PDA

Afficher la version complète : Test Fedora 10-64

New2008
08/12/2008, 17h10
Je viens de me procurer l'iso dvd de la fedora 10 64 bits, j'ai donc cree configure une partition d'env 23 go et une autre de 2 go pour le swap, ensuite j'ai selectionne le partitionnement personnalisé, faite gaffe a ce niveau si vous avez windows il serait facile de le detruire en cas d'inattention, j'ai choisi l'installation de type developpement, environ une demi heure apres tout a ete installé et j'ai pu booter avec la fedora 10, un peu triste mais interessante la barre de progression, le theme solar est egallement agreable a la vue, ensuite j'ai installe le dernier driver de nvidia a la main (NVIDIA-Linux-x86_64-177.82-pkg2.run), j'ai eu quelques souci car meme en activant une console root, il m'a ete impossible de tuer gdm, cette salopperie revenant toujours a la charge et donc le driver refusait de s'installer car xorg etait actif, a titre d'informations pour ceux qui voudraient tester, la solution a ete de booter en mode utilisateur, lancer un terminal, taper la commande su et mot de passe pour passer en root et la commande init 3, ensuite installer le driver par la commande classique sh NVIDIA-Linux-x86_64-177.82-pkg2.run, il y'a eu a une etape un message d'erreur mais au final lors du reboot, tout fonctionne correctement, cela dit pour les utilisateurs debutants, il est peut etre preferable de se procurer les rpms des drivers nvidia qui existent ainsi que plusieurs autres dans le depot rpm-fusion...
gdm est assez spartiate compare a kdm et apparement kde n'a pas ete installe, j'ai eu seulement droit a gnome qui m'a l'air d'etre de plus en plus abouti, ensuite j'ai active les effets 3d et me voila avec compiz active, c'est stable rapide mais il me semble moins reactif que l'opensuse 10.3, bon il est vrai que j'ai recompile le noyau avec celle ci, contrairement a kde, compiz a l'air d'etre en parfait accord avec gnome et pour une fois assez agreable a utiliser quoique j'ai une preference pour kde 3.xx.
comme je m'en doutais, impossible de lire les mp3 ou les videos xvid avi ainsi que la plupart des formats non libres, pour ca il faut aller ici :

http://mirrors.rpmfusion.org/mm/publiclist/

il y'a tout ce qu'il faut, bon, vu ma connexion 56ko modem, je passe pour l'instant...

Habitué a windows et surtout plus recement a vista (desolé), je trouve l'esthetique general de gnome a mille lieux de vista, les polices d'affichages sont imparfaitement restituées et mal lissées (j'ai pourtant active le lissage lcd), le theme des fenetres me rappelle win 2000, a ce niveau je crois que kde est mieux pourvu que sorte une version 4.xx stable et finalisé...

Firefox, Openoffice 3 se lancent plus rapidement que sous windows, probablement l'avantage d'un systeme 64 bits...

Bilan, tres stable la fedora 10 contrairement a ce que j'ai lu sur le net, pas de problemes majeurs, helas apres avoir teste egallement vista (voir mon post a ce sujet), la stabilite n'est plus un critere de choix pour ma part, l'esthetique general doit entrer en ligne de compte, ayant eu l'occasion de voir un ordinateur apple, j'aimerais voir une distrib linux du niveau de macos avec une gestion parfaite d'opengl et des effets graphiques impressionants, je verrais bien novell financer le developpement d'une interface similaire, ca lui apportera beaucoups de credits et beaucoups plus d'utilisateurs, on peut toujours rever...

ps : j'attend de voir l'opensuse 11.x (18 dec si j'ai bien lu) pour la tester egallement...

voila voila

phoenix
09/12/2008, 02h44
Personnellement, je trouve que Gnome est beau. Et je ne vois pas de problème avec les polices.

<div class='quotetop'>Citation </div>
le theme des fenetres me rappelle win 2000[/b]

Tu dois mal te rappeler Windows 2000 alors :D

j'aimerais voir une distrib linux du niveau de macos avec une gestion parfaite d'opengl et des effets graphiques impressionants[/b]

Les effets de Compiz dépassent largement les quelques effets de Vista et de Mac OS X ;)

New2008
09/12/2008, 15h16
Personnellement, je trouve que Gnome est beau. Et je ne vois pas de problème avec les polices.
Les effets de Compiz dépassent largement les quelques effets de Vista et de Mac OS X ;)[/b]

Si tu utilises exclusivement linux, tu ne peux a priori pas voir la diffference, les polices d'affichage m'ont toujours posé probleme sous linux, j'avais pris l'habitude d'importer les polices de windows pour regler un peu le probleme, reste que le lissage (antialliasing) est beaucoup plus efficace sous win, quand a trouver gnome beau, heu bon c'est une question d'appreciation...

