PDA

Afficher la version complète : les partitions vues par Debian à l'install

5diamonds
26/07/2008, 15h11
Bonjour à tous,

Je souhaite installer Debian Etch sur une partition de 150 G0 environ qui me reste sur un disque dur, juste pour voir à quoi çà ressemble...

Ma config est composée de 3 DD Sata :
- un 640 Go totalement dédié à OpenSuse = sda-
- un 120G0 Windows = sdb
- un 250 Go avec une partiton Win et la partition libre sur laquelle je veux installer Debian = sdc

Après avoir lancé Debian, quand j'arrive à la phase de partitionnement, celui-ci "voit" les choses comme celà :

- 250 Go = sda
- 640 Go = sdb
- 120 Go = sdc

Compte tenu des difficultés que j'ai eu à obtenir un Grub qui fonctionne bien, ce grâce à la compétence et la patience de thveillon, je voudrais savoir quelle(s) conséquence(s) celà entrainerait-il de valider le partitionnement tel que proposé sous Debian?
En d'autres termes, Grub, tel qu'il est maintenant sous Suse (sur mon 640 Go) prendra-t-il en compte Debian sans problème ?
Je viens de voir sur ce forum que certains qui ont installé Debian sur leur config. ont un Grub avec une option Debian qui renvoie à un sous-menu Debian.
Est-ce ce à quoi je dois m'attendre, au pire ?

Merci de vos réponses.

ahlner
26/07/2008, 16h20
5diamonds,

Oui, Suse pourra démarrer Debian, à condition que tu n'écrases le grub de la Suse.
Pour cela, il te faut installer le grub de Debian dans sa partition racine, /
Donc, si tu installes Debian dans /dev/sda1 par exemple, alors installes le grub de la Debian dans /dev/sda1
Quand Debian sera installée, redémarre la Suse, va dans Système, Yast, Système, Configurer le chargeur, Ajouter, Secton de chaine. Dans cette fenêtre, inscris Debian en haut, et en bas, choisis bien la partition qui correspond à Debian.

Ensuite, finit la configuration : j ne suis pas dans Suse actuellement. Tu peux même choisir la position dans le menu, par Haut et Bas.
Bonne install manip. Tu verras, la Debian est rapide, fiable, et a des outils intéressants pour la gestion des paquets.

alhner

ahlner
26/07/2008, 23h27
5diamonds,

Oui, Suse pourra démarrer Debian, à condition que tu n'écrases le grub de la Suse.
Pour cela, il te faut installer le grub de Debian dans sa partition racine, /
Donc, si tu installes Debian dans /dev/sda1 par exemple, alors installes le grub de la Debian dans /dev/sda1
Quand Debian sera installée, redémarre la Suse, va dans Système, Yast, Système, Configurer le chargeur, Ajouter, Secton de chaine. Dans cette fenêtre, inscris Debian en haut, et en bas, choisis bien la partition qui correspond à Debian.

Ensuite, finit la configuration : je ne suis pas dans Suse actuellement. Tu peux même choisir la position dans le menu, par Haut et Bas.
Bonne install et manip. Tu verras, la Debian est rapide, fiable, et a des outils intéressants pour la gestion des paquets.(apt-get, etc.)

alhner[/b]

Ajout
Comme tu es en SATA, je pense que ta partition / sera /dev/sdc2 dans Debian. C'est donc là qu'il faut installer grub.
Et elle sera vu comme telle depuis Suse.

5diamonds
27/07/2008, 09h05
Ajout
Comme tu es en SATA, je pense que ta partition / sera /dev/sdc2 dans Debian. C'est donc là qu'il faut installer grub.
Et elle sera vu comme telle depuis Suse.[/b]

Merci tout d'abord de ta coopération.

Une précision toutefois avant d'installer Debian : si je veux placer Grub-Debian dans sdc2, il faut que j'ai accès aux commandes de Debian. Comment se comporte-t-il en fin d'installation ? Se relance-t-il ou faut-il le relance, ce qui me renverrais au Grub de Suse, ou l'installation terminée, peut-on entrer tout de suite dans Debian pour faire les modifs ?

ahlner
27/07/2008, 09h15
5diamonds,

Salut.
A la fin, tu saisiras le nom du périphérique à la main. Fais-le en notation Linux :

/dev/sdc2

car la notation grub est moins évidente :

(hdx,y)

x et y étant des nombres.

alhner

5diamonds
27/07/2008, 18h33
5diamonds,

Salut.
A la fin, tu saisiras le nom du périphérique à la main. Fais-le en notation Linux :

/dev/sdc2

car la notation grub est moins évidente :

(hdx,y)

x et y étant des nombres.
alhner[/b]

Alors... J'ai donc installé Debian sur une partition sdc (sdc2, sdc3,5et 6) suivant le partitionneur Suse. Mais comme je m'y attendais, il y a un pb avec Grub : Debian a bien vu tous les OS présents sur les disques ( il a même détecté un Windows 3.1, c'est dire qu'il va chercher profond..) et a proposé d'installer un Grub. J'ai eu un moment d'espoir, mais quand j'ai rebooté, le menu n'affichait rien de plus qu'auparavant. Je suis donc allé dans le configurateur du chargeur d'amorçage pour rentrer les éléments que tu m'as indiqués, et je n'ai eu comme résultat que
"root verify (hd0,6)
chainloader (hd2,1)+1"
Je n'ai pas su placer comme tu le disais le Grub de Debian dans la partition racine sdc2, pour la bonne raison que je ne sais pas comment rentrer dans Debian.
D'autre part, encore une fois, le fait que Debian, dans la table de partition qu'il me montre au moment de l'installation, donne mon sdc (Suse) comme sda ne créé -il-pas une confusion ?
A titre d'information, voici mon menu.lst en l'état
default 0
timeout 8
gfxmenu (hd0,6)/boot/message

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: linux###
title openSUSE 11.0 - 2.6.25.11-0.1
root (hd0,6)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.11-0.1-pae root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part7 splash=silent showopts
initrd /boot/initrd-2.6.25.11-0.1-pae

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: failsafe###
title Failsafe -- openSUSE 11.0 - 2.6.25.11-0.1
root (hd0,6)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.11-0.1-pae root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part7 showopts ide=nodma apm=off acpi=off noresume nosmp noapic maxcpus=0 edd=off x11failsafe

title openSUSE 11.0
root (hd0,6)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.11-0.1-pae root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part7 splash=silent showopts

title Failsafe -- openSUSE 11.0
rootnoverify (hd0)
kernel (hd0,6)/boot/vmlinuz root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part7 showopts ide=nodma apm=off acpi=off noresume nosmp noapic maxcpus=0 edd=off x11failsafe

title Windows
rootnoverify (hd1,0)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
makeactive
chainloader +1

title Debian
rootnoverify (hd0,6)
chainloader (hd2,1)+1

Je reviens donc vers toi pour te demander : quand tu dis "installer le grub de Debian sur la racine, comment faire ?

ahlner
28/07/2008, 00h24
5diamonds,

Désolé pour cette attente, j'étais très occupé.
la Debian s'installe étape par étape, que ce soit en mode texte ou en mode graphique.
Bien que je ne l'ai jamais fait avec Debian, redémarre sur le DVD, et cherche l'étape de l'installation de grub.
Si tu peux la rejoindre, alors cherche l'option où tu peux choisir autre chose que le MBR (/dev/sda).
Bonne manip.
A bientôt,

alhner

Jacqueline
28/07/2008, 10h21
Une explication vue sur Gentoo.

Il existe un nouveau systeme de gestion des disques : PATA /SATA ( libata ) et l'ancien systeme IDE voue a disparaitre.

Moi aussi j'avais constate avec les derniers versions de Suse que mon IDE qui s'appellait hda etait devenu sda et le premier SATA etait devenu sdb au lieu de sda. pour l'instant ca ne m 'a pas preoccupee.

Grub a sa propre numerotation unix des disques et une table de correspondance device.map ( correspondance entre la numerotation unix de grub et le nommage Linux des disques du system qui a installe Grub)

Il me semble qu' avec deux systemes differents au niveau de la numerotation il faut installer deux grub , pour avoir une table de correspondance compatible avec chaque systeme.

Par exemple booter sur le grub de suse ( installe par Suse sur le MBR ) et acceder au grub de Debian ( installe sur le secteur d'amorce de la partition debian cette fois ), avec chainloader. ( A ce stade on utilise seulement la numerotation grub et on se moque de device.map).

Ainsi le grub installe par debian sera lance avec le device.map vu et installe par Debian

et le grub de Suse lorsque tu choisis Suse , utiliserait son device.map qui convient a la numerotation Suse et tu devrais retomber sur tes pattes, malgre ce double systeme de numerotation.

Une autre solution plus simple, mais a verifier, avec un seul grub Suse serait de faire correspondre simplement dans menu.lst dans la ligne kernel qui indique le disque debian en numerotation linux le disque debian avec le device map de suse. En principe seule la suite de grub utilise ce device.map ( il ne sert qu a ca )

Mais il n'est jamais simple d'inventer les bonnes options de lancement du kernel d'une autre distrib, pour la ligne de menu.lst lorsqu'on choisit de ne pas installer grub pour ce second systeme. chaque distrib fait sa salade avec les options , ce qui oblige pratiquement a installer un grub fantome pour ce second systeme , sur la partition de ce systeme, pour avoir les bonnes options dans un menu.lst , ecrites par l 'installeur, pour les recopier ensuite dans une nouvelle ligne du menu .lst du grub principal si on ne veut pas utiliser chainloader et passer par deux grub en cascade.

Quelle idee d utiliser Debian... :lol: qui utilise des trucs obsoletes et reserve d' autres mauvaises surprises avec udev entre autres :angry: ( je l ai jetee au bout d une semaine )

phoenix
29/07/2008, 09h15
<div class='quotetop'>Citation </div>
Quelle idee d utiliser Debian... laugh.gif qui utilise des trucs obsoletes et reserve d' autres mauvaises surprises avec udev entre autres mad.gif ( je l ai jetee au bout d une semaine )[/b]

Utilise Lenny ou Sid si tu veux des logiciels récents, la Debian stable, c'est plus pour une utilisation serveur. ;)

5diamonds
29/07/2008, 10h11
Quelle idee d utiliser Debian... :lol: qui utilise des trucs obsoletes et reserve d' autres mauvaises surprises avec udev entre autres :angry: ( je l ai jetee au bout d une semaine )[/b]

C'est juste par curiosité; je lis partout que Debian, c'est le nec plus ultra des distrib'. Je suis fidèle à Suse depuis la 7.3 sur Mac. Et c'est parce que je voulais poursuivre avec que je suis passé sous PC intel, Suse ayant cessé ses développements sur Mac "Old World".
Donc je reste avec OpenSuse, mais j'aimerai bien voir à quoi ressemblent les autres distrib'. Notamment Debian.

Encore faut-il que j'arrive à l'installer.

<div class='quotetop'>Citation (phoenix @ 29/07/2008 à 9:15) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=183865)</div>
Utilise Lenny ou Sid si tu veux des logiciels récents, la Debian stable, c'est plus pour une utilisation serveur. ;)[/b]

Lenny n'est pas encore sorti, à ma connaissance et Sid est un eversion instable. :rolleyes:

tu trouves que je n'ai pas assez de pb d'install'. ?

5diamonds
29/07/2008, 23h03
5diamonds,

Désolé pour cette attente, j'étais très occupé.
la Debian s'installe étape par étape, que ce soit en mode texte ou en mode graphique.
Bien que je ne l'ai jamais fait avec Debian, redémarre sur le DVD, et cherche l'étape de l'installation de grub.
Si tu peux la rejoindre, alors cherche l'option où tu peux choisir autre chose que le MBR (/dev/sda).
Bonne manip.
A bientôt,

alhner[/b]

Je n'ai toujours pas résolu le pb. Debian semble s'installer normalement, c'set à dire que la procédure va jusqu'à son terme, notamment quand il est demandé si je veux installer GRUB sur le disque amorce (sda sous Suse). Et l'istallation semble aller à son terme. Mais lorsque le système re-boote, je ne vois pas Debian dans le menu Grub.
Si je demande que Grub soit installé sur la partition Debian (sdc 2 sous Suse), j'ai un message disant que Grub-install ne peut s'installer -erreur fatale.
En regardant le partitionneur, je vois que sdc 2, choisie comme partition root de Debian est installé sur un point de montage /data2, qui a été créé par le système ( est-ce possible ?) en tout cas pas par moi, et qui se trouve être la partition la plus importante de sda.
Dois-je renoncer à installer Debian ? :(

ahlner
29/07/2008, 23h48
5diamonds,

Je te propose une manip. Déjà, il faut que tu absolument sûr du point de montage de la partition Debian.
Supposons que ce soit bien :

/data2

avec unnavigateur de fichiers, assure-toi que c'est la Debian. Supposons cela OK.
Ouvre un terminal root.
Saisis la commande suivante :

chroot /data2

ensuite pour vérifier que tu as changé de partition :

pwd (print w??? directory)

la réponse doit être :

/

Lance la commande suivantes :

mouint

pour être sûr que c'est la partition Debian.
Dans la Suse, c'eqst /dev/sdc2. Il faut que tu te rappelles comment elle s'appelle dans Debian. Il faut que tu en sois sûr.
supposons qu'elle s'appelle aussi

/dev/sdc2

alors, lance cette commande :

/usr/sbin/grub-install /dev/sdc2

Raconte-nous le compte rendu de l'opération. S'il n'y a pas d'erreur, passons à l'étape suivante. D'abord, quel que soit le résultat :

exit : (changement de partition). Ensuite :

pwd
mount
/ de la Suse.

qui doit donner maintenant :

/home/ton-identifiant

Si grub-install s'est terminé sans erreur, il faut maintnant intégrer Debian dans le menu.lst de la Sue. Donc :
Système, Yast, Système, Configurer le chargeur, ajouter, Section de chaine,
En haut, pour le titre Debian...
Et en bas !

/dev/sdc2

ainsi, pas besoin d'éditer ce meunu.lst, ce d'autant plus que la suse différemment de Mandriva et aussi Debian, je pense

Tente le redémarrage
Bonne chance et manip.

alhner

Jacqueline
30/07/2008, 00h40
Je n'ai toujours pas résolu le pb. Debian semble s'installer normalement, c'set à dire que la procédure va jusqu'à son terme, notamment quand il est demandé si je veux installer GRUB sur le disque amorce (sda sous Suse). Et l'istallation semble aller à son terme.[/b]

<div class='quotetop'>Citation (5diamonds @ 29/07/2008 à 23:03) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=183943)</div>
Mais lorsque le système re-boote, je ne vois pas Debian dans le menu Grub.[/b]

Dans le menu de Grub de Suse ? Ca semble normal : il manque le chainloader , plus exactement l' entree de boot pour Debian avec chainloader que tu es oblige de faire a la mano : ) )

<div class='quotetop'>Citation (5diamonds @ 29/07/2008 à 23:03) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=183943)</div>
Si je demande que Grub soit installé sur la partition Debian (sdc 2 sous Suse), j'ai un message disant que Grub-install ne peut s'installer -erreur fatale.[/b]

Normal dans la notice de Grub il disent de ne pas utiliser grub install :D

En regardant le partitionneur,[/b]

de suse ?

je vois que sdc 2, choisie comme partition root de Debian est installé sur un point de montage /data2,

qui a été créé par le système ( est-ce possible ?) en tout cas pas par moi,[/b]

oui possible en auto l'installeur de Suse monte toutes les partoches qu il trouve

et qui se trouve être la partition la plus importante de sda.[/b]

Dois-je renoncer à installer Debian ? :([/b]

Meuh Non :lol: :lol: :lol:

Grub ca boote avec stage 1 stage 1.5 et stage2 ( plus un menu.lst et device.map ) ( le multiboot )

Grub ca sinstalle avec le paquetage grub, installe sur une patition sd *,*

( *,* : autrement dit n importe ou )

Grub c'est deux trucs : le multiboot grub et l'appli grub ( ne pas confondre ).

L'appli grub sert a l'install mais aussi a faire plein de verifications avec des commandes, et a reparer le boot

Pour installer ou reinstaller grub (mettre le multiboot ) il suffit d ' avoir une appli grub quelque part ( une seule , sur n'importe quel disque ou partition, ou liveCD et c'est la meme sous Suse ou Debian ou Gentoo ou Redhat ou OpenBSD ) qu'on lance avec un linux (n'importe quoi , y compris un LiveCD ) avec la cde "grub" en console, precedee du chemin (avant faut que la partoche ou il y a l appli Grub soit montee bien sur, comme lorsqu on lance n importe quelle appli a la console

Pour installer grub ( le multiboot ) il faut deux commandes grub ( une fois qu on a lance l'appli grub )

- root (hdx,y) on utilise la numerotation grub ( unix )et pas des sdmachin

- setup (hdz,w ) hdz le disque debian et w la partition debian en numerotation unix ( ou alors hdz seulement pour installer le boot sur le MBR du disque z)

x,y de la commande root de grub : c est le disque et la partition de boot, sur laquelle on a copie stage2, puisque le MBR est pas suffisant pour booter le systeme.

Stage2 , c'est un mini systeme qui fait du multiboot ( et affiche le menu gere des coommandes en ligne au boot ) et pour installer le multiboot grub il faut dire a stage1 ou il est ce stage2, quelle est sa partition racine avec la cde "root" de l'appli grub au moment de l install.

Ce root , c'est le root de Grub autrement dit la partoche ou il y a le /boot/grub qu'on
installe, rien a voir avec le root des systemes linux installes.

Si tu installes un deuxieme grub pour debian , ce sera cette partoche ou se trouve /boot/grub de debian en numerotation UNIX, ou tu auras copie ( a la main ou avec l installeur ou avec grub install, mais c est la qu ils e vautre parfois ) stage 2 , les stage 1.5 et stage 1

stage 1 , c est un tout petit binaire fourni dans le paquetage de grub, c'est le MBR, mais il lui manque juste le numero de partoche ou aller chercher stage2, lorsqu il sera lance au demarrage du PC par le BIOS et le type de systeme de fichiers de cette partition pour choisir le bon stage 1.5 ( un par type de systeme de fichiers )

la commande setup copie stage1 sur le premier secteur du disque ou de la partition apres avoir colle le numero de partition de stage2 dans un des octets du binaire , puis copie stage 1.5 a la suite, sur les secteurs libres suivants.

setuptcopie ca ou on lui a indique avec les parametres hdz ou hdz,w

en lancant les cdes grub tu vois les comptes rendus

Ces cons d installeurs auto au lieu de faire ces deux ou trois commandes , lancent un script "grubinstall', qui merde une fois sur deux et c 'est ecrit en toutes lettres dans la doc de grub qu il ne faut plus l'utiliser :

3.3 Installing GRUB using grub-install

Caution: This procedure is definitely less safe, because there are several ways in which your computer can become unbootable. For example, most operating systems don't tell GRUB how to map BIOS drives to OS devices correctly—GRUB merely guesses the mapping. This will succeed in most cases, but not always. Therefore, GRUB provides you with a map file called the device map, which you must fix if it is wrong. See Device map, for more details.[/b]

L'install de grub c est ca !

