PDA

Afficher la version complète : installation dcp130c

isula
06/11/2008, 22h38
salut à tous
je suis nouvelle chez linux et sur ce site
je cherche de l'aide pour brancher et faire reconnaitre mon imprimante par mon portable
J'ai fait des essais mais pb des telechargements sur solutions brother .....
Je ne sais pas qu'elle version , je ne sais rien faire alors aidez moi , mais dite moi exactement c ou trouver les explications de mes versions (sur mon ordi )bon enfin tout quoi?
remerciements à tous
isula B)

Guillaume_G
06/11/2008, 22h57
Il suffit d'aller là : http://solutions.brother.com/linux/en_us/d...n.html#DCP-130C (http://solutions.brother.com/linux/en_us/download_prn.html#DCP-130C) ! :P

Télécharge "lpr driver" et "cupswrapper driver" au format rpm sur ton disque dur, dans dossier de ton choix. Ensuite, va dans YaST (centre de controle), et tu choisis "dépôts de logiciels". Ajouter, répertoir local. Tu lui donne le nom que tu veux (Pilotes imprimantes par exemple), tu rentres le chemin d'accès au répertoire où tu as téléchargé les deux rpm (utilise le bouton parcourir ;) ) et coche simple répertorie de rpm. Puis suivant... Lorsque ça c'est fait, il ne te restes plus qu'à tout installer : YaST (centre de controle), et tu choisis "installer et supprimer des logiciels" et tu recherches "lpr driver" et "cupswrapper driver" que tu coches pour les installer et voila !

Guillaume

oh!rocks
06/11/2008, 23h01
Salut et bienvenue !

Première chose : apprend à bien préciser tes questions (je suppose que tu en auras d'autres ;) ) et notamment les caractéristiques de ton ordinateur, le modèle de ton imprimante, quelle distribution de Linux utilises-tu et avec quel bureau....
Ainsi que les manipulations que tu as déjà pu (ou cru) effectuées...
Es-tu allergique à la ligne de commande ?

Ça nous permettra en retour de mieux cibler les réponses.

à plus,

oh!rocks

isula
07/11/2008, 21h47
Salut et bienvenue !

Première chose : apprend à bien préciser tes questions (je suppose que tu en auras d'autres ;) ) et notamment les caractéristiques de ton ordinateur, le modèle de ton imprimante, quelle distribution de Linux utilises-tu et avec quel bureau....
Ainsi que les manipulations que tu as déjà pu (ou cru) effectuées...
Es-tu allergique à la ligne de commande ?

Ça nous permettra en retour de mieux cibler les réponses.
à plus,

oh!rocks[/b]
mon ordi est un msi wind notebook , suse linux eenterprise desktop pour le reste je ne sais pas ou trouver les infos
merci pour votre aide
par contre pour yast j'ai pas reussi car il me dit que le disque est plein alors que non il faut que je vois de plus pret
bises
isula

manchette
07/11/2008, 23h33
Salut,
que te donnes en console la commande df ?

isula
09/11/2008, 18h53
Salut,
que te donnes en console la commande df ?[/b]

c'est quoi en console la commande df??????
merci

Guillaume_G
09/11/2008, 20h21
c'est quoi en console la commande df??????[/b]

Dans les menus tu cherches une application qui s'appelle terminal ou konsole. Une fois cette application lancé, tu peux taper du texte (des commandes en fait) et tu tapes df puis tu appuies sur la touche entrée. Le resultat de la commande va s'afficher. Il suffit que tu nous le donnes.

A plus !

Agemen
09/11/2008, 20h32
La commande "df", c'est une commande que tu utilises dans un terminal. Je vais essayer d'être clair et concis...
Un bon moyen de diagnostiquer un système, c'est d'utiliser (sous linux et la plupart des unix), un programme qui communique directement avec le système. C'est le terminal. En général, c'est un outil qui effraie un peu quand on s'y colle pour la première fois. Pourtant, bien que des utilisateurs de longue date le fuient encore (hein emilpoe), c'est un outil de diagnostic, de contrôle et d'action très puissant. Pour utiliser un terminal (ou une console, ou un shell, c'est pareil), tu peux utiliser Terminal sous gnome, Konsole sous kde 3 ou 4, ou xterm sur les autres interfaces graphiques.
Nous allons donc te demander d'utiliser un terminal (pour la première fois? :) ).Pour cela, ouvre un terminal, c'est à dire un des programmes que j'ai cité au dessus. Tu vas voir apparaitre une ligne dans laquelle tu peux entrer du texte. On l'appelle la ligne de commande. Pour pouvoir répondre à la question de manchette, il va falloir faire :

df
et valider. Le terminal va te répondre en renvoyant un certain nombre d'informations, puis te rendre la main (tu vas voir apparaitre une nouvelle invite de commande :) ). Renvoie nous le résultat de df en faisant un petit copier coller. Attention : tu ne pourras probablement pas utilsier ctrl+c pour copier. Contente toi de mettre le texte en surbrillance, puis pour le copier quelque part, clique avec le bouton central ou la molette de ta souris. C'est très utile, comma astuce :)

Quelques infos sur l'utilisation d'un terminal (je dis plutôt console, en général ;) ) :
Pour utiliser une commande, on entre son nom et on valide par entrée. Si elle existe, le terminal lance le programme associé et rend la main à la fin de l'exécution. Il arrive que les commandes nécessitent des options, souvent précédées d'un tiret.
Quelques commandes de base :

cd
te permet de te balader dans tes dossiers. Quand tu ouvres un terminal, tu arrives dans le dossier /home/nomdutilisateur/ , appelé dossier personnel. Pour aller sur le bureau, par exemple, tu fait

cd Desktop
Pour remonter d'un niveau dans l'arborescence, c'est à dire aller dans le dossier qui contient le dossier où tu te trouves, tu fais

cd ..

La commande

cd
seule te renvoie directement dans ton dossier personnel

la commande

pwd
t'indiques dans quel répertoire tu te trouves.

La commande

ls
liste les fichiers et dossiers présents dans le dossier où tu te trouves. Tu peux utiliser l'option -a pour voir le sfichiers et dossiers cachés. Ca devient

ls -a

Enfin, pour en savoir plus sur une commande quelconque, tu peux essayer de lire le précieux manuel, en faisant

man nomdelacommande
Pour pwd, par exemple, ça donne

man pwd
Les manuels sont souvent en anglais, parfois complexes. Avec un peu de pratique, ils deviennent une source d'informations très précieuse!

J'espère que c'est plus clair pour toi :)

Edit : grillé par Guillaume :P

isula
09/11/2008, 22h00
nicole@n011:~> df
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/sda1 8262036 7106892 735448 91% /
udev 512412 144 512268 1% /dev
/dev/sda4 58000960 131228 54923412 1% /media/data
nicole@n011:~>

j'espére que c'est ca
merci isula