Pour ce qui est de effets de compiz, je peux etre d'accord pour vista (je parle des effets pas de l'esthetique des fenetres tres superieur sous vista) mais surement pas pour macos, j'ai eu l'occasion de voir une machine apple, l'interface est tout simplement incroyable, tout est gere en 3d, l'integration d'opengl est parfaite, les logiciels divers sont concu pour a l'origine et exploitent fortement les capacites du systeme, dommage que macos ne fonctionne que sur les machines apple sinon ce serait le choix ideal. le probleme d'apple, c'est que pour le prix d'une machine je peux me payer deux pc plus puissants.

Il faudrait quand meme arreter d'affirmer des choses inexactes et surtout avoir l'honnetete de dire ce qui est en toute objectivité sinon linux n'evoluera pas et ce serait bien dommage...

Je viens de voir que ce post est situe dans 'Système du packetage RPM', est ce qu'un admin pourrait le deplacer dans la section 'Autres...'

Merci

bibi
09/12/2008, 17h28
J'ai dernierement pu voir un mac tourner (un ami s'étant fait un "petit" plaisir) et je dois avouer que la bête m'a agréablement surpris.
Ca ne râme pas, les effets 3D sont bien aboutis et plus stables même s'il y en a beaucoup moins que sur compiz (le jour où quantité=qualité, et où l'on disposera de vrais drivers graphiques), les différentes applis sont assez hallucinantes, en particulier l'appli équivalente à GenView qui surpasse de loin de tout ce que j'ai deja vu dans le domaine.
Enfin, mac c'est beau, stable, facile, intuitif, parfait pour un utilisateur lambda qui a un peu de tune :-) et qui désire quelque chose qui marche out of the box (contrairement à linux et windows^^).

Bibi

Agemen
10/12/2008, 00h38
New2008 : fedora, c'est du rpm, ça doit être pour ça qu'il est là :)

encore merci pour ton retour d'expérience. D'aussi bone qualité que les autres :)

New2008
10/12/2008, 15h13
New2008 : fedora, c'est du rpm, ça doit être pour ça qu'il est là :)

encore merci pour ton retour d'expérience. D'aussi bone qualité que les autres :)[/b]

desole, j'avais pas fait attention, je croyais avoir poste dans la section autres, je viens de voir effectivement que les distribs basé sur rpms sont postes dans cette section...

Merci de ton appreciation...

phoenix
10/12/2008, 18h52
Il était bien dans Autres, c'est moi qui l'ai déplacé ici ;)

Sinon, par rapport à ce que tu dis, tu me dit d'être objectif, mais tu parle toi-même à 90% de la beauté de la décoration des fénètres et du style, ce qui est à la base subjectif ^^

New2008
11/12/2008, 16h53
Il était bien dans Autres, c'est moi qui l'ai déplacé ici ;)

Sinon, par rapport à ce que tu dis, tu me dit d'être objectif, mais tu parle toi-même à 90% de la beauté de la décoration des fénètres et du style, ce qui est à la base subjectif ^^[/b]

bah oui, je me disais bien aussi...

sinon j'ai pas capté le sens de la deuxieme phrase, ne jouons pas sur les mots, pour moi etre objectif c'est etre tout simplement honete, ne pas dire des contre-verite. exemple, apres avoir testé longuement vista, je ne peux que constater de visu une stabilite jamais vu jusqu'a present, une coherence dans l'interface, une esthetique reelle, ce qui m'etonne c'est que sur le web, le systeme est traite de tous les noms et mauts de la terre et de fausses affirmations circulent, moi aussi je suis agacé par le monopole de micro$oft, c'est pour ca que je cherche des alternatives, mais je ne diffuserais pas de fausses informations pour faire l'interessant ou pour d'autres objectifs...

a terme, il est probable que linux va atteindre une certaine excellence, ce n'est pas tout a fait le cas aujourdh'ui, il ne faut surtout pas se leurrer, window 7 tel qu'il se presente risque de prendre encore plus de part de marche puisque pour une fois l'editeur semble ecouter les utilisateurs (system allegé et apparement fonctionnel meme sur les netbooks...) probablement parce qu'il sent le danger que represente les systems libres qui doivent donc imperativement s'aligner aux niveaux techniques et coherences, la concurrence a du bon et c'est finallement les utilisateurs qui ont profiteront...

