PDA

Afficher la version complète : N'empêche, Debian, chapeau!!!

moniroje
07/02/2008, 13h01
Oui, faut bien l'avouer, j'ai abordé Debian avec précaution: c'était réservé à ceux qui sont intelligents et barbus et moi, le traître Windowsien tombé sous le charme de la jolie Mandriva puis complètement agaga de la belle Susette!!!...nullissime en informatique, allergique à la commande, oser porter les yeux sur la Debian!!
Ben si, l'ai fait et réussi l'install du premier coup!!! alors, je dois dire:
1°) l'install, de prime abord, on sent que c'est du rugueux, c'est pas le papier soie de la bellissima Monica Suse! Et surtout cette connerie de taper dès le boot, c'est quoi, le boot?? instqllgui !!! avec un q au lieu d'un a!! Les fortiches de Debian, zont pas été foutus de faire plus simple??? surtout que du coup et la précipitation, l'a fallu que je revienne en arrière!!! effacer une lettre mal tapée, la remplacer... mais bon, le mode graphique a répondu Présent. Franchement, les gars, pourriez pas remplacer instqllgui par appuyer sur la touche F5 ???
Mais dès les premières pages, on oublie ce tit couac, on se sent mieux: ça demande quelle langue tu causes, où c'est que t'habite, c'est d'une logique qu'on sent que la Suse peut s'aligner avec!!! si belle soit-elle, elle est plus compliquée que l'install de Debian. Tiens, rien que pour le partitionnement: la Suse, en expert, elle est très bien; avec les onglets, les boutons où il faut; mais à côté, Debian Etch, c'est excellent: du page par page, bien expliqué, avec du paramètre par défaut si t'en sais rien...même moi, je pige et j'avance et si besoin est : Revenir en arrière à chaque étape.
Donc, install: chapeau Debian!!! maintenant, un moniroje a pu installer d'un seul jet!!!
Ah oui, le choix des paquets: j'avais pas noté sur la revue qu'il fallait obligatoirement choisir la version standard et j'ai choisi Environnement graphique; zont pensé pour moi je crois me souvenir: la version standard était de toute façon sélectionnée par défaut.. etc. que du bon!!!
2°) vrai que la Debian à travers Gnome, c'est tristounet... J'aime bien le clinquant de KDE (sauf son dernier cru de menu à flèches-glissières!!): les onglets, les boutons , la classe!!! super efficace!! c'est comme le verrouillage électronique des portières, les boutons qui montent les vitres au lieu de la manivelle pour ce faire. Mais on s'y fait, on fait avec et on sent que c'est beau aussi quand c'est sobre et monacal; en tout cas efficace... Et Apt via Synaptic, ho le bel outil que voilà!!! un bijou!!! Donc, je sens que ça va me plaire, Debian, que je n'ai pas perdu mon temps, que je vais bien m'amuser... Mais oublier Suse, vous avez dit?? vous rigolez??? avec son Yast !!!! hou que c'est beau un Yast quand on ne l'a plus!!!
3°) en plus, vrai que les Debianitous de Alionet, ils expliquent bien, ils sont patients et qu'on comprend ce qu'ils disent et qu'ils font des grands LOL quand fallait juste appuyer sur la touche Verr/num ! merci à vous et tant pis pour vous: je continue avec Debian.

phoenix
07/02/2008, 13h12
LOL :P :D

C'est sympa Debian hein ;)

oh!rocks
07/02/2008, 13h25
Il est des nÔÔÔ-Ô-treu', :clap: :clap: :thumbup: :beer: :cool!: :biere:

à plus,

oh!rocks

yoplait
07/02/2008, 13h51
.... il a installé sa debian comme les auuUUUuuuutres ! :D

Bienvenue chez les barbus... attention, la prochaine étape, tu finis avec une tête comme l'avatar de oh!rocks :P

Désolé de pas avoir pû être présent pour t'aider dans tes premiers pas .. un peu pris ces temps-ci ...

