PDA

Afficher la version complète : Question installation sur vieille bécane!

astec37
03/03/2005, 23h56
Bonsoir à vous!
Après avoir fait une tentative déçue sur Mdk il y a quelque mois, je décide de revenir vers la communauté linux, mais cette fois avec SuSe!
J'ai un Pc Petium3 600Mhz 356Mo ram. Le probleme c'est que mon DD n efait que 13Go et il ne m'en reste que 8 de libre. D'où ma question: est-ce que cela va être suffisant? A savoir que je désire basculer progressivement d'XP vers Linux intégralement (traitement de texte, web, mp3, image). Je pensais faire une partition de 5Go. Suffisant?
Que me conseillez vous de faire?
Une seconde question: est-ce que je dois partitionner mon disque dur avant, ou est-ce que cela se fait lors de l'installation de SuSe?
Enfin une toute dernière: mon modem sagem fast 800 est reconnu sans probleme sur SuSe 9.2? Parce que sous mandrake 10.0, c'était pas le cas!! http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif

Voila, j'espère ne pas trop vous avoir dérangé!

Bonne soirée

astec37

jacqueline
04/03/2005, 01h22
Tu laisses tout en libre après windows.. et Yast devrait se débrouiller avec le libre, mais mets une /home séparée...au passage en plus de la /root et d'une petite swap, Yast formatera avant l'install.

Bonne install et bienvenue.

Neolinux
04/03/2005, 01h27
Salux !

Pour ton modem, le sujet a déjà été traité sur le forum, mais comme tu es nouveau, voici un lien (http://www.alionet.org/index.php?act=Search&CODE=show&searchid=eaa3102e0f9088627c483f5c258aba65&search_in=posts&result_type=topics&highlite=sagem+fast+800) (tu peux cliquer dessus http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif).

Il y a une fonction "Recherche" sur ce forum, le lien que je t'ai donné est le résultat d'une recherche avec l'entrée : sagem fast 800. Pour s'assurer de couvrir tout le forum, il faut que l'option de recherche [Rechercher où] soit sur "Tous les forums".

Pour le reste, une installation totale à partir du DVD de "Linux CD#9" (SuSE 9.1) prend 4,99 Go (sans les mises à jour de post installation : faire la mise à jour du kernel après les autres), rien ne t'oblige à tout installer. http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

YaST (c'est ce que tu auras lors de l'installation) peut faire le partitionnement tout seul, dans ce cas, il prend généralement la moitié du disque, si elle est disponible, perso, j'utilisais moins de la moitié, donc, c'est ce qu'il s'est passé.

Bonne installation.

astec37
04/03/2005, 19h21
Ok, merci de vos réponses à vous deux! Et désolé de ne pas avoir fait de recherche sur le forum http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blushing.gif Promis je recommencerais plus!!
Donc si j'ai compris, avec 5Go, bien que suffisant, ça risque d'être quand même un peu juste, ou saturé de bonheur? Quelle taille serait pour vous l'idéal vu la capacité de mon disuqe dur??
Merci davance
astec37

Neolinux
04/03/2005, 19h56
Salux !

Ça dépend de ce que tu vas sélectionner. 4,99 Go, c'est pour une installation totale de ce qui est proposé durant l'installation (on peut encore ajouter des applis par après).

Tu as un HD de 13 Go et 8 Go de libre. Par défaut, au moment de l'installation, YaST va le "couper" en deux (moins le MBR), donc à peu près 6 Go pour chaque système.

Tu peux essayer d'installer la totale et voir ce que tu vas garder ou non, il y a pas mal d'applications qui font la même chose et après les avoir essayées, tu peux retirer celles qui te conviennent le moins, là c'est surtout une question de goût personnel.

Si tu ne comptes pas faire du développement, tu peux déjà ne pas installer cette section. Idem pour les jeux, si ce n'est pas ta priorité, mais installe quand même Tuxracer, car c'est un bon test pour la 3D.

Petit rappel : Bien défragmenter windows pour être certain qu'il soit entièrement ramené au début du disque.

bluetux
04/03/2005, 22h18
A priori 5 go c'est va très bien, a découper comme ceci par ex: 4go pour la partition /
("/" c'est le nom de la partition racine ou root)

et 1go pour une partition /home. (Cette partition est un peu l'équivalent de la partition Documents (quand elle est séparée de la partition Windows) sur Windows. Tu verras créer une partition /home te permettra de modifier ton système linux sans crainte de perdre tes docs personnels.)

Chez moi, j'ai fait une install très complète (bureautique, développement, jeux etc...) et ça me prend 3,9Go avec les maj systèmes.

Selon tes besoins, et tes anticipations en termes de migration windows -> linux, tu peux faire des partitions linux plus grandes, mais bien entendu ça diminuera ton espace disque pour windows.

Comme t'as dit Jaqueline, n'oublie pas la partition swap, (en général certains disent qu'ils faut qu'elle soit = à 2 fois la ta RAM, mais les avis divergent sur la question). Cette partition est obligatoire au fonctionnement d'un système linux.

astec37
04/03/2005, 22h21
ok, merci de toutes vos contributions! je vais essayer de faire quelque chose de bien grâce à tous vos conseils!

Merci beaucoup!
a bientôt
astec37

astec37
05/03/2005, 13h51
Heu me revoila!
je viens de défragmenter mon disque dur avec l'assistant d'XP. Il y avait une sorte de barre qui rendait compte de la fragmentation du disque, avant et après la défrag. Avant, il y en avat partout, mais après un gros bloc o début (2/3) puis un second vers la fin (1/3). Est-ce normal, ou mon disque disque dur est-il encore fragmenté? Enfin ça dérangera pour l'install de SuSe s'il y a ce bloc à la fin de la partition?

merci !

Neolinux
05/03/2005, 14h57
Salux !

Si le bloc est de couleur verte, il n'est pas déplaçable, s'il est bleu, tu peux essayer plusieurs défragmentations, jusqu'à ce qu'il se colle dans la première moitié du disque. S'il est rouge, c'est qu'il s'agit de morceaux fragmentés.

Il est impératif que tout se trouve dans la première moitié du disque.

astec37
05/03/2005, 15h02
Originally posted by Neolinux@samedi 05 mars 2005 à 13:57
Salux !

Si le bloc est de couleur verte, il n'est pas déplaçable, s'il est bleu, tu peux essayer plusieurs défragmentations, jusqu'à ce qu'il se colle dans la première moitié du disque. S'il est rouge, c'est qu'il s'agit de morceaux fragmentés.

Il est impératif que tout se trouve dans la première moitié du disque.
<div align='right'><{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=23980)[/quote]

ok, il était bleu, donc je vais recommencer!!
merci de la réponse!

jenoe
28/03/2005, 19h05
Salut

Pour ton problème de partition, je peut te conseiller partition magic sous windows. Il te permet de redimensionner tes partitions et d'en créer de nouvelles avec l'espace libéré.
Concernant la taille de ta partition pous linux, je peut te dire que j'ai installé Suse sur un disque de 4Go (swap comprise) et elle fonctionnait parfaitement. le seul hic c'est que ca devient vite trop petit.
Une solution, c'est d'utiliser LVM mais comme je ne l'ai encore jamais utilisé je ne peux pas t'en dire plus.
A toi de voir.