perso, ca m'a bien amusé de jouer de la ligne de commande sous linux, configurer des trucs a la main, mais cela prend beaucoup de temps, ce n'est au final pas viable comme strategie sauf peut etre pour ceux qui ont beaucoup de temps a perdre...

je peux cependant comprendre que mon post agacent certains car il ne va pas dans le sens general sur un forum linux, desole, je ne suis pas un suiveur, j'ai mes propres opinions et convictions. il est rare de voir des gens pouvoir donner un avis critique sur linux qui plus dans un forum dedié sans se voir attaquer de toutes part (allez sur le forum ubuntu, c'est a la limite risible), je trouve a ce niveau que ce forum est plus mature que d'autres, c'est pour ca que malgre le temps limite dont je disposes, je continues a poster mes tests ici, mais si ca gene, je peux arreter sans probleme (j'ai et c'est heureux de nombreux autres centre d'interets)...

voila voila

phoenix
11/12/2008, 17h24
Hey, cool !!

Je ne t'ai jamais reproché quoi que ce soit, j'ai juste dit que je n'étais pas d'accord avec toi sur certaine chose (notamment l'esthétique, qui est quelque chose de subjectif, donc variable en fonction des individus).

mais je ne diffuserais pas de fausses informations pour faire l'interessant ou pour d'autres objectifs...[/b]

Mais où ai-je diffusé de fausses informations ????

Tu ne sais même pas ce que je pense de Vista ou OS X ! Ne t'énerve pas comme ça :)

perso, ca m'a bien amusé de jouer de la ligne de commande sous linux, configurer des trucs a la main, mais cela prend beaucoup de temps, ce n'est au final pas viable comme strategie sauf peut etre pour ceux qui ont beaucoup de temps a perdre...[/b]

Je comprend que cela agace, mais il y a des PC où toutes les distributions (ou presque) fonctionnent "out the box" (le mien, par exemple :D).
Je n'ai donc rien à modifier à la main, mais je sais bien que c'est loin d'être le cas partout.

je peux cependant comprendre que mon post agacent certains car il ne va pas dans le sens general sur un forum linux, desole, je ne suis pas un suiveur, j'ai mes propres opinions et convictions. il est rare de voir des gens pouvoir donner un avis critique sur linux qui plus dans un forum dedié sans se voir attaquer de toutes part (allez sur le forum ubuntu, c'est a la limite risible), je trouve a ce niveau que ce forum est plus mature que d'autres, c'est pour ca que malgre le temps limite dont je disposes, je continues a poster mes tests ici, mais si ca gene, je peux arreter sans probleme (j'ai et c'est heureux de nombreux autres centre d'interets)...[/b]

Tous les avis sont toujours les bienvenues ici :)

(Et je suis désolé, mais je préfère l'affichage de police sous Linux que sous Windows ^^)

Burn2
12/12/2008, 11h15
J'ai dernierement pu voir un mac tourner (un ami s'étant fait un "petit" plaisir) et je dois avouer que la bête m'a agréablement surpris.
Ca ne râme pas, les effets 3D sont bien aboutis et plus stables même s'il y en a beaucoup moins que sur compiz (le jour où quantité=qualité, et où l'on disposera de vrais drivers graphiques), les différentes applis sont assez hallucinantes, en particulier l'appli équivalente à GenView qui surpasse de loin de tout ce que j'ai deja vu dans le domaine.
Enfin, mac c'est beau, stable, facile, intuitif, parfait pour un utilisateur lambda qui a un peu de tune :-) et qui désire quelque chose qui marche out of the box (contrairement à linux et windows^^).

Bibi[/b]
Bonjour pour en revenir à tout ce que je lis ici ça me hérisse les cheveux (non je ne suis pas chauve :lol: )
Les effets 3D de mac c'est exactement les mêmes que ceux de linux... :rolleyes:
Niveau stabilité sur une machine convenablement supporté, c'est la même. j'ai bossé pendant 4mois à côté d'un pc sous mac, et y avait rien de bien particulier. J'ai jamais eu aucun plantage (comme lui), j'avais les mêmes effets 3D que lui.
Et niveau facilité d'utilisation, tout dépend la distribution...

IL faudrait comprendre que la stabilité d'une distribution dépend:
*De sa philosophie (paquets récents ou pas, distrib visant uniquement le stable) et cohérence d'intégration des paquets
*Du matériel en question, car les pilotes jouent énormément! (et là rien avoir avec la distrib...)

