial" et "sax2" se marchent sur les pieds, ça fini par marcher avec l'installation via Yast, mais pour avoir les derniers pilotes avec l'installateur ati bonjour la galère ! Ça se passe mieux sur d'autres distributions sans Sax2, d'où ce sujet.
Ensuite la moindre modif du xorg.conf (clavier, souris...) et boum, retour à la case départ !

Les imprimantes que j'ai eu à configurer sont des "tout en un" hp et une bête deskjet 2460, rien de bien exceptionnel.

Le scanner un epson 2480 photo avec les pilotes iscan.

Tout ce petit monde marche maintenant plutôt bien, mais la prochaine mise à jour de fglrx est attendue avec anxiété... :unsure: J'ai plusieurs membres de mon "cercle Linux" qui tournent avec des ati !

oh!rocks
29/01/2008, 01h54
Va falloir envisager une commande groupée chez nvidia pour avoir une réduc' ! :D

En même temps sax2 et YaST sont des outils qui commencent à dater (il ne me semble pas qu'ils ont été complètement ré-écrits)... il y a peut-être des défautx "congénitaux" difficile à corriger (là je m'avance un peu, je ne suis pas programmeur...) ?

à plus,

oh!rocks

Lenglemetz
29/01/2008, 09h58
En même temps sax2 et YaST sont des outils qui commencent à dater (il ne me semble pas qu'ils ont été complètement ré-écrits)... il y a peut-être des défautx "congénitaux" difficile à corriger (là je m'avance un peu, je ne suis pas programmeur...) ?
à plus,[/b]
D'ou le problème de reconnaissance avec les nouveau catalyst :/

Va falloir envisager une commande groupée chez nvidia pour avoir une réduc' ![/b]
C'est le genre de reponse que j'aime pas trop, facile de dire nv est meilleur que... honnetement nvidia est bon pour beryl ' uniquement ' car quand tu montes dans des hautes résolution ' superieur à 1280*1024 ' ba heu nvidia a du mal :) je parle pas perf mais qualité de rendu images / photo etc et la ATI reprent le dessus... second point ati a en trois mois réecrit une bonne parti de son pilote, dans le but de combler le retard dans un premier temps ' perf a donf, ma 9800 pro est passe de 2000 fps à 5000 fps avec les nouveau catalyst, tu me diras vaut mieux tard que jamais :P ' mais aussi de prendre les devant mon petit doigt me dit que ça a deja commencé... liberation des spec 2d HD dans un premier temps mais a mon avis c'est que le debut... donc bon le choix NV est maintenant a reflechir

@thveillon

j'ai la meme carte sous arch et elle cartonne ;), je la branche meme sur des hautes resolution genre TV LCD Full HD, le seul souci rencontré a été avec les 7.12 qui ne gere plus les ecran au dessus de 1280*1024 mais reglé avec les 8.1 <div class='quotetop'>Citation </div>
(tout ça ce sont des bugs du pilote ati, pas de Yast ou Sax2)[/b] pas forcement si sax2 ecrit mal dans les xorg tu pars a la cata

oh!rocks
29/01/2008, 10h20
Sauf qu'on a pas le même niveau de bidouillage ! ;)
Ni les mêmes besoin matériels...
Donc dans mon cas, nvidia parait plus simple...
C'était juste un brin d'humour pas un jugement (j'ai pas les capacités pour). :)

à plus,

oh!rocks

Lenglemetz
29/01/2008, 10h32
Sauf qu'on a pas le même niveau de bidouillage ! ;)
Ni les mêmes besoin matériels...
Donc dans mon cas, nvidia parait plus simple...
C'était juste un brin d'humour pas un jugement (j'ai pas les capacités pour). :)
à plus,[/b]
^^

honnetement la config d'ati sur arch se resume a ça :

pacman -S catalyst
hwd -xa -> ça edit un xorg pret a l'emploie, ça prend 2s meme pas :P
aticong --initial -> je pense meme que ce ne soit plus necessaire ' hwd prend tout en charge '[/b]

