PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Accélération 3D ,freeze ,ATI

firnafin
07/04/2008, 23h19
Bonsoir;
Voici le probleme:

J'ai suivi le wiki sans probleme ( http://wiki.alionet.org/doku.php?id=howto:ati ) jusqu'a cette commande :

# sax2 -r -m 0=fglrx -b /usr/share/doc/packages/fglrx/sax2-profile
Mais il me dit qu'il ne peut pas ouvrir /usr/share/doc/packages/fglrx/sax2-profile et effectivement dir confirme l'inéxistance d'un tel fichier.
J'ai donc cherché sur le forum ou il ait dit de remplacer la ligne si dessu par celle ci :

sax2 -r -m 0=fglrx
Cela a marché.
Dans le poste de travail la carte graphique a pour driver fglrx ( acceleration 3d activé ) ce qui semble etre bon seulement lorsque je lance le jeux du petit vaisseau qui a besoin de l'accélération 3D ( dont je ne me souviens plus le nom ) l'ordinateur freeze , seul la souris peut encore réagir ( plantage de X j'ai lu sur un topic ..... c'est quoi X ) , il faut faire un shutdown au bouton.
J'ai essayé quelques variant : installation avec yast apres avoir crée le rpm par Generate Distribution Specific Driver Package du driver,installation automatqiue du driver , installation en init 3 ( vu sur un topic ) , usage ou non de aticonfig --initial à tel ou tel moment .Mais a chaque fois si l'accélération est presente dans le poste de travaille le pc freeze au lancement du petit jeux.
Seul piste que j'ai trouvé : le fait qu'il faut "glibc version 2.2 or 2.3" (comme mentionné ici : https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/www2...cat83-inst.html (https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/www2.ati.com/drivers/linux/linux_cat83-inst.html) )et que yast me donne un version plus recente.
J'ai aussi présumer que "POSIX Shared Memory "(Minimum System Requirements : https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/www2...cat83-inst.html (https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/www2.ati.com/drivers/linux/linux_cat83-inst.html) ) était déja installer car yast trouve des packages pour le mot de recherche POSIX.

Si vous pouviez me conseillé sur un démarche à suivre...

ps- débute depuis 3 trois jours alors si éxplication il y a ,détaillée qu'elle soit il faudrait :)
edit - j'oubliais , carte graphique ATI Radeon X800 (GTO²).

Merci.

Agemen
08/04/2008, 00h21
suis un peu épuisé, donc je vais juste expliquer pour X : c'est le nom du serveur graphique, le machin qui permet d'afficher des images à l'écran...

Eärendil
08/04/2008, 09h57
Oui, pour compléter, le serveur X est le serveur graphique. Par dessus tourne ton environnement de bureau, KDE.
Son nom étrange vient de la forme de son pointeur, à l'époque : une petite croix qui ressemble à un X.
Pour ton problème de freeze, si possible, passe au drivers libre Radeon, car les pilotes Ati, visiblement, ne s'améliorent pas avec le temps et restent toujours archi buggés. Sur cette (http://doc.ubuntu-fr.org/radeon) page, je vois que ta carte est supportée (bien expérimentalement).
Je n'ai pas ma Suse sous la main, mais chez moi, le système passait automatiquement aux drivers libre dès que je n'avais pas les pilotes propriétaires (une simple désinstallation de ceux-ci et un petit sax2 -r, en root, pour prendre en compte les modifications, suffisaient).
Bon courage, en tout cas :) !

firnafin
08/04/2008, 10h55
Merci pour l'explication a propos de X , j'avais a peut pres deviné mais mieu vaut un explication bien claire ... X c'est le beurre entre pain et confiture ( kernel et kde )... pas encore déjeuné ,il se fait faim .

Je m'etais déja orienter vers les pilote que tu cite ,mais malheuresment ma carte ne se trouve dans aucune des catégories car la X800 (dans "Cartes dont le support 3D est expérimental (mais marche) avec le driver libre Radeon (2D stable)" ) et a base d'un chipset R420 alors que la mienne ( version GTO²) et a base d'un chipset R430.Je vais tenter vue que c'est la seul piste pas encore a tester.
Petite question , Je les DL ou les pilotes libres Radeon ? ( "driver : Radeon ( sans acceleration 3D)" il a sur le poste de travail , c'est pas ceux d'origine ? ci oui il n'on pas l'accélération 3d :( )

En tout cas merci.
( probleme plus important car reboot sous windobe oblige , si âme charitable aidez moi a ce sujet : http://www.alionet.org/index.php?showtopic=17731 merci )

thveillon
08/04/2008, 12h36
Ta carte est basée sur une puce R480, c'est bien ça ? ("lspci" en console te dira ça). Si c'est le cas tu es dans une position difficile car elle est mal supportée par les pilote ati-radeon libre, pas du tout par radeonHD libre... Il te reste à faire marcher fglrx.

