PDA

Afficher la version complète : [Réglé] maj kernel

moniroje
23/09/2008, 21h34
Ce soir, je fais une maj de ma Debian et je note que sont maj les (linux-image-2.6.26-1-686)de la version 4 à la 5, (linux-image-2.6-686) de la version 13 à la 15 et aussi (linux-image-2.6-k7)
Un reboot et je vois le Grub allongé par ces nouvelles versions (je ne me sers jamais des autres que la dernière:2.6.26-1-686)
Cette fois-ci, au Grub, je choisis le kernel 2.6-k7 qui arrive sur le message: "Le démarrage du serveur X (interface graphique) a échoué..."
puis le login où je tape reboot pour, dans le Grub, choisir le 2.6.26-1-686 qui démarre sans pb.

Question: quelle utilité voyez-vous à avoir (linux-image-2.6.26-1-686), (linux-image-2.6-686) et (linux-image-2.6-k7)?
Et si ça sert à rien, je peux donc désinstaller (linux-image-2.6-686) et (linux-image-2.6-k7)?

ahlner
23/09/2008, 22h07
moniroje moniroje,

Pour les changements apportés, cela a dû être précisé. Pour le savoir maintenant, va sur le site de Debian, et cherche en fonction de ta version : Etch, Lenny?
et de la release R0 ...R3..
Pour le savoir, lance en mode texte :

lsb_release -a

Il m'est arrivé avec Debian d'avoir des probl.au premier redémarage après une màj, mais pas au second, où le reconfiguration a réussi
Quand tu es dans le dernier kernel installé, et que X échoue, tu es en ùmode texte, essaie cette commande :

startx

Tiens-nous au courant,

alhner

moniroje
23/09/2008, 22h20
Avant de lire ce post, j'ai enlevé du menu.lst les linux-2.6-686 et 2.6-k7: je n'ai donc plus que le linux-2.6.26-1-686 et son single-user. (j'ai toutefois sauvegardé le menu.lst avant de le nettoyer)
Le kernel 2.6.26-1-686 démarre sans pb.
Je voulais juste savoir si c'était bien utile de conserver les 2.6-686 et 2.6-k7 et au besoin de les désinstaller avec synaptic?
la commande dit ceci:

alain@debian:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux testing (lenny)
Release: testing
Codename: lenny
alain@debian:~$

ahlner
23/09/2008, 22h45
moniroje,

Je viens de voir que tu as Lenny testing
Il me semble que cela signifie que ce n'est pas totalement stable, finalisé. cette màj était peut-être très importante.
Tu pouver laisser ces lignes dans le menu.lst et les réessayer, et enn cas de problème permanent,, les ignorer provisoirement en attendant qu'un autree membre te réponde, par exemple thveillon, grand connaisseur de Debian (Lenny!).
J'ai déjà des prob avec X,; mais avec Woody ou Sarge, et les outils fournis avec xorg sont puissants et efficaces, du style :

xorgconfig -reconfigure

mais il faut vérifier car je commets certainement des erreurs (je n'ai pas encore retrouver les commandes).
Je viens de trouver quelquechose. dans un terminal, lance :

info xorg ou man xorg

et j'ai trouvé :

xorg -configure

qui génère un fichier de configuration pour X Window que tu peux essayer ppar d'autres commandes.
Bonne lecture,

alhner

moniroje
23/09/2008, 23h06
OK; sympa de me répondre si vite!!!!
Mais comme la maj de 2.6.26-1-686 de la version 4 à la version 5 tourne nickel, je vais m'en contenter
sachant que j'ai sauvegardé le menu.lst complet que je pourrais toujours enregistrer en menu.lst si nécessaire.

Vi, thveillon me dira si je peux désinstaller les kernel 2.6-686 et 2.6.k7, si ça vaut le coup de le faire ou pas ou si il faut surtout: pas touch moniroje!!!!

En tout cas, merci alhner!!!
ohrocks + thveillon + alhner = Debian fastoche pour tous!

thveillon
24/09/2008, 00h07
Salut moniroje, content de voir que tu t'es bien accroché !

Le paquet linux-image-2.6-k7 est un "meta-paquet" de transition, c'est à dire qu'il renvoie en fait à un autre paquet et assure juste la compatibilité. En fait il n'y a plus de noyau spécifique pour l'architecture K7, il renvoie à linux-image-2.6-686...

Et linux-image-686 est lui aussi un "meta-paquet" vide qui sert juste à assurer que la dernière version du noyau 2.6 en question sera bien installée et mise à jour.

