PDA

Afficher la version complète : [Réglé] C++ compiler

chris-b
04/04/2008, 05h14
Bonjour au OpenSusiens (e) :)

Voila mon problème depuis quelques jours , je suis sous linux OpenSuse 10.3 sous KDE environement ; Depuis 4 jours moi le newbi chez unix je pense avoir acquis quelques bases mais mon gros soucie viens des compilations.

En telechargeant des logiciels tar.Gz et autres types , jusque là aucuns problèmes pour mes install mais...après avoir taper mon ./configure je retrouve cette erreur a 95% des installations..........

checking for C++ compiler default output file name... configure: error: C++ comp iler cannot create executables
See `config.log' for more details.

Aidez moi a comprendre ce genre de problème , me donner un lien pour telecharger ce compiler C++

Merci beaucoup :P

Heero_Yuy
04/04/2008, 09h25
Salux et Bienvenux parmi nous ;)

Pour ton souci, as-tu bien installé les packages suivants :
gcc,
make et
kernel-sources

?

Sinon, postes-nous le fichier config.log (qui a été certainement - mais pas sûr - créer dans le répertoire où se trouve le source que tu souhaites compiler) :)

Pumpkin
04/04/2008, 10h25
Plus le compilateur C++ !

Mais avant, le programme que tu tentes de compiler n'est il pas présent ici :
http://software.opensuse.org/search

Ou la:
http://packman.links2linux.org/

Agemen
04/04/2008, 11h26
Les deux liens que pumpkin te propose pointent vers des logiciels "compressés" sosu forme de packages, ou paquets. Ils ont l'avantage d'être spécialement adaptés à la distributions qui nouos concerne en général sur ce forum : openSUSE. L'intégration de ces paquets au système est bien meilleure qu'avec une installation à partir des sources (bien que souvent celle-ci suffise à faire marcher les logiciels ;) )

chris-b
05/04/2008, 06h54
Re et merci pour votre accueil ;)

J'ai bien noter vos conseilles je suis en recherche via le lien à pumpkin http://software.opensuse.org/search , Mot clée (C++) puis j'ai trouver ça > 0 collections and 237 binaries from 116 source packages
(compat-libstdc++)
openSUSE:10.3/standard
1-Click Install
Manual Package Download
Go to OBS Project
i586 compat-libstdc++-5.0.7-86.i586.rpm

Puis je installer ce package pour mettre la patte a mon probleme ?

Je ne comprend pas pourquoi le C++ compiler est absent dans les distributions linux.

Pumpkin
05/04/2008, 10h59
Il n'est pas absent, il n'est juste pas installé par défaut.
D'ailleurs, tu le trouveras probablement dans Yast sans passer pas le liens ci-dessus.

Sinon, en recherchant avec 'cpp', c'est le premier paquet ici : http://software.opensuse.org/search

chris-b
05/04/2008, 16h55
Merci pumpkin !

J'ai installer toutes les librairies C++ et wxWidgets , Kernel sources , Alien , GCC et mon make deja present dans Yast.

J'ai esayer de telecharger le CPP via http://software.opensuse.org/search mais je suis en echec de telechargement :o Maintenant je suis sur une autre erreur.

linux-chris:/home/christophe/Logiciels/aMule-2.1.3 # ./configure
checking build system type... i686-pc-linux-gnu
checking host system type... i686-pc-linux-gnu
checking target system type... i686-pc-linux-gnu
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... gawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking whether to enable maintainer-specific portions of Makefiles... no
checking for g++... g++
checking for C++ compiler default output file name... a.out
checking whether the C++ compiler works... yes
checking whether we are cross compiling... no
checking for suffix of executables...
checking for suffix of object files... o
checking whether we are using the GNU C++ compiler... yes
checking whether g++ accepts -g... yes
checking for style of include used by make... GNU
checking dependency style of g++... gcc3
checking how to run the C++ preprocessor... g++ -E
checking for gcc... gcc
checking whether we are using the GNU C compiler... yes
checking whether gcc accepts -g... yes
checking for gcc option to accept ISO C89... none needed
checking dependency style of gcc... gcc3
checking how to run the C preprocessor... gcc -E
checking whether make sets $(MAKE)... (cached) yes
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking for ranlib... ranlib
checking for bison... no
checking for byacc... no
checking for ranlib... (cached) ranlib
checking for strip... strip
checking for ar... ar
checking for ld... ld
checking for grep that handles long lines and -e... /usr/bin/grep
checking for egrep... /usr/bin/grep -E
checking for ANSI C header files... yes
checking for sys/types.h... yes
checking for sys/stat.h... yes
checking for stdlib.h... yes
checking for string.h... yes
checking for memory.h... yes
checking for strings.h... yes
checking for inttypes.h... yes
checking for stdint.h... yes
checking for unistd.h... yes
checking for zlib >= 1.1.4... yes (version 1.2.3)
checking whether we need the GUI... yes
checking for wx-config... no
configure: error:
wxWidgets must be installed on your system but wx-config
script couldn't be found. Please check that wx-config is
in path or specified by --with-wx-config=path flag, the
directory where wxWidgets libraries are installed (returned
by 'wx-config --libs' command) is in LD_LIBRARY_PATH or
equivalent variable and wxWidgets version is 2.6.0 or above. :unsure:

linux-chris:/home/christophe/Logiciels # cd /home/christophe/Logiciels/amsn-0.97linux-chris:/home/christophe/Logiciels/amsn-0.97 # ./configure
checking for prefix by checking for wish... /usr/bin/wish
checking for gcc... gcc
checking for C compiler default output file name... a.out
checking whether the C compiler works... yes
checking whether we are cross compiling... no
checking for suffix of executables...
checking for suffix of object files... o
checking whether we are using the GNU C compiler... yes
checking whether gcc accepts -g... yes
checking for gcc option to accept ISO C89... none needed
checking for g++... g++
checking whether we are using the GNU C++ compiler... yes
checking whether g++ accepts -g... yes
checking tcl build dir... ./configure: line 3282: locate: command not found
configure: error: Unable to find Tcl directory or Tcl package is not tcl-dev

