PDA

Afficher la version complète : Tuto optimisation desktop

New2008
13/02/2008, 19h16
Je viens de recuperer avec skygrabber (interception de fichiers transitant sur le sat) un pdf du linux journal de fev-mars 2008 en anglais, je conseille de l'acheter parce que c'est largement merité, j'y ai trouve plein d'articles interessant, j'ai retenu celui qui parle d'optimisation du desktop sous linux dont voici quelques exemples :

Concernant la memoire, le noyau utilise la totalité par defaut, mais il existe une commande permettant de limiter cela en passant un parametre de 0 a 100 zero indiquant au noyau d'utiliser toute la memoire disponible et la swap quand c'est necessaire, ca se configure en tapant en root :

sysctl -w vm.swappiness=25

ou

echo 25 > /proc/sys/vm/swappiness

sinon pour un changement permanent, modifier le fichier /etc/sysctl.conf et ajouter la ligne vm.swappiness=25...

lancer la commande : /sbin/sysctl -p

L'auteur de l'article recommende la valeur 5 suffisante selon lui alors que l'un des developpeurs du noyau Andrew Morton suggere carrement 100 ce qui est suppose liberer le maximum de memoire...

Pour l'instant, cette astuce me parait trop vague, je ne vais pas l'appliquer pour l'instant...

Utiliser prelink qui permet de charger par avance les librairies partagées, ce qui permet d'accelerer notablement les programmes qui en dependent, ca se configure dans le fichier /etc/prelink.conf, perso je n'ai pas retenu cette astuce pour le moment...

Dans le fichier /etc/fstab, ajouter la commande noatime pour la partition qui contient linux, exemple :

/dev/hda1 / ext3 acl,user_xattr,noatime 1 1

Si j'ai bien compris, le noyau met a jour tous fichier lu par le systeme avec le temps courant, donc desactiver cela permet d'augmenter considerablement la vitesse du systeme de fichier...

J'ai perso appliqué cette astuce...

L'astuce qui suit se refere a la compilation du kernel, j'ai deja poste un tuto a ce sujet...

Pour identifier le cpu

cat /proc/cpuinfo

Resultas sur mon systeme :

processor : 1
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model : 6
model name : Intel® Pentium® D CPU 3.40GHz
stepping : 4
cpu MHz : 3400.000
cache size : 2048 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 1
cpu cores : 2
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 6
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall lm constant_tsc pebs bts sync_rdtsc pni monitor ds_cpl est cid cx16 xtpr lahf_lm
bogomips : 6799.22
clflush size : 64
cache_alignment : 128
address sizes : 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

Infos memoire :

cat /proc/meminfo

Resultas (tres precis) :

MemTotal: 1011060 kB
MemFree: 65548 kB
Buffers: 20740 kB
Cached: 243852 kB
SwapCached: 0 kB
Active: 684536 kB
Inactive: 163112 kB
SwapTotal: 2048276 kB
SwapFree: 2048276 kB
Dirty: 20 kB
Writeback: 0 kB
AnonPages: 583056 kB
Mapped: 68552 kB
Slab: 62720 kB
SReclaimable: 48028 kB
SUnreclaim: 14692 kB
PageTables: 9928 kB
NFS_Unstable: 0 kB
Bounce: 0 kB
CommitLimit: 2553804 kB
Committed_AS: 787660 kB
VmallocTotal: 34359738367 kB
VmallocUsed: 46180 kB
VmallocChunk: 34359691763 kB
HugePages_Total: 0
HugePages_Free: 0
HugePages_Rsvd: 0
HugePages_Surp: 0
Hugepagesize: 2048 kB

Selon les recommendations de l'article pour la compilation du kernel, j'ai fait les modifications suivantes :

Section Processor type and features, activation de 'Tickless System' et 'High Resolution Timer Support'.

Ensuite selection du processeur, dans mon cas Intel P4/older Netburst based xeon, activation de 'Symmetric multi-processing support' et 'SMT' et 'Multi-core scheduler support'...

Activation egallement de 'Preempt the Big Kernel Lock' et Section 'Preemptible Kernel' - 'Low-Latency Desktop'

Mon cpu etant un dual core, j'ai inscrit 2 dans 'under Maximum num-ber of CPUs'

Section 'Under Timer Frequency' j'ai choisi 1000 HZ apparement l'ideal pour un ord desktop.

Section 'Under Block Layer' j'ai tout desactivé...

Section 'Under Kernel Hacking' j'ai tout desactivé...

Pour la compilation, se referer au tuto que j'ai posté section docs et que je vais mettre egallement mettre a jour...

Suite a ces manipulations, le systeme est beaucoup plus reactif...

Ce post va me servir comme aide memoire, j'espere que ca vous sera egallement utile...

A+

Agemen
13/02/2008, 23h53
J'ai fait que survolé le bousin, mais tu penses que ça peut aller dans le wiki avec le titre comme proposé? ça serait pas mal :) :)

Heero_Yuy
14/02/2008, 09h52
C'est ce que j'allais dire, un petit Wiki pourrait être sympa.

Dans la même veine, un petit Guide pratique écologique pour Linux (ftp://ftp.traduc.org/pub/traduc.org/projets/howto/relecture/Ecology-HOWTO.html)

New2008
14/02/2008, 15h18
Je crois que le titre est parfaitement adapté, pour le wiki, tu peux y aller Agemen si tu veux...

Heero_Yuy, ton lien ne mene nulle part...

A+

phoenix
14/02/2008, 22h43
Si, son lien marche.

thveillon
15/02/2008, 00h20
Le serveur de traduc.org a beaucoup de mal, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, il faut recommencer et être patient.

Heero_Yuy
15/02/2008, 09h42
Heero_Yuy, ton lien ne mene nulle part...[/b]

Je vois ça, mais le lien normalement est bon. J'ai essayé en faisant une recherche sur Google avec les mots "écologie" et "linux", j'y ai retrouvé le lien, mais il a vraiment du mal.

Réessayes plus tard, comme le dit thveillon le serveur a certainement beaucoup de mal ;)

New2008
15/02/2008, 14h50
rien a faire, lien pas disponible, comme je deteste qu'on me resiste, j'ai essayé de passer par un proxie anonyme au cas ou il y'aurait filtrage a la base de la page en question (cela dit je ne vois pas pourquoi...), et toutjours le meme resultas . finallement, j'ai trouve l'equivalent dans google, voici un lien (en plus il y'a d'autres articles interessants) mais il y'en a d'autres (je suis en train de telecharger la version pdf en francais, je vais lire ca a tete reposé) :

http://free-electrons.com/publications/linux-ecologie/

voila voila