PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Installation Mandriva

Foxysama
19/10/2008, 20h32
B'soir,

Je me suis récemment procurer la Mandriva 2008.1, est j'aimerais l'utiliser sans devoir écraser ma Suse.
Pendant l'installation, arrive ce moment que je redoute tant, le partitionnement.

Aillant déjà un "/" et "/home", comment installer une seconde distro sans devoir écraser la première?
Je voulais créer un second "/" mais pour un autre périphérique...
J'ai une partition 'hda' formater en ext3, avec:

hda1: SWAP
hda2: /
hda3: /home

L'installeur de Mandriva refuse de me créer un 'hda4' étant la racine (donc le /) du système qui serait installer, étant donné qu'il existe déjà une racine sur cette partition 'hda'.

Que faire?
Suis-je obligé de réduire la taille de cette partition (hda) pour en formater une nouvelle en ext3 nommé 'hdb' afin d'installer un nouveau système? Le truc, et que j'aurais bien aimer que le '/home' soit le même pour les deux OS...

Merci de votre aide, et n'hésitez pas à me donner conseil ou à me mettre en garde, de toute façon j'attends vos conseils avant de m'y risquer. :)
Bonne soirée!

oh!rocks
19/10/2008, 21h32
1. te reste-t'il de la place sur ton disque hda ? donne le résultat en console et en root d'un cfdisk /dev/hda ;

2. as-tu un deuxième disque ?

3. SAUVEGARDE immédiatement tes données et tes principaux fichiers de configurations.

On va attendre de connaître ce qu'il y a sur ton disque avant d'envisager telle ou telle solution...
/home commun aux deux systèmes n'est pas une bonne idée dans la mesure ou Tyrtamos-le-Sage (que la félicité éternelle veille sur son site si plein de bons conseils !) nous donne un moyen de seulement partager les données : http://linux.jpvweb.com/mesrecetteslinux/p...onnement_simple (http://linux.jpvweb.com/mesrecetteslinux/partitionnement_simple)
(le site de Tyrtamos est à avoir absolument en bookmark !)

à plus,

oh!rocks

Foxysama
19/10/2008, 21h53
Merci pour ta réponse oh!rocks. :)

1°/

cfdisk (util-linux-ng 2.13.1)

Unité de disque: /dev/sda
Taille: 250059350016 octets, 250.0 Go
Têtes: 255 Secteurs par piste: 63 Cylindres: 30401

Nom Fanions Part Type Type SF [Étiq.] Taille (Mo
)------------------------------------------------------------------------------
Primaire Espace libre 1,05*
sda1 Primaire Inconnu (27) 80 40,49*
sda2 Amorce Prim aire NTFS [ 93282,90*
Pri/Log Espace libre 2,80*
sda5 Logique Linux swap / Solaris 2155,03
sda6 Logique Linux ext3 21476,21
sda7 Logique Linux ext3 12 5098,29

sda1 et sda2 : WinVista (qui ne me sers à rien mais bon... disons système de secours)
sda5 : Swap
sda6: Partition système (Suse)
sda7: Partition de données

2°/ En fait, c'est pour mon Pc Portable. Vu que mon fixe commence à se faire très vieux, je préfère profiter de la rapidité et de la puissance graphique du portable. Donc pas de second disque.

3°/ Oui chef! Mais même en redimensionnant une partition hors OS, il y a des risques de pertes de données? (Par exemple, avec GParted)

Merci pour l'adresse du site de Sir Tyrtamos, je sens que demain je vais imprimer tout ça pour y voir plus clair, et apprendre par coeur mon cours de partoche sous Linux. :P

oh!rocks
19/10/2008, 22h09
Bon visiblement, c'est plein.

sda7 c'est ton /home ?

Il y toujours un risque quand tu partitionnes (coupure de courant, fausse manoeuvre, chat qui saute sur la touche Enter au mauvais moment...), sauvegarde, on ne le répétera jamais assez. :)

Une solution serait de redimensionner ton /home et de prévoir dand l'espace libéré quatre partitions :

sda7 /home pour opensuse ;
sda8 pour le / de Mandriva ;
sda9 pour le /home de Mandriva ; (optionnel si c'est juste pour tester tu peux le laisser accroché à / dans sda8) ;
sda10 (ou 9 si tu as choisi l'optionnel juste avant) pour la partition "Tyrtamos" réservées aux données.

SURTOUT prend bien ton temps et pose toutes les questions qui te passe par la tête : un partitionnement c'est toujours délicat ;

Pour réaliser redimensionnement et partitionnement je te conseille de faire ça depuis un live-CD ; celui que je préfère pour ça est systemrecueCD (http://www.sysresccd.org/Index.fr.php) ; Gparted est dispo dessus si tu préfères le graphique.

à plus,

oh!rocks

Foxysama
19/10/2008, 22h27
sda7 est bel et bien mon /home.

D'accord pour les partitions. Mais il y a un quelque chose que je ne comprend pas dans la partition soit disant réservé aux données personnels: n'est-ce pas le '/home'? Tu parle ici de la création d'un /home en sda9 ainsi qu'une autre partoche de donnée en sda10.
Veux-tu dire par là que la 'sda10' correspondrait au '/datas' du tutorial de Tyrtamos?

Le cheminement que tu explique ci-dessus, était déjà plus ou moins bien tracé dans ma tête, mais le système d'installation de Mandriva ronchonné un peu, je passerais donc par SystemRescueCd. :)

Sinon pour ce qui sera du boot (grub), comment ça se passe?
Dois-je éditer le menu du grub (menu.lst) et y ajouter la Mandriva, avant toute installation?
Est-ce que le boot-loader de Mandriva écrasera celui de la Suse? Si oui, comment faire pour éviter cela (et conserver la belle page de chargement d'OpenSUSE :lol: )?

Merci d'avance,
Bonne soirée!

Ps: Ne t'en fait pas, mes données sont bien sauvegardés. (Et je suis vigilant à ce qu'elles ne s'évadent pas de ma clé USB... :lol: )

oh!rocks
19/10/2008, 22h35
C'est bien la /datas ;)

Pour le grub : pendant l'install de mandriva tu as une option pour installer (ou pas) le grub sur le mbr ou ailleurs : tu dis non t'installes rien (le grub de mandriva sera quand même dans /boot/grub) ; à la fin de l'install tu reprends le live CD et tu copies la portion du grub mandriva dans le grub suse et au redémarrage tu auras tous tes choix d'os : l'affreux windows, la belle suzie et mandriva ! :)

à plus,

oh!rocks

Foxysama
20/10/2008, 13h07
"Il est impossible de créer plus de 4 partitions primaire!"

J'ai donc:
Une partition SWAP
Une partition de données (SUSE)
Une partition système (SUSE)
Une partition quelconques (Mandriva)

Et impossibilité de créer une cinquième partition... Suis-je donc obligé de conserver une seule partition pour les données ET le système pour Mandriva?

Sinon j'ai entendu parler de partition 'étendu', à quoi cela correspond t'il exactement? (Serais-je obligé de formater mes partitions primaire pour les rendre étendu?)

Merci d'avance, je suis un peu .... largué. :unsure:

oh!rocks
20/10/2008, 13h56
Effectivement, un disque dur ne peut contenir plus de quatre partitions primaires (c'est-à-dire ne pouvant pas contenir d'autres partitions).
Pour contourner (facilement) cette limitation, on a recours à une partition étendue en lieu et place d'une des primaires ; une partition étendue est une enveloppe dans laquelle il est possible de définir plusieurs partitions dites logiques (jusqu'à 15 actuellement sur les disques SATA mais ça va évoluer...).

Comment te retrouves-tu avec seulement quatre partitions alors que ton plan de partitionnement (ton cfdisk) en indique 7 ?
Tu as déjà formaté ?

Donne quelques précisions sur tes manips récentes. ;)

à plus,

oh!rocks

Foxysama
20/10/2008, 20h20
Comment te retrouves-tu avec seulement quatre partitions alors que ton plan de partitionnement (ton cfdisk) en indique 7 ?
Tu as déjà formaté ?

Donne quelques précisions sur tes manips récentes. ;)[/b]

Non. Dès l'achat du PC, j'ai directement installer la SUSE dessus. Sans aucun formatage (il y a toujours la partition "à graver" pour Vista, d'ailleurs.).
Je crois que les partitions qui devrait être 'sda3' et 'sda4' sont les 'Espace libre' qu'il y a en pleins milieux. (Impossibilité de les allouer avec Gparted, je suis obligé de laisser ces quelques Mo... Je ne sais pas pourquoi. Ceci est arrivé après la diminution de l'espace réservé à Vista, qu'y prenait tout le disque, ce gourmand :lol: )

Je vais donc créer une partition étendu pour la Mandriva, mais pourais-je tout de même profiter du partage de données comme indiqué dans le tutos de Tyrtamos ?

