PDA

Afficher la version complète : problème de son

steph_h
20/02/2005, 23h39
Salux,

J'ai un problème de son, mon ordinateur possède un chipset VT82C686A et une
carte audio Sound Blaster PCI 128, or au démarrage pas de son.

J'ouvre Yast, je regarde dans la configuration du materiel sonore, et je voit que les 2 périphériques sont reconnus et installés mais que seul la carte son fonctionne. Pas moyen d'activé le chipset. Je pense que c'est un problème de drivers.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci d'avance

siko
21/02/2005, 05h24
Je ne pense pas à un problème de driver car sinon Yast ne te l'aurait pas configurer, je penche plutot pour le fait que Yast n'active pas deux périphériques en même temps.

Si le son ne démarre pas essayes de supprimer le chipset et de ne garder que la carte.

steph_h
21/02/2005, 08h22
J'avais déja essaillé cette solution cela ne résoud pas le problème, j'ai eu le même problème avec Mandrake et pour le résoudre je devais changer le driver utilisé pour le chipset. Mais sur Suse je n'ai pas trouvé comment faire quelque chose d'équivalent.

Si quelqu'un a une autre idée. Merci

Muskade
21/02/2005, 16h22
Bonjour,
Parfois ma Suse me fais le même detour avec le son. Une fois sur 10.
Ce que je fais c'est d'aller voir mon matériel avec Yast. Je fais comme si je voulais changer la configuration mais je ne le fais pas et je valide le tout.
Euhhh le son est revenu!!!!
Pas genant pour moi, je l'aime trop pour me fâcher.

steph_h
21/02/2005, 17h37
Je précise que le problème n'est pas occasionnel, mais se produit à chaque démarrage.

Je pense que c'est un problème de driver ou de config.

Je suis ouvert à toutes les suggestions.

galagann
21/02/2005, 20h33
La première (VT82C686A) fonctionne avec Alsa soit dant un console en mode root : alsaconfig.
La seconde Sound Blaster PCI 128, m'a ton dit fonctionnerai avec OSS mais tu peux essayes de la configurer avec l'outil de configuration Yast2.

siko
22/02/2005, 07h58
La Sond Blaster PCI 128 est gérée par Alsa.
Le module se nomme snd-card-esn1370 ou 1371 cela dépend du modèle de ta carte.

http://www.alsa-project.org/alsa-doc/index...ndor=All#matrix (http://www.alsa-project.org/alsa-doc/index.php?vendor=All#matrix)

Et si tu enlève la carte sound blaster tu arrives à configurer le chipset?

tirouiT
15/11/2005, 23h23
Bonjour,

Mon problème est à peu près identique à la seule diférence que ma carte intégrée est désactivée dans le BIOS et Suse ne la voit pas (enfin presque). Ma carte externe SB PCI 128 est bien reconnue (ens 1371).
Le son qui en sort est déplorable (une suite infinie de "doing doing" !) http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad.gif

J'ai tenté un effacement de la carte mais elle ne dsparaît pas. Une modification fait reprendre les paramètres et là, deux sortes de "solutions" : soit la carte est validée et j'ai toujours mes "doing doing", soit elle n'est pas validée because problèmes d'entrée-sortie ou d'IRQ ou de carte non installée (ce dernier point est très fort sachant que ma carte est détectée) et le module n'est pas activé !

J'ai essayé avec alsaconf. Il me trouve la carte intégrée (bizarre n'est-il pas ?!) et ma SB. Je choisis la SB et je réponds gentiment à ses questions en désirant qu'il modifie bien évidemment les modules concernés. Test ok puis installation du mixeur et là les "doing doing" reprennent. Ctrl-C coupe le test du mixeur et m'indique que ma care est désormais configurée et prêtre pour usage !

La carte se tait, plus de son jusqu'à la première ereur et là mes modulations repartent. Seule soluce, aller dans YAST, Son et reprendre la config à zéro.

Le mode réparation ne fait pas apparaître le matériel. Alors.... suis pas allé plus avant.

Se pourrait-il que je puisse faire fonctionner cette carte sans problème sachant que lorsque j'étais en multiboot (1ère install de Suse) j'avais du son. Maintenant que je suis en tout Linux après réinstall totale, je me retrouve avec un système (sonore) bancal.
Comment déterminer si problème d'IRQ, de I/O ou autre ???

Si vous avez une idée, elle sera la bienvenue. Merci.

Mon système : OS Suse Linux 10. Carte bi-PIII 1 Go RAM avec carte externe Sound Blaster PCI 128.

phil44
15/11/2005, 23h35
Que pensez vous de compiler/installer le dernier driver alsa (http://www.alsa-project.org/),
virer toutes les cartes trouvées par Yast et refaire la config avec alsaconf ?

