PDA

Afficher la version complète : Réseau sans fil dans Debian Etch

ahlner
10/05/2008, 22h55
Salutations à toutes et tous,

Me revoilà, mais présentement depuis XP, mon nouveau PC avec sa carte mère Biostar P4M890-M7 TE et son chipset VIA me causent quelques petits soucis :
-Mandriva 2008 Free est très instable, mais elle reconnait très bien ma carte Wifi (il me semble qu'elle s'appelle RT2500) et la connexion à Internet est opérationnelle.
-Etch, à l'installation a vu cette carte, mais le DHCP a échoué. Cela me paraît normal, car la clef de cryptage n'a pas été demandée. Elle n'est pas vu dans Debian.
Le pilote XP est rt2500.sys.
Ma question : comment configurer la connexion wifi dans Etch. Les outils réseaux sont plutôt restreints, contrairement à d'autres distris comme Mandriva et Suse. Faut-il installer des paquetages et lesquels? Un tour dans Synaptic ne m'a pas éclairé.
Voilà!
Merci d'avance,

alhner

thveillon
11/05/2008, 01h34
Tout dépend de la qualité de la prise en charge de ta carte par le pilote libre, il est parfois nécessaire d'utiliser ndiswrapper avec les cartes Ralink. Pour connaître exactement le modèle de ta carte fait dans une console :

<div class='quotetop'>Citation </div>
su
update-pciids
lspci -v[/b]

et cherche la partie qui mentionne "ralink" ou "rt", ça correspond à ta carte wifi (si elle est branchée en pci, sinon ça ne sert à rien...).

Un
ifconfig -a donnera aussi des infos intéressantes.

Pour les outils ça dépend de ton environnement de bureau, Etch se destine plutôt à une utilisation en ligne de commande avec ifconfig et iwconfig, mais rien n'empêche d'installer des interfaces graphiques. Fait une recherche avec "wifi" comme mot clé. Si tu utilises une encryption wpa tu auras aussi besoin de wpasupplicant.

ahlner
11/05/2008, 23h21
Salut th,

Merci pour ta réponse.
J'ai fait le lspci, et dedans il y a un rt2500.
Je suis dans XP, et ce n'est pas facile de communiquer les résultats (j'aurais du penser clef USB)
J'ai oublié la commande : update-pciids avant lspci.
A bientôt,

alhner

jlmaillot
11/05/2008, 23h42
Salut th,

Merci pour ta réponse.
J'ai fait le lspci, et dedans il y a un rt2500.
Je suis dans XP, et ce n'est pas facile de communiquer les résultats (j'aurais du penser clef USB)
J'ai oublié la commande : update-pciids avant lspci.
A bientôt,

alhner[/b]
Si tu allais poster des demandes sur un forum Debian comme debian-fr.org, par exemple, tu aurais tes réponses plus facilement, non?

thveillon
12/05/2008, 00h24
C'est effectivement un conseil judicieux s'il s'avère que c'est un problème spécifique à Debian, on continuera la conversation là-bas... ;)

Pour le moment ça ressemble plutôt à un problème lié au pilote utilisé par ta carte wifi, si tu fais un

lsmod vois-tu un module "rt2500pci" chargé ? Il s'agit du pilote libre pour carte Ralink qui est intégré au noyau, il n'est pas d'une qualité formidable. Il y a un tuto valable pour n'importe quelle distribution dans la base de connaissance (http://wiki.alionet.org/doku.php?id=howto:rt2500&s=rt2500) permettant de remplacer ce module par celui de "serialmonkey" rt2x00 qui est en général meilleur.

Sinon il y a un tuto complet pour Debian que j'ai déjà utilisé (sauf la partie sur "ifrename"), mais c'est en Anglais. Si ça te pose problème on fera une traduction...

ahlner
12/05/2008, 23h34
C'est effectivement un conseil judicieux s'il s'avère que c'est un problème spécifique à Debian, on continuera la conversation là-bas... ;)

Pour le moment ça ressemble plutôt à un problème lié au pilote utilisé par ta carte wifi, si tu fais un

lsmod vois-tu un module "rt2500pci" chargé ? Il s'agit du pilote libre pour carte Ralink qui est intégré au noyau, il n'est pas d'une qualité formidable. Il y a un tuto valable pour n'importe quelle distribution dans la base de connaissance (http://wiki.alionet.org/doku.php?id=howto:rt2500&s=rt2500) permettant de remplacer ce module par celui de "serialmonkey" rt2x00 qui est en général meilleur.

Sinon il y a un tuto complet pour Debian que j'ai déjà utilisé (sauf la partie sur "ifrename"), mais c'est en Anglais. Si ça te pose problème on fera une traduction...[/b]

th,

salut et merci!!

alhner

ahlner
15/05/2008, 23h55
Salut th,

Encore merci.
Je ne me rappelle plus pour rt2500pci dans Debian.
Les essais avec ndiswrapper pour XP, 2K, 9X/ME ne sont pas concluants : ndiswapper -l renvoie
"invalid driver"
et pourtant l'installation a réussi trois fois.
Quant à modprobe ndiswrapper, macache
J'y retournerai.
Présentement, je suis dans la 10.3, et très content d'y être.
Après ce poste, je vais monter la partion Debian, et récupérer ainsi xorg.conf que je publierai.
J'ai bien ton empressement à répondre.
Cordialement,

alhner

ahlner
17/05/2008, 00h52
Salut,
Salut th,

Le module rt2500pci n'est pas chargé.
J'ai installé rt2500?????.deb, que je croyais être le module, mais c'est un outil. Je ne sais comment m'en servir : il n'y a pas de man ou d'info.
Il y avait la source, mais je ne l'ai pas installée..
Sur le même DVD (n°2), il y a aussi rt2X00.
Merci d'avance pour votre aide.
Bon week-end,

alhner

thveillon
17/05/2008, 02h08
Si tu n'as aucun module rt2500pci ou rt2x00 chargé c'est qu'il n'y a pas de pilote pour ta carte wifi, elle ne risque pas de fonctionner.

Le pilote rt2500pci est intégré au noyau, ainsi que rt2x00 je crois (pas certain pour le noyau de Etch), pour voir s'il est compilé dans /lib/modules/$(uname -r) tu peux faire :

/sbin/modprobe -l | grep -i rt2[x,5]00

ou allez voir tout simplement dans le répertoire des modules si tu veux comprendre comment tout ça est organisé (/lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/net/wireless où "$(uname -r)" correspond à la version de ton noyau)

Une fois identifié les modules disponibles tu peux essayer d'en charger un et voir si ta carte est reconnue :

su
modprobe rt2500pci
ifconfig -a

tu devrais voir une interface "wlan0" quelque part si ça fonctionne. Pour tester l'autre :

modprobe -r rt2500pci
modprobe rt2x00pci
ifconfig -a

ahlner
17/05/2008, 16h30
Bonjour th,

Merci pour ces infos.
J'ai monté la partition Debian, et n'ai pas vu de module rt.....
Je vais dans Etch et lancer les commandes citées.

alhner