Merci d'avance,
Bonne soirée!

oh!rocks
20/10/2008, 20h54
Admettons que tu gardes sda1 et 2 pour Windows.
Envisageons que tu vas utiliser le système Tyrtamos.

Dans ce cas il va te falloir réduire ton /home de suse (actuellement sda7) et garder maxi 5G : tes données seront dans /datas et ta /home ne contiendra plus que les fichiers cachés des users.

Le reste, tu le coupes en trois : une / pour mandriva (10G) une pour son /home une pour /datas.

Tu peux même garder 10G de Côté histoire de pouvoir tester autre chose...

Si tu n'utilises pas finalement le système Tyrtamos, il te faudra quand même réduire le /home de ta suse pour y créer le / et le /home de mandriva.

Les redimensionnements de partitions se font "partitions non montées" donc utilise le live-CD.

à plus,

oh!rocks

Foxysama
20/10/2008, 21h32
Dans ce cas il va te falloir réduire ton /home de suse (actuellement sda7) et garder maxi 5G : tes données seront dans /datas et ta /home ne contiendra plus que les fichiers cachés des users.[/b]

Oui. Mais si mon /home ne contient plus que les fichiers users, pourquoi ne pas simplement ne faire qu'une partition par distribution avec ce système (de créer une seule partition “système + données” (+swap)), auquels viendra s'ajouter auxiliairement la partition '/data'.

Mauvaise idée docteur?

oh!rocks
20/10/2008, 21h51
Non, c'est faisable aussi ...
Mais en cas de réinstallation du système, ton bureau et tes applis sont déjà configurés si tu as une /home séparée : tu as juste à la monter sans la formater. ;)

à plus,

oh!rocks

Foxysama
20/10/2008, 22h11
D'accord, merci pour ces conseils avisés!

Une dernière question: La partition de WinVista (de environ 8Go), une fois gravé sur support, peut-elle être formaté ou elle dépend de programme déjà installé dans l'OS en question? (Ca prend de la place pour rien ces choses là...)

oh!rocks
21/10/2008, 06h30
Là, aucune idée, je passe la main à ceux qui ont essayé.

à plus,

oh!rocks

salv-ice
24/10/2008, 20h02
Pour ce qui est de la partition de sauvegarde de Vista, oui, elle peut être supprimée une fois gravée. Le problème est qu'elle doit normalement être gravée à partir d'un logiciel spécifique à ton système Vista préinstallé... <_<

Merci cro$oft.... :P

Foxysama
02/11/2008, 15h19
Bonjour,

Mandriva étant bien installé, j'aimerais savoir comment à partir d'un autre OS, je peux accéder au /boot de celle?
Car j'ai refusé l'amorçage par Mandriva, et désormais je ne peux booter qu'à partir d'OpenSUSE.

J'aimerais rentré dans le /boot de Mandriva pour remplir les champs suivant:
<div class='quotetop'>Citation </div>
kernel /boot/vmlinuz-2.x.x.xx root=/dev/hdLN options
initrd /boot/initrd.img-2.x.x.xx[/b]

Merci d'avance pour votre aide,
Bonne fin de week-end!

Foxysama
02/11/2008, 19h04
fdisk -l

Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x55b7a364

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda2 * 1 3824 30716248+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 3825 21486 141870015 f W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5 3825 40 86 2104483+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 4087 66 97 20972826 83 Linux
/dev/sda7 6698 77 17 8193118+ 83 Linux
/dev/sda8 7718 10267 20482843+ 83 Linux
/dev/sda9 10268 11287 8193118+ 83 Linux
/dev/sda10 11288 21486 81923436 83 Linux

menu.lst

# Modified by YaST2. Last modification on Sat Nov 1 20:19:28 CET 2008
default 0
timeout 3
gfxmenu (hd0,5)/boot/message

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: linux###
title openSUSE 11.0 - 2.6.25.18-0.2
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.18-0.2-pae root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_TOSHIBA_MK2546G_1853P4BBT-part6 resume=/dev/sda5 splash=silent showopts vga=0x317
initrd /boot/initrd-2.6.25.18-0.2-pae

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: failsafe###
title Failsafe -- openSUSE 11.0 - 2.6.25.18-0.2
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.18-0.2-pae root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_TOSHIBA_MK2546G_1853P4BBT-part6 showopts ide=nodma apm=off acpi=off noresume nosmp noapic maxcpus=0 edd=off x11failsafe vga=0x317

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: windows###
title Windows Vista
rootnoverify (hd0,5)

Que faire?
Et est-ce que je peux simplifier "root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_TOSHIBA_MK2546G_1853P4BBT-part6" par "root=/dev/sda6" ?

Merci d'avance. ;)

genome
02/11/2008, 20h04
Salut,

Si j'étais toi, je ne mettrais pas les données qui concernent Mandriva dans le boot de Suse. En effet, s'il y a une mise à jour du noyau mandriva, tu sera obligé de rééditer ton menu.lst.

Je te conseille de mettre le chargeur d'amorçage de Mandriva dans la partition Mandriva elle-même (ça doit être possible de choisir cette option pendant l'installation : un truc du genre "amorcer depuis la partition /dev/sdaX" au lieu de "amorcer depuis le secteur d'amorçage du disque"). Ensuite, tu pourras lancer le grub de mandriva depuis le grub d'opensuse en ajoutant :

title Mandriva 2009
rootnoverify (hd0,5)
chainloader (hd0,7)+1
avec (hd0,5) qui correspond à la partition /dev/sda6 où est installé le grub de Suse, et (hd0,7) qui correspond à /dev/sda8 (en supposant que c'est là que tu as installé Mandriva).

EDIT : voir ce lien : http://wiki.mandriva.com/fr/Drakboot_--boot ; il faut prendre "/dev/sda8" (= partition où tu installes Mandriva) pour l'option "Périphérique d'amorçage", puis modifier le grub Opensuse comme je t'ai indiqué.

Foxysama
02/11/2008, 22h39
Merci de ta réponse,

Je suis donc obligé de ré-installer le système pour pouvoir installer l'amorçage depuis la Mandriva?

genome
02/11/2008, 23h28
Tu as 3 solutions : Si tu arrives à lancer Mandriva (via le CD d'install par exemple), il suffit d'exécuter l'utilitaire drakboot.
Si tu veux pas t'embêter, réinstalle ! B)
Si tu tiens absolument à garder ton installation et que tu ne peux pas booter avec le CD, tu peux copier le "vmlinuz" et le "initrd" de Mandriva dans /boot/mandriva (par exemple) de la partition opensuse, puis recopier les lignes du "menu.lst" de mandriva dans celui d'Opensuse en corrigeant le bon chemin pour les fichiers vmlinuz/initrd et en mettant les bonnes partitions. (si tu veux de l'aide, montre-nous le menu.lst de Mandriva)

Pour info, tu peux parfaitement remplacer les "/dev/disk/by-id/scsi-SATA_TOSHIBA_MK2546G_1853P4BBT-part6" par "/dev/sda6" (ou "/dev/hda6" selon les cas). Je crois même que "(hd0,5)" marche aussi (à vérifier...)

Foxysama
03/11/2008, 14h18
J'ai pris la solution de facilité, la ré-installation. :P

A l'amorçage, j'ai donc effectuer celui de "Amorcer depuis sda6", en prenant soin de bien veiller a ce que je ne me retrouve pas dans la même galère, mais en inverse (Boot uniquement sur Mandriva, pas sur la Suse), mais non ça marche.
Seul 'hic', je voulais conserver le Bootloader d'OpenSUSE à la base, et c'est celui de Mandriva qui a remporter la victoire. :o

Tant pis, le tout est que ça fonctionne.

Merci pour votre aide! ;)

genome
03/11/2008, 19h27
A l'amorçage, j'ai donc effectuer celui de "Amorcer depuis sda6", en prenant soin de bien veiller a ce que je ne me retrouve pas dans la même galère, mais en inverse (Boot uniquement sur Mandriva, pas sur la Suse), mais non ça marche.
Seul 'hic', je voulais conserver le Bootloader d'OpenSUSE à la base, et c'est celui de Mandriva qui a remporter la victoire. :o[/b]

euh... sda6, c'était pas la partition Opensuse ? Si oui, c'est normal que le chargeur opensuse se soit fait remplacer... :rolleyes:

Sinon, tu peux re-écraser le chargeur Mandriva depuis Opensuse>Yast>Chargeur d'amorçage (y'a une option du genre "relire depuis le disque" ; vérifie que Mandriva est dans la liste avant d'appliquer)

Foxysama
04/11/2008, 13h58
Alors oui, j'ai un 'tit soucis. :P

C'est le gros bordel dans mon amorçage, je ne sais plus quoi faire.

Tout d'abord, j'ai donc "Amorcer depuis sda6", à partir de l'installation de Mandriva, dans le but de conserver le chargeur de la SUSE (qui est la partition dans laquelle celui-ci est installé), mais nada.
Je me retrouve avec l'amorceur de Mandriva (qui n'est pas déplaisant, ça à la rigueur je m'en contrefiche), dont j'ai pris le soin de bien faire attention à conserver les deux amorce d'la Mandriva, ainsi que de la SUSE.

Petit 'hic', après mise à jour du système Mandriva 2008.1, mon boot-loader, c'est du grand n'importe quoi.

Je me retrouve avec 4 chargeur de Mandriva, 1 pour la SUSE et 1 pour Win.
De plus, si je charge la SUSE, je passe sur l'ancien boot-loader que j'avais paramétrer, à l'époque ou je n'avais pas encore installé Mandriva.

Que s'est-il passé ? Est-ce normal ? J'ai cafouillé quelques part ?

Comment puis-je retirer le GRUB d'OpenSUSE au chargement de celui-ci, à partir du GRUB de Mandriva ? (Je ne sais pas si tout le monde me suis là..)

Voici le GRUB Mandriva après mise à jour:

timeout 5
color black/cyan yellow/cyan
gfxmenu (hd0,7)/boot/gfxmenu
default 4

title Mandriva 2008.1
kernel (hd0,7)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=Mandriva_2008.1 root=UUID=b578144e-a9a0-11dd-bda9-3fa636927781 resume=/dev/sda5 splash=silent vga=788
initrd (hd0,7)/boot/initrd.img

title linux-nonfb
kernel (hd0,7)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=UUID=b578144e-a9a0-11dd-bda9-3fa636927781 resume=/dev/sda5

title failsafe
kernel (hd0,7)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=UUID=b578144e-a9a0-11dd-bda9-3fa636927781 failsafe

title windows
root (hd0,1)
makeactive
chainloader +1

title openSUSE 11.0 (i586)
root (hd0,5)
configfile /boot/grub/menu.lst

title linux
kernel (hd0,7)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=b578144e-a9a0-11dd-bda9-3fa636927781 resume=/dev/sda5 splash=silent vga=788

title laptop 2.6.24.7-2mnb
kernel (hd0,7)/boot/vmlinuz-2.6.24.7-laptop-2mnb BOOT_IMAGE=laptop_2.6.24.7-2mnb root=UUID=b578144e-a9a0-11dd-bda9-3fa636927781 resume=/dev/sda5 splash=silent vga=788
initrd (hd1,7)/boot/initrd-2.6.24.7-laptop-2mnb.img

Les lignes en gras sont les lignes qui ont été rajouté après mise à jour.
NB: Que je charge avec l'un où l'autre ("title Mandriva 2008.1" ou "title linux"), cela revient exactement au même.

Si je charge " title openSUSE 11.0 (i586)", j'arrive sur le GRUB d'la SUSE, qui est:

default 0
timeout 3

root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.18-0.2-pae root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_TOSHIBA_MK2546G_1853P4BBT-part6 resume=/dev/sda5 splash=silent showopts vga=0x317

root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25.18-0.2-pae root=/dev/disk/by-id/scsi-SATA_TOSHIBA_MK2546G_1853P4BBT-part6 showopts ide=nodma apm=off acpi=off noresume nosmp noapic maxcpus=0 edd=off x11failsafe vga=0x317

title Windows Vista
rootnoverify (hd0,5)

Pfiou.. que faire?

Le top serait que je puisse conserver le GRUB de la SUSE, qu'il passe prioritaire au GRUB de Mandriva, et que je puisse ajouter les lignes nécessaires au bon démarrage de n'importe lequel de ces OS.

Donc je peux faire "Opensuse>Yast>Chargeur d'amorçage", en prenant soin d'intégrer les lignes de Mandriva. (Je pense intégrer les lignes en 'gras', les autres m'ont l'air trop simplette, et puis si à chaque mise à jours logiciel il me ré-intègre d'autres lignes dans le GRUB ...)
Ceci écrasera t'il bel et bien le chargeur Mandriva?

Merci de vos réponses,
Je vais aller me GRUBer un schtroumpf avant de devenir chèvre .... :lol:

genome
04/11/2008, 15h45
Je comprend vraiment pas pourquoi tu as voulu mettre le grub Mandriva sur sda6 au lieu de sda8 ... :blink: C'est un coup à ce que les grubs s'écrasent à tour de rôle à chaque mise à jour de noyaux !

Si tu veux vraiment un seul GRUB, remplace le "title openSUSE 11.0 (i586)" (et les lignes qui vont avec) de Mandriva par :

title OpenSUSE 11.0
root (hd0,5)
kernel (hd0,5)/boot/vmlinuz-2.6.25.18-0.2-pae root=/dev/sda6 resume=/dev/sda5 splash=silent showopts vga=0x317
initrd (hd0,5)/boot/initrd-2.6.25.18-0.2-pae

Si tu veux garder le GRUB opensuse, réinstalle-le depuis Yast et rajoute :

title Mandriva 2008.1
rootnoverify (hd0,5)
kernel (hd0,7)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=Mandriva_2008.1 root=/dev/sda8 resume=/dev/sda5 splash=silent vga=788
mais comme je te dis, ça risque de faire des trucs bizarres en cas de mise à jour du noyau d'une des deux distribs...

Je te conseille quand même la solution "grub opensuse", mais je ne garantis rien...

Pour les lignes en gras, je sais pas ce qu'elles font là ; je pense que tu peux les virer (ou du moins les commenter avec un "#" en début de ligne) sans trop de risque.

Foxysama
04/11/2008, 17h30
Merci de ta réponse.

Oui pour le coup du "sda6" ou "sda8", j'avoue mettre un peu emmêler les pinceaux.
J'ai noté tes conseils sur papier, mais j'avais mal compris pour l'amorçage lors de l'install Mandriva. Je pensais qu'amorcer depuis sdaX voulait dire "conserver le grub de sdaX", en quelques sortes.. Et c'était la partition où était installé la SUSE.

Bref. :unsure:

Je pense opter pour la seconde option.
Allez, hop, je me lance...

genome
04/11/2008, 18h12
C'est vrai que j'ai pas été très clair... :unsure:

En fait, chaque partition possède un secteur d'amorçage propre, en plus du secteur principal du disque (MBR). GRUB, lui, est en 2 morceaux : une partie sur un secteur d'amorçage (quelconque) qui se charge en premier, et une autre partie dans /boot avec les données (menu.lst, ...)

Mon idée était d'installer Mandriva indépendamment de tout ce qui était déjà là, à savoir mettre tout GRUB (les deux parties) sur la partition Mandriva. Avantage : tu gardes le GRUB opensuse au démarrage, et celui-ci propose d'amorcer la partition mandriva (grâce au "chainloader" que tu rajoutes dans le menu.lst de suse), et là le grub mandriva se lance...
C'est d'ailleurs comme ça que je fais chez moi pour tester d'autres distribs ; j'ai juste un :

title Linux test
rootnoverify (hd0,1)
chainloader (hd0,2)+1
et quelque soit le linux que j'installe sur /dev/sda3=(hd0,2), ça me lance son propre grub. Un autre avantage, c'est que lors d'une mise à jour du noyau, les programmes d'installation (Yast, synaptic, drakconf...) modifient grub pour mettre les "vmlinuz-version" et "initrd-version" qui correspondent ; là, je n'ai rien à toucher car le grub opensuse ne change pas et le grub de l'autre linux est modifié automatiquement. Du coup, mon "linux test" est isolé du reste du système et ne risque pas de foirerle démarrage de mon système opensuse.

turquoise
04/11/2008, 21h34
Je confirme pour l'utilisation du chainloader proposée par genome. J'ai tendance à installer ou tester beaucoup de distros et d,installer le grub d'une seconde distro dans sa partition racine et de recourir au chainloader dans le grub qui est dans le MBR est effectivement la solution la plus simple pour s'éviter des maux de tête à chaque fois que les autres distros mettent à jour le noyau ou encore quand on installe une nouvelle distro. Aussi, si tu choisis de remplacer la distro en test par une autre, il suffit de changer la ligne title dans ton fichier de config du grub principal pour que le nom de la distro corresponde.

Donc dans le cas présent, tu démarres Mandriva et tu vas dans le Control Center pour vérifier que le grub de la Mandriva est bien installé dans la partition racine de cette dernière (sda8) et ensuite, tu démarres Suse, tu vérifies que le grub de cette dernière est bien dans le MBR et tu édites le fichier de config pour qu'il ressemble à ceci :

default 0
timeout 3

root (hd0,5)

root (hd0,5)

title Windows Vista
rootnoverify (hd0,5)

title Mandriva 2008.1
rootnoverify (hd0,5)
chainloader (hd0,7) +1