PDA

Afficher la version complète : DD externes

beekeeper
18/02/2008, 14h15
Bonjour,
Problème non résolu avant réinstallation de ma suse, et toujours pas résolu depuis réinstallation:
J'ai 1 DD externe, pour lequel j'ai créé un point de montage dans Yast (/home/moi/DD). Une fois le point de montage fait, je peux voir son contenu sans problème. MAIS: si je démarre la suse avec DD éteint, et que j'allume celui ci après il n'est pas détécté: le répertoire /home/moi/DD apparait vide. Par contre si je l'allume avant redémarrage de la Suse, son contenu apparait... C'est pénible, parce que je n'aime pas laiser tourner mon DD, et ne l'allume que quand j'en ai besoin, et c'est d'autant plus pénible si je suis obligé de rebooter pour y accéder... Que faire?
merci!

noestrium
18/02/2008, 14h44
Ton DD doit être monté dans /media/<nom_du_volume>. Pour que tu l'aies dans /home/moi/DD, tu peux créer un lien symbolique.

beekeeper
18/02/2008, 16h23
OK, j'ai changé le point de montage comme tu me l'as indiqué, mais ça ne change rien: il réagit exactement comme avant... :(

noestrium
18/02/2008, 16h30
Non, non..., en fait, ce que je te disais c'ést que quand tu allumes ton disque dur externe lorsque suse était démarré, il le détecte et le monte sur /media/<Nom_de_ton_volume_disque>.

Si tu es sous KDE et que tu rajoutes l'applet "Stockages amovibles" (je crois que c'est ça....) tu pourras y accéder depuis ton tableau de bord. Gnome lui te créera une icône sur le bureau à mon bon souvenir.

Par contre, si tu veux accéder à ce disque dur par le chemin /home/moi/DD il faut faire une préalable : ln -sf /media/<Nom_de_ton_volume_disque> /home/moi/DD

Wouala, a tester...

beekeeper
18/02/2008, 17h02
Ben justement, le problème est que quand je l'allume alors que suse est démarrée il ne détecte rien du tout! C'est ça qui est étonnant! Par contre le partitionneur de Yast le détecte!

bibi
18/02/2008, 17h44
C'est comme si il le reconnaissait en tant que disque dur interne donc pour l'utiliser faut que tu le montes manuellement si il est pas branché au démarrage ce qui est quand même embetant ^^ :
sudo mount /dev/ta partition /point_de_montage

Bibi

beekeeper
18/02/2008, 17h48
Heuu, tu peux me donner un exemple pour "ta partition/point de montage"? Mais ça ne revient pas au même de le monter par le partitionneur de Yast? Parce que je l'ai déja monté par là, et rien à faire, il ne le reconnait pas si je l'allume une fois la suse démarrée...

bibi
19/02/2008, 16h26
Salut,

Donc on va reprendre de zero :

tu crées ton point de montage dans une console tu tapes:
"su" puis tu rentres ton motdepasse
"mkdir /donnees" -> tu crees le dossier /donnees qui contiendra ton disque dur
"chown ton_nom_d_utilisateur.users /donnees" -> pour que tu sois proprietaire du dossier
Ces étapes ne sont a faire qu'une seule fois
Maintenant dans le partitionneur de YAST tu regardes l'adresse de ton disque dur qui se presente sous la forme /dev/(sd... ou hd...). Cette adresse correspond à ta partition. Tu en profites aussi pour regarder ton type de partition (ext3...)
Maintenant à chaque démarrage de ton disque dur externe tu tapes
" mount -t type de partition /dev/tapartition /donnees" pour la monter.

Avant d'eteindre ton DD amovible il faut que tu le demontes :
"umount /donnees"

Bon après cette solution n'est qu'une solution partielle à ton problème : normalement Suse devrait reconnaitre ton disque dur et le monter automatiquement à sa mise en tension. Pour ce problème là, j'ai pas réellement de connaissance, faut regarder du coté de udev/HAL.

