PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Slackware 12.1, sans réseau

manchette
07/10/2008, 20h57
Salux ;)
j'ai perdu le réseau sur ma slackware 12.1, aprés avoir changé la pile du bios (l'heure et date se remettaient à 2002) je me rend compte que ce ne suffit pas, j'ai changé le cable ethernet ce n'est pas ca et je pense que la carte réseau est peut être morte, tout simplement.
Je ne peut pas tester simplement car je n'en ai pas de non intégrée à une carte mère,
auriez vous une idée de comment tester si c'est la carte réseau réellement ?
Et le cas échéant des modèles sympatux (compatible linux slack suse etc... ) à conseiller ?
merci ;)

ahlner
08/10/2008, 09h50
Bonjour manchette,

Si tu es connecté à un routeur, ping-le :

ping 192.168.x.y

sinon ping ton fai ou Alionet :

ping alionet.org
ping orange.fr

Si tu n'as pas de timeout, de datas loss, c'est bon

Dans un terminal, lance :

ifconfig

Si tu as :
inet 192.168.x.y
c'est bon

sinon si tu as :

inet 169.x.y.z
c'est que ta connexion n'est plus activée au démarrage.
La dernière Slack que j'ai installée étaint la 11.0. Je ne l'ai plus.

et affiche ce qui concerne eth0, eth1
A plus,

alhner

manchette
08/10/2008, 20h53
salux ;)
pour poster pas évident car le pc n'a plus le net
mais firefox ne marche pas et quand je fais ifconfig je n'ai pas l'ip habituel mais un truc dans le genre inet 169.x.y.z

comment peut t'on avoir une connection réseau qui se désactive au démarrage sans le lui demander ?
une pile du bios faible peut entrainer ca ?
dans le bios je n'ai pas trouvé d'option semblant activer la config réseau mais bon comme c'est en anglais je ne suis pas certain :'(

ahlner
08/10/2008, 22h49
manchette,

Je ne connais pas l'origine de ton problème. quant à la pile du BIOS, elle t'a fait perdre des paramètres : séquence boot, heure/date, fréquence bus/processeur. Je ne suis pas assez connaisseur pour savoir si les paramètres BIOS ont une incidence sur le réseau.
En regardant ton post, je vois que je suis complètement à côté de la plaque!
C'est la Slack, pas Suse.
a seule proposition est :

ifup ethx pour activer
ifdown ethx pour désactiver

Tiens-nous au courant.
A bientôt,

alhner

manchette
09/10/2008, 16h08
bon je vais tenter ce que tu dis , seul hic j'ai un lo mais pas de ethx

et côté nouvelle carte réseau quels sont les critères de choix importants ?

RJ 45 10/100 mbps ...
ya des choses importantes ou intéressantes à avoir ?

Ya tellement de choix qu'on se noie sous la masse :
http://www.ldlc.com/tri/140075_p1_tri5_2.html

New2008
09/10/2008, 16h27
Salux ;)
j'ai perdu le réseau sur ma slackware 12.1, aprés avoir changé la pile du bios (l'heure et date se remettaient à 2002) je me rend compte que ce ne suffit pas, j'ai changé le cable ethernet ce n'est pas ca et je pense que la carte réseau est peut être morte, tout simplement.
Je ne peut pas tester simplement car je n'en ai pas de non intégrée à une carte mère,
auriez vous une idée de comment tester si c'est la carte réseau réellement ?
Et le cas échéant des modèles sympatux (compatible linux slack suse etc... ) à conseiller ?
merci ;)[/b]

Ca, a tout les coups, c'est l'electricite statique de tes mains qui a du flinguer la carte reseau si tu l'a touché, c'est pour cette raison qu'avant de toucher les composants d'un ordinateur il faut imperativement s'en decharger (il y'a des bracelets pour ca...) sinon en changeant la pile, le bios se reconfigure avec des parametres par defaut, il faut verifier que la carte reseau est bien active (enabled), pour info pratiquement tous les bios permettent d'activer desactiver les cartes sons et reseaux internes, il arrive en effet que des utilisateur utilisents des cartes externes, sans cette possibilitee il y'aurait conflit...