Compiz, c'est pas un truc lourd ou y a 3 tonnes d'effets etc! ON peut tout désactiver niveau effet et quand même profiter de l'accélération GPU si on veut!
LE gros problème en général avec compiz, c'est le support 3D qui est derrière en général!
Sur une config supportée 100% par linux (comme les miennes) je n'ai vraiment aucun problème de stabilité sous OpenSuse 11... Si on commence à rajouter des dépôts Compiz plus récents et qui sont pas encore validé là oui il peut y avoir des blems sur certaines version, mais c'est normal!
Un mac j'en ai essayé à la Mnac (pour ne pas citer le magasin :D) j'ai trouvé ça absoluement lent comparé à ma pauvre config :blink: .
Je ne vais pas faire un raccourcis rapide de c'est mac qu'est lent, il est clair que c'est l'usage des gens qui l'ont rendu lent et si pourri (pourtant un C2D inside...).
Mac et linux c'est pour moi quasiment pareil, la seule différence, c'est qu'Apple est maître de son matériel + distrib et que du coup, l'ensemble est cohérent tout le temps contrairement à linux ou ça dépend du matériel énormément... Si tu prends un pc vendu avec linux, et que tu mets une distrib stable dessus, t'es sûr que ça ne bougera pas...

Voilà pour moi linux est déjà mature niveau utilisation facilité, on peut toujours s'améliorer, mais le gros freins, c'est surtout le Matériel, les pilotes et les constructeurs qui ne veulent pas jouer le jeux.
et c'est pour ça que je rajouterais pour New2008 que linux ce n'est plus forcément de la ligne de commande et qu'on peut facilement s'en passer si on a le contexte pour.
Mes parents utilisent leur pc sous linux, je n'y touche pas un pet à part pour les majs et ils ne connaissent rien à l'informatique! IL n'y a pas besoin de ligne de commande si tout est supporté et qu'on est sur une distrib stable.
Sur tous mes pc je ne fais plus que les mises à jours je ne touche plus à rien et tout est stable. Je viens même d'installer OpenSuse sur un pc dans l'entreprise et rejoins le domaine windows sans avoir touché une seule ligne de commande. j'installe je rejoins le domaine et c'est fini le tout en graphique via YAST (d'autres distributions doivent faire la même chose).

Tout est une question de matériel et de distribution.

Windows, j'ai rien à dire, xp était pas mal, même si je préfère linux, et vista par contre est harchi trop lourd. Alors j'espère que seven rattrapera le problème.
Windows, j'aime juste pas la politique et je préfère la philosophie de linux et tout son monde, car on peut tout y faire comme on veut, on a le choix en gros.
Mais c'est pas pour ça que je dénigrerais windows... (j'en administre tous les jours pour mon plus grand malheur)
Vous me parliez de stabilité mais windows + l'ensemble des logiciels n'est pas forcément stable. Y a des moments ou parfois ça plante et tu ne sais pas pourquoi. ça arrive dans tous les os, à partir du moment ou c'est construit avec des briques, qui sont des boites noirs et ou chaque personne ne donne que ce qu'elle juge nécessaire à la communication.
Ex samba ne marchait plus à la sortie de vista, c'était pas Samba qui avait un problème, mais juste microsoft qui a changé sans rien dire son protocole.

IndyGroumpf
12/12/2008, 13h06
.
Mais c'est pas pour ça que je dénigrerais windows... (j'en administre tous les jours pour mon plus grand malheur)[/b]

:unsure:

... A part ça, je suis entièrement d'accord avec toi !

Burn2
12/12/2008, 13h25
:unsure:
... A part ça, je suis entièrement d'accord avec toi ![/b]
Je n'ai pas été assez clair, ça dépend les usages, il y a des logiciels spécifiquement prévu pour Windows, du coup, j'ai pas trop le choix là. : ;) C'est ce qui a été le cas dans l'entreprise ou je suis.
Et à administrer il est clair qu'un windows, c'est beaucoup plus chiant qu'un linux. (en dehors de toutes les polémiques de stabilité ou autre qui sont trop variables pour être strictement définies) du coup pour un administrateur c'est galère.
ET je ne le dénigre pas au sens de si ça plait aux autres alors, il faut que ça continue, chaque personne a ses goûts. (Idem je suis pas trop fan de mac, mais après si ça plait aux autres ça ne me dérange pas. :) )
Mais il est clair que de mon côté, dès que j'ai le choix et la possibilité c'est linux....