Bibi

manchette
20/02/2008, 13h39
salut,
c'est quoi comme référence de disque dur ?
en principe tu n'as rien a faire et cela doit être reconnu de suite, tu n'a pas une garantie en cours par hasard ?
et sinon yaurait moyen de le passer en disque interne ?

j'ai eu parfois ce soucis avec mon disque externe iomega (mais rarement ouf ;) )

beekeeper
21/02/2008, 10h10
salut,
c'est quoi comme référence de disque dur ?
en principe tu n'as rien a faire et cela doit être reconnu de suite, tu n'a pas une garantie en cours par hasard ?
et sinon yaurait moyen de le passer en disque interne ?

j'ai eu parfois ce soucis avec mon disque externe iomega (mais rarement ouf ;) )[/b]
C'est un Maxtor 7200T. Je n'en ai pas parlé parce que c'était inutile,mais en fait j'ai 2 DD externes Maxtor, et aucun des 2 n'est reconnu à l'allumage (par contre, je le répète, ils sont reconnus quand je les démarre avant de lancer la Suse).
Heuu, franchement Bibi, je n'ai pas vraiment envie de taper toutes ces instructions à chaque fois que je veux accéder à mon DD...
Sinon non, je n'ai pas de garantie en cours! Tu parles de le passer en DD interne? Comment faire?

bibi
21/02/2008, 11h20
Tu pourrais nous dire comment tu branches ton DD externe (usb, firewire) et la marque de ton boitier de branchement. On sait jamais et j'avoue que devoir monter manuellement ta partition a chaque demarrage de ton DD c'est plutot artisanale comme solution.

Bibi

manchette
21/02/2008, 12h27
salut,
quel est ton pc : quelle carte mère et disques déjà présents en interne ?

ton disque dur doit ressembler à cela :
http://www.macway.com/fr/product/3965/300g...10-6b300so.html (http://www.macway.com/fr/product/3965/300go-sata-35-maxtor-7200t-16mo-interne-diamondmax-plus-10-6b300so.html)

sauf que tu l'a de série déjà monté dans un boitier et branché via usb (j'imagine) en externe.
Et bien je ne sais pas si du matériel prévu en externe est facielement démontable ( ? ) ; mais en théorie : si tu arrives à le démonter alors avec un cable sata tu pourrais le brancher en interne dans ton pc via une prise sata2 de ta carte mère : il faut pour cela vérifier que ton pc ait une prise sata 2 de libre sur la carte mère, ouvrir le pc et brancher ton disque 7200t en complément de ce que tu as déjà en interne.
VOilà l'idée, aprés si ton pc est encore garanti vaut mieux attendre car l'ouvrir met fin à la garantie, maintenant je ne sais pas la faisabilité d'extraire le disque du boitier que tu as ; à voir.

beekeeper
21/02/2008, 13h13
Ou la la! J'ai pas vraiment envie d'aller tripatouillé dans mon PC, et mon DD externe, je le ballade pas mal! Il est branché en usb (et j'ai essayé de changer de prise usb, ça n'a rien changé). La marque du boitier et Omisys. Je ne veux pas faire de mauvais esprit, mais sous Win mes DD sont immédiatement reconnus sans que j'ai à faire quoi que ce soit... :unsure:

noestrium
21/02/2008, 15h03
Ou la la! J'ai pas vraiment envie d'aller tripatouillé dans mon PC, et mon DD externe, je le ballade pas mal! Il est branché en usb (et j'ai essayé de changer de prise usb, ça n'a rien changé). La marque du boitier et Omisys. Je ne veux pas faire de mauvais esprit, mais sous Win mes DD sont immédiatement reconnus sans que j'ai à faire quoi que ce soit... :unsure:[/b]

Tu es sous KDE ou GNOME? Bon, sous KDE je te conseille d'enlever ton point de montage créé avec le partitionneur. On y verra plus clair. Après, allumes ton DD externe, et reboote ton micro.

Une fois le micro booté, donne nous le résultat de la commande (dans une console en root) :

# mount

As-tu d'autres périphériques USB (clé, appareil photo, scanner, imprimante, etc... ) qui ne sont pas reconnus si tu les débranche/branche à chaud.

Quand tu insère un CD-ROM ou DVD, y a-t-il une fenêtre qui apparait sur ton écran pour te proposer des actions avec faire avec le périphérique qu'il vient de détecter?

beekeeper
21/02/2008, 15h20
OK, je vais suivre ta procédure dés que j'ai 10 minutes. J'ai déja supprimé les partitions /dev/sdd2 et dev/sde2 sur lesquelles étaient montés mes DD. Il ne mereste plus que /dev/sdd1 et/sde1, maintenant considérées comme libres.

bibi
21/02/2008, 15h47
Salut,

Après diverses recherches, apparement tu as le même probleme qu'ici : http://www.alionet.org/index.php?showtopic...que+dur+externe (http://www.alionet.org/index.php?showtopic=17960&hl=disque+dur+externe)
Problème qui a été résolu de maniere aléatoire...