Pour nvidia la procedure est quasiement aussi simple, donc bon ça revient au meme ^^ :)

oh!rocks
29/01/2008, 10h50
Sur Arch, peut-être, mais le sujet traitait d'abord de Sax2 donc d'OpenSUSE... et à la lecture régulière d'Alionet, il semble qu'il est plus simple d'installer un pilote nVidia plutôt qu'un pilote ATI. :D

à plus,

oh!rocks

Lenglemetz
29/01/2008, 10h56
Sur Arch, peut-être, mais le sujet traitait d'abord de Sax2 donc d'OpenSUSE... et à la lecture régulière d'Alionet, il semble qu'il est plus simple d'installer un pilote nVidia plutôt qu'un pilote ATI. :D
à plus,

oh!rocks[/b]
ça je veux bien le croire ^^, clair qu'il y a pas mal de topic sur ati. Mais bon tant que sax2 ne supportera pas parfaitement bien les catalyst, il y aura toujours des problemes :/

thveillon
29/01/2008, 12h20
On se détend ! Je ne suis pas un adepte du "Ariel vs Omo c'est le mien qui lave plus blanc dans les nœuds". Celà dit oh!rock si tu as des coupons de réduction... :D

Ati fait des efforts en direction du libre, les mauvaises langues diront que c'est du aux difficultées de amd, tout est bon pour sortir la tête du trou, libérer du temps-ingénieur et redorer son blason... Moi je ne suis pas joueur et je me fiche pas mal des perf pures des gpu qui consomment plus de courant que mon chauffage sur la journée et chauffent mieux !

Le sujet c'est effectivement Yast et Sax2, mais je crois qu'on est peu près d'accord : ceux qui aiment bien l'utilise pour ses bons côtés, ceux qui ne s'y font pas ont essayé les mauvais... Quant à la gestion des pilotes ati c'est un cas particulier. Mon soucis c'est que la facilité apparente de Yast ne se transforme pas en piège pour les nouveaux utilisateurs qui se retrouvent avec une imprimante qui n'imprime pas ou un affichage pourrie alors qu'ils ont bien installé les pilotes.

Agemen
29/01/2008, 14h16
Il y'a réellement un problème de "compatibilité" entre sax et ati... mais ça se résout. Et c'est ati qui fait avancer. si on en croit les dernières avancées communiquées par ati/amd, les prblèmes de pilotes spécifiques à la 10.3 sont soient résolus, soient en phase d'etre résolus (lu dans les fils rss ati, rapport à la dernière version de catalyst). Reste à attendre le paquet de la dernière version dans les dépots (la nouvelle date pour moi de deux semaine, je crois), ça prend toujours un peu de temps ;).
Les efforts sont faits (ici par le constructeur, mais ça entre certainement dans le cadre du partenariat amd / novell) pour corriger ce genre de problème. Car la force de sax2 est bien de générer un xorg (normalement) fonctionnel... moi je sais pas (pas encore?) le faire avec d'autres outils. Pour l'instant ça me va, j'ai pas le temps d'apprendre... ;)

thveillon
31/01/2008, 01h05
J'ai fais la mise à jou rdes pilotes ati qui sont maintenant dispo sur www.ati.com via Yast, la compatibilité est bonne avec Yast mais j'ai dû procéder comme suit pour ne pas avoir de problèmes :

Màj avec Yast (fglrx + noyau dans ce cas précis)
reboot et passage en mode console immédiat (ctrl+n sur l'écran de login)
un vi /etc/X11/xorg.conf révèle qu'on est sur du vesa donc :

aticonfig --initial
sax2 -r

reboot

Tout marche, ouf !