3.2 Installing GRUB natively

Caution: Installing GRUB's stage1 in this manner will erase the normal boot-sector used by an OS.

GRUB can currently boot GNU Mach, Linux, FreeBSD, NetBSD, and OpenBSD directly, so using it on a boot sector (the first sector of a partition) should be okay. But generally, it would be a good idea to back up the first sector of the partition on which you are installing GRUB's stage1. This isn't as important if you are installing GRUB on the first sector of a hard disk, since it's easy to reinitialize it (e.g. by running `FDISK /MBR' from DOS).

If you decide to install GRUB in the native environment, which is definitely desirable, you'll need to create a GRUB boot disk, and reboot your computer with it. Otherwise, see Installing GRUB using grub-install.

Once started, GRUB will show the command-line interface (see Command-line interface). First, set the GRUB's root device1 to the partition containing the boot directory, like this:

grub> root (hd0,0) grub> c'est le prompt de l appli grub :D

Ca c'est genial :D

If you are not sure which partition actually holds this directory, use the command find (see find), like this:

grub> find /boot/grub/stage1

This will search for the file name /boot/grub/stage1 and show the devices which contain the file.

Logiquement tu devrais trouver le stage1 de Suse et celui de Debian

Once you've set the root device correctly, run the command setup (see setup):

grub> setup (hd0)

This command will install the GRUB boot loader on the Master Boot Record (MBR) of the first drive.

OU pour le mettre sur le secteur d' amorce de la partition :

If you want to put GRUB into the boot sector of a partition instead of putting it in the MBR, specify the partition into which you want to install GRUB:

grub> setup (hd0,0)

If you install GRUB into a partition or a drive other than the first one, you must chain-load GRUB from another boot loader. Refer to the manual for the boot loader to know how to chain-load GRUB.[/b]

Grub c 'est trop de la balle :D

Resume :

il faut que tu ajoutes une ligne avec chainloader dans le menu.lst de Suse en prenant le numero de disque et la partition de debian, d' apres le device map vu par Suse puisque tu amorces avec le grub de Suse.

Reinstaller grub sur le secteur d' amorce de la partition debian avec les deux cdes root et setup et pour ca il faut lancer l appli grub de debian qui voit une numerotation de disques differente de suse dans son device.map.

ca prend cinq minutes sans rien installer desinstaller

Autre possibilite :

recopier tes entrees de boot de menu.lst de Deb dans le menu.lst de Suse , en changeant les numeros de partoche debian selon le device.map de suse ( les numeros de disques unix et les noms de disques linux).

Autre possibilite : lire plusieurs fois et tres attentivement la notice de grub :lol: http://www.gnu.org/software/grub/manual/ht.../index.html#Top (http://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/index.html#Top)

ahlner
30/07/2008, 10h12
Dans le menu de Grub de Suse ? Ca semble normal : il manque le chainloader , plus exactement l' entree de boot pour Debian avec chainloader que tu es oblige de faire a la mano : ) )
Normal dans la notice de Grub il disent de ne pas utiliser grub install :D
de suse ?
oui possible en auto l'installeur de Suse monte toutes les partoches qu il trouve

Meuh Non :lol: :lol: :lol:

Grub ca boote avec stage 1 stage 1.5 et stage2 ( plus un menu.lst et device.map ) ( le multiboot )

Grub ca sinstalle avec le paquetage grub, installe sur une patition sd *,*

( *,* : autrement dit n importe ou )

Grub c'est deux trucs : le multiboot grub et l'appli grub ( ne pas confondre ).

L'appli grub sert a l'install mais aussi a faire plein de verifications avec des commandes, et a reparer le boot

Pour installer ou reinstaller grub (mettre le multiboot ) il suffit d ' avoir une appli grub quelque part ( une seule , sur n'importe quel disque ou partition, ou liveCD et c'est la meme sous Suse ou Debian ou Gentoo ou Redhat ou OpenBSD ) qu'on lance avec un linux (n'importe quoi , y compris un LiveCD ) avec la cde "grub" en console, precedee du chemin (avant faut que la partoche ou il y a l appli Grub soit montee bien sur, comme lorsqu on lance n importe quelle appli a la console

Pour installer grub ( le multiboot ) il faut deux commandes grub ( une fois qu on a lance l'appli grub )

- root (hdx,y) on utilise la numerotation grub ( unix )et pas des sdmachin

- setup (hdz,w ) hdz le disque debian et w la partition debian en numerotation unix ( ou alors hdz seulement pour installer le boot sur le MBR du disque z)
x,y de la commande root de grub : c est le disque et la partition de boot, sur laquelle on a copie stage2, puisque le MBR est pas suffisant pour booter le systeme.

Stage2 , c'est un mini systeme qui fait du multiboot ( et affiche le menu gere des coommandes en ligne au boot ) et pour installer le multiboot grub il faut dire a stage1 ou il est ce stage2, quelle est sa partition racine avec la cde "root" de l'appli grub au moment de l install.

Ce root , c'est le root de Grub autrement dit la partoche ou il y a le /boot/grub qu'on
installe, rien a voir avec le root des systemes linux installes.

Si tu installes un deuxieme grub pour debian , ce sera cette partoche ou se trouve /boot/grub de debian en numerotation UNIX, ou tu auras copie ( a la main ou avec l installeur ou avec grub install, mais c est la qu ils e vautre parfois ) stage 2 , les stage 1.5 et stage 1

stage 1 , c est un tout petit binaire fourni dans le paquetage de grub, c'est le MBR, mais il lui manque juste le numero de partoche ou aller chercher stage2, lorsqu il sera lance au demarrage du PC par le BIOS et le type de systeme de fichiers de cette partition pour choisir le bon stage 1.5 ( un par type de systeme de fichiers )

la commande setup copie stage1 sur le premier secteur du disque ou de la partition apres avoir colle le numero de partition de stage2 dans un des octets du binaire , puis copie stage 1.5 a la suite, sur les secteurs libres suivants.

setuptcopie ca ou on lui a indique avec les parametres hdz ou hdz,w

en lancant les cdes grub tu vois les comptes rendus

Ces cons d installeurs auto au lieu de faire ces deux ou trois commandes , lancent un script "grubinstall', qui merde une fois sur deux et c 'est ecrit en toutes lettres dans la doc de grub qu il ne faut plus l'utiliser :
L'install de grub c est ca !
Grub c 'est trop de la balle :D
Resume :

il faut que tu ajoutes une ligne avec chainloader dans le menu.lst de Suse en prenant le numero de disque et la partition de debian, d' apres le device map vu par Suse puisque tu amorces avec le grub de Suse.

Reinstaller grub sur le secteur d' amorce de la partition debian avec les deux cdes root et setup et pour ca il faut lancer l appli grub de debian qui voit une numerotation de disques differente de suse dans son device.map.

ca prend cinq minutes sans rien installer desinstaller

Autre possibilite :

recopier tes entrees de boot de menu.lst de Deb dans le menu.lst de Suse , en changeant les numeros de partoche debian selon le device.map de suse ( les numeros de disques unix et les noms de disques linux).

Autre possibilite : lire plusieurs fois et tres attentivement la notice de grub :lol: http://www.gnu.org/software/grub/manual/ht.../index.html#Top (http://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/index.html#Top)[/b]

Bonjour Jacqueline,

J'ai ton post et j'ai appris quelquechose.
J'avais pris reconnaissance des problèmes liés à grub-install, mais je t'informe qu'il ne m'a jamais jusqu'ici joué de mauvais tour.
Quand j'avais modifié le menu.lst de la Suse par Yast, et que les modifs n'étaient pas prises en compte, parce que Yast n'accédait pas aux médias, grub-install faisait du bon travail et accédait aux médias.
L'important avec grub-install (et aussi setup, install), est de bien connaitre la cible pour grub.
Pour la Suse, lorsque Yast ne prend pas en compte les modifications, ce qui a été reconnu, mais non expliqué, grub-install est le sauveteur.
En ce qui me concerne, je préfère la notation Linux :
/dve/...
qui est quand me plus évidente que
(hdx,y)
qui semble indifférent à ATA, SATA.
Cordialement et bonne journée,

alhner

5diamonds
30/07/2008, 11h34
5diamonds,

Je te propose une manip. Déjà, il faut que tu absolument sûr du point de montage de la partition Debian.
Supposons que ce soit bien :

/data2

avec unnavigateur de fichiers, assure-toi que c'est la Debian. Supposons cela OK.
Ouvre un terminal root.
Saisis la commande suivante :

chroot /data2

ensuite pour vérifier que tu as changé de partition :

pwd (print w??? directory)

la réponse doit être :

/

Lance la commande suivantes :

mouint

pour être sûr que c'est la partition Debian.
Dans la Suse, c'eqst /dev/sdc2. Il faut que tu te rappelles comment elle s'appelle dans Debian. Il faut que tu en sois sûr.
supposons qu'elle s'appelle aussi

/dev/sdc2

alors, lance cette commande :

/usr/sbin/grub-install /dev/sdc2

Raconte-nous le compte rendu de l'opération. S'il n'y a pas d'erreur, passons à l'étape suivante. D'abord, quel que soit le résultat :

exit : (changement de partition). Ensuite :

pwd
mount
/ de la Suse.

qui doit donner maintenant :

/home/ton-identifiant

Si grub-install s'est terminé sans erreur, il faut maintnant intégrer Debian dans le menu.lst de la Sue. Donc :
Système, Yast, Système, Configurer le chargeur, ajouter, Section de chaine,
En haut, pour le titre Debian...
Et en bas !

/dev/sdc2

ainsi, pas besoin d'éditer ce meunu.lst, ce d'autant plus que la suse différemment de Mandriva et aussi Debian, je pense

Tente le redémarrage
Bonne chance et manip.

alhner[/b]

Alors procédons par ordre :

81-67-162-215:/ # chroot /data2
81-67-162-215:/# pwd
/
81-67-162-215:/# mount
/dev/hda on /cdrom type iso9660 (ro)
/dev/sda2 on / type ext3 (rw,data=ordered)
/dev/sda6 on /home type ext3 (rw,data=ordered)
/dev/hda on /media/cdrom0 type iso9660 (ro)
81-67-162-215:/#[/b]

Suis-je sûr que Debian est bien monté sur /data2 ? Je crois que oui, car quand je suis allé dans /data2, j'ai vu ,(entre autres), dans le dossier boot un fichier VMLinuz 2.6.18-6.686 qui, sauf erreur de ma part, est le kernel de Debian, celui de Suse étant le 2.6.25....

A partir de là, je ne suis plus sûr de rien, en raison des différences de notation entre Suse et Debian.
Les noms des partitions qui apparaissent dans le mount ci-dessus (sda2 et sda6) sont ceux qui ont étés affectés par Debian à ce que Suse appelle sdc 2 et sdc 6 dans la table de partition ci-dessous

/dev/sda WDC640
/dev/sda1 596,1 GB Extended
/dev/sda5 70,5 MB Linux native /data2 K
/dev/sda6 2,0 GB Linux swap swap I
/dev/sda7 20,0 GB Linux native / I
/dev/sda8 474,2 GB Linux native /data2 K
/dev/sda9 99,8 GB Linux native /home I

/dev/sdb Maxtor 120Mo
/dev/sdb1 48;8 GB HPFS/NTFS /windows/C K
/dev/sd 65,6 GB HPFS/NTFS

/dev/sdc 232,8 GB WDC250
/dev/sdc1 97,6 GB HPFS/NTFS /windows/D K
/dev/sdc2 6,5 GB Linux native /data2 K
/dev/sdc3 127,7 GB Extended
/dev/sdc5 2,5 GB Linux swap
/dev/sdc6 126,1 GB Linux native[/b]

Dans cette configuration, penses-tu que je puisse continuer avec la commande /usr/sbin/grub-install /dev/sdc2 ?

ahlner
30/07/2008, 12h26
5diamonds,

Bonjour.
J'ai besoin de réfléchir, car cela devient un peu compliqué à cause des différences de notations selon la version du noyau : à partir de 2.6.???, je ne sais plus, la notation est la même pour Suse, Debian. Donc, c'est une question de kernel.
J'ai relu un de tes premiers posts où après l'install de Debian, il n'y avait rien de plus. Cela m'est arrivé, mais dans mon cas j'avais mal regardé : grub affiche un certain nombre de titres, mais le dernier n'est visible qu'avec la flèche "Bas" du curseur.
Actuellement, je ne sais plus si ton grub principal, celui qui devrait être situé dans:
/dev/sda
est celui de Debian ou de la Suse.
Si Debian est installé en dernier dans le mbr (/dev/sda?), c'est sûr que tous les OS seront pris en compte, car Debian comme suse et Mandriva sont des distris communautaires (pas de conflits d'intérêts).
Donc, j'ai besoin de faire le point, car cela devient un peu embroouillé.
Donc, j'ai besoin de connaitre le contenu du menu.lst du grub principal, qui apparaît en premier après les messages du BIOS.
J'ai perdu le fil!!
Merci d'avance,

alhner

Ajout après envoi.
PS : et celui de la Debian.
Cela permettra de faire le point!

2ème ajout
Eurékax! J'ai trouvé comment connaître le nom de la partition Debian en elle-même.
Joins-moi son fstab
et le doute sera levé.
A bientôt,

ahlner
30/07/2008, 14h43
alhner,

Après le chroot /data2

grub-install /dev/?dxy

en prenant le /dev/?dxy venant de / de fstab Debian
A plus et bonne manip.
Voici le résultat de uname -a pour Etch mis à jour :

Linux localhost 2.6.18-6-686 #1 SMP Tue Jun 17 21:31:27 UTC 2008 i686 GNU/Linux

alhner

5diamonds
30/07/2008, 15h54
5diamonds,

Bonjour.
J'ai besoin de réfléchir, car cela devient un peu compliqué à cause des différences de notations selon la version du noyau : à partir de 2.6.???, je ne sais plus, la notation est la même pour Suse, Debian. Donc, c'est une question de kernel.
J'ai relu un de tes premiers posts où après l'install de Debian, il n'y avait rien de plus. Cela m'est arrivé, mais dans mon cas j'avais mal regardé : grub affiche un certain nombre de titres, mais le dernier n'est visible qu'avec la flèche "Bas" du curseur.
Actuellement, je ne sais plus si ton grub principal, celui qui devrait être situé dans:
/dev/sda
est celui de Debian ou de la Suse.
Si Debian est installé en dernier dans le mbr (/dev/sda?), c'est sûr que tous les OS seront pris en compte, car Debian comme suse et Mandriva sont des distris communautaires (pas de conflits d'intérêts).
Donc, j'ai besoin de faire le point, car cela devient un peu embroouillé.
Donc, j'ai besoin de connaitre le contenu du menu.lst du grub principal, qui apparaît en premier après les messages du BIOS.
J'ai perdu le fil!!
Merci d'avance,

alhner

Ajout après envoi.
PS : et celui de la Debian.
Cela permettra de faire le point!

2ème ajout
Eurékax! J'ai trouvé comment connaître le nom de la partition Debian en elle-même.
Joins-moi son fstab
et le doute sera levé.
A bientôt,[/b]

Voilà, je crois que c'est çà :

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdb /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

et le fstab de Suse

/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part6 swap swap defaults 0 0
/dev/disk/by-id/scsi-SATA_Maxtor_6Y120M0_Y3N79TME-part5 swap swap defaults 0 0
/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part7 / ext3 defaults 1 1
sysfs /sys sysfs noauto 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs noauto 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs noauto 0 0
devpts /dev/pts devpts mode=0620,gid=5 0 0
/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part9 /home ext3 defaults 1 2
/dev/sda5 /data2 ext3 defaults 1 0
/dev/sda8 /data2 ext3 defaults 1 0
/dev/sdb1 /windows/C ntfs-3g users,gid=users,fmask=133,dmask=022,locale=en_US.U TF-8 0 0
/dev/sdb6 /data2 ext3 defaults 1 0
/dev/sdb7 /data2 ext3 defaults 1 0
/dev/sdc1 /windows/D ntfs-3g users,gid=users,fmask=133,dmask=022,locale=en_US.U TF-8 0 0
/dev/sdc2 /data2 ext3 defaults 1 0

c'est normal que mon WDC 250 Go n'y figure pas ?

ahlner
30/07/2008, 22h26
5diamonds,

Au sujet de Debian, c'est bien cela :

Après le chroot /data2 :

/usr/sbin/grub-install /dev/sda2

sda, car tes disques sont en SATA
Pour mon matos, en ATA(PATA), c'est /dev/hdb7.

Pour ton disque invisible, utilise l'une des deux procédures :
-I)
(#) fdisk -l >liste; liste est un fichier texte dont le nom est arbitraire.
Copie le contenu du fichier dans ta réponse.

-III Par le Partitionneur

dev/sdc2 /data2 ext3 defaults 1 0

Je trouve ces trois lignes bizarres, la troisième étant la dernière, qui remplace l'avant-dernière, etc. remplaçant la première, car plusieurs partitions ne peuvent montées simultanément dans le même dossier parent.
Ce qui m'inquiète, c'est que l'un des deux devraient correspondre à Debain.
Rectif : je me suis trompé. Plus de soucis de ce côté
Mais oublions ce souci.

Ce qui compte présentement, c'est ceci :
-pouvoir démarrer Debian
-retrouver ton disque de 250GO. Est-ce celui-ci :

/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part7 / ext3 defaults 1 1
A bientôt,

alhner

:)
Papa, j'ai eu une mauvaise en géographie.
Pourquoi?
Parce que je ne sais pas où est le ballon d'Alsace.
Si tu avais de l'ordre dans tes affaires, cela ne te serait pas arrivé.