Pour les paquets, si la ligne de commande te rebute pas, aptitude est une tuerie (je trouve). Mais si tu préfères le click-click, tu as synaptic et c'est très bien aussi ;) (mais je m'en sers pas :P ).

Question tu restes en stable ? tu passes en testing ?

tyrtamos
07/02/2008, 14h00
Bonjour,

Et si tu veux debian etch avec KDE (en plus ou à la place), tu peux regarder ici: http://linux.jpvweb.com/mesrecetteslinux/kde_avec_debian.

Pour ma part, j'installe directement debian avec KDE sans gnome. Il suffit de connaître la bonne instruction à mettre comme paramètre d'installation.

J'ai d'autres tutos debian dans ma musette: http://linux.jpvweb.com/mesrecetteslinux/.

Ton analyse est très bonne: les experts debian sont très forts, mais peu intéressés par le graphique, et ça se sent (instqllgui!)...

Tyrtamos

elleaime
07/02/2008, 14h56
Ton analyse est très bonne: les experts debian sont très forts, mais peu intéressés par le graphique, et ça se sent (instqllgui!)...[/b]
J'en connais d'autres plus graphiques qui sont beaucoup plus compliqué à installer ...
Elle m'a beacoup plu cette Debian, elle m'a servi pour remplacer une Yamefa (basée sur Ubuntu) et une Xubuntu et je l'ai trouvée beaucoup plus interessante ; et idem, 3 coups de cuillères à pot pour l'installer.

Bef, itoo je n'en pense que du bien, 'fin presque ... :rolleyes:
Debian powa itoo

dom le vrai
07/02/2008, 16h01
Et oui, Debian, pour quelqu'un qui connaît un peu Linux, c'est le pied. Tout est... comment dire... cohérent. Et, comme tu le dis, apt-get, c'est que du bonheur. Le système de paquetages est vraiment extraordinaire.

Longue vie à Debian!

moniroje
07/02/2008, 16h33
Je connais rien à Linux!!! ce pourquoi, ce Etch, j'aime!!
Passer en testing??? vous rigolez??? là, j'ai de quoi m'occuper!!! déjà que le basket de Debian, pas moyen de le remplir avec la sauvegarde du basket que j'ai faite depuis ma Suse pour ce Debian:!!! c'est nul ou plus probablement, chuis nul. Plus que j'aimerais récupérer le FEBE de Firefox de Suse pour retrouver toutes mes extensions et favoris par FEBE sur Iceweasel de Debian
et puis relire vos comments pour les dépôts essentiels pour Apt que je dois ajouter parce que là, ya pas de Yast-Références communautaires
Et puis, lire tyrtamos pour retrouver mes habitudes KDE; je crois que je pourrais alors choisir ou Gnome ou KDE; parce que là... avec Gnome, je tâtonne...
Enfin, un coup Debian, un coup Suse..., les relations netconjugales
avec le seul neurone qui est resté coincé dans ma tête!!
Bon, je vous laisse, super-occupé, :D vais essayer d'installer KDE.

thveillon
07/02/2008, 16h37
En fait Alionet c'est une couverture, ça sert rien qu'à faire de l'entrisme et du racolage chez les zheureux débutant pour ensuite les perdre définitivement dans l'univers parallèle de Debian... Bon, bien sur il y a phoenix qui s'est égaré en route et croit que le vrai nom de Debian est Elive, mais bon, ça peut pas marcher à chaque fois ! phoenix, si tu nous écoutes :bleble:

Sérieusement si tu veux des tuyaux pour ton sources.list ou autre n'hésite pas. Pour les paquet sous kde il y a adept qui est très graphique, et adept-notifier qui te préviens dans la barre des tâches que le .deb nouveau est arrivé.

oh!rocks
07/02/2008, 16h57
Originally posted by thveillon
En fait Alionet c'est une couverture, ça sert rien qu'à faire de l'entrisme et du racolage chez les zheureux débutant pour ensuite les perdre définitivement dans l'univers parallèle de Debian...

