PDA

Afficher la version complète : réinstall sur nouveau DD

beekeeper
27/03/2008, 10h43
Bonjour,
Mon DD qui supporte la Suse est mort, et je vais donc le remplacer. Question: comme j'ai évidemment envie de retrouver tous mes anciens paramètres, me suffit il de sauvegarder /usr et mon dossier perso, puis de les copier à la place des nouveaux?
Merci!

Eärendil
27/03/2008, 11h08
Tu dois même pouvoir te passer de toute réinstallation !
Sur Gentoo-quebec.org est disponible un tutoriel qui permet de faire très simplement une sauvegarde complète du système.
Aucun problème avec Gentoo, donc je ne vois pas pourquoi ça en poserait avec la Suse.
Ce fameux document est disponible ici (http://www.gentoo-quebec.org/Documentations_Latex/Stage5/Stage5_100.pdf).
Il te suffira ensuite de réinstaller Grub, après avoir partitionné et décompresser l'archive sur le second disque dur.
Je sais qu'il y a d'autres solutions. Peut-être que Tyrtamos te donnerait de meilleurs conseils que moi ?

beekeeper
27/03/2008, 13h52
Ben ce serait bien, parce que cette solution est super, mais j'ai peur qu'il me manque quelque chose au moment de l'utiliser, style l'option de umount du DVD non disponible avec le live CD suse... Je sais, pas, et puis j'débute! ça m'fait peur! Bon, en l'absence de proposition d'une aur solution je vais tenter quand même le coup, après tout du moment que j'ai sauvé mes données je ne risque pas grand chose... Et donc, en sauvant mon dossier perso et /usr tous mes paramètres sont sauvés, c'est bien ça?

Eärendil
27/03/2008, 14h35
Attend... J'ai demandé tout à l'heure à quelqu'un, à l'IUT, qui m'a dit que le mieux était de faire ça avec la commande "dd". Ça te feras une copie bit à bit de ton ancien disque vers le nouveau, et, cerise sur le gâteau, ça te copie aussi le MBR !
Il y a des infos ici (http://wiki.mandriva.com/fr/Copie_par_blocs_d'octets_avec_dd#Cr.C3.A9er_un_dis que_de_sauvegarde), mais regardes aussi ailleurs, afin d'avoir plus d'infos et ne pas faire de bêtises.
La solution de l'archive est plus une solution de sauvegarde qu'autre chose : c'est long à faire, ça bouffe temporairement une place folle, et il faut faire le partitionnement avant sur l'autre disque.

beekeeper
27/03/2008, 15h03
Ben oui, mais là il faut que j'ai les 2 DD qui fonctionnent en même temps, non? Alors que moi je vais remplacer l'ancien par le nouveau! Il faut donc que je passe par un intermédiaire...

Eärendil
27/03/2008, 15h17
Oui, l'idée est de mettre temporairement ton disque neuf dans ton PC, de réaliser la sauvegarde, puis d'enlever ton ancien disque et de ne laisser que le second.