5diamonds
31/07/2008, 15h00
5diamonds,

Au sujet de Debian, c'est bien cela :

Après le chroot /data2 :

/usr/sbin/grub-install /dev/sda2

sda, car tes disques sont en SATA
Pour mon matos, en ATA(PATA), c'est /dev/hdb7.

Pour ton disque invisible, utilise l'une des deux procédures :
-I)
(#) fdisk -l >liste; liste est un fichier texte dont le nom est arbitraire.
Copie le contenu du fichier dans ta réponse.

-III Par le Partitionneur

dev/sdc2 /data2 ext3 defaults 1 0

Je trouve ces trois lignes bizarres, la troisième étant la dernière, qui remplace l'avant-dernière, etc. remplaçant la première, car plusieurs partitions ne peuvent montées simultanément dans le même dossier parent.
Ce qui m'inquiète, c'est que l'un des deux devraient correspondre à Debain.
Rectif : je me suis trompé. Plus de soucis de ce côté
Mais oublions ce souci.

Ce qui compte présentement, c'est ceci :
-pouvoir démarrer Debian
-retrouver ton disque de 250GO. Est-ce celui-ci :

A bientôt,

alhner

Papa, j'ai eu une mauvaise en géographie.
Pourquoi?
Parce que je ne sais pas où est le ballon d'Alsace.
Si tu avais de l'ordre dans tes affaires, cela ne te serait pas arrivé.
:)[/b]

Voici ce que çà donne :
81-67-162-215:~ # chroot /data2
81-67-162-215:/# /usr/sbin/grub-install /dev/sda2
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
The file /boot/grub/stage1 not read correctly.[/b]

Quant au disque WDC 240 GO, il est bien vu avec le partitionneur mais seules ses partitions le sont sous fstab: il n'est pas mentionné en tant que tel.

ahlner
31/07/2008, 17h02
5diamonds,

Bonjour,
Pour le disque dur, ce n'est pas grave, puisque tes partitions sont reconnues. Nous verrons cela plus tard.
Quant à l'installation de grub dans Debian, c'est préoccupant : "The file /boot/grub/stage1 not read correctly".
Quand cela m'est arrivé, j'ai résolu ce problème en désinstallant grub puis en le réinstallant, donc dans un système opérationnel, ce qui n'est pas le cas de Debian actuellement.
Il faut peut-être suivre le conseil de Jacqueline : lancer grub, puis setup (hdx,y).
Je te propose autre chose : avec le DVD de la Suse, en bootant dessus, cherche si tu peux démarrer Debian par les options du DVD. J'ai utilisé ces fonctionnalités avec la 10.2 et la 10.3.
Avec la 11.0, les noms sont différents, et je ne les ai pas étudiées.
Ainsi, Debian étant Démarrée, tu peux réinstaller le paquet grub et le réinstaller dans sa partition /.
Essaie de démarrer Debian par le DVD de la Suse. Comme les noms ont changé, il fait chercher cette fonction.
Bon courage et à bientôt,

alhner

5diamonds
01/08/2008, 17h16
Je te propose autre chose : avec le DVD de la Suse, en bootant dessus, cherche si tu peux démarrer Debian par les options du DVD. J'ai utilisé ces fonctionnalités avec la 10.2 et la 10.3.
Avec la 11.0, les noms sont différents, et je ne les ai pas étudiées.
Ainsi, Debian étant Démarrée, tu peux réinstaller le paquet grub et le réinstaller dans sa partition /.
Essaie de démarrer Debian par le DVD de la Suse. Comme les noms ont changé, il fait chercher cette fonction.[/b]

Euuhhhh ! Là je commence à perdre pied (je devrai dire : je continue à..).

Démarrer Debian par les options du Dvd Suse ? Peux-tu être plus précis, s'il te plaît, parce que là .....Quelle option du boot faut-il choisir ? Installation ? Réparation ?

ahlner
01/08/2008, 22h55
5diamonds,

Salut.

Démarrer Debian par les options du Dvd Suse ? Peux-tu être plus précis, s'il te plaît, parce que là .....Quelle option du boot faut-il choisir ? Installation ? Réparation ?[/b]

Ces options sont disponibles uniquement pour la 10.2 et la 10.3, je n'ai rien trouvé dans ce sens sur la 11.0
Voilà ce dont il s'agit : en bootant sur le DVD 10.2 (3), premier choix : nouvelle installation.
Ensuite (je n'ai pas tout en tête) :
-installation
-mise à jour
-autres options :
--réparer le système installé
--démarrer le système installé
Valide la dernière option, et dans la fenêtre suivante, valide :
-afficher toutes les partitions.
Puis sélectionne la partition de l'OS à démarrer.
Ensuite liquer sur Démarrer.
Cela paraît incroyable, mais c'est vrai. Il y a même un membre qui se servait de cette fonctionnalité pour démarrer Linux, il y a de cela quelques semaines.
Il existe aussi Supergrub Disk (pour différents médias : CD, Floppy, USB), mais je ne m'en sers pas, donc je ne connais pas.
Si tu as la 10.2 ou la 10.3 disponible, c'est bon. Sinon, au lieu de télécharger l'ISO d'un DVD, il existe aussi des ISO pour CD en version kde et gnome, soit environ 700MO, au lieu de 4.4GO.
Cela peut te paraitre des détours, mais cela constitue des outils pour se tirer d'affaire, puisque dans certains cas, l'action directe est impossible. Et en même temps, c'est un apprentissage.

Donc, si tu réussis à démarrer ta Debian, tu peux intervenir dans le système, par exemple Désinstaller/Réinstaller grub par Synaptic (Administration).
Pour ces opérations, mets le DVD de Etch dans le lecteur.
Je suis présentement dans la 11, et je me sers uniquement du bureau gnome dans mes distris; de plus, je ne les connais pas par coeur.
Si tu as besoin d'aide, fais-moi signe. S'il faut démarrer Debian, pas de problème.
Je compte te tirer de cette problématique.
A bientôt,

alhner

5diamonds
01/08/2008, 23h33
5diamonds,

Salut.
Ces options sont disponibles uniquement pour la 10.2 et la 10.3, je n'ai rien trouvé dans ce sens sur la 11.0
Voilà ce dont il s'agit : en bootant sur le DVD 10.2 (3), premier choix : nouvelle installation.
Ensuite (je n'ai pas tout en tête) :
-installation
-mise à jour
-autres options :
--réparer le système installé
--démarrer le système installé
Valide la dernière option, et dans la fenêtre suivante, valide :
-afficher toutes les partitions.
Puis sélectionne la partition de l'OS à démarrer.
Ensuite liquer sur Démarrer.
Cela paraît incroyable, mais c'est vrai. Il y a même un membre qui se servait de cette fonctionnalité pour démarrer Linux, il y a de cela quelques semaines.
Il existe aussi Supergrub Disk (pour différents médias : CD, Floppy, USB), mais je ne m'en sers pas, donc je ne connais pas.
Si tu as la 10.2 ou la 10.3 disponible, c'est bon. Sinon, au lieu de télécharger l'ISO d'un DVD, il existe aussi des ISO pour CD en version kde et gnome, soit environ 700MO, au lieu de 4.4GO.
Cela peut te paraitre des détours, mais cela constitue des outils pour se tirer d'affaire, puisque dans certains cas, l'action directe est impossible. Et en même temps, c'est un apprentissage.[/b]

J'ai Supergrub, mais çà ne me parait pas trop clair, au vu de mes connaissances actuelles en la matière.
J'ai le Dvd de la 10.3, bien sûr, donc si je comprend bien, il faut re-booter avec et suivre la procèdure que tu mentionne. Sinon, il faut regraver les Cd de la 11. Bon, on verra......

Donc, si tu réussis à démarrer ta Debian, tu peux intervenir dans le système, par exemple Désinstaller/Réinstaller grub par Synaptic (Administration).
Pour ces opérations, mets le DVD de Etch dans le lecteur.
Je suis présentement dans la 11, et je me sers uniquement du bureau gnome dans mes distris; de plus, je ne les connais pas par coeur.
Si tu as besoin d'aide, fais-moi signe. S'il faut démarrer Debian, pas de problème.
Je compte te tirer de cette problématique.
A bientôt,
alhner[/b]

Merci encore de ton aide. Bonne nuit.

ahlner
02/08/2008, 00h17
5diamonds,

Super pour le dvd de la 10.3

Sinon, il faut regraver les Cd de la 11[/b]

Pourquoi? Non!
C'était dans le cas où tu n'avais de support d'install (CD/DVD) 10.2/10.3, mais surtout pas 11.0 qui n'offre pas ces fonctionnalités.
A bientôt,

alhner

PS : je risque d'être long à te repondre ce week-end : occupations!

5diamonds
02/08/2008, 19h53
5diamonds,

Super pour le dvd de la 10.3
Pourquoi? Non!
C'était dans le cas où tu n'avais de support d'install (CD/DVD) 10.2/10.3, mais surtout pas 11.0 qui n'offre pas ces fonctionnalités.
A bientôt,

alhner

PS : je risque d'être long à te repondre ce week-end : occupations![/b]

Bon, alors j'ai un peu (un peu seulement) avancé.

J'ai réussi via la 10.3 à entrer, en suivant ta méthode, dans Debian. J'ai pu faire un petit tour, pour voir comment cela se présentait.

Puis j'ai désinstallé Grub via Synaptic, je l'ai réinstallé (nulle part il ne m'a été demandé où je voulais l'installer), puis j'ai relancé tout le système, retour sous 11, chroot /data2, /usr/sbin......etc, etc...

Mais même résultat avec ce message concernant l'impossibilité de lire "stage 1" correctement.

Cette après-midi, j'ai réinstallé complètement Debian , que j'ai téléchargé à partir d'un site différent du premier; là j'ai vu que la version proposée était la r4. Donc installation sans problèmes, ( je te poste sous Debian) toujours les mêmes partitions, mais aussi toujours le même problème Grub.

Là je viens de recommencer la manip' que tu m'as conseillée : j'ai désinstallé Grub via Synaptic, mais maintemant quand je veux le réinstaller, il me demande d'insérer le DVD, mais quand je valide la fenêtre elle ne se ferme pas . Du coup, je ne peux pas réinstaller Grub.

Que faire ? :blink:

ahlner
02/08/2008, 20h18
5diamonds,

Je suis content que tu aies avancé un peu! Et surtout que tu puisses lancer la Debian. N'est-il pas génial le DVD 10.2/10.3 et ses options? Et la Debian elle-même?
Combien as-tu de lecteurs optiques?
As-tu utilisé le même lecteur que pendant l'installation. c'est important, sinon tu dois déclarer le nouveau media/chemin dans Gestionnaire de canaux logiciels, Ajouter un CD (pas loin de Synaptic).
Tu as tenté d'installer Grub dans le système, pas dans un secteur d'amorce!
A bientôt

alhner

5diamonds,

Si cela réussit, alors
grub-install /dev/partition-racine. (facile : mount)
A plus,

alhner

5diamonds
02/08/2008, 21h33
5diamonds,

Je suis content que tu aies avancé un peu! Et surtout que tu puisses lancer la Debian. N'est-il pas génial le DVD 10.2/10.3 et ses options? Et la Debian elle-même?
Combien as-tu de lecteurs optiques?
As-tu utilisé le même lecteur que pendant l'installation. c'est important, sinon tu dois déclarer le nouveau media/chemin dans Gestionnaire de canaux logiciels, Ajouter un CD (pas loin de Synaptic).
Tu as tenté d'installer Grub dans le système, pas dans un secteur d'amorce!
A bientôt

alhner
5diamonds,

Si cela réussit, alors
grub-install /dev/partition-racine. (facile : mount)
A plus,

alhner[/b]

J'ai 2 lecteurs optiques : 1 lecteur/graveur de Dvd-cd et un un lecteur de cd, mais je n'utilise pratiquement jamais ce dernier.

J'ai surtout voulu réinstaller Grub dans Debian via Synaptic, après l'avoir effacé. Comment fait-on pour l'installer dans le secteur d'amorce ?

ahlner
02/08/2008, 22h00
5diamonds,

Si cela réussit, alors
grub-install /dev/partition-racine. (facile : mount)[/b]

Tu lances mount, il te donnera quelquechose comme ceci : (extrait de Debian où je suis présentement)

mount
/dev/hdb7 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)

Ces infos sont contenues dans /etc/fstab

C'est la ligne en gras l'info intéressante. Dans mon cas :

/dev/hdb7 on / type ext3

Pour toi, vérifie si c'est bien /dev/sda2. Si c'est OK :

grub-install /dev/sda2

Je te dis que tu as du courage et de la patience de m'avoir suivi jusque là.
A bientôt,

alhner

5diamonds
02/08/2008, 22h45
5diamonds,
Tu lances mount, il te donnera quelquechose comme ceci : (extrait de Debian où je suis présentement)

mount
/dev/hdb7 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)

Ces infos sont contenues dans /etc/fstab

C'est la ligne en gras l'info intéressante. Dans mon cas :

/dev/hdb7 on / type ext3

Pour toi, vérifie si c'est bien /dev/sda2. Si c'est OK :

grub-install /dev/sda2

Je te dis que tu as du courage et de la patience de m'avoir suivi jusque là.
A bientôt,

alhner[/b]

Non, c'est plutôt toi .mais quand quelque chose est censé marcher, et que çà ne marche pas, çà me prend la tête. je verrais tout çà demain.

Fais de beaux rêves. :rolleyes:

ahlner
02/08/2008, 22h50
Non, c'est plutôt toi .mais quand quelque chose est censé marcher, et que çà ne marche pas, çà me prend la tête. je verrais tout çà demain.

Fais de beaux rêves. :rolleyes:[/b]

5diamonds,

Merci à toi.
Toi aussi,fais de beaux rèves.
Amicalement,

alhner

5diamonds
03/08/2008, 16h35
5diamonds,

Merci à toi.
Toi aussi,fais de beaux rèves.
Amicalement,

alhner[/b]

Bonjour, c'est encore moi. Toujours au même point : j'ai essayé de 36 façons différentes, en suivant tes conseils, mais rien.

Après avoir désinstallé-réinstallé Debian plusieurs fois, tout semble se passer normalement . mais que je demande l'installation de Grub sur l'amorce de la partition principale 5suse) ou que je demande l'installation sur l'amorce de la partition de Debian pour la chainer avec l'outil de partitionnement de Suse, j'obtiens bien dans le menu de boot de Suse une ligne Debian, qui m'affiche

rootnoverify (hd0,6)
chainloader (hd2,1) +1
Error 21 = selected disk does not exist.

C'est cette dernière ligne qui m'iintrigue.

D'autant plus que j'ai fini par remarquer qu'à l'affichage des lignes du prompt qui doivent normalement afficher "done", il y en a une :

"/dev/sdc2 on/data2 type ext3 (rw)"

qui affiche "failed".

Y a-til un rapport avec mes problèmes ?

D'autre part, tu m'as demandé de faire un "mount", le voici :

81-67-163-56:/# mount
/dev/sda2 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)[/b]

J'ai refait la manip' chroot /data2 - /usr/sbin/ grub-install/ dev/sda2
et j'obtiens toujours çà :
81-67-163-56:/# /usr/sbin/grub-install /dev/sda2
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
The file /boot/grub/stage1 not read correctly.[/b]

Bon, je ne veux pas t'enquiquiner plus avant ; je vais laisser tomber pour le Grub pour le moment. Puisque je peux lancer Debian par la 10.3, même si c'est un peu fastidieux et pas très "élégant", çà va le faire pour l'instant. Comme j'ai de la place sur mon 640 Go, je vais même peut-être réserver un partition sur ce disque pour voir comment tout çà se comporte.

En tout cas, merci encore de ton aide patiente, ainsi qu'à Jacqueline (j'ai imprimé le manuel de Grub pour le lire et le relire plusieurs fois, comme elle me l'a suggéré. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

ahlner
03/08/2008, 19h06
5diamonds,

Merci pour ta réponse. Es-tu OK pour un test dans la Debian?
Le voici : lance grub dans un terminal root

grub

tu obtiens ceci

grub>

ensuite :

setup (

en appuyant sur la touche TAB (les deux flèches opposées au-dessus du verrouillage majuscul)
tu obtiens :

hd0 hd1 ....

puis :

setup (hd0, +TAB

pareil pour hd1, hd2, etc.

communique-nous les résultats.
Autre chose : le contenu du fichier :

device.map

Ces infos devraient permettre de bien identifier selon grub la partition racine de la Debian, et d'y installer gerub.
qui se trouve dans le même dossier que menu.lst

Cela nous permetta peut-être de résoudre le problème.
La commande setup (

permet d'installer grub dans un secteur d'amorçage(ex : (hd0), (hd1,5)
avec la méthode plus sûre que grub-install, comme souligné par Jacqueline.
A bientôt,

alhner

PS : si tu en as vraiment assez, laisse tomber pour l'instant.

5diamonds
05/08/2008, 13h45
5diamonds,

Merci pour ta réponse. Es-tu OK pour un test dans la Debian?
Le voici : lance grub dans un terminal root

grub

tu obtiens ceci

grub>

ensuite :

setup (

en appuyant sur la touche TAB (les deux flèches opposées au-dessus du verrouillage majuscul)
tu obtiens :

hd0 hd1 ....

puis :

setup (hd0, +TAB

pareil pour hd1, hd2, etc.

communique-nous les résultats.
Autre chose : le contenu du fichier :

device.map

Ces infos devraient permettre de bien identifier selon grub la partition racine de la Debian, et d'y installer gerub.
qui se trouve dans le même dossier que menu.lst

Cela nous permetta peut-être de résoudre le problème.
La commande setup (

permet d'installer grub dans un secteur d'amorçage(ex : (hd0), (hd1,5)
avec la méthode plus sûre que grub-install, comme souligné par Jacqueline.
A bientôt,

alhner

PS : si tu en as vraiment assez, laisse tomber pour l'instant.[/b]

non, non, je ne renonce pas; je ne voulais tout simplement pas t'embêter.

