PDA

Afficher la version complète : Alsa + ICH8 intel

Makhno
28/04/2008, 23h29
Impossible d'avoir du son ... help

J'ai fouillé partout sur le web pour trouver une solution à mon problème, je n'y arrive pas ! ALSA reffuse de rentrer en communication avec ce chipset son ( 82801 H - ICH8 family), j'ai cru comprendre, mais mes connaissances s'arrêtent là , qu'un module avait décidé (le bougre) de ne pas communiquer avec le kernel. Mes connaissances des lignes de commande étant ce qu'elles sont je suis vite perdu dès que ça se complique.
Je résume : à l'install pas de son . Pas de HP dans la barre de tâches ... une vraie misère.
J'ai tenté tout un tas de trucs (les nouveaux pilotes ALSA pas encore dans les dépots de SUSE , qui refusent de s'installer , etc ..)
J'avais convaincu un proche d'acheter une machine sans OS, croyant m'en sortir, là je suis penaud.
"Nous sommes des pionniers" que je répète...
J'avais pas prévu d'en c.... autant.
Merci pour votre aide à venir ...

thveillon
28/04/2008, 23h56
A priori ton chip est supporté par alsa (snd_hda_intel sans doute), et la version de suse est la dernière (en tout cas celle qu'on trouve ici : http://download.opensuse.org/repositories/.../openSUSE_10.3/ (http://download.opensuse.org/repositories/multimedia:/audio/openSUSE_10.3/) ).

Que te donne
lsmod | grep -i snd et
aplay -l (l'option est un "L" minuscule).

Si ça ne te renvoie rien ou presque je commencerais par ajouter le dépôt précédemment cité à tes sources Yast (le dépôt 10.3 et 10.3-update), réinstaller Alsa*, et faire :

sudo /usr/share/alsa-base/snddevices && sudo alsaconf

puis vérifier méticuleusement les réglages dans ton mixeur préféré (alsamixer ou kmix ou gnome-truc-sound).

Si vraiment il est têtu le 82801 H il faudra opérer le /etc/modprobe.d à cœur ouvert...

Makhno
29/04/2008, 00h18
J'essaie :

lsmod |grep -i snd
snd_pcm_oss 42784 0
snd_mixer_oss 19968 1 snd_pcm_oss
snd_seq 51100 0
snd_seq_device 12044 1 snd_seq
snd_hda_intel 314620 0
snd_pcm 73988 2 snd_pcm_oss,snd_hda_intel
snd_timer 25860 2 snd_seq,snd_pcm
snd_page_alloc 14088 2 snd_hda_intel,snd_pcm
snd_hwdep 12932 1 snd_hda_intel
snd 54452 8 snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_seq,snd_seq_device,s nd_hda_intel,snd_pcm,snd_timer
snd_hwdep
soundcore 11460 1 snd

aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC883 Analog [ALC883 Analog]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 1: ALC883 Digital [ALC883 Digital]
card 0: Intel [HDA Intel], device 3: ALC268 Analog [ALC268 Analog]
card 0: Intel [HDA Intel], device 4: ALC268 Digital [ALC268 Digital]

sudo /usr/share/alsa-base/snddevices && sudo alsaconf
sudo: /usr/share/alsa-base/snddevices: command not found

comme ça ?

thveillon
29/04/2008, 00h33
<div class='quotetop'>Citation </div>
sudo: /usr/share/alsa-base/snddevices: command not found[/b]

Sur Debian snddevices fait patie de alsa-base, sur Suse ça doit être alsa-utils sans doute, tu n'as pas ça d'installé ?

Sinon à voir ton lsmod et aplay -l c'est sans doute superflue, tu as l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour envoyer la musique. Par contre tu as pas mal de périphériques son, tu as plusieurs carte audio (embarquée et pci) ? C'est quel modèle de portable/carte mère ?

Quel mixer utilises-tu pour régler les canaux et le volume ? Tous les canaux sont ouverts ? Pas d'amplification externe cochée ?

Makhno
29/04/2008, 00h36
Merci d'abord pour la réponse ...

L'ajout du dépôt m'a apporté un peu d'espoir ...

