PDA

Afficher la version complète : Sensors

rammstein_666
01/07/2008, 23h54
Bonsoirs,

Etant sur openSuSe 10.3, je regarde mes température et autres sondes du PC, il me sort des truc completement Incoherent

<div class='codetop'>CODE</div><div class='codemain' style='height:200px;white-space:pre;overflow:auto'>ludovic@OpenSuse:~> sensors
via686a-isa-6000
Adapter: ISA adapter
CPU core: +0.06 V (min = +0.06 V, max = +3.10 V) ALARM
+2.5V: +0.06 V (min = +2.36 V, max = +2.61 V) ALARM
I/O: +3.50 V (min = +3.12 V, max = +3.45 V) ALARM
+5V: +3.27 V (min = +4.73 V, max = +5.20 V) ALARM
+12V: +7.93 V (min = +11.35 V, max = +12.48 V) ALARM
CPU Fan: 0 RPM (min = 5314 RPM, div = 2)
P/S Fan: 0 RPM (min = 0 RPM, div = 2)
SYS Temp: +23.8°C (high = +146°C, hyst = -71°C)
CPU Temp: +23.8°C (high = +146°C, hyst = -71°C)
SBr Temp: +24.2°C (high = +9°C, hyst = +141°C) ALARM
</div>

Alors que Sous Win ( Everest pour ceux qui connaissent ) me sort des température correspondant a mes Sonde Analogique ( Sur Multimetre )

Je voulais savoir si il y avais d'autre Alternative pour connaître les valeur des sondes.

Merci d'avance

thveillon
02/07/2008, 00h20
Salut, les sondes doivent être mal supportées et/ou mal documentées (matos fermé). Il est possible que les modules nécessaire au monitoring ne soient pas chargé, dans ce cas lance :

sudo sensors-detect

et suit le processus (répond "yes" partout, à la fin il te donne les noms des modules à utiliser, tu peux les charger immédiatement avec "modprobe" ou vérifier s'il sont déjà chargé avec "lsmod".

Enfin tu as peut-être une version de lm-sensors un peu ancienne pour ton matos, la dernière est 3.0.2. Si tu veux tu peux la compiler toi-même en la récupérant depuis le site de lm-sensors (http://www.lm-sensors.org/wiki/Download) . Il faut désinstaller l'ancienne avant évidemment, et les interfaces graphiques ne fonctionneront peut-être pas avec la dernière version, mais la commande
sensors en console fonctionnera.

Le fichier de configuration /etc/sensorsx.conf (le "x" est un numéro de version, sans doute 2 ou 3) permet d'affiner les réglages, fixer des limites pour les warnings, ...etc Mais il est un peu difficile au premier abord...

ChrisdR
02/07/2008, 15h33
Une fois de plus, le matos a un support pour windows et pas pour linux, mais heureusement la communauté est là.
Ben tiens, d'ailleurs, c'est quel matos au fait ? Portable ? Sinon, quel carte mère ?
lm_sensors a une liste de diffusion très réactive (en anglais). On peut s'y inscrire sur le site de lm_sensors mentionné plus haut par thveillon. Sur cette liste la réponse à toute question est généralement assez rapide 5tiens j'ai trouvé la page où s'inscrire : http://www.lm-sensors.org/wiki/FeedbackAndSupport )
Sinon, on peut demander un support en vouvrant un ticket (correctement rédigé) sur http://www.lm-sensors.org/report/ .
Autrement, si vous êtes plus débrouillard, il suffit, la plupart du temps, d'éditer le fichier /etc/sensors.conf comme c'est expliqué dans ce fichier. Très simple.
Enfin, même si les indications de températures et autres sont fausses, on peut les corriger dans les interfaces graphiques de monitoring du type ksensors et gkrellm .