PDA

Afficher la version complète : Lecteur CD/DVD irrécupérable ? Comment le savoir ?

Kotendingue
15/05/2008, 17h37
Salux!
Je lis dans vos regards que mes petits problèmes vous manquaient :D , alors je viens vous poser une tite question:
il y a un peu plus d'un an quand j'ai commencé à télécharger des Live CD Linux pour voir à quoi ça ressemble, j'ai commencé par Ubuntu... j'ai lancé le live CD gravé, ça marchait nickel, sauf qu'à un moment j'ai fait un truc qu'il a pas aimé, et ça a un peu planté.
Depuis, mon lecteur CD (sur un ordi portable)me fait des misères: avant il fonctionnait de façon intermittente, faisait des bruits bizarres mais ça rentrait dans l'ordre quand je mettais dedans un CD particulier (celui d'un jeu, j'ai jamais trop compris pourquoi :lol: ).
Maintenant, il fait toujours des bruits bizarres, refuse de lire quoi que ce soit même après insertion du CD du jeu en question (sous linux comme sous windows) et donc je voudrais savoir:
-si l'un de vous a déjà eu le même problème;
-si le lecteur est récupérable (changer un lecteur CD/DVD sur un portable, ça a pas l'air pratique :huh: );

Merci !

(Si vous voulez plus d'infos, demandez-moi)

thveillon
15/05/2008, 22h54
Ça n'est pas clair ton histoire, les symptômes ressemblent à un KO technique, mais le fonctionnement avec un seul cd en particulier est plus que suspect. La société qui édite le jeu n'aurait pas rééditée la mauvaise "blague" de Sony qui avait sortie un système de protection anti-copie qui pouvait endommager les lecteurs ?

Le changement de graveur sur un portable n'est pas forcément très difficile (enfin si tu as l'habitude d'ouvrir des portables...), par contre ces engins coûtent souvent nettement plus cher que leurs homologues pour machines de bureaux...

Kotendingue
16/05/2008, 16h07
Ça n'est pas clair ton histoire, les symptômes ressemblent à un KO technique, mais le fonctionnement avec un seul cd en particulier est plus que suspect. La société qui édite le jeu n'aurait pas rééditée la mauvaise "blague" de Sony qui avait sortie un système de protection anti-copie qui pouvait endommager les lecteurs ?

Le changement de graveur sur un portable n'est pas forcément très difficile (enfin si tu as l'habitude d'ouvrir des portables...), par contre ces engins coûtent souvent nettement plus cher que leurs homologues pour machines de bureaux...[/b]

Merci de ta réponse!
Pour info, le jeu en question est "MASHED" (jeu commercial windows acheté à l'époque où j'étais du côté obscur ;) ), mais lorsque j'ai eu le problème de lecteur, je n'utilisais plus vraiment ce jeu me semble-t-il...
En plus, je pencherais plutôt pour un problème venant du "plantage" sur le live CD, étant donné que je n'ai pu utiliser ce live CD qu'une seule fois et que c'est à partir de là que ça a commencé à merder. Ensuite, j'ai du utiliser un lecteur CD/DVD externe, car si j'essayais de lancer un live CD dans mon lecteur interne, je tombais sur un écran noir au milieu du chargement ou, dans le cas d'un CD d'installation Gnu/Linux, l'installeur me disait qu'il manquait des paquets (alors qu'avec le lecteur externe ça marchait nickel).

[Message aux futurs migrateurs qui "testent" des systèmes Gnu/Linux par Live CD: le plantage ne s'est pas fait par hasard, j'ai pas été très doué sur ce coup là aussi :P ]

ahlner
17/05/2008, 00h43
Salut,

Cela me parait aussi bizarre ta mésaventure, bien qu'il me soit arrivé quelquechose de similaire sur un portable Packard Bell (encore eux!)
Mon lecteur de DVD ne lit pas tous les supports, alors que je ne me suis pas servi du lecteur pendant presque un an, alors qu'il le faisait bien avant. Quant au boot, c'est encore pire.

.Dans ce genre de composant, il y a le matériel (la mécanique) et le logiciel (le firmware).
A mon avis, ton problème ne vient pas de l'incident avec le livecd.
Pour le firmware, il y a des virus. Il me semble que c'est tyrtamos qui m'a parlé de ce genre de codes malveillants.
Je te propose :
-dans le BIOS, de voir comment est reconnu ce lecteur. c'est souvent dans la section pour régler la date et l'heure. Sélectionne le lecteur en question et règle sur auto
-d'utiliser un kit de nettoyage pour lecteurs de DVD
-si tu sais ouvrir le protable, débranché, sans batterie, vérifie les contacts du connecteur ATA (nappe de plate de 40/80 fils) et de l'alimentation. Dans les portable, le gros souci c'est l'évacuation de la chaleur. Les contacts peuvent s'oxyder à cause de celle-ci. J'ai eu le cas pour le lecteur de disquette : je l'ai retiré et remis plusieurs fois pour nettoyer les contacts. Par chance, je n'ai pas eu besoin d'ouvrir le portable. Pour les lecteurs optiques, c'est différent (au moins sur mon portable)
-une autre hypothèse lu sur le manuel d'un lecteur de salon : les CD/DVD non finalisés peuvent endommager le système du lecteur. Pour un ordi, je ne sais pas.
-éventuellement le problème de zone pour les DVD de films. Nous sommes en zone 2.
-dans Windows, si tu l'utilises, supprime le lecteur dans le gestionnaire de périphériques et redémarre (pour un windowsien, c'est comme Europe 1, c'est naturel! :) )
-si vraiment on lecteur est "imbuvable", relève bien sa référence, marque et numéro de série et essaye de trouver une mise à jour du firmware. Mais c'est à utiliser dans les cas les plus désespérés, car il y a un risque de détérioration définitive.

Quant à changer le graveur, il faudrait trouver le même, à cause des problèmes d'adaptation mécanique (dimensions, etc.)
Fais des tets avec différents supports, dans différents systèmes : Win, Linux
Tiens-nous au courant.
Bon week-end.
A bientôt,

alhner

al