PDA

Afficher la version complète : Remplacer Carte Mère Une Première

predator
01/04/2008, 21h09
Bonjour.
Je voudrais changer la carte mère du pc car la carte réseau intégrée est en panne.
Je souhaiterais le faire moi même.
Si vous l'avez-fait avec succès pourriez-vous me donner vos conseils et astuces pour que puisse le réussir ?

Merci beaucoup
predator

Carnaby
01/04/2008, 22h55
C'est pas plus simple et moins chère d'ajouter une carte fille en PCI pour le réseau?

Si c'est pas possible et qu'il faut réellement changer la carte mère la première chose à faire c'est de déterminer ces différentes caractéristique
- format: ATX, micro ATX, BTX...
- socket processeur: 478, 775, A... et type de processeur supporté
- type de mémoire supporté
- format des connecteur graphique: AGP, PCI-E 16x, vidéo intégré
- connecteur IDE nécessaire: combien de PATA, combien de SATA...
Pour ensuite trouver le modèle de remplacement le mieux adapté.
Ensuite faudra voir la partie montage mais si la nouvelle carte est bien adapté ça ne sera pas beaucoup plus compliqué que de monter des Lego ou un meuble Ikea.
En revanche tu as quel système d'exploitation installé? car Linux réagit pas trop mal au changement de carte mère par contre c'est beauoup moins vrai pour Windows.

predator
01/04/2008, 23h10
C'est pas plus simple et moins chère d'ajouter une carte fille en PCI pour le réseau?

Si c'est pas possible et qu'il faut réellement changer la carte mère la première chose à faire c'est de déterminer ces différentes caractéristique
- format: ATX, micro ATX, BTX...
- socket processeur: 478, 775, A... et type de processeur supporté
- type de mémoire supporté
- format des connecteur graphique: AGP, PCI-E 16x, vidéo intégré
- connecteur IDE nécessaire: combien de PATA, combien de SATA...
Pour ensuite trouver le modèle de remplacement le mieux adapté.
Ensuite faudra voir la partie montage mais si la nouvelle carte est bien adapté ça ne sera pas beaucoup plus compliqué que de monter des Lego ou un meuble Ikea.
En revanche tu as quel système d'exploitation installé? car Linux réagit pas trop mal au changement de carte mère par contre c'est beauoup moins vrai pour Windows.[/b]
Merci
Pour l'instant je fais avec une carte fille, mais je constate que parfois le bios gèle au démarrage alors je crains qu'il faille changer quand même la carte mère.

Question : Est-ce que le disfonctionnement de la carte réseau integrée pourrait provenir d'un dysfonctionnement du bios?
Question : Comment pourrais-je mettre à jour mon bios pour voir si la carte réseau fonctionne à nouveau correctement?

J'ai une carte mère ASUS P5GD1.
Quelle type de carte je dois utiliser en remplacement ?
Quelle carte serait le meilleur choix.
J'ai Windows 2000 en premier et Suse 10.2 en deuxième.
predator

Tuxie
02/04/2008, 09h12
Bonjour,

As-tu désactivé la carte réseau intégrée dans le BIOS ? Même si elle ne fonctionne plus, c'est indispensable...

Copernicus_ThebigNewbie
02/04/2008, 10h38
Si c'est juste la carte réseaux intégrer qui foire... pk ne pas juste la désactivé dans le bios et mettre un carte réseaux sur un slot PCI ... ???

http://www.ldlc.be/fiche/PB00015541.html -

le cout de la réparation ainsi que le temps sera réduit ...

thveillon
02/04/2008, 11h41
Je vais pas dire pareil : jeter la mobo pour une carte réseau c'est un peu radical...

Pour le bios il faut regarder au boot quel version tu as actuellement et comparer avec ce qui est disponible sur le site d'asus. Pour le flashage si tu n'as pas la fonction "ezflash" sur ta carte (qui permet de flasher depuis une clé usb), il va falloir utiliser windows ou une disquette dos.

Si tu persistes à changer de carte mère, tu n'auras sans doute aucun problème si tu démarres avec un initrd, sauf si la nouvelle a des composants incompatible avec le manchot mais là c'est une autre histoire (Alioneeeet ! Heeeeelp !)

predator
02/04/2008, 15h18
Bonjour,

As-tu désactivé la carte réseau intégrée dans le BIOS ? Même si elle ne fonctionne plus, c'est indispensable...[/b]
Non.
Merci je vais le faire.
predator

<div class='quotetop'>Citation (Copernicus_ThebigNewbie @ 2/04/2008 à 10:38) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=171718)</div>
Si c'est juste la carte réseaux intégrer qui foire... pk ne pas juste la désactivé dans le bios et mettre un carte réseaux sur un slot PCI ... ???

http://www.ldlc.be/fiche/PB00015541.html -

le cout de la réparation ainsi que le temps sera réduit ...[/b]
Pour l'instant c'est ce que j'ai fait mais je n'ai pas désactivé dans bios.
predator

<div class='quotetop'>Citation (thveillon @ 2/04/2008 à 11:41) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=171725)</div>
Je vais pas dire pareil : jeter la mobo pour une carte réseau c'est un peu radical...