New2008
12/12/2008, 17h40
phoenix, je suis cool et pas enervé du tout, il m'en faudrait beaucoup plus, en general je suis calme en toute circonstance... je te concede cependant le fait qu'apres tout chacun est libre de penser ou de faire ce qu'il veut, si tu penses honetement que le lissage des polices sous linux est de meme qualite que sous windows je ne peux rien y redire meme si je ne suis pas d'accord... au fait ca s'est un peu amelioré le lissage des polices avec la fedora 10, il fallait simplement rebooter, mais ce n'est toujours pas au niveau de window, il doit surement y avoir un parametre qui coince...

Burn2, si compiz comporte plus d'effets 3d que macos, il n'est cependant pas au niveau de l'interface de ce dernier, de ce que j'en ai vu sur une machine apple en exposition et que j'ai manipulé quelques temps, l'integration est parfaite, les logiciels exploitent parfaitement le systeme et je n'ai pas eu l'impression que c'etait lent loin de la mais il s'agissait en fait d'un double coeur boitier tour fixe je ne me rappelle pas la reference, mais passons...

pour le reste, je n'aime pas moi aussi la politique de l'editeur de windows qui veut tout breveter et tout controler meme s'il me semble qu'il commence a comprendre son erreur et a se remettre en question, la concurrence a toujours du bon et je prefererais vraiment que ce soit linux qui devienne l'avenir mais en attendant et d'apres mon experience perso, ce n'est helas pas le cas, un exemple, la fedora 10 est une excellente distrib, tres recente et de ce j'en ai vu tres stable, mais je n'ai toujours pas un driver pour mon modem hsf qui est gere nativement par windows, ha mais ca existe le driver mais c'est payant, un comble... pour la ligne commande, tiens voila une astuce pour configurer le boot la fedora 10 avec un globe anime bleuté :

su 'mot de passe'
cd /boot/grub
gedit grub.conf

Ajoutez a la ligne : kernel /boot/vmlinuz-2.6....

le parametre suivant : espace + vga=792

ben voila, c'est toujours d'actualite la ligne de commande...

bon prochaine etape fedora 10, chercher le moyen d'installer des packages plus precisement kde a partir du dvd parce que cette tache de logiciel d'install s'obstine a vouloir un acces internet meme si je configure le chemin d'acces du dvd, tout ca a la main evidement, je fais quelques recherches sur le net, la commande miracle parait etre 'system-config-packages', je n'ai pas encore essayé, mais si ce n'est pas de la ligne de commande, c'est quoi...

Je n'aime pas la politique de l'editeur de windows, c'est vrai, mais bon je dois quand meme me rendre a l'evidence, avec le quad que j'ai recement acheté, vista fait plus ce que l'affaire, tout fonctionne du premier coup, tous mes logiciels marchent, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de plantages, mais ca reste malgre tout tres stable, ca m'agace car je n'y suis pas habitué, je me rappelles de ces daubes windows 95-98 ou pire win me, ca s'est ameliore avec win 2000 pro, beaucoup plus avec win xp pro et voila vista, j'aimerais bien le planter pour trouver une excuse et passer a linux mais dans ce cas comment trouver un media center potable, la gestion de ma carte sat, les logiciels pour encoder tranquillement mes dvds et en garder une sauvegarde, un logiciel pour sniffer le sat, bien sur tout ca en n'ayant pas a configurer le tout manuellement...

Que fait vista actuellement : enregistrement d'emissions tv, controle par telecommande, encodages de divx, encodage de mp3, parfois utilisation de vmplayer avec une session emulé de linux, utilisation module calc d'openoffice, tout ca en meme temps et il y'a encore de la ressource, je ne le croyais pas possible, mais ca marche... a ce propos, j'ai trouve une petite merveille pour gerer des ecrans virtuelles sous windows, ca s'appelle Virtuawin, c'est opensource et impeccable pour gerer differents ecrans avec differents logiciels sans encombrer le bureau (google est votre ami)...

concernant les ordinateurs apples, je suis impressione mais il est hors de question d'en acheter une tant que le prix ne sera pas aligne sur les pcs actuels, autant dire que ce n'est probablement pas demain la veille puisque la marque fait des marges enormes sur le materiel, il devrait pourtant se concentrer plus sur le logiciel, un systeme macos sur des pcs fera surement un malheur mais ca necessiterait probablement beaucoup de modifications pour l'adapter aux inombrables peripheriques des pcs, ca doit etre ca qui freine...

bon, j'en ai fini a ce niveau, les gouts et les couleurs ne se discutent pas, alors bon linux ou bon windows, c'est a chacun de voir...

je reste a l'affut des distribs linux, peut etre l'une d'elle sortira du rang et repondra a mes attentes...

voila voila

Burn2
12/12/2008, 18h25
New2008
Ne confond pas linux et fedora....
Chaque distribution a des avantages et inconvénients et un public visé...
Ce n'est pas la faute de linux si le constructeur vend son pilote. Etc.
Et comme je l'ai dis, le problème c'est les constructeurs et pas linux.