Voici ce que j'obtiens
device.map
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb
(hd2) /dev/sdc[/b]

setup
[quote][ Possible disks are: hd0 hd1 hd2

grub> setup (hd0,
Possible partitions are:
Partition num: 0, Filesystem type unknown, partition type 0x7
Partition num: 1, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
Partition num: 4, Filesystem type unknown, partition type 0x82
Partition num: 5, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

grub> setup (hd1,
Possible partitions are:
Partition num: 4, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
Partition num: 5, Filesystem type unknown, partition type 0x82
Partition num: 6, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
Partition num: 7, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
Partition num: 8, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
Partition num: 9, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

grub> setup (hd2,
Possible partitions are:
Partition num: 1, Filesystem type unknown, partition type 0x7
/quote]

Merci de ton support;

ahlner
05/08/2008, 14h57
Bonjour 5diamonds,

Ce qui m'embêtes, c'est de ne pas avoir résolu ton problème.

grub> setup (hd0,
Possible partitions are:
Partition num: 1, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
Partition num: 4, Filesystem type unknown, partition type 0x82
Partition num: 5, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

La ligne en gras concerne Debian, sauf erreur de ma part.
Paertiton 0 0X7 NTFS, exact? (hda1, sada1)
Paertiton 1 0X83, ext3, (hda2, sda2) : Debian?? (hd0,1)
Paertiton 4 0X82, swap, (hda5, sda5)
Paertiton 5 0X83, ext3 (hda6, sda6)

Si la partition 1, /dev/sda2 ou /dev/hda2 est bien celle de Debian, alors :
grub
grub>setup (hd0,1)

devrait installer grub dans la / de la Debian. Pense à mettre le DVD, on ne sait jamais.

device.map :

(hd0) /dev/sda : premier disque, celui de XP
(hd1) /dev/sdb
(hd2) /dev/sdc

A mon avis, le device.map de la Suse est inversé par rapport à celui-ci.
Question indiscrète, qu'y a t-il d'installé en (hd1,5)/sda6
Tu n'encoures pas le risque d'écraser le bootloader général, Suse, puisque tu ne choisis pas hd0?
A bientôt,

alhner

5diamonds
05/08/2008, 16h58
device.map :

(hd0) /dev/sda : premier disque, celui de XP
(hd1) /dev/sdb
(hd2) /dev/sdc

A mon avis, le device.map de la Suse est inversé par rapport à celui-ci.
Question indiscrète, qu'y a t-il d'installé en (hd1,5)/sda6
Tu n'encoures pas le risque d'écraser le bootloader général, Suse, puisque tu ne choisis pas hd0?
A bientôt,

alhner
[/quote]

Merci d'être toujours fidèle au poste.
Je crois que le moment est venu de faire le point.
Ce que je ne t'ai pas dit dans mon dernier post, c'est que, comme je le laissais entendre dans la dernière ligne de mon avant-dernier post, j'ai voulu faire de la place sur mon disque Suse pour installer Debian, et voir si je rencontrai toujoujours le mêmes problèmes.
A ce moment là, mon disque 640 Go se présentait comme suit :
/dev/sda WDC640
/dev/sda5 70,5 MB Linux native /data2 K
/dev/sda7 20,0 GB Linux native / I
/dev/sda8 474,2 GB Linux native /data2 K
/dev/sda9 99,8 GB Linux native /home I[/b]

Je ne veus pas alourdir mon propos en t'expliquant pourquoi elle était comme çà, toujours est-il que j'ai voulu transférer sda9 sur sda8,puis j'ai agrandi sda9 à 150 Go en diminuant sda8, le tout avec gParted de SystemRescue.
Aïe, aïe, aïe, le bazar que j'ai mis.
Je te passe les détails, mais j'ai finalement réinstallé la 11 sur le 640Go et retrouvé tant bien que mal mes petits. Cela m'a pris la journée d'hier, c'est pour çà que je ne répond qu'aujourd(hui.
Au passage, çà m'a permis de découvrir un logiciel appelé Krusader, pour la manipulation de fichies et répertoire.

Ce qui donne désormais ceci :
/dev/sda WDC640
/dev/sda5 70,5 MB Linux native K
/dev/sda7 20,0 GB Linux native I
/dev/sda8 146,9 GB Linux native /data1 K (destinée à recevoir Debian.)
/dev/sda9 20 GB Linux native / I
/dev/sda10 407,1 GB Linux native /home I

/dev/sdb Maxtor 120Mo
/dev/sdb1 48;8 GB HPFS/NTFS /windows/C K
/dev/sdb2 65,6 GB HPFS/NTFS

/dev/sdc 232,8 GB WDC250
/dev/sdc1 97,6 GB HPFS/NTFS /windows/D K
/dev/sdc2 6,5 GB Linux native K
/dev/sdc3 127,7 GB Extended
/dev/sdc6 126,1 GB Linux native[/b]

Tu noteras que / est passé sur sda9 .

La répartiton des disques est toujours le même :

WDC 640 Go = Open Suse
MAXTOR 120 Go = Windows en totalité
WDC 240 Go = une partiton Windows et une partition Debian.

Par rapport à ce que tu me dit ci-dessus, selon la notation Debian, hd0 = sda Suse, hd1 =sdb Windows et hd2 = sdc Windows et Debian.

Voilà le tableau des dégats. J'ajoute pour faire bonne mesur que, du coup, je peux même plus lancer Windows :D :D
Comme tout peut être signifiant, je te signale que Grub--setup--TAB ne fonctionne pas lorsue je le lance sous Suse.

Enfin, pour info, voici mon dernier menu.lst
root (hd0,8)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.11-0.1-pae root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part9 resume=/dev/sdc5 splash=silent showopts

root (hd0,8)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.11-0.1-pae root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part9 showopts ide=nodma apm=off acpi=off noresume nosmp noapic maxcpus=0 edd=off x11failsafe vga=0x31a

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: openSUSE 11.0 - 2.6.25.5-1.1 (/dev/sda5)###
title openSUSE 11.0 - 2.6.25.5-1.1 (/dev/sda5)
root (hd0,4)
configfile /boot/grub/menu.lst

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: openSUSE 11.0 (/dev/sda7)###
title openSUSE 11.0 (/dev/sda7)
root (hd0,6)

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-686 (/dev/sdc2)###
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-686 (/dev/sdc2)
rootnoverify (hd0,8)
chainloader (hd2,1)+1

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: windows 1###
title windows 1
rootnoverify (hd1,0)
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
makeactive
chainloader +1

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: windows 2###
title windows 2
rootnoverify (hd0,8)
chainloader (hd2,0)+1

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: floppy###
title Disquette
rootnoverify (hd0,8)
chainloader (fd0)+1[/b]

Y-a-il des éléments que je peux retirer ?

A+

ahlner
05/08/2008, 18h58
5diamonds,

Je suis vraiment désolé pour ce qui t'arrive.
Si Win est crucial pour toi, tu peux essayer de le récupérer avec son CD d'installation, en bootant dessus, choisir Réparer, et dans la console de, récupération, après avoir choisi la bonne partition deWwindows (celle de démarrage de win), lance :

fixboot (tu ne perdras l'accès aux distris)
fixmbr (tu perdras l'accès à tes Linux)

Mais auparavant, comme je ne pas sûr d'avoir tout compris, as-tu un OS qui démarre, par exemple Suse?
Je vais diner, et réfléchir à ton problème.
A bientôt,

alhner

5diamonds
05/08/2008, 19h19
5diamonds,

Je suis vraiment désolé pour ce qui t'arrive.
Si Win est crucial pour toi, tu peux essayer de le récupérer avec son CD d'installation, en bootant dessus, choisir Réparer, et dans la console de, récupération, après avoir choisi la bonne partition deWwindows (celle de démarrage de win), lance :

fixboot (tu ne perdras l'accès aux distris)
fixmbr (tu perdras l'accès à tes Linux)

Mais auparavant, comme je ne pas sûr d'avoir tout compris, as-tu un OS qui démarre, par exemple Suse?
Je vais diner, et réfléchir à ton problème.
A bientôt,

alhner[/b]

CD d'installation de Win ? hum, hum.... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Mais Win ne m'est pas crucial, je ne le garde que pour des logiciels qui me semblent plus performants que les équivalents sous Linux, comme par exemple Omnipage, qui donne des résultats meilleurs que Kooka par exemple; ou Elements par rapport à Gimp.

Mais je pense qu'on doit pouvoir y accéder quand même. J'y arrivais bien jusqu'à hier. Je n'ai pas flingué le disque Win, tout de même...

Quant à Linux, Opensuse 11, je démarre sans problèmes à partir de mon 640 Go.

Bon appétit :)

ahlner
05/08/2008, 21h06
5diamonds,

Si tu as beaucoup de peine, vraiment beaucoup de peine pour Windows, tu connais la miusique avec Yast, Configurer le chargeur, Section de chaine, /dev/sda1, si je suis dans le vrai.
Si tu as besoin de mouchoirs, fais-nous signe.
Laissons passer une nuit, et nous verrons demain.
Je suis toujours prêt à t'aider.
Amicalement,

alhner

ahlner
07/08/2008, 11h06
5diamonds,

Bonjour. Il s'est passé plus d'une nuit! Pas mal d'occupation, actuellement.
Mais où en es-tu?
Veux-tu bien faire le point? Nous ne pouvons te laisser dans l'ennui.
Où en est Debian?
Qu'est-il arrivé?
Bonne journée et à bientôt,

alhner

5diamonds
07/08/2008, 12h11
5diamonds,

Bonjour. Il s'est passé plus d'une nuit! Pas mal d'occupation, actuellement.
Mais où en es-tu?
Veux-tu bien faire le point? Nous ne pouvons te laisser dans l'ennui.
Où en es Debian?
Qu'est-il arrivé?
Bonne journée et à bientôt,

alhner[/b]

Bonjour,

En fait, j'en suis toujours au même point, dans la mesure où je n'ai pas voulu prendre d'initiative sans ton avis. Plus je regarde Grub, et moins je comprend son comportement sur mon système. J'ai bien accès à Debian en lançant la 10.3, mais pas de lancement via le menu grub de départ. Et toujours plus d'accès à Win. Ce qui me chagrine un peu.

J'en viens à me demander si je ne vais pas acheter un DD externe pour sauvegarder tout ce que je peux et reinstaller tout proprement. Parce qu'il y a un tel fouilli dans mes partitons que je finis par ne plus savoir laquelle fait quoi. Mon objectif est d'avoir un disque Linux ( Suse et Debian p.ex) et un disque Win. Comme çà au moins ce sera clair.

A+

ahlner
07/08/2008, 14h02
5diamonds,

Peux-tu te faire prêter le disque d'install de XP?
Qaund tu regardes dans la partition Windows dans la racine, y a t-il ntldr et boot.ini?
Si oui, affiche-le ici.
Si tu as un disque de Win, on peut tente la réparation après avoir bvu boot.ini.
Je vais dans ton sens pour une organisation plus logique de tes disques :
-sda : Win
-sdb : Linux
-sdc : ??? Sauvegardes?
A bientôt,

alhner

PS : je souhaite avoir les menu.lst suivants :
-Suse
-Debian

5diamonds
07/08/2008, 17h11
5diamonds,

Qaund tu regardes dans la partition Windows dans la racine, y a t-il ntldr et boot.ini?
Si oui, affiche-le ici.
Si tu as un disque de Win, on peut tente la réparation après avoir bvu boot.ini.
A bientôt,

alhner

-Suse
-Debian[/b]

menu.lst de Debian

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-686
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-6-686 root=/dev/sda2 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-6-686
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-686 (single-user mode)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-6-686 root=/dev/sda2 ro single
savedefault

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title Other operating systems:
root

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sdc1
title Windows Vista/Longhorn (loader)
root (hd2,0)
savedefault
map (hd0) (hd2)
map (hd2) (hd0)
chainloader +1

# This entry automatically added by the Debian installer for an existing
# linux installation on /dev/sdb7.
title openSUSE 11.0 - 2.6.25.11-0.1 (on /dev/sdb7)
root (hd1,6)
savedefault
boot

title Failsafe -- openSUSE 11.0 - 2.6.25.11-0.1 (on /dev/sdb7)
root (hd1,6)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.11-0.1-pae root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part7 showopts ide=nodma apm=off acpi=off noresume nosmp noapic maxcpus=0 edd=off x11failsafe
savedefault
boot

title openSUSE 11.0 (on /dev/sdb7)
root (hd1,6)
savedefault
boot

title Failsafe -- openSUSE 11.0 (on /dev/sdb7)
root (hd1,6)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part7 showopts ide=nodma apm=off acpi=off noresume nosmp noapic maxcpus=0 edd=off x11failsafe
savedefault
boot

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title MS-DOS 5.x/6.x/Win3.1
root (hd0,0)
savedefault
chainloader +1

<div class='quotetop'>Citation (alhner @ 7/08/2008 à 14:02) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=184745)</div>
5diamonds,

Si oui, affiche-le ici.
A bientôt,

alhner

-Suse
-Debian[/b]

Menu.lst de Suse:

# Modified by YaST2. Last modification on jeu. août 7 11:54:14 CEST 2008
default 0
timeout 8
gfxmenu (hd0,6)/boot/message

title openSUSE 11.0
root (hd0,6)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.11-0.1-pae root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part7 resume=/dev/sda6 splash=silent showopts

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: openSUSE 11.0 - 2.6.25.5-1.1 (/dev/sda5)###
root (hd0,4)

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: openSUSE 11.0 - 2.6.25.11-0.1 (/dev/sda8)###
title openSUSE 11.0 - 2.6.25.11-0.1 (/dev/sda8)
root (hd0,7)

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-686 (/dev/sdc2)###
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-686 (/dev/sdc2)
rootnoverify (hd2,1)
chainloader +1

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: windows 1###
title windows 1
rootnoverify (hd0,6)
chainloader (hd1,0)+1

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: windows 2###
title windows 2
rootnoverify (hd0,6)
chainloader (hd2,0)+1

title Disquette
rootnoverify (hd0,6)
chainloader (fd0)+1

title Failsafe -- openSUSE 11.0
root (hd0,6)

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: Kernel-2.6.25.11-0.1-pae###
title Kernel-2.6.25.11-0.1-pae
root (hd0,6)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.11-0.1-pae root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part7 resume=/dev/sda6 splash=silent showopts
initrd /boot/initrd-2.6.25.11-0.1-pae[/b]

Je vois bien un boot. ini saved et ntldr.

J'ai le dvd de Vista mais c'est un euhhh, comment dire , Tu vois ?

A+

ahlner
07/08/2008, 21h58
5diamonds,

Je ne connais absolument rien sur Vista et ses outils de réparation. Etudie sa doc. DE plus, sont bootloader est différent.
Au sujet de Suse, je rencontre un problème, tu aurais plusieurs partitions :

-root (hd1,6)
- root (hd0,4)
- root (hd0,7)

Voici un lien intéressant au sujet de Grub en français :

http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html

Ces pages te permettront de démarrer la compréhension de Grub.
Me trouves-tu drôle : démarrer avec grub?
A bientôt,

alhner

5diamonds
07/08/2008, 22h16
5diamonds,

Je ne connais absolument rien sur Vista et ses outils de réparation. Etudie sa doc. DE plus, sont bootloader est différent.

-root (hd1,6)
- root (hd0,4)
- root (hd0,7)

A bientôt,

alhner[/b]
J'ai imprimé les 62 page du tutoriel. Je les ai parcourues: cela reste largement du chinois pour moi. Mais je vais m'y mettre. :(
En attendant, j'ai commencé à transférer mes données sur une partition Linux de mon disque externe.
Demain, je m'attaque à Windows, avec un utilitaire qui s'appelle PowerSuite, pour transfére les données sous Win.
Quant tout ce qui peut être sauvegardé le sera, je réinstalle tout, comme je te le laissais entendre.

J'aurais donc trois DD internes : un 640 Go, un 250 GO et un 120 Go. Le premier sera pour Suse, le second pour Windows; j'envisage d'installer Debian seul sur le troisième. Ou bien est-il préférable de l'installer sur un partition du disque Suse ?
Autre question : j'ai cru comprendre qu'il était préférable de mettre le DD Win en premier, c'est à dire en sda. C'est bien çà ?

Je tiens au courant et te remercie encore une fois du temps que tu passes sur mon problème.

Bonne soirée.

ahlner
07/08/2008, 22h20
5diamonds,

-root (hd1,6)
- root (hd0,4)
- root (hd0,7)

Ton idée de réinstallation est très bonne afin d'apporter de la clarté dans tes distris :
sda1 : Win, et c'est mieux pour le démarage de Windows
sdb : création de partitions logiques.Avantage : plus de 4 partition possible (jusqu'à 15 pour certains kernels, comme Fedora, la Suse. Mais cette limitation sera peut-être levée. Soit :
sdb5 : swap
sdb6 : /home si cette option t'intéresse
sdb7 : / de Suse
sdb8 : / de Debian
sdb9 : / de Mandriva
etc.
Ainsi, le partitions primaires/principales sdb1, sdb2, sdb3 sont disponibles pour des OS qui ont besoin de telles partitions (Win, Unix, etc.). Mais tu peux les utiliser pour autre chose. Linux n'a pas besoin de partitions primaires (= principales) pour booter.
Il faut que je relise le fstab de la Suse pour mieux comprendre. Je pens que tu l'as publiée dans ce topic.

A bientôt,

alhner

ahlner
15/08/2008, 22h05
Salut 5diamonds,

Je viens aux nouvelles.
Où en es-tu actuellement?
Je ne suis pas las de t'aider. Je n'ai pas renoncé à le faire.
A bientôt,

alhner

5diamonds
17/08/2008, 22h32
Salut 5diamonds,

Je viens aux nouvelles.
Où en es-tu actuellement?
Je ne suis pas las de t'aider. Je n'ai pas renoncé à le faire.
A bientôt,

alhner[/b]

Bonsoir,
Heureux de te lire à nouveau. Mon silence n'avait pour cause que mon découragement devant la difficulté de la tâche. J'ai eu beau faire, je ne suis toujours pas parvenu à installer Grub convenablement.
J'ai tout essayé : réinstaller les 3 OS sur 3 disques différents, intervertir les disques, je t'épargne les détails.
Voici où j'en suis aujourd'hui :
- j'ai effacé Windows et installé Debian à sa place sur le 240 GO.
- Suse sur le 640 GO en 1er disque
- le 120 GO en stand-by
- un DD externe.