Pour le bios il faut regarder au boot quel version tu as actuellement et comparer avec ce qui est disponible sur le site d'asus. Pour le flashage si tu n'as pas la fonction "ezflash" sur ta carte (qui permet de flasher depuis une clé usb), il va falloir utiliser windows ou une disquette dos.

Si tu persistes à changer de carte mère, tu n'auras sans doute aucun problème si tu démarres avec un initrd, sauf si la nouvelle a des composants incompatible avec le manchot mais là c'est une autre histoire (Alioneeeet ! Heeeeelp !)[/b]
Pour l'instant je garde la carte mère et je fais comme tu dis mais je n'aime pas d'avoir une carte mère qui ne fonctionne pas completement... c'est pour ça (je suis un peu maniaque...) :lol: :lol: :lol:
Je peur aussi quelle ait d'autres soucis vu que parfois je suis obligé d'eteinfre et rallumer deux fois pour que le bios charge tout normalement.
predator

predator
02/04/2008, 21h18
Bonjour,

As-tu désactivé la carte réseau intégrée dans le BIOS ? Même si elle ne fonctionne plus, c'est indispensable...[/b]
Je suis allé dans bios advanced / onboard divices configuration / onboard lan et j'ai fait desable.
Resultat suse ne se charge plus et s'arrete sur <nom_machine> login:
j'ai tapé login/mdp et la machine a été arrête automatiquement.

La modif du bios que j'ai fait est-elle la bonne ?
merci

Tuxie
03/04/2008, 09h12
Il me semblait que le mot "integrated" devait apparaitre quelque part mais, si c'est tout ce que tu as sur la carte réseau, ça doit être la bonne.

Après, va faire un tour dans Yast voir s'il ne t'aurait pas gardé la carte intégrée. La "nouvelle" doit porter le nom eth0. Si ce n'est pas le cas, il faut y remédier, c'est plus prudent.

predator
03/04/2008, 22h05
Dans le bios je n'ai pas vu le mot "integrated". D'ailleurs la ou les cartes réseau n'apparaissent pas.
Je me demande si en faisant desable on ne bloc pas toutes les cartes réseaux ?

Dans yast la carte intégrée apparait mais non configurée, j'ai fait effacer mais yast refuse de l'enlever.

merci
predator

Tuxie
03/04/2008, 22h23
Seule la carte réseau intégrée apparait dans le BIOS, tu as donc dû faire la bonne manip.

Par contre, pour la suppression dans Yast, c'est normal. Pour l'enlever, il aurait fallu la supprimer alors qu'elle était encore active, redémarrer le PC et aussitôt, aller dans le BIOS pour la désactiver avant que Linux ne démarre. Si tu veux donc la supprimer totalement, il faut que tu la réactives, que tu la supprimes dans Yast et que tu refasses la manip de désactivation (je sais, un peu chiant).
La question importante est celle-ci : ta nouvelle carte porte-t-elle le nom d'Eth0 ? Si non, il faut y remédier, c'est plus sûr...

predator
03/04/2008, 22h48
Seule la carte réseau intégrée apparait dans le BIOS, tu as donc dû faire la bonne manip.

Par contre, pour la suppression dans Yast, c'est normal. Pour l'enlever, il aurait fallu la supprimer alors qu'elle était encore active, redémarrer le PC et aussitôt, aller dans le BIOS pour la désactiver avant que Linux ne démarre. Si tu veux donc la supprimer totalement, il faut que tu la réactives, que tu la supprimes dans Yast et que tu refasses la manip de désactivation (je sais, un peu chiant).
La question importante est celle-ci : ta nouvelle carte porte-t-elle le nom d'Eth0 ? Si non, il faut y remédier, c'est plus sûr...[/b]

Elle porte le nom eth2, peux tu m'expliquer ?
Que faut-t-li que je fasse ???

thveillon
03/04/2008, 23h05
udev écrit des règles dans lesquels il associe une carte réseau à son adresse MAC, ça se trouve dans "/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules". Là il faut trouver la ligne qui correspond à la carte eth0 et modifier la règle en mettant l'adresse mac de ta nouvelle carte (renvoyée par "ifconfig").

La ligne ressemble à ça :

SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="xx:xx:xx:xx:xx:xx", NAME="eth0"

où les "x" sont l'adresse MAC. Bien sur si tu as déjà une règle pour eth1 ou 2 tu supprimes.

Il y a un autre moyen avec le programme "ifrename" qui permet d'atribuer des noms statiques aux cartes réseaux.

NB: sous Debian le fichier est /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules et la ligne est de la forme :

SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTRS{address}=="xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx", NAME="eth0" également.

predator
03/04/2008, 23h33
Merci beaucoup
C'est bon.
Il y aque le nom qui z25_persistent-net.rules qui change et chz-moi c'est : 30-net_persistent_names.rules

j'ai fait un un ifconfig et j'ai eth0 pour la nouvelle carte.
Bravo il fallait savoir où faire la modif.