Philippe

tirouiT
15/11/2005, 23h41
Installer le dernier driver ALSA, pourquoi pas si cela solutione mon problème ?
Mais comment virer ce qu'a installé yast ??? quand je lui demande d'effacer la carte il la déconfigure mais ne la retire pas !
Y'a comm un truc que je pige pas !

Merci du conseil, je vais télécharger de ce pas les derniers pilotes. Je vais voir ce que çà dit.
S'il y a une autre soluce suis aussi preneur !

steph_h
16/11/2005, 00h08
Salux,

As tu redémarré après avoir déstinstaller la carte?

A+

tirouiT
16/11/2005, 22h27
Hello,

J'ai effectivement redémarré.
Changer les pilotes ne donne rien sauf que cete fois-ci, sont reconnues :
- la carte intégrée de la CM (désactivée dans le BIOS) - AC97
- ma carte son SB PCI 128
- une Ensoniq AudioPCI (laquelle s'est autoconfiguée comme carte principale et pas moyen de l'effacer) -D'où qu'elle sort ??

Le module est le même pour les deux dernières : ens1371.

Quel bord.... ! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad.gif
Ah les joies de la bidouille !!! Je vais quand même pas tout réinstaller.

Et si je changeais de carte son zoréti un nouveau problème ???! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif

tirouiT
22/11/2005, 23h21
Bonjour à tous !

Je n'ai rien réinstallé (pour l'instant). Je n'ai toujous pas de son.

Je viens de lire sur un site dédiés aux jeux linux que le paquetage arts ne devait pas être présent.
Trés bien mais : il est installé par défaut en fonction des paquetages que l'on désire.
Pour ma part le désinstaller reviendrait à virer pas mal de chose. Voici le message deYast :

Effacer arts détruira d'autres paquetages
Requis par :
kdeaddons3-sound nécessite libkmedia2_idl.so.1
kdeaddons3-sound nécessite libmcop.so.1
kdeaddons3-sound nécessite libsoundserver_idl.so.1
kdelibs3-arts nécessite arts >= 1.4.2-
kdelibs3-arts nécessite arts >= 1.4.2-
kdelibs3-arts nécessite libartsflow.so.1
kdelibs3-arts nécessite libartsflow_idl.so.1
kdelibs3-arts nécessite libkmedia2_idl.so.1
18 plus...
Résolution de conflit :
( ) Ne pas supprimer arts
( ) Supprimer tous les paquetages en référence 11
Suppression de kdevelop3
Suppression de kdebase3-devel
Suppression de kdeaddons3-sound
Suppression de kdelibs3-arts
Suppression de kdemultimedia3-sound
Suppression de openal
Suppression de xine-extra
Suppression de kdelibs3-devel
Suppression de kdemultimedia3-video
Suppression de blender
Suppression de chromium
( ) Ignorer ce conflit au risque d'incohérences du système
Effacer arts-devel détruira d'autres paquetages
Requis par :
kdelibs3-devel nécessite arts-devel
Résolution de conflit :
( ) Ne pas supprimer arts-devel
( ) Supprimer tous les paquetages en référence 3
Suppression de kdevelop3
Suppression de kdebase3-devel
Suppression de kdelibs3-devel
( ) Ignorer ce conflit au risque d'incohérences du système

Une soluce ?

Sevy
21/01/2006, 17h39
Ha ben ca fait "plaisir" ou du moins on se sent moins seul.

J'ai exactement le même soucis : yast ne veut pas effacer les cartes détéctées :/

si qqn a une idée du pourquoi de la chose...

je vais faire un post dédiée à mon problème pour éviter la pollution.

décidément c'est le son qui pose le plus de soucis.

Ray ishido
03/02/2006, 14h52
désinstaller arts ne serait pas une bonne idée vu que pour l'instant c'est lui qui gere le sons sous kde (ca devrait peut-etre changer avec kde 4, mais apparement le sujet est toujours en debat).
par contre je n'ai pas la solution, mais il serait peut-etre interessant de fouinner du coté des modules des cartes son:

vous avez compilé votre noyeau avec les drivers des cartes sons en dur en en modules?
si c'est en modules, que donne le resultats d'un lsmod (a executer en root)? (si c'est pas le cas, ca serait une bonne idée de le faire! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif j'ai eu des pb avec le son lorsque mon drivers etait compilé en dur)

par example chez moi ma carte son est compilée en modules et quand je fait un lsmod je peut voir qu'elle est bien utilisé:

snd_intel8x0 29212 2

autres choses: ca donne quoi quand vous diminuez le temps (par ex a 2s) de suspension automatique dans le "Systeme de sons" du centre de controle de kde? vous avez le meme pb avec gnome?
si vous faites un "dmesg |less" vous avez quoi comme message d'erreur (si il y en a)?