Malgré celà, je ne parviens toujours pas à paramètrer Grub. Je soupçonne Windows d'avoir laissé quelques traces dans le MBR. Mais je ne sais pas comment on y parvient.
En tous les cas si celà peut te permettre de dénoueer l'écheveau, voici comment les choses se présentent :
Table de Partition :
/dev/sda WDC640
/dev/sda1 20,0 GB Linux native
/dev/sda2 576,1 GB Extended
/dev/sda5 2,0 GB Linux swap swap I
/dev/sda6 20 GB Linux native / I
/dev/sda7 554,1 GB Linux native /home I

/
/dev/sdb 232,8 GB WDC250
/dev/sdb1 6,5 GB Linux native
/dev/sdb2 226,8 GB Extended
/dev/sdb5 2,5 GB Linux swap
/dev/sdb6 223,8 GB Linux native

/dev/sdc Maxtor 120Mo
/dev/sdc1 6,5 GB Linux native
/dev/sdc2 107,9 GB Extended
/dev/sdc6 105,4 GB Linux native

/dev/sdd Disque externe[/b]

Device.map (apparemment, sdb n'y figure pas. Pourquoi ?)
(fd0) /dev/fd0
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdc[/b]

Menu.lst
# Modified by YaST2. Last modification on dim. août 17 19:02:16 CEST 2008
default 0
timeout 8
gfxmenu (hd0,5)/boot/message

root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.11-0.1-pae root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part6 resume=/dev/sda5 splash=silent showopts vga=0x31a

root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.11-0.1-pae root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part6 showopts ide=nodma apm=off acpi=off noresume nosmp noapic maxcpus=0 edd=off x11failsafe vga=0x31a

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: SUSE LINUX (/dev/sda1)###
title SUSE LINUX (/dev/sda1)
rootnoverify (hd0,5)
chainloader (hd0,0)+1

title Disquette
rootnoverify (hd0,5)
chainloader (fd0)+1[/b]

Fstab
/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part5 swap swap defaults 0 0
/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part6 / ext3 acl,user_xattr 1 1
/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part7 /home ext3 acl,user_xattr 1 2

sysfs /sys sysfs noauto 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs noauto 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs defaults,devmode=666 0 0
devpts /dev/pts devpts mode=0620,gid=5 0 0[/b]

J'ai constaté, d'autre part, que après le lancement de Grub, sous root, les commandes ne répondaient pas; par exemple :grub> setup ( +Tab ne donne rien. Il semble planté.

Voilà, je te donne du grain à moudre.
Merci encore de ton aide.

ahlner
17/08/2008, 23h46
5diamonds,

Saluxx et merci de ta réponse.
Ce que tu as fait comme arrangement disque, c'est très bien, car beaucoup plus clair et systématique (sd?5 swap, sd?6 ext3). Perso, je n'aurais créé qu'une partition de swap, mais à la réflexion tu as raison : tu as de l'espace, et le système peut monter le swap du même disque.
Cette disposition, ça fait pro!

Ai-je bien compris? :

/dev/sda hd0 640GO Suse
/devf/sdb hd? 250 DEbian
/dev/sdc hd1 120 Rien

Manifestement, si j'ai bien compris, le device.map de la Suse est incomplet ou erroné, car si le tableau ci' dessus au sujet des /dev/sd?,est correct, alors je verrais les choses comme ceci :

/dev/sda hd0 640GO Suse
/dev/sdb hd1 250 Debian
/dev/sdc hd2 120 Rien

J'ai besoin d'être sûr que Debian est bien sur le Deuxième disque, pour que le Grub de la Suse puisse démarrer Debian.
si le Grub de Debian est bien dans sa /, alors tu peux tenter de le démarrer avec la 10.3, et dans un terminal lancer mount, et savoir ainsi si la / est en :

/deev/sdb6
ou
ou /dev/sdc6
ou autre chose.
Je viens de m'apercevoir que le "poème" suivant est inutile, puisque rien n'est installé dessus (tu pourrais y coller un poême de chez MS après formatage en vfat ou ntfs et qui devrait très bien démarrer, en ajoutant si nécessaire makeactive en avant-dernière ligne(Vistouille?):

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: SUSE LINUX (/dev/sda1)###
rootnoverify (hd0,5)
chainloader (hd0,0)+1

Petit bilan bien utile:
-Suse démarre OK?
-Debian démarre OK ave DVD 10.X? Et son fstab et menu.lst

J'ai attendu ta réponse. En ce moment, je suis les problèmes de trois membres, dont toi.
Tu as souffert, mais pas pour rien!
A très bientôt et bon courage,

alhner

5diamonds
18/08/2008, 16h57
Ai-je bien compris? :

/dev/sda hd0 640GO Suse
/devf/sdb hd? 250 DEbian
/dev/sdc hd1 120 Rien

Manifestement, si j'ai bien compris, le device.map de la Suse est incomplet ou erroné, car si le tableau ci' dessus au sujet des /dev/sd?,est correct, alors je verrais les choses comme ceci :

/dev/sda hd0 640GO Suse
/dev/sdb hd1 250 Debian
/dev/sdc hd2 120 Rien

J'ai besoin d'être sûr que Debian est bien sur le Deuxième disque, pour que le Grub de la Suse puisse démarrer Debian.
si le Grub de Debian est bien dans sa /, alors tu peux tenter de le démarrer avec la 10.3, et dans un terminal lancer mount, et savoir ainsi si la / est en :

/dev/sdb6
ou
ou /dev/sdc6
ou autre chose.
Je viens de m'apercevoir que le "poème" suivant est inutile, puisque rien n'est installé dessus (tu pourrais y coller un poême de chez MS après formatage en vfat ou ntfs et qui devrait très bien démarrer, en ajoutant si nécessaire makeactive en avant-dernière ligne(Vistouille?):

rootnoverify (hd0,5)
chainloader (hd0,0)+1

Petit bilan bien utile:
-Suse démarre OK?
-Debian démarre OK ave DVD 10.X? Et son fstab et menu.lst

J'ai attendu ta réponse. En ce moment, je suis les problèmes de trois membres, dont toi.
Tu as souffert, mais pas pour rien!
A très bientôt et bon courage,

alhner
[/quote]

Suite du feuilleton :
pour être sûr, j'ai réinstallé une nième fois Debian sur le 25 Go; j'ai tout effacé sur le 120 Go.
La device.map devrait donc bien se présenter comme tu le dis plus. mais il n'en n'est rien. Manque toujours à l'appel hd1 (dev/sdb = 250Go) !

De plus, je ne peux plus lancer Debian à partit de 10.3. Je suis renvoyé au prompt et en mode console; apparemment, il y a quelque chose qui se passe à propos d'un superblock. Là, je craque.......

Jacqueline
18/08/2008, 17h33
Peut etre que ton device .map a ete cree a un moment ou ce disque manquant etait deconnecte...

J'ai tout essayé : réinstaller les 3 OS sur 3 disques différents, intervertir les disques, je t'épargne les détails.[/b]

Il faut donc recreer ce device.map avec les disques en place et ne plus chambouler l'ordre des disques, sinon forcement le device .map n'est plus en phase avec le raccordement, et grub ne peut pas deviner ( forcement avec les SATA , c' est facile d'intervertir les disques )

Node:Table de correspondances, Noeud «Previous»:Installation sous UNIX, Noeud «Up»Invoquer le shell grub
Les correspondances des disques entre le BIOS et l'OS.

Quand vous passez l'option --device-map (voir Utilisation basique), le shell grub crée le fichier de correspondances des disques automatiquement sauf s'il existe déjà. Le nom de fichier /boot/grub/device.map est préféré.

Si le fichier de correspondances existe, le shell grub le lit pour établir les correspondances entre les disques pour le BIOS et les disques pour l'OS. Ce fichier consiste en plusieurs lignes, comme celle-ci:

périphérique fichier

périphérique est un périphérique, selon la syntaxe de GRUB (voir Syntaxe des peripheriques), et fichier est un fichier pour l'OS, qui est normalement un fichier de périphérique.

Le shell grub vous permet d'utiliser ce fichier de correspondances car il ne peut pas établir correctement les correspondances entre les disques pour le BIOS et les disques pour l'OS dans certains environnements. Par exemple, si vous échangez la séquence de démarrage entre IDE et SCSI dans votre BIOS, l'ordre du shell grub sera faux.

Donc, éditez le fichier si le shell grub fait une erreur. Vous pouvez ajouter des commentaires dans le fichier si nécessaire, puisque le shell grub suppose qu'une ligne est un commentaire si elle commence par le caractère #.[/b]

Introduction au shell grub

Vous pouvez utiliser la commande grub pour installer GRUB sous votre système d'exploitation ou pour effectuer des tests quand vous ajoutez une nouvelle fonction ou quand vous corrigez un bug. grub est pratiquement identique à Stage 2, et, en fait, il partage le même code source que Stage 2. Vous pouvez donc utiliser les mêmes commandes (voir Commandes) dans grub. Stage 2 est émulé en remplaçant les appels du BIOS par des appels systèmes UNIX et des fonctions de la bibliothèque C.

La commande grub accepte les options suivantes:

--help
Affiche un résumé des options et quitte.
--version
Affiche la version de GRUB et quitte.
--verbose
Affiche des messages supplémentaires pour le débogage.

--device-map=file
Utilise le fichier de correspondances file. Son format est décrit dans Table de correspondances.[/b]

remplacer file par : /boot/grub/device.map

Pour pouvoir le recreer a jour avec les disques en place, d'apres la doc il faut d' abord le detruire

pris ici : Manuel de Grub (http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Utilisation%20basique)

Pour lancer grub sous Open Suse ( l' appli , pas le multiboot ) en console : /usr/sbin/grub

Dans d' autres distribs l'appli grub est sous des repertoires differents

Pour sortir de l' appli grub :

quit

quit Commande
Quitte le shell grub grub (voir Invoquer le shell grub). Cette commande n'est disponible que dans le shell grub.[/b]

ahlner
18/08/2008, 23h11
Hi all,

Et si Yast ne réussit pas à lire la table des partitions où est installée Debian, par exemple parce qu'elle pas "in sequential *****", ou qu'il y a des erreurs? Que l'installeur de la Debian la lise, c'est possible, puisqu'il "installe". J'ai eu des Mandriva qui me signalaient l'impossibilité de lire la table des partitions, et qui installaient quand même, en m'ayant précedemment proposé de tout effacer un disque. Il manque peut-être le "nombre magique" pour Linux (je ne me souviens plus de sa valeur, mais pour DOS/WIN, c'est 0XAA55).
Ce serait une bonne raison que ce disque ne figure pas dans device.map
Mais ce n'est qu'une hypothèse. Une autre me vient à l'esprit : et si ce disque n'était pas standard?
Il faudrait que 5diamonds installe Debian sur l'autre disque.

Je viens de relire un de tes derniers posts :

(fd0) /dev/fd0
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdc

Ce qui m'étonne dans ces trois lignes, c'est que Yast voit quand même /dev/sdb, mais ne lui affecte pas "de nom grub". Voilà :

(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdc

ça passe bien de /dev/sda à /dev/sdc, ce qui peut indiquer que sdb a des problèmes.
Donc, 5diamonds, , je reviens à la charge : installe sdc pour qu'il devienne sdb, et le disque à problème en sdc, puis installe la Debian sur le nouveau sdb (120G).
A mon avis, tes problèmes seront au moins partiellement résolus.
La garantie de ton disque est-elle dépassée.
Partitinne le 250 en vfat (fat32) ou en ntfs, pour savoir s'il sera vu par la Suse.
Le fstab de la Suse contient-il une référence au 250G? Les options de mount sont nombreuses, et il faut être spécialiste pour toutes les comprendre.
A très bientôt,

alhner

PS : même si je ne poste rien, cela ne veut pas dire que je suis absent : j'observe sans me conncecter, notamment ton topic.

Jacqueline
19/08/2008, 01h02
Je pense qu' il s'agit dun pb de boot, et c' est dommage de reinstaller un systeme pour ca..

Enfin pas avant d'avoir essaye de recreer le device .map correct avec la commande grub selon la notice ( ca prend 5 minutes )

Je pense qu il y a deja trop eu de manips au niveau de grub et des disques et de Yast et des reparations de boot, pour tirer des conclusions sur une panne materielle.

Les seules fois ou j'ai eu un disque SATA qui n'etait plus vu par grub, il n 'etait pas vu non plus par le BIOS, panne intermittente, et il fallait que je debranche le connecteur SATA et le rebranche, que je reboote : ca repartait, jusqu a la prochaine panne.

Le code magique, c est 55 AA, sur les deux derniers octets du premier secteur du disque bootable par le BIOS, mais il y est forcement, et c'est le meme pour win et Linux , qui repondent aux normes du multiboot, et il ne sert que pour le disque bootable et ca veut dire qu'un MBR ( ou stage1) est bien installe sur le disque bootable, sur les autres on s' en fout.

Depuis le debut je pense a un probleme lie a la nouvelle libata de Suse 11.0, qui ne doit pas encore etre dans la Debian, puisque pour la stabilite ils gardent plein de vieux machins.

Il existe encore une autre possibilite de contourner le probleme , si c 'est necessaire, rien est moins sur :D , avec les commandes map de grub rentrees dans le menu.lst , pour remettre les disques dans l' ordre voulu pour chaque OS, comme par exemple pour faire croire a windobe qu' il est le premier disque, alors qu' il est sur un autre disque. ( cf le manuel comme dans la police :lol: ).

Il pourrait y avoir un probleme de geometrie sur ce disque, mais normalement , grub sort une errreur.

Plutot que de reinstaller toute la Debian, car je pense que ca ne resoudra rien, j essayerais de ne laisser que le disque Debian seul sur le PC et avec une knoppix, de reinstaller un grub avec root hdo setup hdo et sur le /boot de debian, apres avoir recree son device.map. Avec un seul disque il ne va pas se tromper :unsure: , pour voir si ce disque seul boote bien :), bien sur en verifiant que c'est bien le disque bootable ( ca depend des BIOS ).

Quand on a plusieurs disques, on peut les essayer comme ca un par un. On ne reinstalle pas tout le systeme , avec ses mises a jour ....et ses paquets additionnels, pour corriger un mini probleme dans la conf de grub

Apres on les raccorde tous , on choisit arbitrairement le disque bootable ( ordre de raccordement et bios ) et donc Suse ou Debian ou autre, avec son grub qui fera le multiboot . On refait son device.map puisqu'on a rajoute des disques comme indique dans mon post precedent et on complete son menu.lst, avec un editeur d'un live CD sans s' emmerder avec des installeurs et reparateurs auto qui font n' importe quoi dans certaines situations ..

De la methode :lol:

ahlner
19/08/2008, 14h44
Bonjour,

Je venais juste de me déconnecter d'Alionet et en cours d'arrêt de l'ordi, que l'idée de la relation BIOS-disque m'est venue à l'esprit.
Mais le problème du device.map se produit dans la Suse, qui est pourtant une distri avancée. Selon la version du kernel, les distris voient les choses différemment.

Jacqueline,

Proposons à 5diamonds une méthode simple pour s'en sortir, avec des directives claires, sûres, et simples.
Je maintiens ma proposition d'installer Debian sur le disque de 120G, qu'il le change de port SATA ou non.
J'ai aussi envisagé que le port SATA correspondant au sdb actuel a peut-être un problème. C'est pour cela que la permutation sdb-sdc peut être utile.
A bientôt,

alhner

Jacqueline
19/08/2008, 16h12
Bonjour,

Je venais juste de me déconnecter d'Alionet et en cours d'arrêt de l'ordi, que l'idée de la relation BIOS-disque m'est venue à l'esprit.
Mais le problème du device.map se produit dans la Suse, qui est pourtant une distri avancée. Selon la version du kernel, les distris voient les choses différemment.[/b]

Exact !

http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?id=libata

<div class='quotetop'>Citation (alhner @ 19/08/2008 à 14:44) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=185792)</div>
Jacqueline,

Proposons à 5diamonds une méthode simple pour s'en sortir, avec des directives claires, sûres, et simples.
Je maintiens ma proposition d'installer Debian sur le disque de 120G, qu'il le change de port SATA ou non.[/b]

Ca fera un peu plus de place pour la Debian :lol:

Mais ca ne changera rien a la conf du BIOS pour l' activation ou pas de la libata (cf le lien Ubuntu ) et a la discordance de numerotation entre Suse et Debian, qui etait bien l'origine du probleme : les trois disques vus , mais dans un ordre different dans les device.map de Suse et Debian , que j 'attribue a la libata,sur Suse et pas chez Debian ( ? ) si parmi ces trois disques il y a un IDE.

C'est un classique ( cf forum Gentoo )et c 'est recent ; jamais ce genre de chose arrivait dans le miltiboot avant l' arrivee de cette libata voila pourquoi j'ai saute sur cette piste.

J' espere que 5diamonds nous donnera tres vite des precisions sur la nature de ses disques : SATA ? IDE ?

Enfin , c'est tres simple de verifier s' il y a la libata dans Suse et pas dans Debian.

Si 5diamonds donne son modele de carte mere aussi, ca aidera , avec la doc constructeur , on pourra verifier les possibilites de conf des disques ( cf le lien Ubuntu )

<div class='quotetop'>Citation (alhner @ 19/08/2008 à 14:44) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=185792)</div>
J'ai aussi envisagé que le port SATA correspondant au sdb actuel a peut-être un problème. C'est pour cela que la permutation sdb-sdc peut être utile.[/b]

Bien sur on peut incriminer le materiel , aussi bien :

- les ports : il faut tous les tester avec un disque qui marche

- les disques : il faut tous les tester sur un port qui marche

Au moins on est sur d'avoir fait toutes les combinaisons, c'est pas le cas quand on croise des disques un peu au hasard.

Autre piste pour l' inversion de l' ordre des disques qui ne sont pas identiques ( taille , modeles , marques ? ):

C' est "udev" qui numerote les periphs ( tous). Il est repute merdique chez Debian ( confidence d' un ami debianiste expert , digne de confiance ), mais je n' y crois pas trop, car grub n'utilise pas normalement et directement udev , il interroge le BIOS avec une requete

Quelle idee d' avoir generalise un truc pour plug en play USB , comme udev, pour des composants qui normalement ne changent pas de place ( udev m' a bien fait suer avec la carte son de ma carte tele et ma carte son normale : c'est lie au temps de reponse, parfois variable : la premiere qui repond prend la premiere place et on se retrouve avec les mauvais drivers connectes ) Suse a fini par l' ameliorer, pas Debian, qui a toujours trois versions de retard , forcement il y a parfois des differences majeures..

Autre piste pour regler le probleme : LABELISER les disques ( en fait les partitions ) et utiliser les labels dans fstab et dans grub ( euh pas le device map , mais dans menu.lst ( ainsi quelque soit le numero qu' ils se voient attribue ils gardent leur label et on utilise le label :lol: )

http://www.gentoofr.org/libATA.html

A bientôt,

alhner[/b]

A bientot :D

Jacqueline

5diamonds
19/08/2008, 18h51
Bonjour,

Mais le problème du device.map se produit dans la Suse, qui est pourtant une distri avancée. Selon la version du kernel, les distris voient les choses différemment.

