PDA

Afficher la version complète : openSUSE 11.1 RC1 est là !

Guillaume_G
27/11/2008, 16h35
Salut à tous,

La 11.1 RC1 est disponible sur : http://software.opensuse.org/developer

Notez que la RC1 de départ s'est transformé en beta5 et la RC2 en RC1 (celle-ci). Il n'yaura donc qu'une RC au lieu de 2.

Pour ceux qui hésitaient encore à tester c'est peut-être le moment ? ;)

N'hésitez pas à rapporter les bugs éventuels sur : http://bugzilla.novell.com

Guillaume

debute suse
01/12/2008, 00h26
salut
je viens de l'installer la gnome live cd est ça promet de bonne chose pour la final bravo a l'équipe qui a développer cette version qui approche de la perfection pour une utilisation personnel . :rolleyes:

il y a un soucie lors de l'installe avec le live cd qui monte et démonte les partition et fini par s embrouiller tous seul il faut fermer les fenêtres qui se sont ouverte et démonter tous les nouveaux lecteur pour que l'installe se face correctement

vivement la finalle

IndyGroumpf
11/12/2008, 18h53
salut
je viens de l'installer la gnome live cd est ça promet de bonne chose pour la final bravo a l'équipe qui a développer cette version qui approche de la perfection pour une utilisation personnel . :rolleyes:

il y a un soucie lors de l'installe avec le live cd qui monte et démonte les partition et fini par s embrouiller tous seul il faut fermer les fenêtres qui se sont ouverte et démonter tous les nouveaux lecteur pour que l'installe se face correctement

vivement la finalle[/b]

Je viens de l'installer via le LiveCD gnome (sur Gigabyte GA-MA74GM-2SH) ; AMD Athlon Dual Core X2 6000+ ; GeForce 8600GT ; 2G0 Ram):

- installation sans problèmes, avec un partitionnement custom (sauf : même bug que Mr Debute Suse sur les partitions pendant l'installation)

- carte graphique reconnue sans soucis ; pas de driver proprio pour l'instant

- acces reseau par ADSL direct, sans rien faire, cool

Quelques bizarreries :

- bureau en Anglais (apres avoir choisi Français pendant l'installation) --> installation de paquets supplemntaires via Yast et OK

- Comportement des installations de paquetage über bizarre : en gros, je voulais installer ce qu'il faut pour un bureau multimedoia complet (DVD, Mp3's&Ogg, TV via Freebox Multiposte). Je choisi l'install de VLC, Amarok et Rhythmbox, et là, grosse cata rien ne marche, messages d'erreur à la pelle dans la ligne de console, impossible de lancer quoi que ce soit. En fait, j'ai l'impression que les dépendances se sont installées n'importe comment et j'ai du ré-installer toutes les libs à la main (ce qui est long...)

- Amarok est muet et ne veut pas construire de collection (Amarok 1.98)

- l'import de plusieurs Giga de photos dans F-Spot, fait freezer mon PC (reboot par reset obligatoire)

- Comme dans les autres distribs que j'ai testé, pulseaudio déconne (quelques sautes de son notammant avec firefox) - ça reste toutefois plutôt léger

- la mise à jour de banshee fait planter yast (au moment de cliquer dessus, *pouf* plantage et arrêt brutal de yast ; message d'erreur :
<div class='codetop'>CODE</div><div class='codemain' style='height:200px;white-space:pre;overflow:auto'>
y2base: /usr/include/boost/intrusive_ptr.hpp :149 : T* boost::intrusive_ptr<T>::operator->() const [with T = const zypp::target::rpm::RpmHeader]: L'assertion « p_ != 0 » a échoué.
YaST got signal 6 at YCP file PackagesUI.ycp:239
/sbin/yast2: line 437: 11550 Abandon $ybindir/y2base $module "$@" "$SELECTED_GUI" $Y2_GEOMETRY $Y2UI_ARGS</div>

Je n'ai pas testé KDE4, j'attend la version 4.2.

