PDA

Afficher la version complète : [Réglé] KDE is unable to start

moniroje
20/06/2008, 13h34
Hello!!
j'ai ce message au démarrage de ma Debian:
<div class='quotetop'>Citation </div>
...problem was detected while trying to start KDE:
$ HOME directory (/home/alain) is out of disk space
KDE is unable to start[/b]
et j'ai essayé et re-essayé, toujours avec ce message.

Ce que j'ai fait juste auparavant??
Ce matin, étant sur Debian, je télécharge Open suse 11.0 et... pas assez de place dans mon répertoire /home/alain/Telechargements.
Je vais donc à une autre partition de mon disque dur: /Mesdocs/alain où je crée :Telechargements , puis retour sur iceweasel-Edition-Préférences-Général-Enregistrer les fichiers dans: où je choisis: /Mesdocs/alain/Telechargements
Ensuite je recommence le téléchargement de la 11.0; oui mais ça a l'air de toujours télécharger dans /home/alain/Telechargements; j'annule puis je vais à /home/alain et je supprime Telechargements. Je vérifie que sur Iceweasel, Préférences, c'est bien dirigé sur /Mesdocs/alain/Telechargements et pour faire bonne mesure, je reboote... pour tomber sur le message ci-dessus.

Là, je suis sur Debian mais avec Gnome;
Que faire pour retrouver KDE ??? Je verrai bien de synaptic, supprimer kde puis l'installer; mais si vous avez une autre idée??? ou bien faut surtout pas télécharger ailleurs que dans le /home de Debian?

li-nox
20/06/2008, 13h58
Salut,
Bein faut faire de la place dans ta /home ;)

Edit: j'ai été un peu rapide, j'avais pas vu que tu avais changé de partition...
A tout hasard, as-tu vidé ta poubelle???

moniroje
20/06/2008, 14h14
Non, pas vidé la poubelle.
Mais le pb, c'est que je démarre Debian et que après la page de l'identifiant, je n'accède pas au Bureau, coincé par le message:
"pb was detected while trying to start KDE"

li-nox
20/06/2008, 15h01
Ouep, mais d'après ce que j'ai compris tu utilise temporairement gnome, à partir de là tu peux faire un peu de place sur ton /home. Je pense que tes fichiers que tu as supprimé sont encore dans ton home (ils ne sont plus visible) tant que tu ne vides pas la corbeille, d'où l'impossibilité de démarrer KDE

moniroje
20/06/2008, 15h33
OK, pigé... vrai que la opensuse 11.0, je l'avais téléchargée à un peu plus que la moitié, soit 2 Go au moins.
Mais, heu... sur Gnome, j'avais la Corbeille et Poste de travail et...
et suite à une maj de 441 trucs, et probablement de Gnome, , voilà-t-y pas que je n'ai plus ces icônes sur mon Bureau. Et là, je cherche où est cette fichue poubelle dans un Gnome qui m'est exotique.
Vais essayer avec la ligne de commande; évidemment corbeille: command not found
Dico: corbeille: flat
Toujours command not found!!
wast... toujours pas ça!!! pourtant il me semble que c'est ... je dois pas être loin... tu m'aides???

li-nox
20/06/2008, 15h40
Va voir du côté de "trash", je crois que dans l'architecture c'est "trash:/" un truc dans le genre...
Ou bien : /home/user/.local/share/Trash à vider...

moniroje
20/06/2008, 16h41
:)
Voilà!!! j'ai vidé la corbeille.
Puis j'ai voulu rebooter et... ça a planté!! Eteinte sauvage de l'ordi (avec l'interrupteur) puis re-démarrer sur Debian. M'a signalé:
Filesystem is NOT clean
Je choise session KDE et.... surprise, ça marche!!!
Merci! :D