manchette
09/10/2008, 19h02
Salux ;)
en fait la carte réseau est indépendante de la carte mère, et je n'avais rien touché, ni dans le bios ni ailleurs
c'est pour ca que la panne m'a étonné
j'ia changé la pile du bios car l'heure délirait
ca ne suffit pas, là j'ai acheté une tite carte réseau ultra simple on va tester :
ovis link evo-81339itx :
iee 802.3 10base-t
iee 802.3u 100base-tx ansi/iee 802.3
Nway,Auto-Negotiation, iee 802.3x
full duplex, flow control

rev 3.1 , 2.2 pci
32 bits pci 2.1, 2.2 bus master
LED : link et activity
connecteur rj45
pcb à 2 couches
conso : 0.8 watts max

Techniquement je ne sais pas du tout ce que ca vaut ?

le type n'avait que ca de toute façon, et il me propose de la ramener si ca ne règle rien, ca à l'air honnête

*edit*: la nouvelle carte réseau n'aide pas :'(

un live cd de sidux n'a pas non plus le réseau

j'ai chargé les données fail safe du boot et celles optimisées et aucun réseau, que se passe t'il ? <_<

ahlner
09/10/2008, 22h10
manchette,

Ta carte réseau a probablement le même chipset que la Realtek RTL 8139, à comparer avec :

ovis link evo-81339itx :
iee 802.3 10base-t
iee 802.3u 100base-tx ansi/iee 802.3
Nway,Auto-Negotiation, iee 802.3x
full duplex, flow control

Si tel est le cas, tu nauras aucun souci.
Avec ma carte 8139c 10/100Mbits/s, Linux (Suse, Mandriva, Debian) attribuait le les modules 8139too et 8139...) en rapport avec les débits 10/100.
Quand j'avais encore la Slack 11.0 sur mon ancienne carte mère et la RTL 8139, pas de problème.
Je ne connais pratiquement pas la Slack, mais en cherchant dans les menus, tu trouveras peut-être un outil graphique.
Entre la Slack et Debian, je ne sais laquelle est la plus spartiate!
S'il t'est demandé adresse IPfixe ou dynamique, choisis dynamique (par DHCP).
A plus,

alhner

manchette
10/10/2008, 00h57
En fait ca ne marche encore pas :
la carte réseau de départ (celle de la carte mère ) est morte et on a du remplacer par une neuve

j'ai blacklisté la 1ère (celle qui est HS) et là je dois activer la 2de dans /etc/rc.d/rc.inet1.conf

là il me faut encore trouver le bon module pour mettre à jour ...

ahlner
10/10/2008, 06h24
Salut,

Et quand tu lances :

lsmod

ça donne quoi?

Je viens de me rappeler du nom des modules pour la 8139 :

8139too, déjà cité
et
8139cp

Tu epuix essayer :

modprobe 8139too
modprobe 8139cp

Tiens-nous au jus.
A plus,

alhner

manchette
10/10/2008, 15h07
le lsmod ne me liste rien en 8139 ou 81** ...

le modprobe 8139too ou 8139cp lui qui me dit " warning ignoring bad line dans /etc/modprobe.d/blacklist ligne 235 with bad line beginning with forcedeth "

( j'avais un # /sbin/lsmod | grep forcedeth qui me donnait un forecedeth et je l'ai blacklisté pour essayer de passer par la nouvelle carte réseau et non celle de la cm, ce que je comprend pas c'est pourquoi la reconnaissance ne se fait pas seule)

ahlner
10/10/2008, 22h35
manchette,

Cherche dans les menus s'il existe des outils "plus ou moins" graphiques dans ta Slack.
Je me rappelle la richesse des menus de la Slack 11, mais comme je ne l'ai pratiquement pas utilisée, qu'un jour il y a eu un kernel panic (alors que je ne l'avais pas démarrée depuis 2 sem.), j'ai abandonné.
Il y a bien un outil pour configurer Lilo, pourquoi pas le réseau?
Lance quand même un lspci et un ifconfig pour voir.
Affiche si possible le résultat de :

ifconfig>reseau.txt
lspci>listmat.txt

en montant la slack sur une autre distri.
Connais-tu explore2fs, une appli graph. win, style explorer.exe? Elle ne voit que les ext2 et les ext3.
A bientôt,

alhner

manchette
11/10/2008, 00h45
pff j'y ai passé déjà trop de temps je crois
ma carte réseau ne marche pas
le driver malgré nombreuses recherches et autres lspci -s 01:07.0 -n , grep 10ec /lib/modules/`uname -r`/modules.pcimap /grep 0139 qui me donne 3 drivers : r8169 8139too et 8139cp , modprobe respectifs et host google.fr , dmesg | grep eth , tail -f /var/log/syslog, /etc/rc.d/rc.udev restart ou ls -l /etc/rc.d/rc.udev et j'en passe pas mal
... rien ne donne de mieux, bref on m'a conseillé de réinstaller, s'en est triste :rolleyes:

ahlner
11/10/2008, 01h08
pff j'y ai passé déjà trop de temps je crois
ma carte réseau ne marche pas
le driver malgré nombreuses recherches et autres lspci -s 01:07.0 -n , grep 10ec /lib/modules/`uname -r`/modules.pcimap /grep 0139 qui me donne 3 drivers : r8169 8139too et 8139cp , modprobe respectifs et host google.fr , dmesg | grep eth , tail -f /var/log/syslog, /etc/rc.d/rc.udev restart ou ls -l /etc/rc.d/rc.udev et j'en passe pas mal
... rien ne donne de mieux, bref on m'a conseillé de réinstaller, s'en est triste :rolleyes:[/b]

manchette,

désolé!
Mais je trouve la slack chiante à installer : je choisis un kernel, et je ne suis pas sûr de le trouver installé.
La slack, ma première distri, je l'ai connue en 3.X!!
Je vois que tu commandes bien les lignes de commandes!
Je suis vraiment étonné que ta carte intégrée soit HS.
Je me demande si ce n'est pas un problème d'attribution de ressources, à savoir :
-plage mémoire
-IRQ InteRrupt Request

car les équipements ont besoin d'une IRQ pour solliciter un service auprès du processeur.
Si le BIOS attribue des IRQ, et qu'elles sont reprises par Linux...
Je ne connais pas le détail d'attribution des IRQ, mais le fit que le BIOS n'était pas fiable...
Si tu as Win, tu peux vérifier si ta carte intégrée est vraiment HS.
Les paramètres de ressources sont dans le gestionnaire de périphériques. Si des ressources lui sont attibuées, alors elle n'est peut-être pas HS.
Maintenant, je vais dormir.
A bientôt,

alhner

manchette
11/10/2008, 12h32
Salux ;)
on apprend progressivement ;) en fait je pense pas que la carte soit naze car la led est allumée verte et elle est reconnue, c'est une question de driver or je le charge et rien , étrange :(
elle a peut être un bug cette install je ne sais pas , je vais réinstaller pour voir ce que ca donne

ahlner
11/10/2008, 13h22
manchette,

J'ai téléchargé l'image iso de la 12.1, toutes vérifications faites avec succès(md5, Nero).
Ceci pour l'installer en USB pour refaire connaissance, l'étudier.
Si tu as encore Win installé, cherche dans les détails Peripheral handler pour examiner les ressouurces attribuées et communique-les.
a plus,

alhner

manchette
12/10/2008, 17h10
Salut,
en tout cas merci de ton attention

pour l'usb à la fin de la procédure d'install de la slack on te propose d ecréer un stick usb de dépannage, jamais essayé (ma souris fonctionne grâceà un stick usb, pas envie de me gourer de cible :D )

ce matin j'ai réinstallé la 12.1 et là encore soucis : pas d'ip reconnu malgré DHCP et donc # ifconfig avec 1 paragraphe unique (lo)

j'ai relancé netconfig mais pas de mieux.

