PDA

Afficher la version complète : USB Connectland

ahlner
06/12/2008, 23h12
Hi all,

sur cet ordi, j'ai :

-4 sorties USB intégrées à la carte mère
-4 sorties d'une carte d'extension Connecland sur bus PCI

Selon sur quel prolongateur je branchais ma clef 8GO, le grub de la Suse (dans /dev/sda) démarrait Spring 2008, ou affichait une erreur, style disque inexistant.
En suivant les prolongateurs USB, jet en les réarrangeant, j'ai constaté que le boot est OK lorsque je branche la clef sur les connecteurs intégrés à la carte mère, et échec sur la carte Connecland (PCI).
Ma question : quelqu'un a t-il une explication?
Merci d'avance,

alhner

genome
06/12/2008, 23h23
Salut,

Il parait que le nom des disques USB peut changer suivant où on le branche (=> /dev/sdb, /dev/sdc ...).

Une solution, c'est de mettre dans le Grub non pas le nom du disque mais son UUID qui est unique :
http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

ahlner
06/12/2008, 23h49
Salut genome,

Merci d'avoir répondu, mais je pense que ce n'est pas le problème, car la clef était le seul périph USB de stockage connecté.
Il y a boot sur la clef lorsque celle-ci est branchée sur l'un des quatre connecteurs intégrés à la carte mère, et échec avec la carte connecland sur bus PCI.
Et la clef est toujours en (hd2,4)(/), et son boot en (hd0,7), soit sda8 pour la Suse, et hda8 pour la Mandriva
C'est peut-être une question de BIOS, bien que celui-ci soit incapable de booter sur une clef USB (FDD USB et HDD USB ok, mais pas KEY USB).
Est-ce une reconnaissance immédiate de l'USB sur carte mère, alors que sur PCI c'est peut-être plus tard?
C'est sympa de m'avoir consacré du temps. si tu as une autre idée...
De toute façon, le problème est contourné, mais pas résolu!
Bonne nuit et bon dimanche,

alhner

genome
07/12/2008, 02h12
Peut-être que c'est du à une reconnaissance tardive de l'USB pas mandriva dans le processus de boot :
http://www.beuselinck.com/spip.php?article31
(voir l'astuce du "mkinitrd")

ahlner
07/12/2008, 23h23
Salut genome,

Merci encore. Mais à mon avis, ce n'est pas la Mandriva qui est en cause, car ça se passe en amont, au niveau de grub dans sda soit stage1, qui je pense appelle stage1-5 (ici e2_fs_stage1_5), qui à, sont tour va lancer stage2 dans le Partition Boot Record, le premier secteur de la partition /.
Mais comme les pilotes pour Connecland sont chargés tardivement, comme tu le fais remarqué justement sous une formulation différente, le boot avec cette carte est alors impossible. Et cette hypothèse, je viens de la découvrir.
Quant à savoir pourquoi l'USB intégré est activé dés le début du boot, je ne le sais pas, et cela signifie que je dois acquérir de nouvelles connaissances en ce domaine!
J'en tire une leçon importante pour le démarrage des OS sur périphériques de stockage USB.
Des membres comme Tyrtamos, thveillon, et d'autres que je ne connais pas, auraient peut-être des solutions.
a bientôt,

alhner

xiloa
07/12/2008, 23h39
Salut,

Il parait que le nom des disques USB peut changer suivant où on le branche (=> /dev/sdb, /dev/sdc ...).

Une solution, c'est de mettre dans le Grub non pas le nom du disque mais son UUID qui est unique :
http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label[/b]

Je confirme, que la clef soit le seul periph usb ou pas d'ailleurs.

genome
08/12/2008, 00h30
Si ça se passe en amont de mandriva, c'est que c'est surement un problème de bios.

Le Grub, les "stage" et l'image su kernel doivent forcément se trouver sur des disques reconnus par le Bios. Après, une fois que l'image du kernel est lancée, le reste du système peut se trouver n'importe où, du moment que l'image soit équipée des modules adéquats pour y accéder.

ahlner
08/12/2008, 13h35
Si ça se passe en amont de mandriva, c'est que c'est surement un problème de bios.

Le Grub, les "stage" et l'image su kernel doivent forcément se trouver sur des disques reconnus par le Bios. Après, une fois que l'image du kernel est lancée, le reste du système peut se trouver n'importe où, du moment que l'image soit équipée des modules adéquats pour y accéder.[/b]

Bonjour genome,

Merci pour ta réponse.
Le BIOS ne voit que les partitions principales/primaires, mais pas les partitions logiques (donc situées dans la partition étendue).
Le BIOS ne voit que le MBR, pas les EMBR (Extended MBR).
Je maintiens le retard pour le chargement du pilote Connecland.
Mais je viens d'avoir une idée nouvelle : il est possible que le BIOS contienne les pilotes pour l'USB intégré. Les pilotes pour Connectland étant pris en charge uniquement par les OS. Cela me parait coincider avec les faits.
D'où l'impossibilité d'utiliser l'USB connectland pour le boot USB.
Bonne journée,

alhner