PDA

Afficher la version complète : Conversion de fichiers .m4a

Agemen
30/06/2008, 13h46
Pour les gens qui veulent convertir des fichiers m4a en fichirs mp3, oici un petit script que je tiens du blog de Ben Kevan (http://www.benkevan.com/blog/). C'est un petit script, rien de plus. Je l'ai pas utilisé, mais je vais malgré tout tenter de le commenter ;)

#!/bin/sh
# converting multiple m4a files to mp3 and removing the created wav’s.
for i in *.m4a; do faad “$i”; done
for i in *.wav; do lame “$i” “$i.mp3″ && rm “$i”; done
rename .wav.mp3 .mp3 *.mp3

Vous noterez immédiatement que vous devez avoir installer préalablement lame et faad ;)
La première ligne appelle faad, qui va transformer vos fichier m4a en fichier wav. Notez que les fichiers m4a ne sont pas supprimés. Pour supprimer les fichiers en entrée, vous pouvez remplacer la première ligne par

for i in *.m4a; do faad “$i” && rm “$i”; done

La seconde ligne appelle lame, et va de la même façon générer les fichiers mp3 à partir des fichiers wav. Cette fois, les fichiers en entrée sont bel et bien supprimés.

La dernière ligne permet enfin de ne pas avoir une double extension .wav.mp3 pour les fichiers finaux.

Voilà voilà :)
Je jette un oeil dans yast, pour installer le tout, et je regarder si on peut adapter pour les .ogg :)

oh!rocks
30/06/2008, 14h10
Ouhlà... re-compressé avec perte un fichier déjà compressé avec perte ! :blink:

pour info : m4a est l'extension audio du format ACC (utilisé par Apple pour iTunes)

à plus,

oh!rocks

Agemen
30/06/2008, 15h19
Je savais que tu viendrais raler, notamment à propos des pertes de qualités avec ces modes d'encodage. Je t'attendais aussi sur le ogg, mais non :P

oh!rocks
30/06/2008, 15h53
Pas tout d'un coup... :lol:

à plus,

oh!rocks

Agemen
30/06/2008, 16h28
Bon... en ce qui concerne le passage en ogg, j'utiliserais bien ffmpeg, mais il me ressort des fichiers vidéos (sic!)
Si quelqu'un a une solution :)

oh!rocks
30/06/2008, 16h51
en remplaçant lame par oggenc ?

à plus,

oh!rocks

phoenix
01/07/2008, 07h49
Je suis d'accord avec oh!rock : l'intérêt de re-encoder des fichiers dejà encodés dans un format avec perte est très limité.

De toutes façons mes Nightwish je les encode en Flac :D