PDA

Afficher la version complète : test OpenBSD

bibi
13/05/2008, 09h59
Bonjour,

je me permets de poster un fil concernant mon utilisation/test d'Open BSD.

Donc ce week-end (enfin le soir histoire de profiter du beau temps), je me suis décidé à installer Open BSD. Donc pour installer OpenBSD la démarche à suivre est assez compliquée : soit acheter les CDs, soit télécharger des images (.iso) qui permettent de créer son propre CD soit d'amorcer l'installation à l'aide d'une disquette soit de lancer l'installation dans une machine virtuelle.
Donc, je me décide à le virtualiser OpenBSD à l'aide de virtualbox. Après de nombreuses erreurs (segmentation fault, plus d'espace sur les partitions...), je me décide à tester Vmware server et là l'installation se passe correctement.
L'installation consiste à partitionner le DD, configurer le réseau, rapatrier le système (soit par FTP, soit par CD...), puis on arrive sur une belle console, un K-shell.

Ensuite, il existe différentes façons pour installer les programmes (ports):
- utiliser l'utilitaire pkg qui permet d'installer des paquets précompilés ; pour cela, soit on indique l'emplacement du paquet sur internet, soit on configure le Path des paquets sur internet et dans ce cas le système est capable de les récuperer automatiquement.
- utiliser l'arbre des ports, qui se récupère assez facilement (c'est une archive à télécharger). Puis on peux naviguer dans cette arbre et installer les prog trouvés avec la commande make&&make install. La compilation étant très longue.

Attention, il existe des versions stable, release... sous OpenBsd, et il faut faire attention à ne pas mélanger des paquets différents sous peine de flinguer son système. Je n'ai pas très bien compris ce point et surtout son fonctionnement donc j'attend de tuer mon système pour essayer de mieux comprendre :-).

Il me reste maintenant à installer et configurer mon serveur http (apache ou caudium mon coeur balance)et FTP (vsftpd comme cela je garde mes fichiers de conf que j'utilise sous linux), voir s'il est possible avec Vmware d'accéder aux partitions du système hôte à partir de OpenBSD, configurer le réseau pour permettre un accès à mes serveurs par internet.

Il me reste aussi à étudier les possibilités de contrôle et de vérification de Vmware pour remplacer les outils de supervisation (cacti,nagios)

J'éditerai au fur et à mesure le post pour faire partager mes nouvelles découvertes.

Petits conseils :

Vi est l'éditeur par défaut et il est très difficile à utiliser c'est pourquoi je recommande d'installer rapidement Vim.
Pour lancer la commande sudo il faut que l'utilisateur appartienne au groupe "wheel".
Changer le shell par défaut peut -être utile.
Le prompt sous OpenBSD n'affiche pas ou l'on est dans le système de fichiers il peut aussi être utile de le changer.

Premiere edition

J'ai fini d'installer vsftpd qui fonctionne correctement avc SSL. Par contre je n'arrive pas a accéder a mes dossiers du systeme hote (apparement VMware server ne le permettrait pas). Je vais essayer d'installer X même si une utilisation ligne de commande m'interesse plus ici. En tout cas merci pour tes conseils Alhner.

Bibi

ahlner
14/05/2008, 00h05
Salut,

J'ai essayé FreeBSD et NetBSD. Avec FreeBSD, après startx, je lançais sartkde et ça marchait.Mais je ne sais pas démarrer GNOME, mon interface préférée..
J'ai cherché des images iso pour Openbsd, mais je ne les ai pas trouvées. Il y a un site qui vend des CDpressés et gravés à un prix raisonnable. Je ne me souviens pas de son nom.
Pour avoir une interface, il te faut installer X Window et un bureau.
Ensuite, il faut configurer X window. Pour cela, lancer la commande :
xorconfig
ou
xf86config (je ne me souviens plus de l'orthographe exacte. Depuis plusieurs années, Linux utilise Xorg pour des problèmes de licences relatifs à XFree86)
Mais auparavant, il te faut rassembler des infos sur ton moniteur (synchro verticale et horizontale, résolution maxi), sur ta carte graphique, souris, clavier.
La config ne réussit pas toujours du premier coup (par exemple problèmes de polices de caractères).
Il est intéressant de consulter man Xorg ou man XFree86.

Je trouve que les OS BSD sont plus "rapeux" que Linux, mais c'est un bon apprentissage. Cela compense les habitudes acquises avec windows, servi prêt à la conso. Ceci me révolte, car j'ai vraiment l'impression d'être une bête à consommer!
Un détail à propos de NetBSD qui ne voulait pas s'installer avec un CD : je l'ai fait par réseau (ftp, il me semble)

Merci à propos de Vim. Vi sous BSD est très pénible à utiliser : beaucoup plus que dans Linux.

Bonne chance,

alhner

Deusexodus
16/05/2008, 12h17
Salut,

Les différentes versions de OpenBSD sont :
-stable
-release
-current

Current est mis à jour toutes les semaines pour le ports et le plus rapidement pour les sources du syteme (nommé src) et du noyau (nommé sys), ces sources là ce récupère par cvs uniquement. (en sachant que le cvs est utilisable pour release et stable mais pas très utile dans ce cas)

Bien sur il y a possibilité de récupérer ports, et les mises à jour par archive mais c'est le cas uniquement pour release et stable.

Ensuite pour faire une annalogie (peut-être pas très à propose) on peux dire :
- stable -> debian stable
- release -> debian testing
- current -> debian sid

En sachant que la stable ne suit que les mises à jour de sécurité et est modifié (foncièrement) uniquement tous les 6 mois (c'est à dire que gnome-2.22 faut pas y compter). Je ne suis pas sur pour release : je dirais toutes les 2 à 4 semaines. Et current au grès des posts.

Voila si j'ai pu t'aider à comprendre un peu mieux comment ça marche.

@+

bibi
16/05/2008, 16h04
Merci pour tes explications. Ca m'a aidé à comprendre comment installer des applis sous OpenBSD. Je m'y perdais un peu entre les ports et les paquets ^^, les differentes versions et comment upgrader son syteme.

Cette aide en ligne est vraiment pas mal du tout pour comprendre OPenBSD :http://www.openbsd-edu.net/old/

++

Bibi