PDA

Afficher la version complète : Pour l'ouverture des pilotes Nvidia

thveillon
04/03/2008, 01h18
Une lettre ouverte à Nvidia est en cours, vous pouvez la signer sur cette page (http://www.opentheblob.com/nvidia/index.php) . Cette lettre a pour objet de demander à Nvidia un effort en direction du monde du logiciel libre, par une ouverture partielle ou totale des sources de ses pilotes et/ou des caractéristiques de ses processeurs graphiques.

Bien que les pilotes Nvidia soient en l'état performant et assez fiables sous GNU/Linux, leur ouverture est primordiale pour pouvoir proposer des distributions libre de licence propriétaire ayant un bon support matériel, et également pour assurer un suivi de sécurité efficace et transparent indispensable en milieux critique.

On en parle en Français sur QuebecOS (http://quebecos.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1113&Itemid=1).

Vous verrez ma signature quelque part parmis les très nombreuses déjà recueillies ;)

Gero
04/03/2008, 01h36
signé :)

catr
04/03/2008, 01h52
4894!
en 5 jours!
ils y seront sensibles vous croyez?

moniroje
04/03/2008, 09h39
5245° que je suis.
Mais mon comment, en anglais!!!! j'espère qu'ils comprendront!!
"Nvidia is good.
Nvidia free will be the best"

Jieff
04/03/2008, 10h52
Et une signature supp.

JF

maxxous
04/03/2008, 13h44
Signé

LUCCI
05/03/2008, 09h22
5245° que je suis.[/b]
6064 24h plus tard...

Je trouve ce commentaire très bon, il allie marketing et représentativité (enfin il m représente ;p )
<div class='quotetop'>Citation </div>
I bought Nvidia due to their better support in linux. Now with intel and ATI going open, you guys are going to lose my business and my recommendation.[/b]
En fait, ça devrait être intégré au texte de la pétition.

J'ai bien envie de signer, mais j'hésite. N'vidia sait ce qu'il a à faire.

thveillon
05/03/2008, 13h30
Tu as raison pour le commentaire LUCCI, il résume bien la situation paradoxale de Nvidia qui a une place de choix mais n'est pas assuré de la conserver, d'autant qu'il n'y a pas que les particuliers en jeux, il y a aussi les constructeurs qui vendent maintenant des machines sous GNU/Linux et peuvent avoir envie de se passer d'une licence propriétaire Nvidia. ATI étant mal en point la concurrence était jusque là peut favorable, mais les chip intel font un carton sur les portables et ATI sort une puce pour l'intégration (http://www.tomshardware.co.uk/AMD-780G-HDTV-Blu-Ray,review-30420.html) digne d'une carte video dédiée d'entrée de gamme, le moment est donc propice à ce que Nvidia se pose des questions.

La lettre ouverte n'a pas d'autre ambition que de générer du "buzz" et tester la sensibilisation des usagers au problème, voir que 6000 personnes en quelques jours sont suffisament au fait d'une question pourtant technique et assez concernés pour prendre la peine de signer et un signal assez fort. La lettre n'est pas parfaite, elle confond en particulier l'absence de licence tout court avec l'absence de licence propriétaire, mais elle montre que le marché (puisque maintenant c'en est un) des utilisateurs de système GNU/Linux est encore un peu différent des autres : aux considérations techniques/pratiques s'ajoute des considérations idéologiques/politiques/sociales (rayer la mention inutile).

Donc oui, NVIDIA est juge en dernier recours de ce qu'il doit faire, mais ce genre de décision est complexe et n'est pas prise qu'en fonction de critères économiques "rationnels", contrairement à ce qu'on pourrait croire. "L'air du temps", la sensibilisation des membres du ca, et parfois l'intime conviction d'une seule personne peuvent faire pencher la balance, c'est pourquoi il ne faut négliger aucun levier.

Burn2
07/03/2008, 11h37
C'est clair que ça serait génial qu'ils ouvrent leur spec voir faire du drivers openSource ça serait le must! Y a de bon drivers, mais avec la communauté en plus ça serait encore mieux!

j'espère qu'ils y répondrons positivement.