Pour apple y a rien d'impressionnant, pour vista mon vieux pentium M 1.73ghz est plus réactif sous linux que vista sur le C2D du boulot avec une install propre. :/

Il faut comprendre New2008, que la majorité des problèmes sous linux vient de matériel mal ou pas supporté...
LE fait de devoir bidouiller pour rajouter ta ligne pour avoir le splashscreen prouve qu'il ne reconnait pas ton écran etc....

Niveau fonctionnalité on est proche d'un équivalent sous linux. IL manque juste certaines choses parfois ou logiciel propriétaire, mais y a pas mal d'avancé.
Alors oui si t'es dans le cas de matos pas ou mal supporté, il faut bidouiller. Dans le cas contraire tout marche nativement...
Et personnellement mac ne m'a pas du tout impressionné vu que je fais la même chose sous nux

phoenix
12/12/2008, 18h49
pour la ligne commande, tiens voila une astuce pour configurer le boot la fedora 10 avec un globe anime bleuté :

su 'mot de passe'
cd /boot/grub
gedit grub.conf

Ajoutez a la ligne : kernel /boot/vmlinuz-2.6....

le parametre suivant : espace + vga=792

ben voila, c'est toujours d'actualite la ligne de commande...[/b]

Non, tu n'as besoin de le faire que pour les cartes qui n'ont pas de pilote KMS (Kernel Mode Setting)...sinon, avec les cartes ATI supportées par le pilote libre, et les cartes Intel (enfin, une fois que le pilote sera réécrit), c'est comme ça de base.

gilles.c
12/12/2008, 19h43
Test Fedora 10-64

<div class='quotetop'>Citation (phoenix @ 9/12/2008 à 2:44) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=195868)</div>
Les effets de Compiz dépassent largement les quelques effets de Vista et de Mac OS X ;)[/b]

Personnellement, j'ai installé Fedora 9 et Mac Os X 10.4.11 sur mon MacBook Intel et je suis d'accord avec toi, je trouve Gnome beau. Je suis d'accord avec la philosophie du libre et je n'aime pas être coincé par un éditeur comme Adobe qui a arrêté le support d'Adobe Reader pour Mac OS X 10.3.9 Processeur PowerPC et un constructeur Apple qui m'a forcé la main pour me faire passer de Mac OS 9 à Mac OS X.

Donc, j'ai installé Fedora 9, GnashPlayer et j'en suis très content.

Les polices sont paramétrables et je ne vois pas l'intérêt des super-effets à la Compiz.

phoenix
12/12/2008, 21h59
C'est le grand avantage de notre OS libre : il est modulable est personnalisable à souhait. Linux n'existe pas, il n'y a que DES Linux.

Agemen
13/12/2008, 00h28
Des GNU/Linux :P

New2008
13/12/2008, 15h20
Pour Burn2

*** Ne confond pas linux et fedora....

Burn2, desole, c'est pareil pour n'importe quel distrib linux, j'ai toujours du recourir a la ligne de commande pour regler quelques parametrages...

*** Ce n'est pas la faute de linux si le constructeur vend son pilote

ici il ne s'agit pas d'un constructeur mais d'un developpement independant, ca la fout quand meme mal car les modems hsf sont integres a des milliers de machines ainsi que sur de nombreux portables...

*** Il faut comprendre New2008, que la majorité des problèmes sous linux vient de matériel mal ou pas supporté...

Encore une fois, ca ne colle pas, le materiel sur lequel je test linux est tout ce qu'il y'a de standard, carte mere intel, ancien cpu 3.4 ghz double coeur, carte graph nvidia, disque dur ide...

*** LE fait de devoir bidouiller pour rajouter ta ligne pour avoir le splashscreen prouve qu'il ne reconnait pas ton écran etc....