Jacqueline,

Proposons à 5diamonds une méthode simple pour s'en sortir, avec des directives claires, sûres, et simples.[/b]

Oh, oui ! Oh, oui ! Simples, simples....

Je maintiens ma proposition d'installer Debian sur le disque de 120G, qu'il le change de port SATA ou non.
J'ai aussi envisagé que le port SATA correspondant au sdb actuel a peut-être un problème. C'est pour cela que la permutation sdb-sdc peut être utile.
A bientôt,

alhner[/b]

On peut toujours essayer.

<div class='quotetop'>Citation (Jacqueline @ 19/08/2008 à 16:12) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=185802)</div>
Exact !

http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?id=libata
Ca fera un peu plus de place pour la Debian :lol:

Mais ca ne changera rien a la conf du BIOS pour l' activation ou pas de la libata (cf le lien Ubuntu ) et a la discordance de numerotation entre Suse et Debian, qui etait bien l'origine du probleme : les trois disques vus , mais dans un ordre different dans les device.map de Suse et Debian , que j 'attribue a la libata,sur Suse et pas chez Debian ( ? ) si parmi ces trois disques il y a un IDE.

C'est un classique ( cf forum Gentoo )et c 'est recent ; jamais ce genre de chose arrivait dans le miltiboot avant l' arrivee de cette libata voila pourquoi j'ai saute sur cette piste.

J' espere que 5diamonds nous donnera tres vite des precisions sur la nature de ses disques : SATA ? IDE ?[/b]

Que des sata

Enfin , c'est tres simple de verifier s' il y a la libata dans Suse et pas dans Debian.[/b]

S içà se cherche avec Yast, alors il n'y a pas de libata dans Suse.

Si 5diamonds donne son modele de carte mere aussi, ca aidera , avec la doc constructeur , on pourra verifier les possibilites de conf des disques ( cf le lien Ubuntu )[/b]

Asus P4G8X De Luxe

Bien sur on peut incriminer le materiel , aussi bien :

- les ports : il faut tous les tester avec un disque qui marche

- les disques : il faut tous les tester sur un port qui marche

Au moins on est sur d'avoir fait toutes les combinaisons, c'est pas le cas quand on croise des disques un peu au hasard.
Autre piste pour l' inversion de l' ordre des disques qui ne sont pas identiques ( taille , modeles , marques ? ):

C' est "udev" qui numerote les periphs ( tous). Il est repute merdique chez Debian ( confidence d' un ami debianiste expert , digne de confiance ), mais je n' y crois pas trop, car grub n'utilise pas normalement et directement udev , il interroge le BIOS avec une requete

Quelle idee d' avoir generalise un truc pour plug en play USB , comme udev, pour des composants qui normalement ne changent pas de place ( udev m' a bien fait suer avec la carte son de ma carte tele et ma carte son normale : c'est lie au temps de reponse, parfois variable : la premiere qui repond prend la premiere place et on se retrouve avec les mauvais drivers connectes ) Suse a fini par l' ameliorer, pas Debian, qui a toujours trois versions de retard , forcement il y a parfois des differences majeures..

Autre piste pour regler le probleme : LABELISER les disques ( en fait les partitions ) et utiliser les labels dans fstab et dans grub ( euh pas le device map , mais dans menu.lst ( ainsi quelque soit le numero qu' ils se voient attribue ils gardent leur label et on utilise le label :lol: )

http://www.gentoofr.org/libATA.html
A bientot :D

Jacqueline[/b]

Merci en tous cas à tous les deux de prendre cette question à coeur. Celà m'apprendra à vouloir aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Mais je fais quoi , maintenant ?
Et rappelez Vous : simple, simple...svp :rolleyes:

Bonjour,

Jacqueline,

A bientôt,

alhner[/b]

Oui, mais à supposer que le port Sata de sdb soit défectueux, est-ce que le disque serait reconnu au lancement du PC et est-ce qu'il apparaitrait dans le partitionneur ?

Je viens de placer le 250Go sur le 2ème connecteur Sata de la carte additionnelle : le 250Go est toujours reconnu dans le partitionneur mais comme sdc, le 120 Go passant en sdb.
Pas de changement dans la device map : sda et sdc, pas de sdb.
Ce qui semble donner raison à Jacqueline.

Jacqueline
19/08/2008, 19h07
Oh, oui ! Oh, oui ! Simples, simples....
On peut toujours essayer.

Que des sata[/b]

M...... :lol:

<div class='quotetop'>Citation (5diamonds @ 19/08/2008 à 18:51) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=185820)</div>
Pas de changement dans la device map : sda et sdc, pas de sdb.[/b]

Si tu fais pas la bonne commande grub ( voir un ou deux posts plus haut ) apres avoir permute les disques , ca ne refera pas ton device map :D

N'oublies pas qu il faut le detruire avant , mais le renommer , c' est mieux :lol:

Bon ca va on taide , tu es cool :lol:

5diamonds
19/08/2008, 21h49
M...... :lol:

Si tu fais pas la bonne commande grub ( voir un ou deux posts plus haut ) apres avoir permute les disques , ca ne refera pas ton device map :D

N'oublies pas qu il faut le detruire avant , mais le renommer , c' est mieux :lol:

Bon ca va on taide , tu es cool :lol:[/b]

Là, j'ai besoin que l'on me prenne par la main...... :blink:

Sous Konsole S.U. :

J'ai fait un cp device.map devicebak.map
Puis rm -i device.map

A ce moment là, je ne suis pas sûr d'avoir compris la syntaxe : j'ai fais çà :
[quote]
81-67-166-190:/boot # grub --device-map=FILE
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.

GNU GRUB version 0.97 (640K lower / 3072K upper memory)

[ Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB
lists possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename. ]
grub>
/quote]
Si c'est bien çà, que dois-je faire après ?

ahlner
19/08/2008, 22h06
Bonsoir,

Merci Jacqueline pour commande permettant de régénérer device.
Donc, appliquons l'idée de Jacqueline.
Dans la Suse
1)Renommons device.map, Pour cela, ouvre un terminal super-utilisateuteur, lance la commande :

mv /boot/grub/device.map /boot/grub/device.sauv

Voici l'extrait de la doc de grub en français que Jacqueline et moi t'avons communiqué le lien ,

Options de grub-install :
--recheck
Re-vérifie la carte des périphériques, même si /boot/grub/device.map existe déjà. Vous ne devriez utilisez cette option que lorsque vous ajouter/enlevez des disques de votre ordinateur.

Puis lance la commande

grub-install --recheck

pour recréer device.map

Je l'ai essayée. Je vais redémarrer la Suse pour voir si tout est OK. attends mon prochain post avant d'essayer.
A bientôt,

Je suis de retour. Pas de problème pour la Suse.
Tu peux donc essayer, et peut-être progresser. Je te le souhaite fortement
A plus,

alhner

]

5diamonds
19/08/2008, 22h36
Bonsoir,

Merci Jacqueline pour commande permettant de régénérer device.
Donc, appliquons l'idée de Jacqueline.
Dans la Suse
1)Renommons device.map, Pour cela, ouvre un terminal super-utilisateuteur, lance la commande :

mv /boot/grub/device.map /boot/grub/device.sauv

Voici l'extrait de la doc de grub en français que Jacqueline et moi t'avons communiqué le lien ,

Options de grub-install :
--recheck
Re-vérifie la carte des périphériques, même si /boot/grub/device.map existe déjà. Vous ne devriez utilisez cette option que lorsque vous ajouter/enlevez des disques de votre ordinateur.

Puis lance la commande

grub-install --recheck

pour recréer device.map

Je l'ai essayée. Je vais redémarrer la Suse pour voir si tout est OK. attends mon prochain post avant d'essayer.
A bientôt,

Je suis de retour. Pas de problème pour la Suse.
Tu peux donc essayer, et peut-être progresser. Je te le souhaite fortement
A plus,

alhner
][/b]
En effet, çà donne çà :
(fd0) /dev/fd0
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb
(hd2) /dev/sdc[/b]
Bon, ce soir, j'ai appris quelque chose...
Je vous tiens au courant.

Bonne nuit et merci :rolleyes:

ahlner
19/08/2008, 22h41
5diamonds,

Super cool. Toi aussi bonne nuit.
Et à bientôt,

alhner

Jacqueline
19/08/2008, 23h30
En effet, çà donne çà :

Bon, ce soir, j'ai appris quelque chose...
Je vous tiens au courant.

Bonne nuit et merci :rolleyes:[/b]

Bin c' est cool tu as tes trois disques

Lorsque tu en avais seulement deux, je pense que c 'est parce que tu as du faire une reinstall ou une reparation de grub avec un disque debranche.

5diamonds
20/08/2008, 11h59
Bin c' est cool tu as tes trois disques

Lorsque tu en avais seulement deux, je pense que c 'est parce que tu as du faire une reinstall ou une reparation de grub avec un disque debranche.[/b]

Il est vrai qu'à un moment donné, j'ai du réinstaller Suse 11 sur le 640 Go,, en débranchant le 250 Go, pensant qu'ainsi grub s'installerait proprement et pourrait "accueillir" Debian par la suite. Mauvaie pioche.

Mais maintenant, une fois retrouvés mes 3 disques, je ne vois toujours pas Debian sur le menu de Grub (au boot).

Que faire ? ( Simple, simple, n'est-ce pas.....) :rolleyes:

Jacqueline
20/08/2008, 14h22
yes simple :D

Bon , c est bien le grub de Suse qui est lance ? ( repondre par oui ou par non lol )

Quelques explications avant :

bon alors quand tu es paume avec tes systemes ( j' en ai eu jusqu'a 5 differents pour tester des distribs et les installeurs auto ne te laissent pas toujours le choix pour installer le grub ou tu veux ils ont tellement la trouille qu on ne boote pas leur saloperie ;) donc tant pis on laisse faire l'installeur. No pasa nada conmme disent les espagnols :) )

Apres autre probleme a l'install d' une nouvelle distrib qu on connait pas :

On ne peut pas a moins de descendre d' Eistein , deviner les salades qu'ils ont faites avec les options qu'il faut donner au kernel pour le lancer ( par exemple Fedorat , c' est curieux )

C 'est donc preferable de laisser installer le grub par la nouvelle distrib, comme ca il se fait son menu.lst avec les bonnes options de le repertoire /boot/grub de la partoche ou il installe son systeme...

Bin forcement tu perds le grub de ta Suse preferee, pour te trouver parfois avec un vilain boot en mode texte avec cette distrib a la noix: beurk !.

Mais tu gardes le sourire !

Une fois que tu auras boote sur cette distrib, tu lances son appli grub dans une console ( attention selon les distribs elle est dans des repertoires differents.

Des que tu as le prompt de grub tu es sauve Yesss !!!!

Tu peux donc remettre le grub de Suse ( meme en lancant l'appli grub dune autre distro ou dun LiveCD )

Remettre le grub de Suse, ca veut dire reecrire le MBR sur le secteur d'amorce du disque avec les coordonnees du stage2 du grub de suse ( parce que pour l 'instant le MBR a les coordonnes de la distro que tu viens dinstaller et ca t'envoie donc sur ce vilain grub

donc tu envoies la commande root de grub avec root (hdx,y)

- X: le disque ou il ya Suse
- Y : la partoche ou il y a le stage2 de Suse ( generalement le systeme )

Puis tu envoies la commande setup(hdx) qui ecrira le stage 1 et le bon stage1.5 sur le secteur d'amorce du disque de suse

Cette fois ca doit rebooter sur Suse.

TU EN ES LA

Mais menu.list de Suse ne connait pas les distribs qui ont ete installees apres elle .. il ne peut donc pas booter la nouvelle distrib..

NO PANIC !

Comme tu ne peux pas deviner ce qu'il faut mettre exactement dans ce menu.lst pour la nouvelle distrib, il faut aller lire celui de la distrib qui a ete fait au moment de l'install

Donc en console , en root il faut commencer par creer un rep , pour monter la partition ( comme elle est pas dans le fstab de Suse , elle est pas montee au boot )

cd / ( pour revenir a la racine de Suse)
mkdir /bidon ( creer un repertoire /bidon )
mount -t ext3 /dev/sdb5 /bidon ( si lapartoche est en ext3 et si la distro bidon est sur le disque sdb et sur la partoche sdb5 , c 'est un exemple )
cd /bidon ( pour te mettre dans le rep /bidon )
ls -l ( pour verifier que tu as bien la partoche du systeme de la distrib que tu as installee apres )

cd /bidon/boot ( la tu temets dans le reperrtoire boot de ta nouvelle distib )

un autre ls -l pour verifier que tu as bien le repertoire /grub ( on ne sait jamais )

cd /bidon/grub
ls -l tu verifies que tu as bien un menu.lst ( c'est celui de la nouvelle distrib )

On s' arrete la avec les commandes en console il faut un editeur ( en console on a vi , c'est chiant et : nano , plus simple, mais il est pas toujours installe par Suse )

donc on prend Konqueror en super utilisateur et tu vas dans /bidon/boot/grub

tu ouvres en lecture menu.lst

tu copies pas tout, mais juste les quelques lignes qui permette de lancer ta nouvelle distro

et ca il faut aller le coller dans le menu.lst de ta Suse, ainsi au prochain reboot tu auras une ligne de menu supplementaire pour lancer ta nouvelle distro.

pour ca avec konqueror en super utilisateur , puisque tu es dans le syteme de Suse, tu choisis le rep /boot/grub/
et tu ouvres menu.lst

maintenant tu y colles les lignes que tu as copiees precedemment et tu enregistres

ton menu.lst est modifie.

Tu demontes ta partition : umount sd machintruc

Tu destroy le repertoire /bidon

Tu fermes superKonqueror et tu rebootes.

Tu dois avoir dans le menu de boot de Suse la ligne pour lancer ta nouvelle distrib

Pas sur qu'elle boote :lol:

En effet , si pour une raison qui reste a determiner , ou peut etre des changement des raccordements de disques entre les deux installs, bin oui ca arrive :lol: surtout avec les SATA ,( il est loin le temps ou on ne pouvait se payer qu'un IDE de 5Go lol ) les disques ne sont pas dans le meme ordre dans les device.map des deux distros, la ligne de menu.lst de la nouvelle distro est fausse pour le menu.lst de suse, donc ca ne bootera pas.

Il faut se rappeller que des que tu bouges les disques SATA de place , il faut refaire chaque fois le device .map ( comme tu l'as fait hier ou avec une cde grub ) idem si on rajoute un disque[/b].

Ensuite partout dans menu.lst de Suse ( le boot principal ) faire correspondre les hdx et les sda qui sont dans menu.lst a la nouvelle configuration de disques et de device.map

C' est ce que tu dois faire apres si tu n'arrives pas a booter ta Debian

Zen !!! Je te conseille la feuille de papier et le crayon :D pour faire cette correspondance et de reverifier

Pour mieux me reperer dans les disques et partitions, je leur colle un label au moment du formatage avec le partitionneur de Yast le nom du systeme , suivi de Sys ou de Hom selon que c'est une partoche system ou la home, sinon on sy perd :unsure: ( apres tu vois le label dans yast pour faire correspondre des sdax et tes sdby avec menu.lst et idem pour les sd0 sd1 de grub , et pour le fstab aussi, sinon , c'est franchement la galere.

En plus j'imprime la page de yast , avec toutes les partoches, ca me fait un memo tout pret

Au pire ca pouvait ne plus booter du tout , si le disque bootable celui de Suse avait change de place et de numero.

Windobe ?

Il va pas etre content s'il est pas devant les autres.. la on peut ruser pour lui faire croire qu'il est le premier
alors on insere des commandes map ( cf le manuel de grub ) , devant l'entree de boot de Windobe, pour croiser les disques..

Je n ai pas essaye , mais on doit pouvoir faire la meme chose pour une autre distrib linux, histoire de remettre les disques dans le bon ordre, pour essayer de booter, sauf que c'est assez bordelique.

Une autre astuce pratique avec grub, c'est la commande find pour trouver ou sont les divers menu.lst, apres les installs lorsque les installeurs ne te laissent pas le choix.

Tres utile avec un LiveCd linux, avec grub bien sur , lorsque plus rien ne boote

Ca te donne toutes les partoches qui ont un menu.lst ( donc celles ou un systeme a ete installe)

Alors il suffit de les monter et d'aller lire les menu.lst avec un editeur , pour savoir quel systeme est installe ,( puisqu il ya le nom dans le menu ) sur chacune des partitions listees par la commande find.

Tu peux peux faire la meme chose pour les device.map et voir ceux qui sont corrects , ceux qui sont en retard lorsque des disques ont ete ajoutes apres cette install

Ce qui permet de remettre le boot d' equerre comme tu veux ( par exemple lorsque les isntalls successives ont bien mis le souq , avec leurs installeurs )

REMARQUE :

Pourquoi les distros ne reconnaissent pas toujours les autres distros ?

Les installeurs du chargeur qui font le menu .lst ne travaillent pas tous de la meme facon,

- soit ils cherchent le kernel , mais les noms de kernel sont differents selon les diostros : vmlinuz ou kernel

- soit ils cherchent dans les menu.lst pour essayer de les recopier avec les options ( mandriva il me semble avait recopie integralement une ligne de boot que j' avais modifiee a la main )

- soit ils ne le font pas parce que eux non plus ne peuvent pas deviner les options zarbi de la ligne kernel, lorsquils ont trouve le kernel ( il y a quelques octets mysterieux a lire dans le debut du kernel, si je me souviens )

5diamonds
20/08/2008, 17h32
yes simple :D

Bon , c est bien le grub de Suse qui est lance ? ( repondre par oui ou par non lol )[/b]

J'imagine, vu que je n'ai accès qu'à Suse.Comment fait-on pour savoir ?

.....;;;

C 'est donc preferable de laisser installer le grub par la nouvelle distrib, comme ca il se fait son menu.lst avec les bonnes options de le repertoire /boot/grub de la partoche ou il installe son systeme...

Bin forcement tu perds le grub de ta Suse preferee, pour te trouver parfois avec un vilain boot en mode texte avec cette distrib a la noix: beurk !.

Mais tu gardes le sourire !

Une fois que tu auras boote sur cette distrib, tu lances son appli grub dans une console ( attention selon les distribs elle est dans des repertoires differents.

Des que tu as le prompt de grub tu es sauve Yesss !!!!

