PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Température CPU

Spyhawk
19/02/2005, 21h37
Salut,

La température de mon CPU (P4 3GHz HT sur portable) est normalement d'env. 45 à 50°C. J'avais auparavant des pointes à 62° occasionnelles, mais le ventilo rétablissait la situation en dessous des 58°.

J'ai fait joujou avec la commande make -j lors d'une compilation kernel (permet d'augmenter le nombre de tâches - "jobs" - effectuées en parallèle) et quelle fut ma surprise de voir la température de mon CPU passer à 75 ° C et continuer de monter rapidement!. (merci mon intuition). Le ventilo, pour une raison inconnue était inactif, peut être pour des raisons de priorité (commande make -j X)

J'ai immédiatement tout annulé et éteint la machine, la laissant se refroidir 15 bonnes minutes.

Je crois que le bios est réglé pour que le portable s'eteigne à 78 ° C (niveau _critique_).

Donc quelques questions :

- quelle est la température à ne pas dépasser ?
- le bios aurait-il pris les devant, ou mon CPU aurait-il cramé ? (j'ai pas attendu pour avoir la réponse... )
- le ventillo inactif est-il une conséquence du paramètre -j passé en commande ?

Merci de toutes vos précisions.
Vivement que je passe sous une version sup gérant mieux l'apci...

Sirius
19/02/2005, 21h50
Alors d'après ma propre estimation au dessus de 80° C ca devient critique...

Mais je sais aussi que c'est l'OS qui gère le ventilo (avec les préférences d'alimentation, par exemple avec Kpowersave). Donc si il y a un bug quelconque et que la gestion du ventilo est désactivée, tu peut griller ton PC !!!

Pour ce qui est du paramètre "-j" je ne suis pas encore assez callé pour pouvoir te répondre... mais cherche le lien de cause à effet...

Spyhawk
19/02/2005, 22h04
A vrai dire la gestion de l'ACPI est assez désastreuse sur la 9.1, en tout cas chez moi.

J'ai un P4M, mais impossible de prendre en compte la gestion de variation de fréquence (SpeedStep). Actuellement, je l'ai désactivé dans le bios pour plus de sécurité (CPU bridé à 1.6 GHz).

Bon, faut aussi dire que j'ai pas trop creusé la question.

En ce qui concerne la cause à effet, le ventilateur se met aux max losrque la temperature est au dessus de 60° :

- 45° : pas de ventio
- <60° : ventilo moyen
- >60° : ventilo max.

Aussi, ces valeurs sont par défaut paramétrées dans le BIOS (je ne peux les changer, à moins de changer de flasher mon bios), cependant, je peux jouer manuellement avec mon ventilo via la ligne de commande si je veux, mais je n'y prête pas d'intérêt... (donc val. par défaut).

Sirius
19/02/2005, 23h57
Mais fait gaffe quand même... si tu veux une valeur de comparaison, avec mon PC fixe, je tourne en moyenne à 25C quand je surf ou quand je bosse... Quand le proc est à 100% je monte à 52C et avec le fenêtre ouverte et dès que je ne touche à rien je fait descendre la température à 15C

Spyhawk
20/02/2005, 01h14
Faut aussi dire que c'est un portable. Les valeurs de 45° sont a priori normales d'apres les forums de mon constructeur.

Un portable à un boitier plus petit, moins aéré, donc forcément moins efficace thermiquement.

Un portable doit être silencieux, selon les conditions de travail. Mon portable ne fait aucun bruit (à part mes doigts sur le clavier) lorsque le ventilo est en mode off (bah tient http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif ), ou alors si le ventilo est en vitesse moyenne (genralement apres une longue période de travail ou dans un environnement clos comme le coin du bureau tout près du mur dans mon appart surchauffé), il fait au maximum 11 dB...

Neolinux
20/02/2005, 09h06
Salux !

Juste pour info, la température sur mon portable HP pavilion ze5516ea varie entre 38° et 44°. Elle n'a jamais atteint les 45°.

Ceci avec 75 processus minimum et 85 en moyenne quand je suis sur Internet.

siko
20/02/2005, 09h11
<div class='quotetop'>Citation </div>
- quelle est la température à ne pas dépasser ?
- le bios aurait-il pris les devant, ou mon CPU aurait-il cramé ? (j'ai pas attendu pour avoir la réponse... )
- le ventillo inactif est-il une conséquence du paramètre -j passé en commande ?[/b]

La plupart des article que j'ai lu conseille 70° maximum.

Normalement le bios gère les ventilateur et la température du cpu, mais sur certain bios tu as la possibilité de désactiver la surveillance de la température.

Je ne pense pas le -j te permet de seulement comme tu le dis d'augmenter le nombre de jobs.

Vérifie plutot les paramettres de ton bios.

Spyhawk
20/02/2005, 10h33
Neo > Ton CPU, c'est un P4M 2.3 GHz ? (c'est ce que j'ai trouvé sous la reference...). Comme je l'ai précisé, mon cpu est _bloqué_ à la fréquence maximale (SpeedStep hors service), donc pour du 3GHz continuel, 45° c'est pas trop mal http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

Siko > Mon bios ne permet pas de modifier les parametres CPU/ventilo. J'ai cependant le choix entre plusieurs versions de Bios (Dell A35 / A38), les dernieres versions chauffant beaucoup plus (je suis sur une version plus ancienne chauffant moins). Aussi, mon ventillo s'est arreté (ou est passé en vitesse moyenne, je ne sais pas) lorsqu'il aurait du tourner à fond... Pour info, j'avais passé la commande -j 3 en paramètres... (-j freezant totalement la machine http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif )