PDA

Afficher la version complète : [Réglé] disque dur en écriture

boulidore
27/04/2008, 22h34
bonjour,

après un essaie de 6 mois, je souhaite changer de système d'exploitation car nous avons beaucoup trop de problèmes non résolus avec open suse, et j'espère trouver mieux avec un autre SE Linux...(et ce n'ai pas de gaité de coeur, car j'y ai passé du temps..)

bref, pour cela, je dois quand même d'abord sauvegarder nos données, sauf que notre disque dur externe est innaccessible en écriture.
je ne peux pas le modifier en supertuilisateur.
mon disque dur est pourtant monté.
dans etc/fstab/ j'ai essayer d'effectuer une modif mais rien n'y fait, je m'y prend mal je crois, voilà mon fstab tel qu'il était avant que j'y touche :

/dev/disk/by-id/scsi-SATA_MAXTOR_STM32508_9QE3BG4D-part6 / ext3 acl,user_xattr 1 1
/dev/disk/by-id/scsi-SATA_MAXTOR_STM32508_9QE3BG4D-part7 /home ext3 acl,user_xattr 1 2
/dev/disk/by-id/scsi-SATA_MAXTOR_STM32508_9QE3BG4D-part5 swap swap defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs noauto 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs noauto 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs noauto 0 0
devpts /dev/pts devpts mode=0620,gid=5 0 0
/dev/fd0 /media/floppy auto noauto,user,sync 0 0
/dev/disk/by-id/scsi-SATA_MAXTOR_STM32508_9QE3BG4D-part2 /media/videos ext3 acl,user_xattr 1 2

merci d'avance de votre aide, et si vous avez d'autres idées pour sauvegarder les données de mon disque dur...(j'ai 100 giga)..

ahlner
27/04/2008, 23h05
Hello,

Etudie bien "man mount" ou "info mount".
Je ne sais si cela te sera utile, mais as-tu essayé avec l'option -w :

-r Mount the file system read-only. A synonym is -o ro.

-w Mount the file system read/write. This is the default. A synonym
is -o rw.

Bonne chance et à bientôt,

alhner

thveillon
28/04/2008, 23h32
Si c'est un disque dur externe ne le monte pas avec le fstab, enlève la ligne de fstab et monte-le à la main avec mount ou pmount ou laisse faire l'automagie de udev.

boulidore
29/04/2008, 15h28
bonjour, et bien en fait je n'aurais pas le mot de la fin, car mon conjoint en a eu ras le bol, et a emmené le PC à l'entreprise d'insertion du coin où ils vont tout nous sauvegarder et mettre Ubuntu.
merci quand même pour la rapidité de vos réponse et à tous ceux qui m'ont aidé dans cet essai infructueux sur opensuse.
Sabine