Finalement, une fois ces petits soucis réglés (ou évacués), cette version se révèle satisfaisante (surtout par rapport à l'expérience pas très bonne que j'avais eu avec les versions précédentes) ; plutôt stable (à part les freezes de F-Spot) et plus réactive que Fedora10 (d'où je viens). J'ai vite retrouvé mes marques Gnomiques et reconfiguré mon bureau. Les menus de Gnome sont plutôt bien organisés (marqué quelques redondances dans les menus systèmes).

Un petit regret : le thème de gnome ne s'applique aux fenêtres 'root' (genre yast), ce qui les rends très moches.

Un gros sourire de contentement : l'appli solfège qui propose des exercices de solfège, excellent ! J'avais jamais vu ça avant :)

En gros, un bon 8/10 pour une utilisation normale - 4/10 pour la configuration initiale nécessaire à l'obtention du bureau gnome de mes rêves...

:paf: un screenshot, pour montrer le résultat final :

http://lh3.ggpht.com/_RWV5M90ib-A/SUFETHRZDbI/AAAAAAAAAH8/MSOexjP9FOM/s640/snap_opensuse_11_1_RC1.png

En plus gros, c'est en suivant ce lien :

Screenshot ici (http://picasaweb.google.fr/lh/photo/Hb5G7WQpTL--84BFtjJz9A)

guigui
13/12/2008, 22h10
sur ton screen gnome me fait penser au bureau gnome de opensolaris :blink: ausinon ca promet, j'ai hate que la version finale sorte oficiellement au grand public...
et je me pose une question... devrais-je installer opensuse à côté d'ubuntu ou bien de refaire une install' complète ( je dois avouer que ca devient lassant... ) mais l'ennui c'est que dans le gestionnaire d'applis d'ubuntu, gparted n'est pas installé et de toute facon je ne suis pas sûr que je pourrais faire comme sous windows : sous l'os, je réduit la partition...

Agemen
14/12/2008, 00h17
tu peux mettre les deux côte à côte. Il me semble que le partitionnement par défaut prend en compte les distros installées. à toi de libérer la place pour la suse ;)

guigui
14/12/2008, 12h28
moui, mais bon, je n'aime pas trop utiliser le partitionement personalisé ( expert ) même si je le maitrise :rolleyes:

IndyGroumpf
14/12/2008, 22h33
sur ton screen gnome me fait penser au bureau gnome de opensolaris :blink: ausinon ca promet, j'ai hate que la version finale sorte oficiellement au grand public...[/b]

Je ne connais pas opensolaris, la ressemblance est donc tout à fait fortuite ;)

Fond d'écran : récupéré sur socwall.com
Theme GTK : Murrina Eternal
Fenêtres : Murrina Rounded
Icones : Nimbus

<div class='quotetop'>Citation (guigui @ 13/12/2008 à 21:10) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=196444)</div>
et je me pose une question... devrais-je installer opensuse à côté d'ubuntu ou bien de refaire une install' complète ( je dois avouer que ca devient lassant... ) mais l'ennui c'est que dans le gestionnaire d'applis d'ubuntu, gparted n'est pas installé et de toute facon je ne suis pas sûr que je pourrais faire comme sous windows : sous l'os, je réduit la partition...[/b]

Tu peux essayer les solutions de virtualisation (genre virtualbox, qemu, etc.), tu n'auras pas de soucis à te faire concernant le partitionnement. Tu verras à l'usage, si ça vaut le coup de l'installer en dur pour, éventuellement, remplacer Ubuntu...

phoenix
14/12/2008, 23h40
C'est à cause des icônes....le thème Nimbus est celui utilisé par OpenSolaris ;)

IndyGroumpf
16/12/2008, 12h23
C'est à cause des icônes....le thème Nimbus est celui utilisé par OpenSolaris ;)[/b]

Et bien, ils ont bon goût chez opensolaris alors :P