Sinon les pilotes ne sont pas vraiment meilleurs : résolution toujours limitée, format 16/10 pas concluant (à partir de 1440x900) et plantage monumental avec certaines applications (surtout des jeux comme gl-117 ou torcs (au-dessus de 800x600 en mode fenêtré) que j'ai testé)

Un conseil enfin : désactivez les écrans de veille aléatoire par defaut sur Suse, sinon à chaque écran opengl c'est le plantage avec hard-reboot obligatoire....

thveillon
15/02/2008, 03h07
Et bien après plusieurs "carnages" automatisés exécutés par je ne sais pas quoi dans le xorg (ça fait trois fois que j'ai des écrans noir au boot, que je me retrouve en vesa, aucun jeu ne tourne correctement, quand aux bureau 3D... un rêve), j'ai fait un "apt-get remove suse" "apt-get install debian" sur la machine de ma femme, là j'ai installé le pilote fgrlx qui est fourni par Debian sous forme de sources, à compiler/installer avec "module-assistant", à la Debian quoi.

Bilan : un "aticonfig --initial" plus tard ça marche, les jeux que j'ai testé marchent (openarena, neverball, torcs, gl-117, foobillard et xmoto), et je pense pouvoir installer un bureau 3D assez facilement...

Même machine, même version de pilote, ce n'est pas du troll c'est du vécu aujourd'hui même. La carte est une radeon hd 2600xt.

Pour moi sax2 est devenue ennemie publique n°1 !

oh!rocks
15/02/2008, 07h42
Originally posted by thveillon
Pour moi sax2 est devenue ennemie publique n°1 !

C'est parce que tu es au pays des Angles : tout ce qui rappelle les Sax..ons est mal vu ! :lol:

à plus,

oh!rocks

elleaime
15/02/2008, 11h47
Personellement, plus j'utilise yast, moins je l'apprecie. Je le trouve beaucoup trop lourd pour ce que j'en fait.
Attendre 3 à 5 minutes pour rafraichir la liste des dépots logiciels, alors que smart le fait en 30 secondes et sans ouvrir des dizaines de pop-ups, ça ne m'interesse pas.

Yast serait simpa si il n'essayait pas de tout faire (et bientôt le café ...)
Résultat, j'ai l'impression (peut-être fausse) qu'il ne les fait qu'à moitié et que je perds du temps à chercher quel option fait quoi.

thveillon
15/02/2008, 12h22
On est d'accord, elleaime moyennement aussi. oh!rocks est inarrêtable en ce moment, il réagit plus vite que yast en tout cas ! :lol:

tyrtamos
16/02/2008, 20h09
Bonjour,

En ce qui concerne l'installation des imprimantes, je ne sais pas comment vous faites, mais voilà plusieurs versions de la suse que je n'y arrive pas avec yast, alors qu'avec le programme de configuration de KDE ça marche à la minute. Ceci pour installer une imprimante USB aussi bien qu'une imprimante partagée samba.

Sinon, pour la gestion des paquets, je suis satisfait de yast, à part bien sûr sa relative lenteur dans la lecture des sources. Je ne connais pas smart, mais en tout cas, yast est moins rapide que synaptic sur debian. Il est cependant beaucoup plus confortable que yum sur RedHat... J'avais essayé adept sur debian KDE qui me semblait pas mal, mais je me suis trouvé coincé à un changement de noyau et je l'ai abandonné pour l'instant.

Tyrtamos

madcap
16/02/2008, 21h27
Il est cependant beaucoup plus confortable que yum sur RedHat..[/b]
Pour yum tu parles de ses pitoyables interfaces graphiques (Pirut ou Yumex) ? En ligne de commande je l'aime bien.

oh!rocks
16/02/2008, 21h38
Originally posted by madcap
Pour yum tu parles de ses pitoyables interfaces graphiques (Pirut ou Yumex) ?

Pirut sur Fedora 8 m'avait bien plu...

à plus,

oh!rocks

madcap
16/02/2008, 21h52
Pirut sur Fedora 8 m'avait bien plu...[/b]

L'équivalent KDE de Suse est cent fois mieux, avoue.

thveillon
17/02/2008, 04h10
Pour les imprimantes, en particulier HP, Yast est une galère, je ne l'utilise pas quand c'est possible et je me sers de Cups directement et/ou de Kcontrol.

En gros il faudrait garder le module de configuration réseau et quelques autres trucs qui ne sont pas dans kde/gnome, Garder Yastinstall pour la déco mais faire un portage de apt pour rpm (ça existe déjà je crois) ou intégrer Smart derrière l'interface Yastinstall, et mettre le reste aux oubliettes... (je ne parle pas du module de partitionnement, tiens si j'en parle : il se bloque si un processus accède à la base rpm (??) Comprends pas bien le rapport, et l'ergonomie à côté de Gparted et vraiment minimaliste).

L'interface du pare-feu gagnerait aussi à s'inspirer de Guarddog ou Kmyfirewall.

Il a du boulot le nouveau "Monsieur communauté OpenSuse", comprend pas qu'il ne soit pas encore inscrit sur Alionet d'ailleurs !

Agemen
17/02/2008, 23h46
Sérieux, si je pense, je lui laisse un billet doux :P

maxxous
19/02/2008, 21h18
Hp galère pas sur toutes en tous cas......
sur une hp 1355 tous est nikel configuration en 2 min avec yast :lol:

thveillon
19/02/2008, 22h35
Le "HPLIP toolbox" marche aussi ?

maxxous
19/02/2008, 22h49
Par yast je vais dans imprimante si elle est branché allumer il la voit je met configurer il telecharge le pilote et voila elle est ok

thveillon
19/02/2008, 23h21
Ahhh d'accord ! Ça fait ça aussi chez moi, sauf qu' après dans cups l'imprimante est en position "arrêt", que hp toolbox ne marche pas, et que les réglages ne sont pas persistant...

maxxous
19/02/2008, 23h53
C'est quoi ton modèle d'imprimante?

thveillon
20/02/2008, 02h51
Je te rassure, je n'ouvre pas un sujet, tout marche finalement en ignorant royalement Yast (bon, depuis il y a eu une vague de apt-get remove suse, apt-get install Debian, mais c'est une autre histoire...).

Les deux imprimantes sont des hp psc 1510 (un tout en un de base) et une hp d24x0 (je ne suis plus certain du numéro, la flemme d'aller vérifier... c'est écrit dans un message plus haut je crois).

madcap
20/02/2008, 09h09
Ahhh d'accord ! Ça fait ça aussi chez moi, sauf qu' après dans cups l'imprimante est en position "arrêt", que hp toolbox ne marche pas, et que les réglages ne sont pas persistant...[/b]

Sur une psc 1315 je ne peut imprimer qu'en root, sinon position arrêt. Réglages non persistants .Le scanner et la toolbox sont ok.
Mais sur la Mandriva seule l'impression fonctionne via leur centre de contrôle.
Chez les rustiques Fedora et Debian stable tout baigne.

maxxous
20/02/2008, 11h31
Alors pour ceux qui ont des problemes avec les HP's avec le hp-toolbox

Go ici: http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=149981

Télécharger le .run le rentre exécutable.

Lancer en console en root le .run

Suiver les instruction extrement simple (même moi j'ai réussi alors........ :blink:)

un reboot et voila en revoir hp-toolbox qui fonctionne pas et bonjours le gestionnaire de périphérique hp qui fonctionne.
Pour moi même le scanner fonctionne, et le support des cartes mémoire aussi.

thveillon
20/02/2008, 17h05
Ça marche avec le .run parce-que l'installation contourne Yast, pas le but du sujet qui est de chercher à améliorer et faire marcher Yast (ou se demander s'il est bien utile en fin de compte...).

