PDA

Afficher la version complète : [Réglé] [réglé] Choix installation Suse 9.2

numarrou
07/03/2005, 17h55
bonjour

nouveau venu (j'utilise Linux depuis plusieurs années, Mdk principalement), je voudrais essayer la Suse 9.2.

Mais je ne sais pas quel choix faire pour l'installation. On me propose quatre solutions qui ne semblent pas convenir à mon cas :
1 - nouvelle installation Sélectionnez si vous n'avez pas de système Linux ou pour remplacer complètement un système Linux
2 - Mise à jour
3 - Réparer un système
4 - Amorcer le système installé

Les choix 2, 3 et 4 ne me concernent pas.
Le choix 1 me fait un peu peur, je souhaite absolument conserver mes autre systèmes en place !
J'ai 2 DD, XP et Mdk installés sur le 1er DD, Ubuntu installé sur le 2e DD. Sur le 2e DD j'ai un espace vide de 8 Go où je souhaiterai installer Suse. Soit il faut que je m'y prenne différemment, soit l'explication fournie pour le choix 1 n'est pas très clair (en tous cas il fait peur : "pour remplacer complètement un système Linux").

J'ai cherché un peu sur le forum, mais j'ai rien trouvé qui répondait clairement à ma question.

Aussi, j'ai lu sur ce même forum une info comme quoi le DVD du n°12 de la revue Linux CD (c'est ce que je veux utiliser), ne serait qu'une démo !!! Pas possible de faire une installation à partir de ce DVD ???

merci
numarrou

Spyhawk
07/03/2005, 18h00
Il faut prendre le 1er choix.

Comme tu as plusieurs os installés et que tu ne souhaite pas les perdres, il ne faut pas choisir un partitionnement automatique mais tout faire en mode manuel avancé. Et c'est pas si dure que ça http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif

PS: le dvd que tu as n'est PAS une démo, mais ce n'est pas non plus une version equivalente a ce que tu trouves dans une boite en carton. Tu peux neammoins "upgrader" facilement cette version via internet pour avoir l'equivalent d'une SuSE complete.

jacqueline
07/03/2005, 18h12
l'install de Suse avec yast va surement te proposer d'installer Suse sur tes partitions linux existantes.. Prends ton temps pour lire.. pas de panique tant que tu n'as rien validé , et avec yast, ce qui est bien c'est que tu peux revenir en arrière de plusieurs étapes

Tu peux choisir à un moment le partitionnement personnalisé.

Cliquer sur partitionnement , puis sur modifier et créer de nouvelles partitions..

Prends le temps de lire toutes les partitions qu'il te propose : les anciennes , les nouvelles.

Tant que tu n'as rien formaté ( qu'il ne t'informe pas qu'il va formater qqchose ), rien est perdu !

Je n'en dirais pas autant de Mdk..... http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad.gif http://www.alionet.org/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad.gif

numarrou
07/03/2005, 18h20
Merci pour vos 2 réponses
C'est très clair (je devrais m'en sortir)

On peut quand même regretter que les explications fournies pour l'installation ne soient pas plus claires :

Sélectionnez si vous n'avez pas de système Linux ou pour remplacer complètement un système Linux
Il suffirait de rajouter à cette description : "ou pour faire l'installation sur un espace vlibre du DD"

numarou

PS - Sur d'autres forums de ce type il est de règle de rajouter [résolu] au titre du message quand c'est le cas. C'est pareil ici ?

bluetux
07/03/2005, 18h24
<div class='quotetop'>Citation </div>
Aussi, j'ai lu sur ce même forum une info comme quoi le DVD du n°12 de la revue Linux CD (c'est ce que je veux utiliser), ne serait qu'une démo !!! Pas possible de faire une installation à partir de ce DVD ???[/b]

Il ya une petite "polémique" à ce sujet sur le site, car certains mag distribuent en fait un liveCD de SuSE qui n'est pas installable. Pour ma part, j'ai installé ce DVD de Linux CD 12 et c'est très complet. En revanche, il n'y a pas tous les packages donc il faut bien configurer tes sources sur Yast et Synapticc dont tu dois connaitre le fonctionnement si tu connais Ubuntu.

Bienvenue sur SuSE

PS : oui tu peux mettre [Réglé] devant le titre de ton post maintenant.