Encore une fois c'est faux, mon ecran a ete parfaitement detecté, pour une fois la resolution est conforme, c'est un lcd 22 pouces...

*** Alors oui si t'es dans le cas de matos pas ou mal supporté, il faut bidouiller. Dans le cas contraire tout marche nativement...

Pas d'accord, tout ne marche pas du premier coup, il m'a toujours fallu bidouiller et je le repete en utlisant la ligne de commande pour obtenir le resultas que je voulais meme sur des distribs recentes...

*** Et personnellement mac ne m'a pas du tout impressionné vu que je fais la même chose sous nux

Peut etre mais je viens juste d'installer la fedora 10 avec driver proprio installe et compiz, c'est a priori utilisable mais lent, ca a beaucoup ralenti la machine, c'est un constat, je le repetes, je n'ai pas vu ce type de ralentissement avec macos, bon tu pourras toujours dire le contraire...

Pour phoenix

*** Non, tu n'as besoin de le faire que pour les cartes qui n'ont pas de pilote KMS (Kernel Mode Setting)...sinon, avec les cartes ATI supportées par le pilote libre, et les cartes Intel (enfin, une fois que le pilote sera réécrit), c'est comme ça de base.

En verite, il me semble que le boot utilise vesa pour afficher la progression avec animation du boot, apres il y'a un leger basculement sur le driver proprio nvidia sinon sur le froum que j'ai consulté, il me semble que beaucoup de personne n'ont pas cette option activé par defaut...

Bon, j'arrete la, inutile de debattre plus, perso je clot le sujet, et comme je l'ai deja dit, bon linux ou bon window, de toute facon vu l'evolution de linux, je finirais bien par trouver une distrib qui me convient, ce n'est peut etre pas pour aujourd'hui, ce n'est pas grave, je suis tres patient...

voila voila

Agemen
13/12/2008, 15h45
Et en attendant j'espère qu'on profitera encore de tes retours :P ;)

Burn2
13/12/2008, 16h06
Pour Burn2

*** Ne confond pas linux et fedora....

Burn2, desole, c'est pareil pour n'importe quel distrib linux, j'ai toujours du recourir a la ligne de commande pour regler quelques parametrages...

*** Ce n'est pas la faute de linux si le constructeur vend son pilote

ici il ne s'agit pas d'un constructeur mais d'un developpement independant, ca la fout quand meme mal car les modems hsf sont integres a des milliers de machines ainsi que sur de nombreux portables...

*** Il faut comprendre New2008, que la majorité des problèmes sous linux vient de matériel mal ou pas supporté...

Encore une fois, ca ne colle pas, le materiel sur lequel je test linux est tout ce qu'il y'a de standard, carte mere intel, ancien cpu 3.4 ghz double coeur, carte graph nvidia, disque dur ide...

*** LE fait de devoir bidouiller pour rajouter ta ligne pour avoir le splashscreen prouve qu'il ne reconnait pas ton écran etc....

Encore une fois c'est faux, mon ecran a ete parfaitement detecté, pour une fois la resolution est conforme, c'est un lcd 22 pouces...

*** Alors oui si t'es dans le cas de matos pas ou mal supporté, il faut bidouiller. Dans le cas contraire tout marche nativement...

Pas d'accord, tout ne marche pas du premier coup, il m'a toujours fallu bidouiller et je le repete en utlisant la ligne de commande pour obtenir le resultas que je voulais meme sur des distribs recentes...

*** Et personnellement mac ne m'a pas du tout impressionné vu que je fais la même chose sous nux

Peut etre mais je viens juste d'installer la fedora 10 avec driver proprio installe et compiz, c'est a priori utilisable mais lent, ca a beaucoup ralenti la machine, c'est un constat, je le repetes, je n'ai pas vu ce type de ralentissement avec macos, bon tu pourras toujours dire le contraire...

Pour phoenix

*** Non, tu n'as besoin de le faire que pour les cartes qui n'ont pas de pilote KMS (Kernel Mode Setting)...sinon, avec les cartes ATI supportées par le pilote libre, et les cartes Intel (enfin, une fois que le pilote sera réécrit), c'est comme ça de base.

En verite, il me semble que le boot utilise vesa pour afficher la progression avec animation du boot, apres il y'a un leger basculement sur le driver proprio nvidia sinon sur le froum que j'ai consulté, il me semble que beaucoup de personne n'ont pas cette option activé par defaut...

