PDA

Afficher la version complète : Installer VirtualBox sur OpenSuSE

man in the hill
10/08/2008, 16h01
Bonjour,

Je veux partager mon expérience car la doc virtualbox + opensuse est rare !
Voilà comment j'ai pu m'en sortir sur openSuSE-11.0- x86_64 ( Cela doit aussi fonctionner sur la version x86 [32 bit] )

VirtualBox on openSuSE

- Récupérez le script d'install Linux(amd64) sur le site de virtualbox http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

- Rendez-le exécutable:

chmod +x VirtualBox-<version>-Linux_amd64.run

- Installez via yast2:

kernel-source, kernel-syms, bridge-utils, tunctl

- En root, placez-vous ds le répertoire du script et lancer-le :

./VirtualBox-<version>-Linux_amd64.run

- Sont créés et installés:

le répertoire /opt/VirtualBox-<version> , le module du noyau vboxdrv, le script de démarrage du module du noyau /etc/init.d/vboxdrv,
les liens symboliques vers VirtualBox, VBoxSDL, VBoxVRDP, VBoxHeadless, VBoxManage dans /usr/bin, /etc/udev/60-vboxdrv.rules, le groupe vboxusers.

- Rajoutez vôtre user dans le groupe vboxusers:

gpasswd -a user group ou usermod -a -G vboxusers user ou éditer le fichier des groupes vim /etc/group et rajouter vôtre user ds le groupe

- Rajoutez les modules suivants au boot en éditant le fichier /etc/sysconfig/kernel:

MODULES_LOADED_ON_BOOT=''vboxdrv bridge tun' '

Configuration du réseau en mode pont (bridge)

- Le mode pont va permettre à la machine virtuelle d'avoir une adresse ip du réseau local.

- Editez les fichiers suivants:

vim /etc/sysconfig/network/ifcfg-eth0
BOOTPROTO='static'
IPADDR='0.0.0.0 '
NAME='name_you_want'
STARTMODE='auto'
USERCONTROL='no'

vim /etc/sysconfig/network/ifcfg-vbox0
BOOTPROTO='static'
IPADDR='0.0.0.0 '
NAME='name_you_want'
STARTMODE='auto'
USERCONTROL='no'

vim /etc/sysconfig/network/ifcfg-br0
BOOTPROTO='dhcp'
IPADDR=' '
NAME='name_you_want'
STARTMODE='auto'
USERCONTROL='no'
BRIDGE='yes'
BRIDGE_PORTS='eth0 vbox0'
BRIDGE_FORWARDDELAY='1'
- Pour créez l'interface vbox0 au boot, ajouter dans le fichier /etc/init.d/boot.local

tunctl -t vbox0 -u your_user

- Désactivez NetworkManager dans le fichier /etc/sysconfig/network/config

NETWORKMANAGER=''no''

- Vous pouvez rebooter

- Lancer la console de gestion des machines virtuelles pour créer une machine virtuelle, dans un terminal en simple user:

VirtualBox
ou
Applications --> Système --> Virtual Machine

- Dans l'onglet Détails, cliquer sur Réseau pour configurer le mode pont, une fenêtre s'ouvre pour configurer le réseau, choisissez:

attaché à Adaptateur réseau hôte
Nom de l'interface
vbox0
(si une fenêtre vous indique une erreur concernant l'usb, continuez vôtre réglage réseau et regarder ci-dessous pour la résoudre.)

- Si tout est OK, vous pouvez installer une machine virtuelle.

- Si vous avez des problèmes d'usb, ajouter dans le fstab

usbfs /proc/bus/usb usbfs auto,busgid=XXX,busmode=0775,devgi d=XXX,devmode=0664 0 0
avec XXX le numero du groupe vboxusers

- Si vous avez toujours le problème d'usb, vérifier que usbfs est monté, sinon, monté-le via le fichier /etc/init.d/boot.local:

mount usbfs

- Démarrer une machine virtuelle en ligne de commande:

VBoxManage startvm nom_de_la_machine_virtuelle

- Voir la documentation pour de plus amples explications

Enjoy !

ps: Je découvre OpenSuSE donc si vous avez des améliorations ou autre suggestions, faite ce que vous voulez de ce topic !

yoplait
10/08/2008, 16h11
Juste une suggestion peut-être : pourquoi ne pas l'avoir mis dans le wiki !?
Bienvenue sur alionet en tout cas, tu as déjà la bonne démarche ;) .

adminlinux
12/08/2008, 21h40
Bonjour, tu peux aussi regarder ce wiki, et si tu trouve des améliorations, les futures personnes qui le liront seront ravies:)

http://www.kameleon-facile.org/wiki/doku.p...ciel:virtualbox (http://www.kameleon-facile.org/wiki/doku.php?id=logiciel:virtualbox)

Librement, Cobex4

5diamonds
04/09/2008, 16h04
Bonjour,

Je veux partager mon expérience car la doc virtualbox + opensuse est rare !
Voilà comment j'ai pu m'en sortir sur openSuSE-11.0- x86_64 ( Cela doit aussi fonctionner sur la version x86 [32 bit] )

VirtualBox on openSuSE

- Récupérez le script d'install Linux(amd64) sur le site de virtualbox http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

- Rendez-le exécutable:

chmod +x VirtualBox-<version>-Linux_amd64.run

- Installez via yast2:

kernel-source, kernel-syms, bridge-utils, tunctl
- En root, placez-vous ds le répertoire du script et lancer-le :

./VirtualBox-<version>-Linux_amd64.run

- Sont créés et installés:

le répertoire /opt/VirtualBox-<version> , le module du noyau vboxdrv, le script de démarrage du module du noyau /etc/init.d/vboxdrv,
les liens symboliques vers VirtualBox, VBoxSDL, VBoxVRDP, VBoxHeadless, VBoxManage dans /usr/bin, /etc/udev/60-vboxdrv.rules, le groupe vboxusers.

