PDA

Afficher la version complète : MAJ refusée pour défaut de signature

XP15EF
19/09/2008, 20h30
Bonjour,

L'icône en forme de panneau d'avertissement me signale que des mises à jour sont disponibles. Si je clique dessus, j'obtiens un message d'erreur :
Refresh failed: . Error: refusing unsigned file repomd.xml Error: Could not refresh repository 'Packman Repository': Valid metadata not found at specified URL(s) History: - Signature verification failed for repomd.xml

En passant par Yast, j'ai pu metre à jour mes autres dépôts, mais ça bloque aussi sur le 'Packman repository'.

J'ai lu http://fr.opensuse.org/Secure_Installation_Sources , mais n'ai pas compris. Cet article fait appel à des notions que je ne possède pas.

Comment faire pour débloquer cet important dépôt?

Merci pour votre aide.

genome
19/09/2008, 21h01
Salut,

Essaie de faire un "zypper ref" dans une console en root. Normalement, ça devrait te signaler si un changement dans les signatures a eu lieu.

Pumpkin
19/09/2008, 21h11
Ou lance Yast / installation de logiciels.

XP15EF
20/09/2008, 07h19
Salut,

Essaie de faire un "zypper ref" dans une console en root. Normalement, ça devrait te signaler si un changement dans les signatures a eu lieu.[/b]

Voici :
zypper ref
Le dépôt 'Main Repository (OSS)' est à jour.
Le dépôt 'Main Repository (NON-OSS)' est à jour.
Le dépôt 'home:mge1512:tools' est à jour.
Téléchargement des meta-données du dépôt 'Updates for 11.0' [fait]
Construction du cache du dépôt 'Updates for 11.0' [fait]
Le dépôt 'openSUSE BuildService - Mozilla' est à jour.
Le dépôt 'openSUSE-11.0-Non-Oss' est à jour.
repomd.xml n'est pas signée, continuer*? [oui/NON]: oui
Téléchargement des meta-données du dépôt 'Packman Repository' [fait]
Construction du cache du dépôt 'Packman Repository' [fait]
Téléchargement des meta-données du dépôt 'devel:languages:python' [fait]
Construction du cache du dépôt 'devel:languages:python' [fait]
Le dépôt 'VideoLan Repository' est à jour.
Le dépôt 'openSUSE-11.0-Oss' est à jour.
Tous les dépôts ont été rafraîchis.

Tout le problème est maintenant : comment avoir un repomd signé?
Sinon, je vais devoir faire cette manœuvre à chaque fois.
(Question accessoire : auparavant, tout marchait bien. Comment ce fichier a-t-il pu perdre sa signature?)

<div class='quotetop'>Citation (Pumpkin @ 19/09/2008 à 22:11) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=189290)</div>
Ou lance Yast / installation de logiciels.[/b]

Maintenant que j'ai utilisé zypper et mis à jour le Packman repository, il me faudra attendre la prochaine MAJ pour cette manœuvre.
Mais je l'avais tentée avant et je n'étais pas allé plus loin que le message m'avertissant que cela pouvait être dangereux et détériorer mon système. Ce genre de message me laisse perplexe, car je n'ai pas les moyens de savoir si je peux continuer ou pas.
Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que cela réglera la question de la signature de repomd.xml.

xiloa
20/09/2008, 10h06
Salut,
Vous êtes sur que le problème ne vient pas de chez packman ?

EDIT :
Je confirme, packman ne signe pas son depot. Etonnant non ?

ALORS :
en fait, mon depot packman n'etait pas le bon :
c'etati un truc du style
http://packman.skynet.be/pub/packman/suse/11.0/ (effacé par l'adresse suivante, mais c'etait un truc de ce genre)
Ce depot n'est pas signé > pas sur ? .

grace au script de Kameleon facile , j'ai changé par celui ci :
http://packman.mirrors.skynet.be/pub/packman/suse/11.0/
qui est signé. donc ça marche

genome
20/09/2008, 10h41
J'ai souvent moi aussi des problèmes avec les signatures. Généralement, en attendant un peu, tout revint dans l'ordre. Comme le dit Xiloa, changer de dépôt peut régler le problème momentanément.