Après cette modif dois-je à nouveau supprimer la carte integrée dans yast ou bios ?

merci
predator.

thveillon
03/04/2008, 23h52
Comme tout avec udev le nom du fichier change en fonction de la pluie et du beau temps... <_<

Si tu avais désactivé l'interface dans le bios rien n'a du changé à ce niveau, normalement la carte réseau intégrée ne devrait pas apparaître dans yast, ou du moins pas comme étant configurée.

predator
03/04/2008, 23h57
Si tu avais désactivé l'interface dans le bios rien n'a du changé à ce niveau, normalement la carte réseau intégrée ne devrait pas apparaître dans yast, ou du moins pas comme étant configurée.[/b]
En désactivant la carte integrée dans le bios il est impossible de charger suse (voir message precedent).
La carte intégrée apparait dans yast et est impossible de l'effacer... normalement on devrait pouvoir la supprimer.
predator

Carnaby
04/04/2008, 00h15
Bizarre que tu ne puisse pas supprimer ton ancienne carte si elle est bien désactivé.

Si tu utilise NetworkManager tu as essayé de repasser en ifup (onglet "options globales" du matériel réseau de Yast). Même si il est pratique et qu'il offre des possibilité intéressantes j'ai remarqué encore quelque problème avec NetworkManager.

predator
04/04/2008, 00h23
Si je la désactivé dans bios suse ne se charge qu'à moitié (voir messages précedent).
C'est ce que je ne comprends pas ...
Donc puisque suse la trouve elle l'affiche mais désactivée.
J'aimerais bien comprendre.
predator

predator
25/04/2008, 01h54
udev écrit des règles dans lesquels il associe une carte réseau à son adresse MAC, ça se trouve dans "/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules". Là il faut trouver la ligne qui correspond à la carte eth0 et modifier la règle en mettant l'adresse mac de ta nouvelle carte (renvoyée par "ifconfig").

La ligne ressemble à ça :

SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="xx:xx:xx:xx:xx:xx", NAME="eth0"

où les "x" sont l'adresse MAC. Bien sur si tu as déjà une règle pour eth1 ou 2 tu supprimes.

Il y a un autre moyen avec le programme "ifrename" qui permet d'atribuer des noms statiques aux cartes réseaux.

NB: sous Debian le fichier est /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules et la ligne est de la forme :

SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTRS{address}=="xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx", NAME="eth0" également.[/b]
Bonjour
Je remonte la question car Suse ne conserve pas la modification et passe à nouveau à eth3.
Que faire pour que la carte non integrée soit utilisé comme si en eth0 ?
Merci

thveillon
25/04/2008, 02h25
Tu es dans un cercle vicieux : comme tu n'as pas désactiver la carte intégrée elle est détectée au boot et udev crée une nouvelle règle pour elle. Avais-tu essayé de créer une règle manuellement pour cette carte ? Sinon il est possible que le fichier sois écrasé par une mise à jour également.

Tu peux essayer de créer une règle manuellement pour la carte interne (avec eth1 par exemple comme nom), t'assurer que la carte intégrée est reconnue dans Yast et la commenter dans /etc/network/interfaces. Le seule problème c'est que Knetworkmanager ne tient pas compte de /etc/network/interfaces, mais comme par contre il lit les règles udev ça devrait marcher quand même.

predator
25/04/2008, 15h47
Tu peux essayer de créer une règle manuellement pour la carte interne (avec eth1 par exemple comme nom), t'assurer que la carte intégrée est reconnue dans Yast et la commenter dans /etc/network/interfaces. Le seule problème c'est que Knetworkmanager ne tient pas compte de /etc/network/interfaces, mais comme par contre il lit les règles udev ça devrait marcher quand même.[/b]
Bonjour et merci.
Peut-tu m'expliquer quelle règle et comment la créer ?

Pour l'instant je n'ai ni le temps ni l'argent pour changer la carte mère, donc je voudrais continuer à faire avec cette modif mais quelle soit permanente.
merci
predator

thveillon
25/04/2008, 16h24
Désolé, comme tu postais une citation d'un message où la méthode pour associer le nom de la carte réseau à son adresse MAC était détaillée je n'ai pas précisé. En fait il faut juste créer une règle exactement comme pour la carte réseau eth0 mais pour l'adresse MAC de la carte intégrée et avec eth1 par exemple. Il y a un petit mémo sur cette astuce sur LinuxPedia (http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/associer_le_nom_d_une_interface_reseau_a_une_adres se_mac). De cette façon tu évitera qu'un nouveau nom lui soit attribué au démarrage et vienne mettre le bazar. Et pour éviter qu'au démarrage ton système bloque en essayant de démarrer cette carte tu l'enlèves ou tu la commentes dans /etc/network/interfaces.