Pour être clair, si tu veux conserver une révision particulière d'un noyau, par exemple linux-image-2.6.26-2-686, tu n'installes que celui-ci et il ne sera pas mis à jour lorsque le 2.6.27-blabla arrivera dans les dépôts. Par contre si tu veux suivre en permanence le dernier noyau pour ton architecture tu installes le "meta-paquet" correspondant : linux-image-2.6-686. Tu auras alors toujours le noyau le plus récent pour l'architecture 686.

Si tu choisis la première option tu peux désinstaller les "meta-paquet" qui sont en fait vide. Tu as la même chose pour quasiment tous les ensembles de paquets important ou à évolution rapide : "kde" est un "meta-paquet", "gnome" également, ils assurent que toutes les dépendances nécessaires sont bien installés, ce sont des "super-liens" vers un ensemble d'autres logiciels qui ne contiennent rien en eux même.

J'espère que j'ai été assez clair...

Évidemment si tu fais une mise à jour de noyau les modules compilés à la main sont à recompiler, donc le pilote d'affichage Nvidia si installé manuellement avec le .run, donc écran noir au redémarrage et xorg qui rouspète... Pour éviter ça il faut utiliser le paquet Nvidia Debian qui est mis à jour en même temps que le noyau, enfin souvent ... :rolleyes:

moniroje
24/09/2008, 00h27
Houla! il est trop tard pour mon cerveau!!
Vais au dodo et je réfléchirai à ce que tu m'as dit.
Bonne nuit.

moniroje
24/09/2008, 13h13
Dans un premier temps, j'ai voulu suivre le conseil de alhner: startx; j'ai donc booté sur Linux-2.6.22-3-k7 qui m'a à nouveau débarqué sur une feuille grise sur un fond bleu me disant ceci:
« Build operating system: Linux Debian (xorg-server 2:1.4.2-5) Current OS: Linux Debian 2.6.22-3-k7 Voulez -vous voir la sortie détaillée du serveur X? Oui Le serveur X est désactivé pour le moment. Relancez GDM (c'est quoi, ça, GDM?) quand il sera configuré correctement. Acceptez et page noir avec le login;
en su, je tape: startx et ça me répond: Error: API mismatch: the NVIDIA kernel module has version 169.09 but this NVIDIA driver component has version 173.14.09. Please make sure that the kernel module and all NVIDIA drivers components have the same version.
Bon, cela était prévisible et dernier post de Thveillon m'en avertissait. Donc, pas de surprise.
Je reboote ur le kernel (2.6.24-1-686) qui doit être l'ancien, celui avant la maj? Et je tombe exactement sur le même échec.
Je reboote sur le Linux-2.6.26-1-686 que je sais que là, ça marche et en effet, tout y est compiz icon compris.
Conclusion: ces Linux qui ne marchent pas (à moins de faire startx et tout le tralala Nvidia) encombrent mon Grub: donc je vais les ôter de mon menu.lst et ne garder que le (2.6.26-1-686)

Second temps: la note à thveillon: bien sûr que je suis bien accroché!!! Debian même en testing n'a pas eu ma peau!!! Certes, je ne suis pas Schumarrer dans sa Ferrari; cherai plutôt avec Debian comme une meuf dans sa 911 du haut de ses talons aiguille. Alors que Suse me fait penser à ces grosses Mercedes ou BM! Et ben tiens, avant Suse et Debian, c'était ya longtemps, le temps de ma jeunesse!! les pannes et les affres de Windows 98SE puis de XP!!! wé!!! c'était le bon temps!!! ahhh!!! les fenêtres bleues!!! mais bon, la deudeuche, hein, elle est bien là où elle est: dans mon passé.

Bon, travaillons: dans synaptic, j'ai les paquets a:linux-image-2.6.26-1-686) et b: linux-image-2.6-686) et c: (linux-image-2.6-k7)
le a: linux-image-2.6.26-1-686 : ce paquet, je le garde pour le cas où je voudrai juste mettre à jour cette version. Des fois, on est frileux
Le b: pour être au up-to-date de l'architecture 686: je l'ai, je le garde; c'est vrai que être au dernier cri, c'est chouette et quand on a choisi testing, c'est pas pour être frileux, hein??? Mais savoir qu'on prend des risques en mettant à jour ce méta-paquet
Le c: alors là, celui-là, le (linux-image-2.6-k7), je vois pas l'intérêt de le garder. Je le supprime?

thveillon
24/09/2008, 16h12
Pour le plantage de X et les messages d'erreur concernant tu as bien identifié la cause : recompilation/réinstallation du module nvidia indispensable après mise à jour du noyau. Attention quand tu as des "version mismatch", ça peut vouloir dire qu'il y a des restes d'installation manuelles, ou que des élément qui composent le pilote Nvidia Debian ont été installé automatiquement comme dépendances d'un nouveau noyau, et qu'il cohabitent mal avec ce qui est déjà installé (surtout si tu as un pilote nvidia installé manuellement ou récupéré sur un niveau diffèrent : Unstable par exemple... Ça ne serait pas ton cas par hasard ? :)
Fait une recherche dans ton gestionnaire de paquets pour "nvidia" et regarde ce que ça donne...

