PDA

Afficher la version complète : Carte vidéo

William Massias
24/02/2008, 11h13
Bonjour,
Je cherche à changer ma carte vidéo et je n'y arrive pas vraiement.
Quand je remplace celle ci, et que je rallume, j'obtiens un démarrage normal, puis l'écran affiche le défilement des opérations jusqu'au moment où il me demande mon login et mon mot de passe.
Jusque là tout va bien.
Ensuite, il me demande de rentrer une commande mais je ne sais pas laquelle.

Pour l'instant, j'ai remis mon ancienne carte vidéo, ce qui me permet d'envoyer ce message.
Merci.

Pumpkin
24/02/2008, 12h14
Hello !

Quel est le message exact ? (où il te demande de taper une commande ?)

Sinon, il est surement normal qu'il y ai problème.
Quel est le driver que tu utilises ? Le libre ou le proprio ?

Limite, ne te loggue pas en graphique, mais passe directement en console et lance sax2 -r.

thveillon
24/02/2008, 16h13
Il faut désinstaller le pilote de l'ancienne carte et installer celui de la nouvelle, pour ça tu peux lancer Yast en mode console en tapant juste

yast en root.

xiloa
24/02/2008, 18h51
bonjour
quelle est la marque et le modele de ta nouvelle et ancienne carte ? Ca peut aider .

William Massias
24/02/2008, 19h29
bonjour
quelle est la marque et le modele de ta nouvelle et ancienne carte ? Ca peut aider .[/b]

Cartje vidéo ancienne : ATI Radéon VE
Nouvelle carte : ATI Radéon gigabyte GV-RX 105512P8

Merci du coup de main

Comment fait-on pour lancer le bureau en mode graphique (il y a une ligne de commande en console à entrer, mais je ne sais pas laquelle - vieux souvenir de Mandriva, quand le problème se produisait lors d'une installation) ?

thveillon
25/02/2008, 00h51
Avant de pouvoir redémarrer l'interface graphique il faut reconfigurer ton /etc/X11/xorg.conf pour prendre en compte le changement de carte, si tu n'as pas installé le pilote proprio ati ça peut se faire juste avec :

sax2 -r en root

Ensuite pour démarrer le mode graphique en root c'est

init 5

ou en user
startx

Une fois en mode graphique tu pourras tranquillement penser à affiner ta configuration de xorg

William Massias
26/02/2008, 16h00
Avant de pouvoir redémarrer l'interface graphique il faut reconfigurer ton /etc/X11/xorg.conf pour prendre en compte le changement de carte, si tu n'as pas installé le pilote proprio ati ça peut se faire juste avec :

sax2 -r en root

Ensuite pour démarrer le mode graphique en root c'est

init 5

ou en user
startx

Une fois en mode graphique tu pourras tranquillement penser à affiner ta configuration de xorg[/b]

Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'ai procédé ansi :
- J'ai installé les deux cartes (l'ancienne est en AGP, la nouvelle en PCI EX.)
- J'ai démarré, l'écran connecté sur l'ancienne.
- Sur la console en root, j'ai configuré "sax2 -r"
- J'ai éteind l'ordi, branché l'écran sur la nouvelle et redémarré.
Le démarrage s'est fait comme d'habitude.
Au final, j'ai retiré l'ancienne carte vidéo (ordi éteind bien sur)

Et du coup, je n'ai plus les traces de souris sur la fenêtre d'image de GIMP 2.4.
C'est cela que je cherchais à tester.

Enfin, comment fait-on pour basculer en "root" quand le démarrage n'abouti pas au bureau KDE, mais reste en mode non graphique, avec login et mot de passe.
Il doit y avoir une ligne de commande pour le faire, ce qui devrrait permettre de configurer le pilote d'une nouvelle carte graphique, si celle de l'ordi est totalement en panne.

En tout cas, merci.
W

Heero_Yuy
26/02/2008, 16h05
Enfin, comment fait-on pour basculer en "root" quand le démarrage n'abouti pas au bureau KDE, mais reste en mode non graphique, avec login et mot de passe.[/b]

Salux,

Il te suffit de saisir à la demande de login comme login : root
et comme mot de passe le mot de passe que tu as attribué à root.

Ou alors, tu te connectes avec ton user habituel, puis, tu saisis la commande :

su root

puis le mot de passe root et tu as les droits root.

Pour revenir ensuite à ton user classique, il te suffira de saisir alors la commande :

exit