PDA

Afficher la version complète : Probléme avec les nouveau pilotes Creative X-fi

Taer
11/05/2008, 09h46
Bonjour,

Nouveau dans la comunauté Linuxienne, j'ai installer avec grand succé OpenSuSE 10.3 64bit . J'ai aussi reussi à intaller les tout nouveau drivers de creative pour carte son X-Fi elite pro et elle fonctionne :) .

Par contre depuis l'installation le systeme ne s'arrête plus correctement. D'aprés les logs j'ai l'impression qu'il desactive trop tard les drivers X-fi et que du coup les services (je ne c'est pas si sa cela se nomme comme dans Windows) qui gére le son n'arrive pas à stopper. Enfin je pense que cela provient d'un truc comme sa.

Alors est ce possible de déterminer un ordre de fermetures de service comme c'est le cas (je pense) pour le démarrage? Sinon de quoi cela peu venir?

Merci.
Taer.

thveillon
13/05/2008, 23h35
Salut, j'attendais qu'un Susien te réponde car je suis sous Debian et certains fichiers ne sont pas au même endroit...

Sur le principe, pour tester si c'est bien ta carte son qui bloque l'extinction tu peux commencer par décharger le module avant d'éteindre l'ordinateur, ça confirmera le diagnostique.

sudo /sbin/modprobe -r ton_module ou "ton_module" est le nom du module qui prend en charge ta carte son.

Pour les scripts exécutés à l'extinction il sont dans dans un sous-répertoire de /etc (sous Debian /etc/rc*.d), il y a autant de répertoires que de niveaux d'exécutions (rc1.d, rc2.d ...), et l'un d'entre eux contient les scripts exécuté à l'extinction (je ne sais pas s'il s'agit de rc0.d dans la Suse). Les scripts comportent des numéros et sont exécutés dans l'ordre.

En espérant que ça attire l'attention d'un Susien qui sache où sont ces scripts exactement.

Agemen
14/05/2008, 12h41
Je veux bien regarder quand je pourrai, mais je maitrise absolulment pas ces histoires de scripts. je suis curieux de savoir d'où tu tiens ça, thveillon ;)

thveillon
14/05/2008, 18h33
"man init" et "man inittab" pour un début... et bien sur une louche de bash pour comprendre ce qu'il y a dans les scripts /etc/rc*.d, mais c'est assez explicite en général...

Taer
15/05/2008, 09h10
Salut, j'attendais qu'un Susien te réponde car je suis sous Debian et certains fichiers ne sont pas au même endroit...

Sur le principe, pour tester si c'est bien ta carte son qui bloque l'extinction tu peux commencer par décharger le module avant d'éteindre l'ordinateur, ça confirmera le diagnostique.

sudo /sbin/modprobe -r ton_module ou "ton_module" est le nom du module qui prend en charge ta carte son.

Pour les scripts exécutés à l'extinction il sont dans dans un sous-répertoire de /etc (sous Debian /etc/rc*.d), il y a autant de répertoires que de niveaux d'exécutions (rc1.d, rc2.d ...), et l'un d'entre eux contient les scripts exécuté à l'extinction (je ne sais pas s'il s'agit de rc0.d dans la Suse). Les scripts comportent des numéros et sont exécutés dans l'ordre.

En espérant que ça attire l'attention d'un Susien qui sache où sont ces scripts exactement.[/b]

Bonjour et merci de vos réponses.

Je doit être vraiment nul :D mais je ne trouve pas du tout le nom du modul qui gere ma carte son. J'ai cru un moment avoir trouvé (HAXFI) mais quand j'ai arréter le module mon PC c'est competement figé.

Agemen
15/05/2008, 13h34
ils commencent peut être par snd_ ;)
peut êtrer un

lsmod | grep snd*