:blink:
« Damned ! Nous sommes découverts !! La Terre appelle Banquise... la Terre appelle Banquise ... »
« La Terre, ici Banquise... Déclenchez l'Opération Testing ! Vite !! »
« Tes... testing !! Mais... Professeur, c'est de la folie !! »
« Je sais, j'déconnais, ha, ha ! Keep cool !!
:D

à plus,

oh!rocks

la.kata
07/02/2008, 17h33
:blink: :blink: :blink:

nom de dieu je suis decouvert aussi :lol: :lol:

vite un sous marin pour rejoindre la banquise :D :D

ok je :arrow:

Agemen
07/02/2008, 18h23
Ben c'est pas pour moi :D
Je préfère aller voir du côté de gentoo ou de arch ;)
Mais je ferai le transfuge à ma façon...
Ce qui compte? j'aime mon petit caméléon, et tant qu'on rigolera autant sur alionet, je resterai :)
content que la migration aille bien ;)

tynmar
07/02/2008, 21h00
Debian est au serveur ce que Ferrari est à la voiture !
En desktop, je sais pas trop... un peu décourageant peut être (sauf si on a la barbe assez longue héhé)

oh!rocks
07/02/2008, 21h17
Ta comparaison est bonne, tynmar.

En version serveur, Debian peut-être comparé à Ferrari (complexe, rapide, fiable, et beau à voir, non! pas beau, bellissime !), alors qu'en desktop ce n'est qu'une Porsche (c'est moche mais putain ! qu'est ce que ça tourne bien !) ! :lol: ;)

à plus,

oh!rocks

thveillon
07/02/2008, 21h31
Comment ça ! C'est moche et décourageant en desktop ?

http://pix.nofrag.com/c/f/8/49a40b0cbd8b79ae7bb8948144d1ett.jpg (http://pix.nofrag.com/c/f/8/49a40b0cbd8b79ae7bb8948144d1e.html)

Debian rocks !

oh!rocks
07/02/2008, 21h38
Joli !! ;)

Comme déjà dit, je sais plus à qui (mais je pense à Phoenix...), je n'ai pas le moindre atome de talent graphique, aussi je me contente des bureaux par défaut...

à plus,

oh!rocks

Clark
07/02/2008, 21h50
Je préfère aller voir du côté de gentoo ou de arch ;)[/b]
Bien, bien... :)

on lance un troll ?

oh!rocks
07/02/2008, 22h20
Gentoo, j'aime pô du tout ! <_<
Arch, pas mal... quand ça marche ! :angry:
Debian... souple et robuste... comme une liane ! B)

Où ça un troll ? :lol:

à plus,

oh!rocks

phoenix
07/02/2008, 22h29
Elive ça n'est jamais que Debian avec E17....bon ok, il y a plein d'autre chose m'enfin, Debian simple c'est très bien aussi ;)

Un troll ? Pour Arch, je pourrais l'essayer quand l'installateur supportera correctement les proxy...

ahlner
08/02/2008, 00h15
Hello,

J'ai essayé plusieurs Debian : Woody, Sarge, et finalement Etch.
Cette dernière me plait beaucoup : fiable, rapide, et belle, même avec les pilotes graphiques libres.
Intéressante au niveau ADSL Ethernet après installation de quelques utilitaires (pppoeconf, etc.).
Connu problèmes avec drivers graphiques proprios.

alhner

tynmar
08/02/2008, 09h05
Comment ça ! C'est moche et décourageant en desktop ?
Debian rocks ![/b]

Oui mais tu as de la barbe ? non ?

:D
Ca va finir en troll :lol:

thveillon
08/02/2008, 13h31
Tu veux ma photo ?

http://pix.nofrag.com/b/8/4/b8ec84c9eb672b842456fd3fea96ctt.jpg (http://pix.nofrag.com/b/8/4/b8ec84c9eb672b842456fd3fea96c.html)

:bleble:

Heero_Yuy
08/02/2008, 14h26
http://smiles2k.net/smiles/big_smiles/super_smilies007.gif la photo d'enfer http://smiles2k.net/smiles/big_smiles/super_smilies007.gif