Le 2.6-k7 peut passer à la trappe sans problème, par contre si tu laisses le 2.6-686 installé ton 2.6.26-*-686 va être mis à jour régulièrement. Si tu regardes attentivement la colonne de "version" dans Synaptic tu verras que ton 2.6.26-1 (colonne de gauche, le nom du paquet) correspond en fait probablement à un noyau 2.6.26-5 ... Je te l'accorde ça frise la ratatouille mentale, mais autant savoir comment ça marche.
Si tu veux vraiment conserver un noyau particulier il faut enlever les paquets génériques (meta-paquet), voir mettre en "hold" une version particulière. (dans synaptic : menu paquets > bloquer la version ).
Ou encore te compiler ton petit noyau maison. ;)

moniroje
24/09/2008, 18h42
Bon, je désinstalle Linux-image-2.6.22-3-k7
En effet le Linux-image-2.6.26-1-686 est la dernière version : 2.6.26-5; ton "par contre" sous-entend que je peux le désinstaller lui aussi ? J'ai pas trop envie, il marche et les effets 3D de compiz-fusion super chouette fonctionnent. Et la perspective de recommencer l'install de Nvidia me fait frémir à l'avance.
Donc, question: si je désinstalle le Linux-image-2.6.26-1-686, il ne me restera plus que le méta-paquet linux-image-2.6-686 dont la version installée est 2.6.26 +16. il va me mettre quoi dans mon Grub???? faudra-t-il, pour lui, se taper à nouveau l'install de Nvidia???

Pour le plantage de X sur les linux autres que 2.6.26-1-686, voilà ce que donne ma recherche nvidia sur synaptic:
(nvidia-glx 173.14.09-5) & (nvidia-glx-dev) & (nvidia-kernel-2.6.22-3-k7) & (nvidia-kernel-2.6.24-1-686) & (nvidia-kernel-2.6.26-1-686) & (nvidia-kernel-common) & (nvidia-kernel-source) & (nvidia-settings) & (nvidia-x-config) & (xserver-xorg-video-nv)

thveillon
24/09/2008, 21h32
Hola ! Quand tu fais le ménage dans les noyaux pense à en garder au moins un quand même !!! :lol: Ton 2.6.26-5 est le paquet actuellement associé à 2.6-686, c'est la dernière version (et celui que tu utilises !), il ne faut pas le désinstaller. Tu peux enlever le paquet générique 2.6-686 si tu veux conserver ton 2.6.26-5 et éviter qu'il soit mis à jour à la prochaine révision.

C'est vrai que ce n'est pas clair : 2.6-686 renvoie en "version" à 2.6.26+16, mais installe en fait le paquet 2.6.26-5 qui s'appelle pourtant encore 2.6.26-1 ... Je recommence ? :huh:

Bref, garde ton 2.6.26-5 qui tourne bien, vire le reste et basta. Si tu veux avoir une "roue de secours" tu peux en installler un deuxième dans une série différente et qui a fait ses preuves, par exemple un "2.6.24-etchnhalf" à récupérer en Stable. Bien sur si tu veux l'utiliser tu te retrouveras en console et il faudra réinstaller les pilotes graphiques, mais c'est mieux que plus de noyau du tout !

Grub devrait se débrouiller très bien tout seul.

