PDA

Afficher la version complète : Utiliser mon portable sans batterie

catr
10/02/2008, 22h43
Salut
juste une petite question : est-il contre-indiqué d'utiliser son ordinateur portable sans batterie, uniquement sur secteur?
ca permets ainsi d'éviter des cycles de charge / décharge alors qu'on a une prise à proximité, mais je me dis que ca peut être déconseillé....
des infos?
sinon, pendant ce temps, mes batteries sont chargées à 40 pour 100 et conservés à température ambiante en intérieur : c'est bien?
merci!

Tuxie
10/02/2008, 23h15
Non, bien au contraire. Sur la plupart des portables, il est recommandé de ne pas laisser la batterie lorsque l'on travaille sur secteur, surtout si c'est pour une longue période.

catr
10/02/2008, 23h21
d'accord. merci.
je me posais aussi la question parceque j'avais lu, sur ce forum, que par exemple la plupart des Mac avaient de meilleures performance lorsqu'il y avait les batteries ET le secteur en même temps.
sinon, pour la conservation des batteries inutilisées?

Nuke-Refugee
10/02/2008, 23h25
... Ben moi j'aurais dit juste le contraire!
Méfie toi: la batterie fait office d'onduleur! Sans elle ton portable est sans protection.
Pour faire durer ta batterie fais la travailler.

Seb.

catr
10/02/2008, 23h29
j'ai lu une très bonne explication là : http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-ba...rication-22678/ (http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/) mais je crois qu'elle ne réponds pas à toutes mes questions.
ce que tu dis rapport à la sécurité qu'offre la batterie est assez pertinent, j'ai déjà débranché par mégarde le chargeur, et bien sur, pan!

li-nox
10/02/2008, 23h50
Non non pour préserver une batterie, il ne faut pas l'utiliser lorsque que tu es sur secteur, car le fait d'utiliser ta batterie en même temps que le secteur use la batterie par des cycles de charges/décharges. Evidement, ton pc n'est pas protégé en cas de coupure... Accessoirement, ton portable chauffe moins sans la batterie...

Nuke-Refugee
11/02/2008, 00h00
... Coupure, moi je pensais aussi aux surtensions! C'est là le principal rôle d'une onduleur à mon sens... Une coupure, c'est embêtant, mais ça a rarement de conséquences importantes. Une surtension, ça peut endommager des composants... Sur un PC fixe, on change la pièce; Sur un portable... On met le portable à la poubelle car bien souvent ça coûte trop cher de faire réparer.

D'autre part, une batterie vide s'oxyde, et perd de sa capacité avec le temps...
Entre deux mots mieux vaut choisir le moindre: quitte à la stocker mieux vaut la stocker pleine.
Mais il est tout de même plus sûr de la faire travailler...
Enfin il semble que sur ce point nous aillons des opinions radicalement opposées lol! Moi je ressors ce que j'ai appris il y a quelques années en cours de physique-chimie au lycée... Si tu as une explication pouvant démontrer que ce phénomène d'oxydation ne se produit pas sur une batterie de portable moderne, je suis preneur.

Seb.

edit: après avoir lu le guide (en partie) au lien ci-dessus, il semble que pour les batteries lithion-ion ce soit un peu différent...
L'analogie avec l'onduleur n'en reste pas moins valable.

Tuxie
11/02/2008, 10h13
Les batteries lithion-ion ne souffrent pas de ce phénomène, surtout si elles sont récentes (moins de deux ans). Par contre, les utiliser sur secteur les usent, à cause des cycles charge/décharge. Tu peux surveiller cela dans le fichier info de ta batterie (/etc/acpi/battery) : la dernière charge maximale est indiquée, dès qu'elle baisse c'est mauvais signe. Sur certaines batteries, tu as une fonction de ré-échantillonnage qui peut te permettre de récupérer quelques mAh.
Quant aux problèmes de rôle d'onduleur, il faut aussi tenir compte de la qualité de l'installation électrique que tu utilises : si elle est bonne, les problèmes de surtension seront beaucoup moins pénalisant pour le portable.
Pour la conservation d'une batterie, c'est assez simple : température ambiante, éviter le chaud mais surtout les variations brutales de température.

catr
11/02/2008, 16h23
ok merci ca se clarifie un peu tout ca dans ma tête.