PDA

Afficher la version complète : Il manque un logiciel de photocopie automatique dans le libre

serge-muscat
07/11/2008, 00h21
Qui de nos jours n'a pas besoin au moins une fois dans le mois de faire une photocopie d'un documents? Pratiquement tout le monde participe au rituel de la photocopie pour des documents destinés à des organismes divers. Or un tel logiciel n'existe pas sous linux. Il n'y a pas d'équivalent aux différents logiciels qui existent sous Windows.
Aussi ce message est-il destiné à la communauté des développeurs passionnés pour tenter cette réalisation de logiciel dans le libre. Sur les forums nombreux sont ceux qui demandent s'il existe un logiciel de ce genre. Malheureusement rien n'existe pour le moment. De plus que de nos jours de nombreux scanner ont un bouton "photocopie". Il ne manque donc plus que le logiciel.

Serge Muscat

Jacqueline
07/11/2008, 00h29
Sorry , mais ce genre de logiciel ne m'a jamais manque en 7 ans de Linux, aussi je doute que ca motive un developpeur.

oh!rocks
07/11/2008, 00h38
Je comprends pas bien la question... :blink:

Quel est l'intérêt d'un logiciel pour effectuer une photocopie ?

à plus,

oh!rocks

Guillaume_G
07/11/2008, 10h31
Quel est l'intérêt d'un logiciel pour effectuer une photocopie ?[/b]

Surtout quand tu as un bouton photocopie sur l'imprimante/scanner ! ;)

Ou sinon, c'est pour faire un scan suivi d'une impression avec un scanner et une imprimante séparés (ça existe encore ?)

kyp
07/11/2008, 11h48
Ah là je ne suis pas d'accord. L'existence de ces logiciels créés par les constructeurs sous win et macos ont un public. Et je comprends que quand on est habitué a ce genre de produits on puisse suhiater en trouver un équivalent sous Unix/Linux .
Ce n'est pas parce que MOI je ne les utilisent pas que personne ne doit le faire que je sache!
J'imagine facilement que quand on a un petit multifonction peu ergonomique, voire un modèle ancien aux fonctions de photocopies extrêmement limitées, on puisse souhaiter pallier à cela par le biais d'une interface logicielle.

Et puis en ce qui concerne la motivation des devs, ils nous prouvent assez régulièrement leur capacités à faire des applications inutiles pour espérer que quelques uns se penchent sur le problème.
Evidemment si les constructeurs voulaient bien continuer l'effort fait ces derniers temps et continuer sur la lancée des pilotes pour Linux avec des en plus des interfaces dignes de ce nom ce serait encore mieux.

Peut être est il possible d'utiliser des utilitaires "originaux" avec Wine?

yobe
07/11/2008, 12h21
+1 pour Kyp :)

Floréal
27/01/2009, 18h34
Eh bien...

savez-vous que ce logiciel existe !!!

Eh oui il existe même depuis longtemps et s'appelle xsane !

Il ne dépend d'aucun type de bureau donc que vous ayez gnome, kde ou un autre aucun soucis !

Il permet de scanner, de faire des photocopies et bien d'autres choses ! Avec un scanner et une imprimante séparée ça fonctionne aussi.

http://www.xsane.org

++

Floréal.

prof01
02/02/2009, 17h14
Eh bien...

savez-vous que ce logiciel existe !!!

Eh oui il existe même depuis longtemps et s'appelle xsane !

Il ne dépend d'aucun type de bureau donc que vous ayez gnome, kde ou un autre aucun soucis !

Il permet de scanner, de faire des photocopies et bien d'autres choses ! Avec un scanner et une imprimante séparée ça fonctionne aussi.

http://www.xsane.org

++

Floréal.[/b]

Je confirme et cela fonctionne même très bien.

adminlinux
02/02/2009, 17h30
Heu, xsane fait ça très bien, il y à la fonction copie.....

[édite] oupsss déso, j'avais pas tout lu :P

xiloa
02/02/2009, 17h44
Heu, xsane fait ça très bien, il y à la fonction copie.....

[édite] oupsss déso, j'avais pas tout lu :P[/b]

... du coup, c'est peut être la page dans la doc qui expliquerait la manoeuvre qui manque.
(moi, je dis ça, j'ai pas de scanner, donc je la ramène pas trop)

Eneuron
14/08/2009, 19h40
Plus généralement, voici comment je procède pour numériser des documents :
Lancer Gimp 2.6.
Cliquer sur "Fichier > Créer > XSane: Device Dialog...". Cela lance XSane. Augmenter la résolution dans XSane (1er slider box) de 150 à 300/500dpi en fonction de la qualité souhaitée.
Cliquer sur Numériser. Le contenu de la numérisation se retrouve dans une nouvelle fenêtre de dessin dans Gimp.
Avec l'outil Gimp Crop/Découpage, on peut ensuite "resizer" ce que l'on souhaite imprimer ou sauvegarder. Toujours dans Gimp, cliquer sur "Fichier > Imprimer". Fermer Gimp.

Par conséquent, le couple Gimp/XSane permet de répondre à tous les besoins de numérisation que l'on peut avoir. Par ailleurs, ce processus est rapide et donne de bons résultats.
En espérant que cela soit utile...

oh!rocks
15/08/2009, 10h35
On peut même "resizer" directement dans XSane : fenêtre d'acquisition de l'aperçu (on peut jouer sur la taille), les 4 bords sont déplaçables à la souris.

à plus,

oh!rocks

os2
19/08/2009, 17h08
dans kde tu as skanlite qui utilise sane... qui fait ça depuis des lustres...

yobe
19/08/2009, 17h20
Par conséquent, le couple Gimp/XSane permet de répondre à tous les besoins de numérisation que l'on peut avoir.[/b]
Ça ne répond pas vraiment au critère "automatique" recherché par serge-muscat : "je mets une feuille dans le scanner, j'appuie sur un bouton et l'imprimante me sort une photocopie potable avec des paramètres par défaut ou détectés automatiquement".

serge-muscat
15/05/2013, 01h10
En effet, j'utilise à présent Xsane et ça répond à tous mes besoins. De plus on peut configurer le nombre de DPI et plein d'autres choses. Cela fait longtemps qu'il existe Xsane. Il faudrait peut-être le faire évoluer et lui rajouter quelques fonctions supplémentaires. Mais avec ce qu'il y a déjà là, c'est déjà très bien.

Serge