J'ai 3 propositions à te faire :
- regarde sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/udev?s=disque%20dur%20externe, ça t'explique comment marche udev et apparement il y a plusieurs pistes pour monter ton dd (script qui se lance avec udev...). A voir mais assez compliqué.
- peut-être que c'est KDE qui merde et plus particulierement KDED, va dans le control center de KDE (console->mode superutilisateur->kcontrol si je me rappelle bien ). Pour verifier si c'est kde qui merde essaie de lancer ta suse avec gnome xcfe
- essaie de mettre à jour ton système si ce n'est pas déjà fait

Bibi

beekeeper
21/02/2008, 16h20
C'est bien compliqué tout ça... Bon, j'ai lu le post que tu donnes en lien, en tout cas moi j'ai bien un kded et la page qu'il indique n'est pas grisée chez moi!
Bibi j'ai suivi ta procédure, et mount me donne:
/dev/sdb1 on / type ext3 (rw,acl,user_xattr)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,mode=0620,gid=5)
/dev/sdb3 on /home type ext3 (rw,acl,user_xattr)
/dev/sda1 on /windows/C type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,gid=100,umask=0002,utf8=tr ue)
/dev/sdc1 on /media/DD500 type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,gid=100,umask=0002,utf8=tr ue)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
à priori mon DD est bien détecté (DD500 est le nom que je lui ai donné quand je l'ai monté par le partitionneur, ce que j'ai défait depuis...)
Mon système est à jour.
Heuu, pour lancer gnome, "gnome xcfe" ne donne rien mais j'ai sans doute pas fait ce qu'il fallait...
Tous mes autres périphériques usb sont parfaitement détectés (clé, cartes mémoire etc...). De même quand je mets un CD ou DVD dans le lecteur: la fenêtre proposant des actions apparait...
Quant au lien ubuntu, honnètement je n'y comprends rien, et je n'ai pas du tout envie de me risquer la dedans!

noestrium
21/02/2008, 16h51
C'est bien compliqué tout ça... Bon, j'ai lu le post que tu donnes en lien, en tout cas moi j'ai bien un kded et la page qu'il indique n'est pas grisée chez moi!
Bibi j'ai suivi ta procédure, et mount me donne:
/dev/sdb1 on / type ext3 (rw,acl,user_xattr)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,mode=0620,gid=5)
/dev/sdb3 on /home type ext3 (rw,acl,user_xattr)
/dev/sda1 on /windows/C type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,gid=100,umask=0002,utf8=tr ue)
/dev/sdc1 on /media/DD500 type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,gid=100,umask=0002,utf8=tr ue)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
à priori mon DD est bien détecté (DD500 est le nom que je lui ai donné quand je l'ai monté par le partitionneur, ce que j'ai défait depuis...)
Mon système est à jour.
Heuu, pour lancer gnome, "gnome xcfe" ne donne rien mais j'ai sans doute pas fait ce qu'il fallait...
Tous mes autres périphériques usb sont parfaitement détectés (clé, cartes mémoire etc...). De même quand je mets un CD ou DVD dans le lecteur: la fenêtre proposant des actions apparait...
Quant au lien ubuntu, honnètement je n'y comprends rien, et je n'ai pas du tout envie de me risquer la dedans![/b]

Alors effectivement il est bien monté automatiquement sur /media/DD500...

Maintenant, pourrais-tu éteindre ton disque (avec suse toujours démarré!) et le rallumer, puis ensuite refaire un mount dans la console.

Je réitère ma question : As-tu d'autres périphériques USB (clé, appareil photo, scanner, imprimante, etc... ) qui ne sont pas reconnus si tu les débranche/branche à chaud.

Quand tu insère un CD-ROM ou DVD, y a-t-il une fenêtre qui apparait sur ton écran pour te proposer des actions avec faire avec le périphérique qu'il vient de détecter?

Essaie également de d'intégrer l'applet 'Gestion des supports amovibles' dans ton tableau de bord KDE (clic droit sur le tableau de bord -> Ajouter applet puis sélectionner 'Supports amovibles' dans la liste.) et regarde si tu peux y voir ton DD.

beekeeper
21/02/2008, 17h10
OK. Bon. J'ai éteint puis rallumé le DD, la cde mount me donne exactement la même chose. J'ai éteint le DD, la commande mount me donne...toujours la même chose! Et pourtant mon dossier media/DD500 est toujours vide, et le DD n'est pas détecté par le démon de KDE.
Quand je met une clé, une carte photo ou un CD/DVD dans le lecteur, la fenête apparait qui propose les trucs à faire.
Et l'applet dont tu parles (qui s'appelle en fait "support de stockage") me détecte bien clés et DVD, mais pas le DD!
Voila. :blink: