PDA

Afficher la version complète : Projet OpenSuSE : Restriction dans l'utilisation du poste

Lirian
30/01/2008, 12h06
Bonjour à tous, je suis nouveau ici et je recherche de l'aide afin de pouvoir commencer mon projet :) , j'espère que je poste dans la bonne section !
Je suis débutant dans le monde de Linux, j'ai juste installé et utilisé quelques distributions histoire de voir comment ça se passait, et j'ai fait un peu d'administration de base sous une debian en mode commandes (creation de comptes, groupes, serveur samba ...) au cours d'une formation.

Je vous explique ce que je dois faire :

Le but de ce projet est de mettre en place un poste d'accès libre à internet, on me demande de faire en sorte qu'on ne puisse accéder qu'au navigateur et ne pas pouvoir en sortir dans le meilleur des cas. L'accès au web n'est pas restreint en lui même, on doit pouvoir consulter ses mails, naviguer un peu où l'ont veut ... Et evidemment, ça se passe sur une OpenSuSE 10.3 :)

En quelques lignes j'aimerais arriver à faire les choses suivantes :

- Le pc n'est pas une bête de course, normal pour ce genre d'application, j'aimerais avoir une installation la plus light possible du système.
- Désactiver tout ce qui est MAJ automatiques, sauf si c'est des maj de sécurité, pour que le pc reste "clean" afin que l'utilisation publique ne soit pas gênée.
- Bloquer le navigateur internet, ne rien pouvoir "déconfigurer" (page d'accueil .. etc..) et si possible ne pas pouvoir en sortir "normalement" (fermeture normale, alt f4 ...)
- Limiter les téléchargements à quelques mo si c'est possible, et dans le meilleur des cas que tous les téléchargements soient automatiquement effacés au bout d'une période donnée.
- Etant donné qu'on doit avoir l'accès au navigateur seulement, désactiver tout ce qui est configurable sur le systeme ..

Existerait il un soft qui permettrait de faire ceci deja ? on sait jamais :P

Voilà c'est "à peu près tout", je mettrais ce post à jour si j'ai d'autres choses à y ajouter. Pour un débutant je sens que je vais bien patiner :)

Auriez vous des suggestions, de la documentation qui m'aiderait à faire tout ceci ? Je suis passé sur #opensuse-fr hier et un des utilisateurs m'a indiqué que quelqu'un avait deja voulu faire ce que je cherche à faire, ou presque la meme chose. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de post sur le sujet, si quelqu'un sait où il(s) est/sont, je serais très reconnaissant :)

Merci à toute aide.

Petit edit rapide : concernant l'installation superlight , j'ai le dvd de 4go à dispo, j'ai aussi tenté le livecd mais il ne veux pas se lancer ... le live cd permet il une installation une fois lancé ? (comme le live cd d'ubuntu que j'ai testé)
Que me conseillez vous pour faire une install très light ? (gnome .. kde .. autre ..)
Pendant et à l'issue de ce projet je tenterais de partager ce que j'ai été amené à faire si ça interesse d'autres personnes.

oh!rocks
30/01/2008, 12h59
Regarde du côté de AppArmor. Il est à peu près fait pour ça mais la doc n'est qu'en anglais et c'est un peu confus...
Peut-être aussi KioskTool...

Tu trouveras tout ça dans les dépôts.

Bon courage et n'hésite pas à nous tenir au courant de tes avancées ! ;)

à plus,

oh!rocks

Lirian
30/01/2008, 13h06
Merci je vais voir tout ça :)

Lirian
30/01/2008, 18h33
Bon, je sais pas ce que j'ai touché dans kiosktool, (après vérification rien ..), mais j'ai plus accès à l'interface graphique de login quand je boot, je suis obligé de démarrer kde manuellement en passant en monde console, et encore .. quand ça veux (je dois pas utiliser les bonnes commandes ..)
Pour limiter le système là, je l'ai complètement limité , reste plus qu'a avoir un peu d'affichage :D

Sinon je comprends pas trop pourquoi kiosktool me dit qu'il ne peut pas enregistrer les parametres que j'ai modifié d'ailleurs ... ça me balance un message d'erreur comme quoi il arrive pas à créér un dossier (share) dans un chemin spécifique (var/lib/kde-profiles/nom_du_profil/share il me semble).
J'ai essayé de sauvegarder les paramètres depuis un compte normal, puis du compte root mais rien n'y fait, toujours la meme erreur .

Lirian
31/01/2008, 17h46
Ca avance bien, j'ai reussi à corriger mon soucis en lisant un peu partout, la resolution par défaut à l'install n'était pas supportée par l'écran ... un jour pour voir ça.

Sinon kiosktool <3 merci oh!rocks :)

C'est exactement ce que je cherchais, reste plus qu'a le trifouiller un peu pour avoir la config qu'il me faut.

Lirian
04/02/2008, 18h36
En fait j'ai résolu que temporairement mon soucis, il est revenu plus fort que jamais. Bref j'ai fait un autre post car c'est pas le meme sujet : http://www.alionet.org/index.php?showtopic...mp;#entry164893 (http://www.alionet.org/index.php?showtopic=19210&st=0&gopid=164893&#entry164893)

Ce truc me bloque complètement !