A la suite de tout ça, j'ai même tenté un alsaconf, mais quand il m'a proposé de jouer un son ..... rien !
redémarrage
rien

et là, j'abandonne pour ce soir ...

thveillon
29/04/2008, 01h25
Bonne nuit donc, n'oublie pas de regarder dans le mixer demain à l'aube. (Pas le Moulinex pour le banana smoothie du matin, l'autre)

Makhno
29/04/2008, 07h26
L'aube j'y suis.... et toujours pas ....de mixer.
Kmix ext introuvable et quand je lance AlsaMixer : "AlsaMixer : function sns_mixer_load failed : invalid argument

Makhno
29/04/2008, 20h07
Sur Debian snddevices fait patie de alsa-base, sur Suse ça doit être alsa-utils sans doute, tu n'as pas ça d'installé ?

Sinon à voir ton lsmod et aplay -l c'est sans doute superflue, tu as l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour envoyer la musique. Par contre tu as pas mal de périphériques son, tu as plusieurs carte audio (embarquée et pci) ? C'est quel modèle de portable/carte mère ?

Quel mixer utilises-tu pour régler les canaux et le volume ? Tous les canaux sont ouverts ? Pas d'amplification externe cochée ?[/b]

A la relecture de ton poste, je répond :
- pas mal de périphérique son : je ne comprends pas, en désespoir de cause j'ai installé pas mal de trucs qui avaient "Alsa" dans leurs noms, ça doit venir de là , peut-être.....
- plusieurs cartes son : non juste celle citée au début ...
- mixer, mixer ??? Cette machine était vierge de tout à l'install de Susette, je n'ai jamais vu le HP de KMix prêt de l'horloge ... AlsaMixer refuse de se lancer, seul KAmix se lance mais pas de son pour autant ... Je teste avec Deezer.com .... Rien
Canaux ouverts ?
Amplification externe ?

xiloa
29/04/2008, 20h34
et avec OSS ? Alsa, c'est bien, c'est neuf, mais OSS est parfois encore plus meilleur avec le matos

Makhno
29/04/2008, 20h44
et avec OSS ? Alsa, c'est bien, c'est neuf, mais OSS est parfois encore plus meilleur avec le matos[/b]

?????

phoenix
30/04/2008, 10h16
et avec OSS ? Alsa, c'est bien, c'est neuf, mais OSS est parfois encore plus meilleur avec le matos[/b]

OSS c'est vieux, ça a beaucoup moins de pilote, ça ne mixe pas, et ça va bientot être retiré du noyau....

oh!rocks
30/04/2008, 10h36
Tu as tenté de réinstaller kde-multimédia pour avoir le mixer ? de virer tous les alsa-xxx en ne gardant que la base ?

à plus,

oh!rocks

Makhno
30/04/2008, 13h11
Tu as tenté de réinstaller kde-multimédia pour avoir le mixer ? de virer tous les alsa-xxx en ne gardant que la base ?
à plus,

oh!rocks[/b]

Exactement.

Maintenant, j'ai Kmix avec le HP barré dans la barre et minimum de ALSA (utils tools et un autre truc ; j'ai pris exemple sur mon PC ou ça fonctionne). Par contre, quand je l'ouvre (KMix) le nom qui apparait dans le cadre de KMix est REALTEK xxxxx (je fais ça de mémoire je ne suis pas chez moi) Je croyais devoir y lire blablabla - Intel ICH8 family. Dois-je être étonné ? D'autre part quand je vais dans Yast j'ai maintenant 2 cartes son qui apparaissent, dont la fameuse ICH8 non configurée et qui refuse de l'être...

thveillon
30/04/2008, 19h46
Tu ne nous as pas dit quel était ton matériel exactement (l'ordinateur), pour aller regarder ce qu'il y a dedans. Ta version du noyau et de alsa aussi si possible, il y a tellement de bogues en ce moment avec Alsa et les noyaux < 2.6.25 que c'est dur de s'y retrouver sans des références précises.

Sinon as-tu des messages relatif à la carte son au démarrage ( commande dmesg pour lire les messages du démarrage) ?

Makhno
01/05/2008, 11h38
Bonjour,

Je répond de mémoire, car toujours pas chez moi : Alsa : la version installée après ajout du dépôt : 2.16 et le kernel celui qui vient avec l'install de la 10.3 et mise à jour réglementaire : 2.6.22.17 default; je crois ....

maxou225
03/05/2008, 00h34
Bonsoir a tous,
J'ai déjà parcouru votre forum plusieur fois et j'y ai apris pas mal de truc, mais je n'ai pas encore réussi a faire sortir du son de mon laptop ... ce qui est très agacant .
Je suis sur un HP Pavilion dv6500, tout marche wifi/3d/webcam integré sous kopete ... Sauf le son bien évidement ...
J'ai fais plusieurs tentative avec la commande alsaconf ... la j'ai le choix entre 2 cartes son ... (je n'en ai qu'une je suis tout de même sur un portable...) Ma carte son est la suivante 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller. Elle apparait dans Yast>Matériel>Son mais elle n'est pas configuré ... Et il y a aussi l'autre "carte son" HDA intel... Je ne comprends pas ce que je dois faire je n'ai jamais eu aucun son (système ou autre). Mes périphériques sont en état de fonctionnement car j'ai aussi une partition Vista et là le son marche très bien.
J'ai cru comprendre que la carte son que j'avais possait problème a beaucoup de monde ...
J'aimerai savoir ce que je dois faire ...
Merci bien

Makhno
03/05/2008, 02h55
Je me sens moins seul ....

Je me résous à attendre la V 11.0, faute de mieux ! Mais je reste bien entendu ouvert à toutes manip ( quoique compiler le 2.6.25, là je me dégonfle ...). Dans un post précédent Thveillon proposait "une opération à coeur ouvert" de modprobe, qu'en est-il ?
Merci

doc18
03/05/2008, 08h47
Bonjour

As tu essayé avec les pilotes pour linux fournis sur le site de Realtek(ALC883)?

Sur la version 10.2, j'avais dû les récupérer pour obtenir du son.

@+

maxou225
03/05/2008, 11h32
Bonjour j'ai été sur le site de realtek comme tu là conseiller, bien evidement j'ai télécharger les drivers audio HD ... mais je trouve celà bizarre car il n'y qu'un seul driver pour linux...
Bon sans doute que çà marchera mais je sais pas comment l'installer .... Le seul driver que j'ai su installer c'était celui de nvidia... (pas étonnent il y a tellement de tuto :))
Ma question est simple comme dois je installer ce driver (realtek-linux-audiopack-5.01.tar.bz2).

PS: hier j'ai installer KDE4 est ce normla d'avoir ( a mon gout) pas mal de bug de programme renvoyant une erreur (un encadré avec une bombe un truc du genre) ... Car a chaque fois que j'éteind l'ordi j'ai kmix qui renvoye une erreur...</span>

igabiva
03/05/2008, 11h42
Bonjour, as-tu été voir ce fil : http://www.alionet.org/index.php?showtopic=18660 il résoudra peut-ton problème?

maxou225
03/05/2008, 12h03
Bonjour, as-tu été voir ce fil : http://www.alionet.org/index.php?showtopic=18660 il résoudra peut-ton problème?[/b]

J'ai déjà fais la manip ... et je viens reéssaier et je constate avoir oublier alsa-driver-kmp-default :D... C'est en cours d'installation.

J'ai aussi ajouté options snd-hda-intel model=toshiba dans le fichier /etc/modprobe.conf.local[/b]

Moi je dois marquer quoi ?? j'ai pas un toshiba dois je marquer
Comme çà ?
snd-hda-intel model=hp dans le fichier /etc/modprobe.conf.local

doc18
03/05/2008, 12h21
Tente d'abord la manip proposée par Igabiva, correspondant à la 10.3(info + fraîche!)
Sinon extraire le fichier dans un répertoire, lire les fichiers texte du style README,INSTALL, etc et suivre les instructions genre lancer un installeur.sh

maxou225
03/05/2008, 12h42
Merci doc18, en effet la manip de lgabiva a fonctionné j'ai juste rajouté:

option snd-hda-intel model=auto

merci a tous ;)
Ca fait plaisir de voir une communauté d'entraide (moi qui était sous Windows depuis tout petit.... J'ai décidé de passé sous linux Suse, j'avais peur que tout ne marche pas ... Mais tout marche super bien :) il faut juste y consacrer un peu de temps ... après ce n'est que du plaisir :) Vive linux)

Makhno
03/05/2008, 13h00
J'ai quelque manips de retard, j'essaie tout ça, mais une question quand même :
Est-ce que Alsa 2.16 fonctionne avec le noyau 2.6.22.17 ?
Maxou quel noyau as-tu (uname -r) ?

maxou225
03/05/2008, 13h09
J'ai le noyau 2.6.22.5-31-default

Makhno
03/05/2008, 13h23
Merci,

J'ai fait la manip et à priori ça ne fonctionne pas, mon fichier modprobe.conf.local est tout vide c'est normal ça ?

maxou , tu as fait la manip avec Alsa 2.16 ?

maxou225
03/05/2008, 14h14
Je suppose que tu as selectionner "voir les fichiers/dossiers cachés" dans Konqueror ??
Au fait je vais t'expliquer comment modifier ce fichier :)
Tu quit ta session: Menu>Leave>logout
Ensuite, ta session es quitté tu te retrouve devan un écran de login ou tu as ton nom d'utilisateur ... et ou on te demande ton Mot de passe
Change l'utilisateur tu tape "root"
Et le MDP que tu as choissi comme mot de passe root
Il t'ouvre une session en root
Tu ouvre Konqueror et tu tapes çà dans la barre de naviguation: /etc/modprobe.d
Fait bien attention d'avoir activer la vue des fichiers caché !! pour l'activer tu dois ne doit pas etre sur une page internet ...
Tu vas dans le menu affichage et tu coche la casse affichés fichier caché / Hidden files en anglais :)
Donc si tu vois bien des fichier tu clique droit sur celui nommé "sound" tu édite avec Kwriter par exemple et u rajoute la ligne : snd-hda-intel model=auto
Voici à quoi ressemble le miens par exemple :

alias snd-card-0 snd-hda-intel
alias sound-slot-0 snd-hda-intel
snd-hda-intel model=auto

PS désolé pour ma réponse Kafouilleuse :)

Makhno
03/05/2008, 15h05
ça ne fonctionne pas, peut-être est-ce à l'install de Alsa 2.16 il y avait des dépendances à "solutionner", j'ai dû faire des erreurs.
Fatiguant ....

Makhno
03/05/2008, 17h24
alsaconf semble se passer correctement, la commande hwinfo --sound me répond mots pour mots les mêmes choses que dans le post de http://www.alionet.org/index.php?showtopic=18660, mais la commande aplay -l me répond " aplay: device_list:215: no soundcards found ...

Makhno
04/05/2008, 22h30
ça marche presque ...
Son pourri sur les hp de l'ordi , normal en sortie casque.
J'ai désinstallé tout Alsa, incroyable le nombre de dépendances, jusqu'a Oo (sic)
Bref.
Install à nouveau
Alsaconf
Ajout de model=Realtek_ALC268 position_fix=& probe_mask=1 dans "sound", merci Maxou pour le chemin du fichier, le reste je l'ai pioché sur un forum Ubuntu (l'autre Distrib).
Redémarage.
Un son ... approximatif mais présent !
Au fait ! , ça fait quoi :"position_fix=& probe_mask=1"

Sujet presque réglé

maxou225
05/05/2008, 22h30
ça marche presque ...
Son pourri sur les hp de l'ordi , normal en sortie casque.
J'ai désinstallé tout Alsa, incroyable le nombre de dépendances, jusqu'a Oo (sic)
Bref.
Install à nouveau
Alsaconf
Ajout de model=Realtek_ALC268 position_fix=& probe_mask=1 dans "sound", merci Maxou pour le chemin du fichier, le reste je l'ai pioché sur un forum Ubuntu (l'autre Distrib).
Redémarage.
Un son ... approximatif mais présent !
Au fait ! , ça fait quoi :"position_fix=& probe_mask=1"

Sujet presque réglé[/b]
content de voir que çà s'améliore de ton coté, je ne sais pas du tout je suis un newbie sous linux :P j'espère que tu parviendras a un son correct!
Bonne chance

catr
06/05/2008, 08h49
je n'ai pas tout suivi, donc d'avance mille excuses si mon conseil est à côté de la plaque.
Makhno, tu dis que ton son est pourri, mais à quel niveau?
ca signifie très faible? si c'est le cas, un petit
"alsaconf"
dans la console devrait te permettre d'augmenter le son.