PDA

Afficher la version complète : Souris USB avec SuSE 9.2

dom le vrai
01/03/2005, 11h46
Bonjour,

je viens de passer a SuSE 9.2 (j'utilisais la version 9.0 avant) et j'ai un probleme important: ma souris USB (Logitech Mini Mouse) n'est pas reconnue et ne marche pas. Il ne s'agit pas d'un probleme de piles comme ci-dessous http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif , et elle fonctionne sous Windows. Sur mon ordinateur fixe, ce n'est pas trop grave, car j'ai la possibilite de la connecter sur PS/2 avec un adaptateur, mais sur mon sur mon portable (BenQ Joybook 7000) il n'y a pas de port PS/2, je suis donc oblige de la configurer pour USB.

Le TouchPad marche, par contre, mais j'avoue que je n'aime pas du tout utiliser cet objet. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Salutations

yehundidai
01/03/2005, 14h59
As-tu essayé de configurer ta souris via Yast ?

Yast -> Matériel -> Sélectionner le modèle de souris.

Et aussi dans Yast -> Carte graphique et moniteur (Paramètre de l'écran -> clique sur changer) -> Périphérique d'entrée -> Souris. Essaye cette seconde option, et regarde s'il détecte 2 souris.

Bizarre car moi aussi j'ai un portable (un Dell inspiron 8600c) avec une souris externe branché grace à un adaptateur sur port USB (micro$$oft Intellimouse à mollette), mais il le reconnais automatiquement sans que je règle quoi que ce soit.

dom le vrai
01/03/2005, 15h08
Dans YaST, j'ai essaye avec tous les modeles differents de souris USB (souris USB Intelli-wheel, souris USB intellimouse explorer et souris USB tout court) et aucun ne marche.

Dans SaX (car c'est bien ca que tu mentionnes en second, n'est-ce-pas?) a la base seul le touchpad est detecte, et lorsque j'ajoute manuellement une souris USB cela ne marche pas.

Ma souris a une sortie USB directe, pas besoin d'adaptateur. Le site de logitech ne propose aucun driver pour linux (honte a eux).

Lorsque je regarde dans usbview, un peripherique inconnu est detecte. Est-ce-que ma souris serait incompatible avec SuSE (elle fonctionne avec Fedora)? J'en doute car elle fonctionne sous SuSE 9.0... Que faire?

yehundidai
01/03/2005, 19h06
Après modification essaye soit de redémarer le gestionnaire de fenêtre soi redémarre le PC.
Je dis ça car une il m'est arrivé qu'une souris à réussi de fonctionner correctement seulement après redémarage http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif , on sait jamais.

dom le vrai
02/03/2005, 01h10
Le problème est résolu, mais je ne comprends pas bien pourquoi. Est-ce-que SuSE ne supporte pas les ports USB 2.0? En effet, sur mon portable j'ai 2 ports USB1 et 3 ports USB2, et la souris marche lorsque je la branche sur un des ports USB1 mais pas sur les ports USB2. C'est d'ailleurs la même chose pour ma clef USB...

Je pense donc que le problème était celui-là. Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré des problèmes avec les ports USB2.0?

yehundidai
02/03/2005, 09h23
Bizarre ....

Car sur mon portable je n'ai que des ports USB 2.0, et ça passe sans problèmes.