PDA

Afficher la version complète : Projet OpenSuSE : Restriction dans l'utilisation du poste

Lirian
30/01/2008, 12h06
Bonjour à tous, je suis nouveau ici et je recherche de l'aide afin de pouvoir commencer mon projet :) , j'espère que je poste dans la bonne section !
Je suis débutant dans le monde de Linux, j'ai juste installé et utilisé quelques distributions histoire de voir comment ça se passait, et j'ai fait un peu d'administration de base sous une debian en mode commandes (creation de comptes, groupes, serveur samba ...) au cours d'une formation.

Je vous explique ce que je dois faire :

Le but de ce projet est de mettre en place un poste d'accès libre à internet, on me demande de faire en sorte qu'on ne puisse accéder qu'au navigateur et ne pas pouvoir en sortir dans le meilleur des cas. L'accès au web n'est pas restreint en lui même, on doit pouvoir consulter ses mails, naviguer un peu où l'ont veut ... Et evidemment, ça se passe sur une OpenSuSE 10.3 :)

En quelques lignes j'aimerais arriver à faire les choses suivantes :

- Le pc n'est pas une bête de course, normal pour ce genre d'application, j'aimerais avoir une installation la plus light possible du système.
- Désactiver tout ce qui est MAJ automatiques, sauf si c'est des maj de sécurité, pour que le pc reste "clean" afin que l'utilisation publique ne soit pas gênée.
- Bloquer le navigateur internet, ne rien pouvoir "déconfigurer" (page d'accueil .. etc..) et si possible ne pas pouvoir en sortir "normalement" (fermeture normale, alt f4 ...)
- Limiter les téléchargements à quelques mo si c'est possible, et dans le meilleur des cas que tous les téléchargements soient automatiquement effacés au bout d'une période donnée.
- Etant donné qu'on doit avoir l'accès au navigateur seulement, désactiver tout ce qui est configurable sur le systeme ..

Existerait il un soft qui permettrait de faire ceci deja ? on sait jamais :P