Effectivement sur Mandriva on note le même type de problèmes, le fait d'avoir une couche intermédiaire de configuration semble poser problème. Si les contrôles-center se contentent de lire les fichiers de conf et de les renvoyer "habillés" d'une interface graphique ça peut aller, mais lorsque des "hook" (je ne sais pas comment dire en français, des "accroches" ?) provoquent une modification automatique d'un fichier de conf en fonction d'un évènement système là ça commence à merdouiller. Avec le "Catalyst-control-center", Kcontrol, et Sax qui se partagent le même fichier ça fini par être le bazar. Idem pour l'impression avec Cups, les gestionnaires proprio et Yast, ça fait trop de monde pour une conf, surtout si au démarrage l'un joue les "Boss" et modifie le boulot des autres.

Les même problèmes apparaîssent parfois avec le wifi si on utilise Madwifi ou Ndiswrapper, parfois tout marche alors qu'il n'y a pas de carte réseau configuré dans Yast, et tout part en sucette si on configure depuis Yast...

maxxous
20/02/2008, 19h10
Je ne voit pas en quoi il contourne yast :blink: I tu l'installe tu vera bien qu'il configure yast enfin bref on va pas parler de sa c'est pas le sujet donc voila++ :)

thveillon
21/02/2008, 00h33
Disons que télécharger un .run sur un site externe, que le .run en question installe par défaut 130mo de dépendances dont de nombreux paquets de développement, un compilateur c++, en demandant deux fois le mot de passe root. Que ce .run ne soit pas foutu d'identifier mon imprimante qui est branchée et installe un tas de trucs inutiles par defaut (support directjet? scanning? fax? pour une pauvre 2460 !), et qu'en plus il se plante royalement et ne puisse pas faire l'installation parce-qu'il manque cups sur le système (lequel est bien installé, ainsi que ses paquets de développement), j'appelle ça contourner la logique de Yast, et l'homogénéité de la distribution en général.
J' écris depuis une suse toute fraiche ou je viens de tester la dernière version de l'installateur, qui n'a pas fonctionné malgré les 130mo de dépendances, à enlever à la main...

Et même si l'installation avait fonctionné, à la prochaine mise à jour de cups c'était dans les choux, on prend les même et on recommence.

C'est ça que j'appelle contourner Yast

Edit : suite à une installation fraîche, j'ai constaté que les choses s'améliorent avec les radeon HD, j'ai pu utiliser l'installateur ati (téléchargé sur le site ati) en mode automatique pour faire l'installation, un petit sax2 -r -m 0=fglrx, reboot et roulez jeunesse. Je testerai plus en détails demain ce qui est des jeux 3D et compagnie, mais en tout cas ati est réconcilié avec sax2.

Pour hp c'est toujours la zone, le hp-toolbox ne reconnait pas l'imprimante, yast continu de proposer une imprimante non-configurée si on le fait depuis Kcontrol ou Cups... pas terrible (pas de problème avec une epson), pour le scan Epson ça marche bien, il faut juste installer les pilotes proprio (iscan) à la main si on veut les utiliser avant de configurer yast.

Ça s'améliore, tant mieux !

manchette
21/02/2008, 20h03
C'est parce que tu es au pays des Angles : tout ce qui rappelle les Sax..ons est mal vu ! :lol:
à plus,

oh!rocks[/b]

:P excellent
bon sinon on la passe quand la commande chez nvidia? ;)

<div class='quotetop'>Citation (elleaime @ 15/02/2008 à 10:47) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=166373)</div>
Personellement, plus j'utilise yast, moins je l'apprecie. Je le trouve beaucoup trop lourd pour ce que j'en fait.
Attendre 3 à 5 minutes pour rafraichir la liste des dépots logiciels, alors que smart le fait en 30 secondes et sans ouvrir des dizaines de pop-ups, ça ne m'interesse pas.

Yast serait simpa si il n'essayait pas de tout faire (et bientôt le café ...)
Résultat, j'ai l'impression (peut-être fausse) qu'il ne les fait qu'à moitié et que je perds du temps à chercher quel option fait quoi.[/b]

et encore sur la 10.3 yast est un régal à côté d'avant (...et je suis de ceux qui ont défendu la 10.1 :D )