Tu peux donc remettre le grub de Suse ( meme en lancant l'appli grub dune autre distro ou dun LiveCD )[/b]

Oui, sauf que j'ai beau faire (enfin.. beau.. disons quoique je fasse), j'ai toujours le Grub de Suse; je viens de réinstaller Debian pour la nième fois, il dit bien en fin d'installation qu'il va installer Grub sur la partition amorce; si je te suis bien, je devrais obtenir le Grub de Debian en rebootant la machine. Mais là, rien.

Donc, avant d'aller plus loin, il faudrait déjà que Debian vienne "perturber" Suse.

Une question, tout de même, pour en avoir le coeur net : dans les paramètres du chargeur d'amorçage de Yast - Emplacement du chargeur d'amorçage, c'est Amorcer à partir du ssecteur maitre d'amorçage qui est coché.
Dans l'aide, il est dit que c'est un choix qui n'est pas recommandé, si il y a un autre O.S. et qu'il est préférable d'amorcer à partit de la partition d'amorçage où de la partition racine.
Est-ce que celà joue dans mon cas.?

Jacqueline
20/08/2008, 19h01
J'imagine, vu que je n'ai accès qu'à Suse.Comment fait-on pour savoir ?

.....;;;

la couleur de l'ecran de boot ;)

et parfois il y a le nom de la distrib

J'y fais rarement attention, mais je les reconnais.

Oui, sauf que j'ai beau faire (enfin.. beau.. disons quoique je fasse), j'ai toujours le Grub de Suse;

Bin , c est super :D

je viens de réinstaller Debian pour la nième fois, il dit bien en fin d'installation qu'il va installer Grub sur la partition amorce; si je te suis bien, je devrais obtenir le Grub de Debian en rebootant la machine.

Si c'est sur l'amorce de la partition de Debian, c'est donc pas sur l'amorce du disque bootable

Tu me suis..

et sur l'amorce du disque bootable , il ya le MBR de Suse qui mene vers Suse

Mais là, rien.

Logical ! il manque un lien entre le grub de Suse et le grub de Debian

Donc, avant d'aller plus loin, il faudrait déjà que Debian vienne "perturber" Suse.

ah non surtout pas perturber.. il faut faire ce lien entre le grub de Suse et debian

Finalement , c'est bien que Debian ne te bouzille pas le boot de ton premier systeme Suse

Une question, tout de même, pour en avoir le coeur net : dans les paramètres du chargeur d'amorçage de Yast -

Emplacement du chargeur d'amorçage, c'est Amorcer à partir du secteur maitre d'amorçage qui est coché.

Dans l'aide, il est dit que c'est un choix qui n'est pas recommandé, si il y a un autre O.S.
et qu'il est préférable d'amorcer à partit de la partition d'amorçage où de la partition racine.
Est-ce que celà joue dans mon cas.?

C 'est pour ca que je n'aime pas les installeurs de grub , parce que souvent ce n'est pas tres clair

Tu as le choix ( enfin ca depend des isntalleurs auto ) d' installer stage 1 ( le MBR ) sur :

- le premier secteur du disque bootable ( secteur d'amorcage du disque )

Parmi tous les grubs de tous tes systemes, il en faut au moins un qui soit installe sur le secteur d'amorce du disque bootable pour lancer le menu de grub ( stage 2 ), generalement le premier systeme installe , ou celui du systeme qu' on va garder le plus longtemps.

OU

- le premier secteur de la partition / du systeme ( secteur damorce de la partition )

Ca permet justement de ne pas detruire le boot du systeme principal qui est deja sur le secteur d'amorce du disque bootable.

Apres on a deux possibilites

1 - On ne se servira pas de ce secteur d'amorce de la partition, et on recopie les lignes de menu.lst de Debian, pour les mettre dans le menu.lst de Suse (comme je te l'ai explique dans le poste au dessus )et on passsera par un seul menu grub Suse

on chargera l'autre distrib avec une commande kernel

2 - Ou bien ca permet avec chainloader de lancer le stage 1 de grub de cette seconde distrib qu' on teste, avec son grub complet ( son menu.lst avec les bonnes options ) le menu complet de Debian

Il faut alors rajouter deux lignes dont celle avec chainloader dans menu.lst pour lancer l' autre grub comme on le fait pour lancer le chargeur de Windows.

et la le second grub qui a ete installe t'affichera son menu complet avec les bonnes options, mises par l'installeur

Bien capter :

1- chainloader on charge un autre chargeur ( celui de windows, de BSD etc...ou grub )

( un chargeur mono boot ou multiboot )

2 - kernel on charge un systeme linux ou Unixlike

Courage tu es presque au bout

Grub c'est un peu complique, mais c'est tres souple et ca boote pas mal d' OS differents.

Souvent , c'est moins complique un dual boot linux windows, qu' un multiboot entre plusieurs Linux, surtout avec les installeurs auto qui parfois ne laissent pas le choix. La premiere fois que j ai voulu essayer , avec mandake et lilo demettre deux linux, je me suis faite engueler sur un forum... Epoque du RTFM par les vieux grincheux de Linux

ahlner
20/08/2008, 23h40
5diamonds,

Salut.
Pour démarrer debian avec le grub de la Suse, essaie plutôt avec chainloader, comme je te l'ai proposé ailleurs. Si ça marche, cela a au moins deux avantages :
-simplicité de "l'article" Debian dans le grub de la Suse
-pas de problème lors des mises à jour du kernel de Debian, surtout si le vmlinuz est suivi de la version du kernel (ex. : vmlinuz-2.6..., au lieu de vmilinuz comme lien symbolique vers un fichier avec version; et aussi pour initrd.img, qui n'est pas toujours un lien symbolique)
Pour le chainage, Yast s'en charge très bien (Ajouter, Section du chargeur de chaine), mais tu dois lui fournir deux infos :
-le nom de l'OS, ici Debian, ou Etch
-et surtout, ce qui est primordial, le /dev/sdxy, x = [a,b,c), y : le numéro de la partition.
Maintenant que j'utilise Grub à la place de XOSL (qui dépend d'une partition FAT/FAT32 et d'une disquette de boot DOS), Grub principal (mbr) démarre :
-Les windows par chainage
-Suse par ses propres paramètres
-Mandriva et Debian, par chainage
-NetBSD et FreeBSD par chainage
Il existe une autre option pour démarrer Debian, et nous l'avons découverte ensemble :

root (hd0,4)

en supposant que Debian ait installé son grub dans sa /, comme pour le chainage, l'important étant de bien trouver la référence grun (hdx,y) de la Debian.
Bon courage et à bientôt,
Bonne chance!
alhner

Jacqueline
21/08/2008, 10h35
J'utilise generalement le chainloader pour les distribs en test, c'est plus simple, en effet.

Je reserve le boot direct par le menu de la distrib principale pour une autre distrib qui reste a demeure sur le PC en boot normal mode graphique init5 ca evite de passer par deux grub et ca ne fait pas un menu a rallonges. Generalement ca marche, sinon c'est vite fait de mettre chainloader pour avoir le deuxieme grub avec toutes les options de lancement

Perso je prefere avoir le boot principal sur une petite partition separee. Au moins je sais ou il est, parce que les distribs, ca va , ca vient , ca change de place sur les disques.

Aussi il est a l'abri des autres installeurs auto.

Une fois qu'il est fait il y reste , pas besoin de le reinstaller : juste le menu.lst a remettre a jour ( il contient toutes les distribs installees, meme celles qui n'etaient pas reconnues automatiquement par les installeurs ).

Bien sur toute nouvelle reinstall est faite avec avec grub ( stage 2, menu.lst etc ) sur la /boot du systeme en cours d' install ( et pas sur la partition separee /boot ) et celle de stage1 sur le secteur d'amorce de la partition

Mais quelquefois l' installeur de certaines distribs ne laisse pas le choix de mettre l'amorce sur la partition et le colle sur le secteur d'amorce du disque, je perd donc le boot principal, au profit de celui de la distrib qui s'installe ( souvent avec un menu.lst incomplet lorsque la distrib ne reconnait pas les autres ). Alors on boote direct sur le grub de la derniere distrib installee et on perd souvent les autres distribs dans le menu. Pas grave !

Apres il suffit de deux commandes grub ( root et setup ) pour restaurer le MBR ( stage 1 et stage1.5 ) sur l'amorce du disque bootable et qu'il pointe vers le stage2 de la partition /boot separee, pour retrouver mon grub prefere avec son menu.lst complet et dans l'ordre vouluet son bootsplash (enfin faut tout de meme rajouter a la main l'entree de la derniere distrib installee ).

chainloader !

Contrairement a la commande kernel, chainloader, ne charge pas un kernel, mais un autre chargeur. En general un chargeur specifique a un systeme bizarre.

Contrairement a grub il ne travaille pas avec un systeme de fichier et les noms de fichier, mais avec la position physique du fichier du chargeur.

Cette position physique est definie par un decalage par rapport au debut de la partition ou se trouve ce chargeur.
Ce decalage est normalise , donc ca marche a tous les coups !

Eh oui les systemes qui accceptent le multiboot suivent la norme multiboot, y compris Microsoft , puisqu il y a plusieurs sortes de windows , aussi ils ont besoin du Multiboot.

Donc grub n' a pas besoin de connaitre le chargeur du syteme qu' il va charger en memoire. ( les autres multiboot non plus )

C'est vachement bourin comme truc, mais efficace.

Lorsqu'on installe grub sur l'amorce de la partition, setup copie stage1 sur la partition indiquee en respectant ce decalage normalise et donc ca marche aussi pour relancer un deuxieme grub.

Bien entendu un OS qui ne respecte pas la norme du multiboot, ne sera pas bootable avec chainloader.

ahlner
21/08/2008, 11h35
Bonjour à toutes et tous,

Jacqueline,

c'est vrai que certaines distris ne te laissent pas le choix pour l'emplacement de grub, par Exemple Ubuntu et Kubuntu desktop. C'est pour cela que je préfère les "alternate" chez eux. Ce système propose même un mode OEM que je trouve intéressant.
Bonne journée,

alhner

Jacqueline
21/08/2008, 15h06
alhner

Ca se comprend aussi, parce qu' ils veulent que ca boote a coup sur, immediatement. En effet si on installe une distrib , c' est pour la lancer... :lol: Et Ubuntu s'adresse a un public de linuxiens debutants, ce qui est tres bien aussi.

Sauf qu' aujourd'hui les debutants n' hesitent plus a installer plusieurs distribs, sur plusieurs partitions ou disques..
Mais ils ont raison :D

Il pourrait y avoir un mode expert. Celui de Suse est tres bien , tres complet, sauf que pour grub il n'est pas aussi clair qu'il l'a eu ete a une epoque.

Desolee je ne suis pas trop l'actualite Ubuntu et je n' aime pas gnome et sudo. J' ai installe une KUbuntu, qui ne m'a pas emballee. Debian , je suis completement allergique. A tout chez Debian :lol: ( ce serait trop long d'expliquer pourquoi )

ahlner
21/08/2008, 16h51
Jacqueline,

Merci pour ta réponse. Je me doutais évidemment de la démarche boot-mbr, ils ont copié un éditeur d'OS peu connu dont le siège est quelquep

Jacqueline,

Merci pour ta réponse. Je me doutais bien évidemment de la démarche boot-mbr, ils ont copié un éditeur d'OS peu connu dont le siège est quelquepart en Amérique, ceci pour les OS grand public. Je ne sais plus son nom.
Je voulais t'entreprendre un "peu méchamment" au sujet de Debian, mais je vais te fournir quelques arguments, pas pour te convaincre, mais pour autre chose : Debian est en retard technologiquement, mais très stable.
Autre argument, primordial, elle est entièrement libre, fait partie du patrimoine humain.
Si Mandriva, Redhat, Suse, Canonical, sociétés privées, venaient à disparaitre, que nous resterait-il comme distrib : Debian, Slackware, Knoppix, Kaella, PCLinuxOS?, quelques autres dont j'ignore les noms, et pour Unix, les BSD, etc.
Voilà.
Bon après-midi.
Amicalement,

alhner

Jacqueline
21/08/2008, 17h13
alhner c'est pas bien ! tu as oublie la meilleure Gentoo :lol:

entierement libre aussi et compilable pile poil pour son processeur, son matos et selon ses preferences..

puis un support d'enfer

mais oups on derive du topic de 5diamond

5diamonds
21/08/2008, 22h50

entierement libre aussi et compilable pile poil pour son processeur, son matos et selon ses preferences..

puis un support d'enfer

mais oups on derive du topic de 5diamond[/b]

je vous prie de m'excuser de ne pas vous avoir répondu, mais je me suis lanc" dans des travaux de peinture qui me prennent la tête. Je vais lire attentivement vos commentaires et regarder de nouveau le manuel de grub à propos du Chainloader.

Je vous titens au courant. :rolleyes:

Jacqueline
21/08/2008, 22h56
je vous prie de m'excuser de ne pas vous avoir répondu, mais je me suis lanc" dans des travaux de peinturequi me prennent la tête. Je vais lire attentivement vos commentaires et regarder de nouveau le manuel de grub à propos du Chainloader.

Je vous titens au courant. :rolleyes:[/b]

Faudrait savoir tu refais la peinture ou l' electricite :lol:

ahlner
22/08/2008, 22h32

puis un support d'enfer

mais oups on derive du topic de 5diamond[/b]

Salut Théodora de Raadt,

Désolé pour la Gentoo, mais j'ai mis un "etc." quelquepart, car j'étais bien de mon ignorance sur les distris libres et surtout puissament organisées, avec une importante communauté, comme la Debian, la Slackware, etc.
Je pense aussi à l'organisation matérielle : développement, serveurs, etc.
Gentoo me renvoie vers LFS, Linus From Scratch, que j'aimerais construire un jour.
Fin de dérappage.
Amicalement,

alhner

ahlner
24/08/2008, 13h30
Bonjour,

5diamonds

Où en es-tu?
Es-tu parvenu à tes fins?

Jacqueline, j'ai relu tes posts, et merci pour le tuyau de la partition /boot générale.
Jai appliqué cette méthode pour des Linux sur disque USB, en suivant les conseils de Tyrtamos : leur grunb étant installé sur une partition /boot sur un disque local, puis démarrage par chainage.

Bonne journée,

alhner

PS : Jacqueline, je m'essaie à installer OpenBSD. Ce n'est pas évident, nettement moins simple que NetBSD et FreeBSD.
J'ai trouvé un manuel en français qui commente le manuel en anglais. Mais c'est "soigné".

Jacqueline
24/08/2008, 13h55
lut Alhner :D

Tu peux me donner ton lien en francais sour OpenBSD .

Open BSD plus compliquee que les autres, ?? mais c' est la seule qui merite qu on passe de Linux a BSD parec que si cest juste pour apprendre de nouvelles commandes , ou de changer le nom de l OS , ou pour faire bien c'est le genre de truc dont je me passe volontiers ).

Mais j' ai deux sites chez Icodia (http://www.icodia.com/) qui marche avec OpenBSD, je t' assure que c' est cool au niveau securite pour les sites, les mails. Je dors tranquille.. comme Webmaster . c'est cool ! Vas voir , ca te donnera une idee. En plus hotline super !

En plus il parait que j'ai le meme caractere irrascible et entier que Theo :lol: ca lui a valu tout de suite ma sympathie :lol:

C' est aussi dans mon programme, l'install d'Open BSD sur mon PC, mais je pense l' installer sur un disque dedie ( on ne melange pas les torchons et les servietttes :lol: )
Non en fait si je me souviens il y a un truc particulier pour les partitions qui avait retenu mon attention et donc ca sert a rien si on le met sur une partiton DOS parmi d' autres sytemes sur le mem disque ( a verifier , mais ce truc m' avait plu ) .

Sorry pour le [OFF} 5diamonds . Les travaux sont finis ? :)

5diamonds
29/08/2008, 15h35
lut Alhner :D

Tu peux me donner ton lien en francais sour OpenBSD .

Open BSD plus compliquee que les autres, ?? mais c' est la seule qui merite qu on passe de Linux a BSD parec que si cest juste pour apprendre de nouvelles commandes , ou de changer le nom de l OS , ou pour faire bien c'est le genre de truc dont je me passe volontiers ).

Mais j' ai deux sites chez Icodia (http://www.icodia.com/) qui marche avec OpenBSD, je t' assure que c' est cool au niveau securite pour les sites, les mails. Je dors tranquille.. comme Webmaster . c'est cool ! Vas voir , ca te donnera une idee. En plus hotline super !

En plus il parait que j'ai le meme caractere irrascible et entier que Theo :lol: ca lui a valu tout de suite ma sympathie :lol:

C' est aussi dans mon programme, l'install d'Open BSD sur mon PC, mais je pense l' installer sur un disque dedie ( on ne melange pas les torchons et les servietttes :lol: )
Non en fait si je me souviens il y a un truc particulier pour les partitions qui avait retenu mon attention et donc ca sert a rien si on le met sur une partiton DOS parmi d' autres sytemes sur le mem disque ( a verifier , mais ce truc m' avait plu ) .

Sorry pour le [OFF} 5diamonds . Les travaux sont finis ? :)[/b]

Finalement, oui. Je ne reprends pied qu'aujourd'hui. Pour me replonger dans ce f..u Grub. Mais je ne suis pas plus avancé que l'autre fois. J'ai même l'impression que plus j'essaie de comprendre, moins j'y arrive.
Pourtant ma config est simple depuis que j'ai ôté Vista : un disque OpenSuse et un disque Debian. Et je n'arrive toujours pas à lancer Debian. :(

ahlner
31/08/2008, 00h05
5diamonds,

Salut!
As-tu installé le grub de Debian dans sa partitions racine, par exemple dans :
/dev/sdb7
Ceci est essentiel pour son lancement par chainage, configfile, DVD Suse 10.X.
A bientôt,

alhner

Pièces à produire pour l'obtention du laisser-passer A38 (2éme étage, couloir L, porte 6, guichet 2):

menu.lst et device.map de la Suse
fstab, device.map, et menu.lst Debian

5diamonds
31/08/2008, 15h47
5diamonds,

Salut!
/dev/sdb7
A bientôt,

alhner

Pièces à produire pour l'obtention du laisser-passer A38 (2éme étage, couloir L, porte 6, guichet 2):

fstab, device.map, et menu.lst Debian[/b]

Bonjour ! On dirait que tu ne dors jamais. :)

Je pense que Debian-grub s'est installé dans la partition racine au moment où j'ai installé Debian, mais je n'en suis pas sûr.
Je ne peux plus accèder à Debian par la 10.3 comme auparavant :( .
Voici tout au moins le menu.lst et le device.map de Suse.