Pour Nvidia, tu as vraiment tout ça d'installé ?!? Ce sont surtout les numéros de version qui sont important à comparer. Si tu te demande comment un paquet est arrivé là, ou pourquoi l'installation d'un paquet entraîne celle d'un autre tu peux demander à aptitude: un exemple avec nvidia-settings

thveillon@deb64:~$ aptitude why nvidia-settings
i nvclock-qt Suggère nvidia-glx
p nvidia-glx Suggère nvidia-settings

Une autre exemple pour connaître le lien de dépendance entre deux paquets :

thveillon@deb64:~$ aptitude why xorg nvidia-glx
i xorg Dépend xserver-xorg
i xserver-xorg Dépend xserver-xorg-video-all | xserver-xorg-video-2
p nvidia-glx Fournit xserver-xorg-video-2

Ça marche aussi à l'envers pour savoir pourquoi un paquet refuse de s'installer, avec "why-not" cette fois :

aptitude why-not nvidia-glx
i transcode Dépend libgl1-mesa-glx | libgl1
p libgl1-mesa-swx11 Fournit libgl1
p libgl1-mesa-swx11 Est en conflit avec nvidia-glx

Voilà qui peut t'aider à y voir plus clair, enfin si ça ne t'a pas encore plus embrouillé les idées... ;)

moniroje
24/09/2008, 22h44
OK, je commence à comprendre:
je garde dans Synaptic:
le paquet Linux-image-2.6.26-1-686 dont la version installée est hier: 2.6.26-5
et le paquet générique linux-image-2.6-686 qui hier, m'a installé la version 2.6.26 +16 qui a permis 2.6.26-5
Mal à la tête!
Gardant ces deux paquets, je ne ferai de maj de linux-image-2.6-686 que lorsque je voudrai vraiment le up-to-date des noyaux Linux de Debian.
Non, pas de roue de secours Debian. Si pb grave avec Debian, j'ai vu que par Suse je pouvais intervenir en ligne de commande sur les fichiers Debian (et vice-versa), je l'ai déjà fait et j'ai l'ultime recours de ma copie du / de Debian du 2 Août 2008

Au fait, je peux aussi désinstaller linux-headers-2.6.22-3-k7 et linux-headers-2.6.24-1-686 et linux-headers-2.6.24-1-common et linux-headers-2.6.25-1-686 et linux-headers-2.6.25-1-common ???
et par contre installer les linux-headers-2.6-686 (et donc pas besoin d'installer les linux-headers-2.6.26-1-all ou -686 ???)

Pour Nvidia, oui, j'ai tout ça installé; ça te semble beaucoup!!!
nvidia-glx version: 173.14.09-5
nvidia-glx-dev version: 173.14.09-5
nvidia-kernel-2.6.22-3-k7 version: 169.09-1+2.6.22-6.lenny1 : tiens, dis, celui-là, k7, je peux le désinstaller????
nvidia-kernel-2.6.24-1-686 version: 169.09-1+2.6.24-4 celui-là aussi je peux virer ?
nvidia-kernel-2.6.26-1-686 version: 173.14.09+3 c'est mon kernel!! je le garde!!
nvidia-kernel-common version: 20051028+1+nmu2
nvidia-kernel-source version: 173.14.09-5
nvidia-settings version: 173.14.09-1
nvidia-x-config version: 1.0+20080522-1
xserver-xorg-video-nv) version: 1:2.1.10-1
tiens, j'essaye:

alain@debian:~$ aptitude why nvidia-settings
i nvidia-glx Suggère nvidia-settings
alain@debian:~$ aptitude why nvidia-kernel-2.6.22-3-k7
Impossible de trouver une raison pour installer nvidia-kernel-2.6.22-3-k7.
alain@debian:~$
ah wé!!! je peux donc le désinstaller

thveillon
25/09/2008, 10h48
Pour les headers, il ne sert à rien de garder ceux qui ne correspondent à aucun noyau installé. Tu peux tout enlever.

Pour savoir ce qui va s'installer en même temps que linux-headers-2.6-686 tu peux encore demander à aptitude, avec l'option "-D" pour lister les dépendances et "-s" pour simuler sans installer. Un exemple chez moi :

aptitude -s -D install linux-headers-2.6-amd64
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
linux-headers-2.6-amd64
linux-headers-2.6.26-1-amd64{a} (D: linux-headers-2.6-amd64, R: virtualbox-2.0)
linux-headers-2.6.26-1-common{a} (D: linux-headers-2.6.26-1-amd64)
linux-kbuild-2.6.26{a} (D: linux-headers-2.6.26-1-amd64)

"D:" ça veut dire que c'est une dépendance, "R:" que c'est juste un paquet recommandé.

Tu n'as pas besoin de faire ça en root.

Fait aussi du ménage dans les paquets Nvidia, enlève ceux qui ne correspondent plus au noyau installé, et garde ceux de la même version ( 173.14.09-5).

Un nettoyage de printemps en automne quoi ! :D

moniroje
26/09/2008, 13h44
Voilà, j'ai fait mon nettoyage d'automne. Ça fait du bien!!
Merci à vous!! :D