Ensuite pour installer un autre packé tar.gz avec le ./configure > checking for SDL - version >= 1.2.6... no
*** The sdl-config script installed by SDL could not be found
*** If SDL was installed in PREFIX, make sure PREFIX/bin is in
*** your path, or set the SDL_CONFIG environment variable to the
*** full path to sdl-config.
configure: error: *** SDL version 1.2.6 not found!
linux-chris:/home/christophe/Logiciels/wormux-0.7.9 #

J'ai installer lmms en tar.gz2 avec ./configure sans problemes , je ne sais pas de ou viens c'est erreur ; Pourtant j'ai verifier mes package logiciels amsn amule , compatible opensuse !

Agemen
06/04/2008, 20h57
préfère l'installation directe par yast. On a un installateur de paquets qui fait tout le boulot, faut surtout pas ce gêner ;)
Pour tes deux paquets, tu trouveras les one click install, sur le site donné précédemment.

chris-b
07/04/2008, 04h07
:lol: lol

J'ai installer la nouvelle version de LMMS puis j'ai tester 3 fois cette installation > make[2]: *** [lmms] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /home/christophe/Logiciels/lmms-0.3.2 »
make[1]: *** [install-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/christophe/Logiciels/lmms-0.3.2 »
make: *** [install] Erreur 2

:blink: eu... je ne sais pas quel packages précie a installer mais dans Yast tout packages C++ sont installer et via le site opensuse search le CPP.

7 Jours a linux , ya du boulot a faire pour apprendre la béte , je suis encore un newbi je sais ^^

Merci a tous vous m'avez apporter beaucoup de choses pour mon debut nunux :rolleyes:

Bonjour le pingouin et bye Bill

Perseverance !

Heero_Yuy
07/04/2008, 09h15
:blink: eu... je ne sais pas quel packages précie a installer mais dans Yast tout packages C++ sont installer et via le site opensuse search le CPP.[/b]

Salux,

Pour installer un logiciel sous openSUSE, il n'est pas nécessaire de passer à chaque fois par la compilation (surtout avec des logiciels connus tel que aMSN que tu sembles vouloir installer).

Il te suffit d'aller dans YaST -> Logiciels (ou un truc dans le genre) -> Ajouter et supprimer des logiciels. Sur la partie gauche de la fenêtre, tu pourras faire une recherche sur amsn, ce qui aboutira sur la partie droite de la fenêtre à la liste des soft correspondants à ta recherche.

Il te suffira de cocher la case devant le nom du soft que tu souhaites installer. Puis de cocher la case "Vérification automatique" qui se trouve en bas à droite et qui permettra de vérifier et d'installer automatiquement les dépendances nécessaires.

Avant de valider l'install, cliques sur le bouton "Vérifier maintenant". Si OK, tu pourras valider l'install. Sinon, il te faudra retourner dans "Dépôts communautaires" (ou un truc dans le genre) pour ajouter les dépôts nécessaires pour résoudre ces dépendances ;)

Et voilà ;)

Agemen
07/04/2008, 20h56
argh chris, passe par yast, ou les one click install ;) ;) ;)
Ca va te simplifier la vie. A partir de l, tu pouras accéder à disons 90% des logiciels disponibles sous linux. Des rpm, y'en a pour quelques milliers de rpm. Donc c'est monis que les paquets pour debian... mais c'est beaucoup quand même ;)
un site indispensable : le site de recherche officiel (http://software.opensuse.org/search). Le must, pour ce qui est officiel. Il prend en compte les paquets présents sur packman, ceux dans les dépots KD et Gnome, les dépots officiels... avec ça, déjà, t'as une sacrée base ;)

chris-b
08/04/2008, 16h50
Merci

La compilation de logiciels n'est pas ce qu'il ya de mieux certe , parfois beaucoup de mal à savoir compiler , icones manquantes ajout de package C++ compiler , et toujour un probleme sur divrese logiciels a compiler.

J'ai tester le site officiel opensuse search pour les logiciels en RPM , et je trouve de tout :rolleyes: plus simple que windows pour les installations puis yast fait tout le boulot !

Mais je n'ai pas trouver l'astuce pour installer un tar.gz ou autre format pour une installation automatique via yast , aucunes recherches aboutis dans yast meme en fichier decompresser.

Pas grave , ce genre de fichiers ne m'interesse plus ^_^

Agemen
08/04/2008, 19h15
Ce genre de fichier, il faut réellement les compiler (ou utiliser le script d'installation des binaires fournis). Mais en général, on ne les rencontre pas, sauf pour certains pilotes (nvidia? ;) )

chris-b
22/04/2008, 04h52
Tros facile L'opensuse , pas besoin de chercher à compiler Yast fait tout , j'ai tester d'autres distributions linux sans trouver la faciliter que opensuse nous proposes via leur site software avec packman proposant 95% de logiciels

Je suis heureux d'avoir ce linux , pour moi c'est le plus simple et très rapide !

La convivialiter B)