# Modified by YaST2. Last modification on Sat Aug 30 11:14:22 CEST 2008
default 2
timeout 8
gfxmenu (hd0,5)/boot/message

title openSUSE 11.0 - 2.6.25.11-0.1 (default)
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.11-0.1-default root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part6 resume=/dev/sda5 splash=silent showopts
initrd /boot/initrd-2.6.25.11-0.1-default

title Failsafe -- openSUSE 11.0 - 2.6.25.11-0.1 (default)
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.11-0.1-default root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part6 showopts ide=nodma apm=off acpi=off noresume nosmp noapic maxcpus=0 edd=off x11failsafe
initrd /boot/initrd-2.6.25.11-0.1-default

title openSUSE 11.0 - 2.6.25.11-0.1 (pae)
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.11-0.1-pae root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part6 resume=/dev/sda5 splash=silent showopts

title Failsafe -- openSUSE 11.0 - 2.6.25.11-0.1 (pae)
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.11-0.1-pae root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part6 showopts ide=nodma apm=off acpi=off noresume nosmp noapic maxcpus=0 edd=off x11failsafe vga=0x31a

rootnoverify (hd0,5)
chainloader (hd0,0)+1

title Disquette
rootnoverify (hd0,5)
chainloader (fd0)+1
nmi_watchdog =0

title Debian
rootnoverify (hd1,0)
makeactive
chainloader +1

(fd0) /dev/fd0
(hd0) /dev/sda
(hd2) /dev/sdc
(hd1) /dev/sdb

Je vaisessayer de passer par Knoppix pour le fstab, le menu.lst et le device.map de Debian.

<div class='quotetop'>Citation (alhner @ 31/08/2008 à 0:05) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=186840)</div>
5diamonds,

Salut!
/dev/sdb7
A bientôt,

alhner

fstab, device.map, et menu.lst Debian[/b]

Voilà le fstab que j'ai trouvé via Knoppix sur la partition sdb1 du 250 Go sur lequel est installé Debian :
/dev/sdc1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sdc6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sdc5 none swap sw 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0[/b]

menu.lst :
root (hd2,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-6-686 root=/dev/sdc1 ro
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-686 (single-user mode)
root (hd2,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-6-686 root=/dev/sdc1 ro single
savedefault

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title Other operating systems:
root

# linux installation on /dev/sdb6.
title openSUSE 11.0 - 2.6.25.11-0.1 (on /dev/sdb6)
root (hd1,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.11-0.1-pae root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part6 resume=/dev/sda5 splash=silent showopts
savedefault
boot

# linux installation on /dev/sdb6.
title Failsafe -- openSUSE 11.0 - 2.6.25.11-0.1 (on /dev/sdb6)
root (hd1,5)
savedefault
boot

# linux installation on /dev/sdb1.
title SUSE LINUX (on /dev/sdb1)
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part1 splash=silent showopts
initrd /boot/initrd
savedefault
boot

# linux installation on /dev/sdb1.
title Failsafe -- SUSE LINUX (on /dev/sdb1)
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_WDC_WD6400AAKS-_WD-WMASY0963941-part1 showopts ide=nodma apm=off acpi=off noresume nosmp noapic maxcpus=0 edd=off x11failsafe
initrd /boot/initrd
savedefault
boot[/b]

Device.map :
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb
(hd2) /dev/sdc[/b]

j'espère que tu y comprendras quelque chose....

ahlner
31/08/2008, 23h49
5diamonds,

Désolé de te répondre,dre tardivement, mais j'étais occupé.

(fd0) /dev/fd0
(hd0) /dev/sda
(hd2) /dev/sdc
(hd1) /dev/sdb

La partition / de Debian est vu pas la Suse comme sdb1

title Debian
rootnoverify (hd1,0)
makeactive
chainloader +1

Debian voit sa partition / comme :
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb
(hd2) /dev/sdc

/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0

Preuve :

root (hd2,0)
savedefault

Debian se voit en sdc1, 3ème disque, 1ère partition. Suse le voit comme sdb1 : 2ème disque, 1ère partition.
Voilà ce que je comprends pour l'instant.
Ce qui pourrait être utile, c'est le message d'erreur apparaissant lorsque Grub-Suse tente de démarrer Debian.
En attendant, je vais questionner "mes neurones" pour trouver d'où vient l'erreur.
Tu peux peut-être essayer, dans le menu.lst de la Suse, le configfile :

title Debianas
root (hd1,0)

Tu peux vérifier si / Debian est bien en (hd1,0) en montant la partition sdb1. Si Debian démarre, cela veut dire que son grub est installé dans sa /.
Bon courageet bonne chance.

alhner

5diamonds
01/09/2008, 11h29
5diamonds,

Désolé de te répondre,dre tardivement, mais j'étais occupé.
(fd0) /dev/fd0
(hd0) /dev/sda
(hd2) /dev/sdc
(hd1) /dev/sdb

La partition / de Debian est vu pas la Suse comme sdb1

title Debian
rootnoverify (hd1,0)
makeactive
chainloader +1

Debian voit sa partition / comme :
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb
(hd2) /dev/sdc

/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0

Preuve :

root (hd2,0)
savedefault

Debian se voit en sdc1, 3ème disque, 1ère partition. Suse le voit comme sdb1 : 2ème disque, 1ère partition.
Voilà ce que je comprends pour l'instant.[/b]

Moi aussi, mais pourquoi ? sdc selon Suse est mon Maxtor 120Go qui est vide. Qu'est-ce que Debian a à voir avec ce disque ?

Ce qui pourrait être utile, c'est le message d'erreur apparaissant lorsque Grub-Suse tente de démarrer Debian.[/b]

Erreur 13 : Invalid or unsupported executable format.

En attendant, je vais questionner "mes neurones" pour trouver d'où vient l'erreur.
Tu peux peut-être essayer, dans le menu.lst de la Suse, le configfile :

title Debianas
root (hd1,0)

Tu peux vérifier si / Debian est bien en (hd1,0) en montant la partition sdb1. Si Debian démarre, cela veut dire que son grub est installé dans sa /.
Bon courage et bonne chance.

alhner[/b]

Bon, je vais faire çà.
A +

Bon, alors j'ai modifié menu.lst de Suse comme indiqué précédemment. Celà renvoie en effet à un sous-menu dans lequel Se trouve Debian en 1ere ligne, mais une fois validé ce choix , il y a le message d'erreur :
root (hd2,0)
Error 21 : selected disk does not exist.
De plus, je te signale à tout hasard que dans le deuxième menu (après validation de Debianas), la ligne Options d'amorçage comporte la mention root=dev/sdc1 ro

Tu peux vérifier si / Debian est bien en (hd1,0) en montant la partition sdb1. Si Debian démarre, cela veut dire que son grub est installé dans sa /.[/b]

Euh, là j'aurai besoin que tu me tiennes par la main : monter sdb1 où ? Je viens juste de comprendre comment fonctionne le système des modifications de droits.....et la question du montage des partitions m'échappe encore un peu.......

ahlner
01/09/2008, 23h37
5diamonds,

Salut et merci pour ton message.
Avant de monter /dev/sdb1, vérifie les montages actuels avec
moundans un terminal. Il est possible que cette partition soit déjà montée.
Sinon, vérifie avec Nautilus ou konqueror si /media ou /mnt contiennent des fichiers ou dossiers.
Il me semble que /media est réservé aux médias amovibles : USB, CD/DVD.
si /mnt est vide, ce qui évite la création d'un nouveau dossier, lance ceci en " :

mount /dev/sdb1 /mnt

Pour démonter, deux possibilités :

umount /dev/sdb1
ou
umount /mnt

Avant de lancer umount, assure qu'aucune application n'aacède à ce dossier (éditeur, navigateur de fichier), sinon tu recevras un refus.
Quant à cela :

Erreur 13 : Invalid or unsupported executable format.
j'ai déjà connu, mais tout oublié (cause, remède)

et ceci :

Error 21 : selected disk does not exist.
c'est plus compréhensible, mais la cause m'est inconnue.
Je pense au
device.map
de Debian qui est incorrect. Ce qui m'est inconnu c'est la cause pour le device.map différent.
Je vais réfléchir comment y remédier. Suite à une idée de Jacqueline, tu avais lancé dans la Suse quelquechose comme ceci :
grub-install recheck (à vérifier). Mais c'était dans un Linux fonctionnel. Je ne sais pas si on peut le faire par un ;

chroot dossier

pour la Debian. Il faut que nous étudions bien ;

info chroot ou man chroot

pour savoir précisément dans quel contexte on se retrouve après cette commande.
Demain dans la journée je serai occupé. Peut-être à demain soir.

alhner

ahlner
03/09/2008, 22h16
Salut 5diamonds,

Voici le contenu de /boot/grub dans Etch :

-rw-r--r-- 1 root root 197 May 25 02:34 /boot/grub/default
-rw-r--r-- 1 root root 30 May 25 02:34 /boot/grub/device.map
-rw-r--r-- 1 root root 7584 May 25 02:34 /boot/grub/e2fs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 7424 May 25 02:34 /boot/grub/fat_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 8192 May 25 02:34 /boot/grub/jfs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 6848 Sep 3 14:19 /boot/grub/menu.lst
-rw-r--r-- 1 root root 6848 Sep 3 14:19 /boot/grub/menu.lst~
-rw-r--r-- 1 root root 6848 May 25 02:34 /boot/grub/minix_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 9280 May 25 02:34 /boot/grub/reiserfs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 512 May 25 02:34 /boot/grub/stage1
-rw-r--r-- 1 root root 108360 May 25 02:34 /boot/grub/stage2
-rw-r--r-- 1 root root 8904 May 25 02:34 /boot/grub/xfs_stage1_5

que j'ai obtenu par la commande :

ls -l /boot/grub/* >listegrub

qui se trouve donc par défaut dans le répertoire personnel de l'utilisateur.
S'il manque un des fichiers, notamment un stage 1_5 ou stage2, alors ça explique tes problèmes de démarrage.
Je vais tenter quelquechose sur le device.map de la Debian à partir de la Suse, par un chroot. Ainsi, je me rapproche de tes conditions actuelles.

alhner

5diamonds
03/09/2008, 23h41
Salut 5diamonds,

Voici le contenu de /boot/grub dans Etch :

-rw-r--r-- 1 root root 197 May 25 02:34 /boot/grub/default
-rw-r--r-- 1 root root 30 May 25 02:34 /boot/grub/device.map
-rw-r--r-- 1 root root 7584 May 25 02:34 /boot/grub/e2fs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 7424 May 25 02:34 /boot/grub/fat_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 8192 May 25 02:34 /boot/grub/jfs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 6848 Sep 3 14:19 /boot/grub/menu.lst
-rw-r--r-- 1 root root 6848 Sep 3 14:19 /boot/grub/menu.lst~
-rw-r--r-- 1 root root 6848 May 25 02:34 /boot/grub/minix_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 9280 May 25 02:34 /boot/grub/reiserfs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 512 May 25 02:34 /boot/grub/stage1
-rw-r--r-- 1 root root 108360 May 25 02:34 /boot/grub/stage2
-rw-r--r-- 1 root root 8904 May 25 02:34 /boot/grub/xfs_stage1_5

que j'ai obtenu par la commande :

ls -l /boot/grub/* >listegrub

qui se trouve donc par défaut dans le répertoire personnel de l'utilisateur.
S'il manque un des fichiers, notamment un stage 1_5 ou stage2, alors ça explique tes problèmes de démarrage.
Je vais tenter quelquechose sur le device.map de la Debian à partir de la Suse, par un chroot. Ainsi, je me rapproche de tes conditions actuelles.

alhner[/b]

Ok, merci de tes efforts.
Par ailleurs, j'ai fait un mount /dev/sdb1 /mnt comme tu le suggérais, et il semble bien que Debian s'y trouve puisque je vois un certain nombre de répertoires et de fichier qui dépendent de Debian. Mais comment le lancer ?
D'autre part, peux-tu m'exmpliquer le pourquoi d'un chroot ?
Ne veilles pas trop tard :)

P.S. Voici ce que j'obtiens par la commande ls -l grub sur ce que j'ai vu dans le répertoire mnt :

81-67-166-190:/mnt/boot # ls -l grub
total 188
-rw-r--r-- 1 root root 197 Aug 20 18:59 default
-rw-r--r-- 1 root root 45 Aug 20 18:59 device.map
-rw-r--r-- 1 root root 7552 Aug 20 18:59 e2fs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 7424 Aug 20 18:59 fat_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 8192 Aug 20 18:59 jfs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 5480 Aug 20 19:00 menu.lst
-rw-r--r-- 1 root root 6848 Aug 20 18:59 minix_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 9248 Aug 20 18:59 reiserfs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 512 Aug 20 18:59 stage1
-rw-r--r-- 1 root root 108328 Aug 20 19:00 stage2
-rw-r--r-- 1 root root 8872 Aug 20 18:59 xfs_stage1_5

ahlner
04/09/2008, 23h10
Hello 5diamonds,

Mais comment le lancer ?
D'autre part, peux-tu m'exmpliquer le pourquoi d'un chroot ?
Ne veilles pas trop tard smile.gif[/b]

Le chroot va me servir à partir de la Suse, une fois Etch montée, de me retrouver dans Debian et de tenter de la réparer, notamment en intervenant sur son device.map, en essayant de le régénérer.
Je vais essayer cela sur mon ordi. Dans ton cas, tu n'as rien à perdre. Si cela perturbe Etch, j'aviserais.
Comme disait Salvador dans une de ses chansons :
"Non Baby, tout cela n'est pas grave. Non, c'est pas grave. NON, C'EST GRAVE!

A bientôt,

alhner

ahlner
05/09/2008, 14h56
Salut.

5diamonds,

J'ai effectué le test av ec chroot. Pas convaincant.
Une fois etch montée dans Suse, puis après :

chroot /mnt/part (/devhdb7 monté dans /mnt/part)

la commande suivante :

/usr/sbin/grub-install --recherck /dev/hdb7

a produuit un device.map à la mode Suse, c'est à dire du genre :

.............
(hd0) /dev/sda
(hd0) /dev/sdb

ce qui est incompatible avec Debian pour les disques ATA (PATA).
J'abandonne donc cette voie trop incertaine et amenant de la complexité.
Ensuite, j'ai exécuté la commande ci-dessus depuis Debian. Grub-install a sollicité tous les disques, m'a ajouté dans le device.map :

(fd0) /dev/fd0

c'est à dire le lecteur de disquette, (et a aussi recréé entre autres tous les fichiers stageX)..
Ce qui signifie que le programme d'installation Debian ne l'avait pas fait/détecté.

. Cela peut aussi expliquer que cet installeur catalogue les disques dufféremment.
en écrivant ces lignes, je me suis rappelé les interventions de Jacqueline dans ce topicau sujet de la librairie :

libata

celle-ci pouvant être cause de troubles.
Je vois deux possibilités pour essayer de nous tirer d'affaire :
-utiliser le DVD 1 de Debian et chercher des outils de réparation
-renommer la partition / dans :
menu.lst et fstab : méthode empirique. Ainsi, h2,0 deviendra h1,0 pour menu.lst
et /dev/sdc1 deviendra /dev/sdb1 dans /etc/fstab
Si cette méthode tient de la bidouille et peut être fructueuse, elle est quand même plus simple et rapide que les options du DVD d'installation.
Je te propose cette dernière démarche. Après, nous verrons.
A bientôt,

alhner

5diamonds
05/09/2008, 17h02
en écrivant ces lignes, je me suis rappelé les interventions de Jacqueline dans ce topicau sujet de la librairie :

libata

Si cette méthode tient de la bidouille et peut être fructueuse, elle est quand même plus simple et rapide que les options du DVD d'installation.
A bientôt,

alhner
[/quote]

Encore une fois merci de tous tes efforts.
En ce qui concerne libata, j'ai revérifié par yast, il n'est pas installé. En tout cas sur la Suse.
Renommer la partition / dans menu.lst et fstab.. D'accord mais comment dois-je faire ? Mon niveau Neu-neu me fait hésiter à faire çà sans aide. Et puis précision : C'est de la partiton / de Debian qu'il s'agit, on est bien d'accord ? Et du menu.lst et fstab de Debian également ?

ahlner
05/09/2008, 23h05

libata

A bientôt,

alhner
Encore une fois merci de tous tes efforts.
En ce qui concerne libata, j'ai revérifié par yast, il n'est pas installé. En tout cas sur la Suse.
Renommer la partition / dans menu.lst et fstab.. D'accord mais comment dois-je faire ? Mon niveau Neu-neu me fait hésiter à faire çà sans aide. Et puis précision : C'est de la partiton / de Debian qu'il s'agit, on est bien d'accord ? Et du menu.lst et fstab de Debian également ?[/b]

Bonsoir, ami du soir!
Précision primordiale suite à un oubli de ma part : dans Debian, toute référence à h2,x doit être remplacée par h1,x.
Pour modifier les fichiers, il faut que la partition Debian soit montée (par exemple tu la mets sur une table, bien à ta hauteur :) .
Ton installation n'est pas simple, car tu as deux partitions au moins :
-/
-/home, si je me souviens bien.
Ton fstab, situé dans /, contient les points de montages / et /home, entre autres. Ce sont des références à des partitions. Il faut qu'elles correspondent bien à l'installation, à savoir :
-Debian est installé sur le deuxième disque SATA : sdb pour Debian, sdb pour Suse.
-la / est la 1ère partition : sdb1 (hd1,0) pour Debian, sdb1 pour Suse
-la /home, sdb6 (hd1,5) pour Debian, sdb6 pour Suse..
A mon avis, mais je peux me tromper, tu n'as rien à modifier dans ta /home.
Pour éditer les fichiers, après montage comme expliqué plus haut, lance un éditeur dans un terminal root : gedit, kate, kwrite. Remplace les occurrences de hd2 par hd1, sdbc1 par sdb1 dans le menu.lst de Debian
et tous les sdcx par sdbx dans fstab de Debian:sdc1 par sdb1, sdc6 par sdb6.
Essaie ceci et tiens-nous au courant.
Bon courage et bonne chance, en espérant que c'est la bonne sortie du labyrinthe!
Bon week-end,

alhner

PS : je n'ai jamais de problème aussi compliqués : je n'ai pas de disques SATA.