PDA

Afficher la version complète : CD/DVDROM Non Reconnu

predator
01/03/2008, 01h18
Bonjour.
Je viens de rajouter un CD/DVDrom juste en deuxième position après le premier mais il n'est pas detecté.
Je l'ai mis sur le deuxième connecteur de la nappe juste après le premier.
Y-a-t-il un jumper à modifier sur le lecteur Pour le mettre en primary slave ?
Le bios fait une autodetection mais ne le trouve pas.

Si vous avez une idée merci beaucoup.
URGENT
predator

thveillon
01/03/2008, 01h42
Il doit y avoir un cavalier sur le lecteur lui même pour le mettre en position esclave ou "cable select" qui marchera aussi dans ton cas. Pour info, sur une nappe ata le deuxième connecteur est le maître (celui du bout), le premier est l'esclave.

predator
01/03/2008, 02h35
J'ai oublié de préciser que c'est un modèle identique au premier.
J'avoue de ne pas comprendre.
merci

<div class='quotetop'>Citation (thveillon @ 1/03/2008 à 0:42) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=168085)</div>
Il doit y avoir un cavalier sur le lecteur lui même pour le mettre en position esclave ou "cable select" qui marchera aussi dans ton cas. Pour info, sur une nappe ata le deuxième connecteur est le maître (celui du bout), le premier est l'esclave.[/b]
C'est bien ça, j'ai placé le cavalier du premier sur la nappe en position slave et il est détecté par le bios normalement.
Quelle est la fonction de la position select ?
Par contre dans système de stockage de linux je n'ai qu'un seul cdrom qui apparaît alors qu'il en a deux ?
Merci infiniment.
Dans ma précipitation j'avais négligé la question du cavalier.
predator

thveillon
01/03/2008, 15h51
La position "select" ou "cable select" laisse le bios déterminer la hiérarchie des disques en fonction de leur position sur la nappe ata. Pour que ça marche bien il faut que les deux disques soient en "cable select".

Si les deux lecteurs optiques sont exactement identiques tu aurais intérêt à plutôt partager une nappe entre un disque et un lecteur, et pareil pour l'autre nappe. Si tu n'as qu'une seule nappe ata il faut voir au niveau du bios si tu peux forcer la détection du disque en passant le mode de gestion du contrôleur de "automatique" à "manuel".

predator
01/03/2008, 16h26
Si les deux lecteurs optiques sont exactement identiques tu aurais intérêt à plutôt partager une nappe entre un disque et un lecteur, et pareil pour l'autre nappe. Si tu n'as qu'une seule nappe ata il faut voir au niveau du bios si tu peux forcer la détection du disque en passant le mode de gestion du contrôleur de "automatique" à "manuel".[/b]
Salut.
J'ai une seule nappe (la carte mère ne semble pas prévoir la possibilité d'une deuxième).
Aussi j'ai que deux branchement pour deux disque sata pas plus.

En ce qui concerne l'ordre de démarrage j'ai bien sélectionné le lecteur mais le quel parmi les deux sera utilisé ? Je suppose que c'est celui qui est branché en premier maître, non ?
Mes disques sont autodetectés en position troisième maître et quatrième maître(disque que je viens de rajouter et il n'est même pas formaté, 160G comme le premier sur le quel j'ai linux).
En position slave j'ai non detecté respectivement puisque j'ai deux disques.
Pourquoi en deuxième maître il n'y a rien ?

Je n'ai pas très bien compris ce que tu dis à propos de forcer la détection... puisque ils sont tous bien detectés ?

Merci
predator

thveillon
01/03/2008, 20h38
J'avais compris que le lecteur n'était pas reconnu par le bios, mais c'est juste dans l'os que tu ne le vois pas ?

Sinon ta config est bien 2 diques sata et deux graveurs sur la même nappe ata ?

predator
01/03/2008, 21h09
J'avais compris que le lecteur n'était pas reconnu par le bios, mais c'est juste dans l'os que tu ne le vois pas?
Sinon ta config est bien 2 diques sata et deux graveurs sur la même nappe ata ?[/b]
-C'est ça, j'aurais bien aimé que l'os affiche les deux lecteurs ?

-Oui, deux disques et deux graveurs sur la même nappe.

J'aimerais reposer mes deux questions.

-Au boot le quel des deux lecteurs est choisit ?
-Pourquoi dans l'ordre du bios la position deuxième maître et slave n'est pas prise ?
merci
predator

thveillon
03/03/2008, 02h41
Pour ce qui est de l'agencement maître/esclave avec le sata ça dépend de la carte mère et du (des) contrôleur(s) dessus. La notion de maître/esclave n'est pas vraiment adaptée au sata de toute façon.

Pour la nappe ata qui nous intéresse, si tu as bien mis le disque maître sur le connecteur en bout de nappe c'est celui-ci qui devrait être choisit pour le boot, mais sur la plupart des bios modernes on peut booter sur un périphérique esclave également sans problème. Tu mets une distrib dans chaque lecteur et tu verras laquelle démarre ! ;)

Une fois démarré qu'est-ce que renvoie un
cat /proc/scsi/scsi et un
dmesg | grep ata ?