- Rajoutez vôtre user dans le groupe vboxusers:

gpasswd -a user group ou usermod -a -G vboxusers user ou éditer le fichier des groupes vim /etc/group et rajouter vôtre user ds le groupe

- Rajoutez les modules suivants au boot en éditant le fichier /etc/sysconfig/kernel:

MODULES_LOADED_ON_BOOT=''vboxdrv bridge tun' '

Configuration du réseau en mode pont (bridge)

- Le mode pont va permettre à la machine virtuelle d'avoir une adresse ip du réseau local.

- Editez les fichiers suivants:

vim /etc/sysconfig/network/ifcfg-eth0
BOOTPROTO='static'
IPADDR='0.0.0.0 '
NAME='name_you_want'
STARTMODE='auto'
USERCONTROL='no'

vim /etc/sysconfig/network/ifcfg-vbox0
BOOTPROTO='static'
IPADDR='0.0.0.0 '
NAME='name_you_want'
STARTMODE='auto'
USERCONTROL='no'

vim /etc/sysconfig/network/ifcfg-br0
BOOTPROTO='dhcp'
IPADDR=' '
NAME='name_you_want'
STARTMODE='auto'
USERCONTROL='no'
BRIDGE='yes'
BRIDGE_PORTS='eth0 vbox0'
BRIDGE_FORWARDDELAY='1'
- Pour créez l'interface vbox0 au boot, ajouter dans le fichier /etc/init.d/boot.local

tunctl -t vbox0 -u your_user

- Désactivez NetworkManager dans le fichier /etc/sysconfig/network/config

NETWORKMANAGER=''no''

- Vous pouvez rebooter

- Lancer la console de gestion des machines virtuelles pour créer une machine virtuelle, dans un terminal en simple user:

VirtualBox
ou
Applications --> Système --> Virtual Machine

- Dans l'onglet Détails, cliquer sur Réseau pour configurer le mode pont, une fenêtre s'ouvre pour configurer le réseau, choisissez:

attaché à Adaptateur réseau hôte
Nom de l'interface
vbox0
(si une fenêtre vous indique une erreur concernant l'usb, continuez vôtre réglage réseau et regarder ci-dessous pour la résoudre.)

- Si tout est OK, vous pouvez installer une machine virtuelle.

- Si vous avez des problèmes d'usb, ajouter dans le fstab

usbfs /proc/bus/usb usbfs auto,busgid=XXX,busmode=0775,devgi d=XXX,devmode=0664 0 0
avec XXX le numero du groupe vboxusers

- Si vous avez toujours le problème d'usb, vérifier que usbfs est monté, sinon, monté-le via le fichier /etc/init.d/boot.local:

mount usbfs

- Démarrer une machine virtuelle en ligne de commande:

VBoxManage startvm nom_de_la_machine_virtuelle

- Voir la documentation pour de plus amples explications

Enjoy !
ps: Je découvre OpenSuSE donc si vous avez des améliorations ou autre suggestions, faite ce que vous voulez de ce topic ![/b]

Bonjour !

tu apporte peut-être la réponse que je cherche depuis que j'ai installé VB 1.6.4 concernant les pb d'USB.
comme tu le suggère, j'ai vérifié que usbfs était monté et j'ai le message suivant :
<div class='quotetop'>Citation </div>
mount usbfs
mount: can't find usbfs in /etc/fstab or /etc/mtab[/b]
J'en déduis qu'il n'est pas monté. Tu conseille de le monter via /etc/init.d/boot.local.

Comme je suis assez Neuneu en la matière :blink: , quelle est la syntaxe de montage, sachant que usbfs se trouve dans /sys/bus/usb/drivers/usbfs ?

Merci de ta réponse.

Pumpkin
04/09/2008, 16h54
Pourquoi pas utiliser le RPM ?

C'est plus Linux-friendly qu'un installeur.

(en créant un repository local, ainsi Yast gère les dépendances)

tocri
04/09/2008, 20h53
merci cobex

Ayez le réflexe wiki, vous pouvez y apprendre bcp de choses.

adminlinux
04/09/2008, 21h59
La solution de l'usb est aussi dans le wiki....

Doctor Who
05/09/2008, 00h17
C'est vraiment bluffant cette virtualbox ! J'ai enfin pu synchroniser mon smartphone sans devoir rebooter à chaque fois sur Windows en utilisant un Vista virtualisé. Le mode d'affichage intégré est bluffant, on a des fenêtres windows et linux qui cohabite avec deux barres de taches (une linux et une windows). Il faut avec un bon matos mais quand ça suit c'est vraiment top quand aucune appli Linux ni Wine ne peut rien :)

Merci pour le tuto ! En plus le partage de fichiers c'est vraiment le pied !

Doctor Who
05/09/2008, 16h13
Vu sur clubic à l'instant : VirtualBox 2.0 (http://www.clubic.com/actualite-160340-sun-virtualbox.html)

Il y a même des RPM pour OpenSuse (http://dlc.sun.com/virtualbox/vboxdownload.html) y compris la 11.0 32 bits et 64 bits

Question à 1000 points ... il faut désinstaller l'autre et réinstaller celle-ci ou le RMP va t'il faire le ménage de l'ancienne version et s'installer proprement ?

tocri
05/09/2008, 20h57
Do it and see...;)

plus sérieusment, oui il fait la maj tout seul comme un grand...c'est beau les rpm :)

Doctor Who
06/09/2008, 00h36
Do it and see...;)
plus sérieusment, oui il fait la maj tout seul comme un grand...c'est beau les rpm :)[/b]
C'est mortel oui :lol: