PDA

Afficher la version complète : [Réglé] openSUSE pilote propriétaire

Marfun
29/05/2008, 11h24
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il existe un CD entièrement openSUSE entièrement opensource sauf pour les pilotes ou plugins qui seraient propriétaires ?

Par exemple quand on va sur le site de Mandriva, on peut télécharger la version One Spring 2008 plutôt que celle qui contient les pilotes opensource.

Je trouve que cette initiative qui sépare les deux versions est très bien, avoir un PC stable commence déjà par avoir des drivers stables, et les constructeurs connaissent mieux leurs matériels que les dévellopeurs qui bossent pour la communautée open-source.

Existe-il quelque chose d'équivalent pour openSUSE ?

A vrai dire je me fait un peu de soucis pour la 3D de ma carte graphique nVidia GeForce 8600M GT, et sur une telle carte, ne pas bénéficier de la 3D serait vraiment dommage et je préfère encore rester à Windows plutôt que d'avoir un affichage qui rame... Je pense pas que le pilote nv soit capable de gérer la 3D de cette carte, mais le pilote officiel nvidia devrait pouvoir le faire.

L'initiative de séparer les versions en 2 CDs est très bien. En effet pour un débutant, on a pas a changer la configuration de tout les drivers qui peut paraitre rebutante.

Disons le franchement... j'ai vraiment pas envie de passer à Mandriva juste pour cette fonctionnalité. Je préfère openSUSE et suis habitué à YaST. openSUSE powaaaa ! :P

salv-ice
29/05/2008, 15h44
Salut!

Je ne comprends pas trop ta question...

Tu cherches un équivalent à Mandriva One en OpenSuse??

Tu peux facilement personnaliser l'installation avec ton DVD d'OpenSuse...

<div class='quotetop'>Citation </div>
les constructeurs connaissent mieux leurs matériels que les dévellopeurs qui bossent pour la communautée open-source[/b]
Peut-être mais les développeurs de la communauté open-source sont les meilleurs qui soient !

Pour ce qui est du pilote proprio Nvidia, son installation est décrite dans le wiki.

Agemen
29/05/2008, 17h06
Je comprend la question, et la réponse est : pas à ma connaissance. Du moins pas gratuit. Ce genre de pilotes est intégré au SLED, la version pro d'openSUSE que vend Novell. Mais pas à openSUSE, qui à quelques exceptions près (pdf, notamment, nan?) fourni des logiciels protégés par des licenses compatibles avec la GPL.

xiloa
29/05/2008, 19h25
<div class='quotetop'>Citation </div>
A vrai dire je me fait un peu de soucis pour la 3D de ma carte graphique nVidia GeForce 8600M GT, et sur une telle carte, ne pas bénéficier de la 3D serait vraiment dommage et je préfère encore rester à Windows plutôt que d'avoir un affichage qui rame... Je pense pas que le pilote nv soit capable de gérer la 3D de cette carte, mais le pilote officiel nvidia devrait pouvoir le faire.[/b]

a vrai dire, il n'y a plus trop de souci avec les carte nvidia, et le pilote que consent à livrer nvidia rivalise tout à fait avec celui livré pour d'autres OS.

Agemen
29/05/2008, 21h34
En fait si je me souviens bien d'un post vu ici, les performances seraient meilleures que sous vista. Mais c'est un vague souvenir :)

os2
31/05/2008, 13h18
Peut-être mais les développeurs de la communauté open-source sont les meilleurs qui soient ![/b]

qu'est-ce qui te laisse croire ça?

salv-ice
31/05/2008, 17h05
qu'est-ce qui te laisse croire ça?[/b]

Le système d'exploitation et tous les logiciels que j'utilise chaque jour ;)

Agemen
02/06/2008, 00h39
salv ice, c'est pas les dev qui sont meilleures. C'est le système qui est plus pérenne ;)

salv-ice
02/06/2008, 15h44
salv ice, c'est pas les dev qui sont meilleures. C'est le système qui est plus pérenne ;)[/b]
Tout à fait d'accord, mais les devs y sont quand même pour quelque chose :D