j'ai quelques questions :

-- la carte réseau que j'ai ajoutée (ovis link) est une carte PCI ethernet ok ? et bien pourtant quand je la connecte à la carte mère (nvidia nforce2) elle est légèrement plus petite que la prise de la carte mère, cependant elle se connecte bien et la led est verte, et est aussi reconnue par lspci
mais je me demande si ca ne pose pas soucis car je récolte les données suivantes : avec lspci -n
01:07.0 0200 10ec:0139 (rev 10) 10ec:0139 est l'id de la carte réseau mais je suis surpris que ce ne soit pas 10ec:8139 pourquoi ce 0139 ?
je me demande si ca ne gêne pas.

-- j'ai désactivé la carte réseau intégrée à la carte mère (via le bios), cela peut t'il empecher une carte éthernet indépendante d'être reconnue ?J'ai viré windows ;)

*edit * :

j'ai trouvé de toute façon : la port pci était nase, le seul truc auquel j'avais pas pensé bien sûr ;) , en changeant de port ca marche

la solution pour résumer le décryptage de lspci ; et retrouver le module à charger par soi même :

1- rechercher le modèle de la carte réseau :

# lspci | grep -i ethernet
01:09.0 Ethernet controller :Realtek .... RTL 8139/8139C/8139+

2- Recherchant l'identifiant pour recherche du driver ensuite :

# lspci -n
on obtient une liste, on recherche ce qui l'identifiant de la carte, en gras ci-dessus pour moi

01:09.0 0200: 10ec:8139 (rev 10)

ici on obtient quelque chose du type abcd:efgh , cela permet de rechercher le module à charger pour gérer la carte (pour moi 10ec:8139 , donc si vous aviez du 0139 --> essaiyez un port pci autre pour gagner un temps fou ;) )

3- afficher le noyau :

# uname -r
2.6.24.5-smp

4- rechercher les modules correspondant à l'identifiant de la carte de type abcd:efgh (ci dessus en gras) :

grep 10ec /lib/modules/`uname -r`/modules.pcimap | grep 8139

on trouve 2 lignes associées à 10ec et 8139, soit les modules 8139too et 8139cp

5- vérifier les modules chargés :

# lsmod
on doit trouver 8139too

6- charger le module s'il est absent :

# modprobe 8139too

Voili voilà, à vous de vous entrainer chez vous ;)

il me reste 2 -3 choses à faire :
créer un utilisateur avec adduser , je l'ai fait mais ca n'a pas marché car passwd user ne marche pas
ajouter numlockx
passer firefox en v 3 et français ...
et redécouvrir le monde slack ;)
;)

ahlner
12/10/2008, 20h57
manchette,

Merci pour ce feed-back important.
Je constate que ta carte Ethernet a un chipset Realtek 8139, très répandu. en effet, j'ai installé netBSD en mode réseau ftp, car après le boot sur le CD d'install, le "sysint" ne voulait plus rien savoir avec mes lecteurs optiques et le chemin source d'install.
Tout cela pour dire que RTL 8139 est reconnue par beaucoup d'OS : win 2K pro, XP, Linux, NetBSD, FreeBSD, OpenBSD.
Quand aux Mac, je n'en sais rien, car j'ignore quel type de bus ils utilisent.

Ne t'inquiète pas pour ton connecteur PCI : il n'est peut-être pas HS. Sur la notice d'installation d'une 8139, une des solutions en cas de non-reconnaissance était de placer la carte réseau sur un autre connecteur PCI. J'ai connu ce problème sur mon ancienne carte mère.

alhner