J'ai une radeon 2600hd sur un poste en OpenSuse, le pilote est installé et fonctionne mais certaines applications font planter le serveur x de la même manière que ce que tu décris. Une solution consiste à essayer les différentes options de video overlay et trouver celle qui marche le mieux en fonction de tes besoins :

#ça c'est pour XVideo, marche bien avec Mplayer et autre, pas avec les applis OpenGl...
Option "VideoOverlay" "on"

#ça c'est pour l'openGL, du coup moins de problèmes avec les jeux et applis OpenGL, mais certains video player ne fonctionnent plus... Dans vlc, xine et Mplayer on peut choisir d'utiliser OpenGl à la place de XV ce qui règle le problème. !!! incompatible avec "VideoOverlay" (si l'un est à "on", l'autre doit être à "off" !!!
Option "OpenGLOverlay" "on"

Ça se met dans la section "device", celle où tu as la ligne "driver "fglrx"".

Malgré tout mes efforts, j'arrive à avoir certains jeux mais d'autres plantent systématiquement (GL-117 en particulier). Il existe un tas d'autres options possibles qui, en bref, ne changent rien... Les pilotes sont mauvais et tous les gri-gri du net n'y peuvent rien. <_<

edit : sur ce blog (http://linuxgames07.blogspot.com/2007/11/opensuse-103-amdati-drivers.html) il y a une "how-to" de quelqu'un qui a la même carte que toi et OpenSuse. Je l'ai parcouru et n'y vois rien d'extraordinaire, peut-être avec les doigts croisés et en jetant du sel par-dessus ton épaule...

firnafin
08/04/2008, 13h56
Merci a toi thveillon.
Ma carte est basé sur un chipset R430 qui est il me semble un R480 bridé. Je vais tester le how to que tu mentionne pour voir mais sans internet sur la suse c'est ***** .
Je vais aussi touché au option que tu cite , mais je ne sais pas ou elle sont ( si c'est dans xorg.conf comme je pense , je n'arrive pas ecrire dedans)
Et dire qu'a un moment ( durant les multiples installation et désinstallation du fglrx ) le petit jeux marché niquel ... j'aurai dû plus rien toucher.
Allé ,reboot sous suse ...

thveillon
08/04/2008, 20h05
Je n'ai pas été assez clair au sujet des options. Elles se mettent effectivement dans le fichier /etc/X11/xorg.conf, dans la section "device" qui est celle où est indiqué le pilote utilisé ("driver "fglrx"" dans ton cas). Pour pouvoir éditer le xorg.conf il faut des droits root, soit en console avec un éditeur comme "nano" :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf ([ctrl o] et [entrée] pour enregistrer, [ctrl x] pour quitter)

Ou en lançant un éditeur de texte en root :

[alt F2] et dans la boite de dialogue qui apparait "kdesu kwrite" pour kde, "gksu gedit" pour gnome.

firnafin
08/04/2008, 20h13
Et dire que j'ai cherché cette commande nano hier durant pas mal de temps.
Le help dans le terminal ne donne vraiment aucune info pas super quand on debute que le son retrouve en init3 et que l'on doit ouvrir un fichier.
Je vais faire ca.
Je vais mettre en réglé car je ne plus rien y faire , je vais me concentré sur comment faire marché internet (maudite clef wifi ).
Freeze ou pas il y a encore, merci neanmoins

Merci.

Agemen
08/04/2008, 21h33
les infos données par help ont très rarement loquaces... par contre, man <nomdelacommande> est loquace... ;) man t'ouvre le manuel de la commande. Mais comme nano a pas l'air installé chez moi... ^_^ je peux pas vérifier :P

firnafin
08/04/2008, 22h02
C'est plus un problème de comment trouver le nom d'un commande plutôt que de savoir s'en servir car ça on peut toujours tester jusqu'à trouver.
"nano" pour lire et modifier un fichier en console c'est pas super évident, j'ai essayé print echo modif des trucs comme ça mais en vain.
A ce sujet où trouver une liste des commandes plus complete que celle du wiki ?