Bon, j'arrete la, inutile de debattre plus, perso je clot le sujet, et comme je l'ai deja dit, bon linux ou bon window, de toute facon vu l'evolution de linux, je finirais bien par trouver une distrib qui me convient, ce n'est peut etre pas pour aujourd'hui, ce n'est pas grave, je suis tres patient...

voila voila[/b]
New2008 le fait que "chezmoiçamarchefull" et "cheztoifauttoutbidouiller" prouve qu'il y a quelque chose qui change, et si en prenant la même distrib, ça ne marche pas pareil, c'est donc qu'un pilote/matériel est en cause.
Ce n'est pas parce que ta config est "ancienne" m'enfin pas super ancienne qu'il ne peut y avoir un problème matériel. J'ai déjà vu des personnes avoir des problèmes sous linux à cause d'un blem de chipset nvidia qui rentrait en conflit avec la carte son (même irq) et ça crachait sous nux mais pas windows, car sous windows nvidia grugé pour palier à ce défaut de fabrication de son chipset, mais pas sous linux!
Etc. c'est ça que tu ne comprends pas, le fait que ça marche chez certains parfaitement, prouve, que chez toi une donnée change et demande de bidouiller. Chez moi je n'ai pas à bidouiller la ligne de grub sous openSuse. Le splashscreen est fonctionnel nativement, je l'ai même changé et personnalisé.
Compiz marche out of the box, et fluidifie ma machine, compilation cpu à 100% et pourtant tout reste fluide grace à compiz.
Ce n'est pas parce que chez toi c'est impossible avec ta config que ce n'est pas possible chez les autres. Tout comme ce n'est pas parce que chez moi tout passe sur tous mes pc, que ça sera le cas chez les autres tu vois ce que je veux dire???

C'est ça que j'essaie de t'expliquer depuis le début, le support fait tout. TU habiterais dans ma région je t'aurais montré ce que ça donne sur mon pc par exemple. Mais je peux te confirmer que linux marchant sans modification ce n'est pas une hérésie...

Mon but n'est pas de te dire que linux supporte plus facilement de matériel que windows ce qui est faux, juste que si les pilotes existent et son correcte, alors tout se passe pareil que sous windows, sans ligne de commande.

phoenix
13/12/2008, 17h53
En verite, il me semble que le boot utilise vesa pour afficher la progression avec animation du boot, apres il y'a un leger basculement sur le driver proprio nvidia sinon sur le froum que j'ai consulté, il me semble que beaucoup de personne n'ont pas cette option activé par defaut...[/b]

Il suffit de lire les releases notes de la distrib pour le savoir.... si la carte a un pilote KMS dans le noyau, elle l'utilisera dès le début ! Évidemment, ce n'est pas le cas des cartes nvidia.
On a l'impression que parce que certaines choses ne marchent pas chez toi, tu refuse d'admettre qu'elles peuvent marcher chez les autres.

Agemen
14/12/2008, 17h39
Je me permet de citer un post de Jacqueline, qui résume bien la situation :
C'est grave , si on ne peut pas dire : je n'aime pas telle distribution pour telles raisons et que les gens montent tout de suite sur leurs grands chevaux.. et c'est tout juste si on ne met pas en doute les deconvenues que tu as vecues avec cette distrib Comme on a pas tous la meme config materielle, bin parfois on a des problemes que les autres n'ont pas..[/b]
Tout ça pour dire : Burn2, t'as du bol, te la raconte pas :P ;)

Burn2
14/12/2008, 19h09
Je me permet de citer un post de Jacqueline, qui résume bien la situation :

Tout ça pour dire : Burn2, t'as du bol, te la raconte pas :P ;)[/b]
Le problème, c'est que new2008 ne le tourne pas en "chez moi ça marche pas", mais en "ça ne marche pas" tout cours donc en "ça ne marche chez personnes sans bidouillage".

Si tu as bien lu, je dis justement que chez moi ça marche mais pas chez tout le monde, que c'est justement ultra dépendant du matériel. Mais pas que linux (donc toute distribution) demande forcément du bidouillage pour s'installer. Ce qui n'est pas vrais, en temps que généralité... Tout comme linux passe partout à 100% n'est pas vrais en généralisant...
Après oui si on veut sortir des sentiers batus pour se faire son propre truc bien personnalisé jusqu'a la moelle il faut sortir la ligne de commange, ça c'est tout à fait normal...

New2008
15/12/2008, 14h50
Dialogue de sourd ...

Prenez ce test comme il est, et arretons les frais car ca ne rime vraiment plus a rien de debattre la dessus...

Nom de dieu, vous m'avez foutu un sacres mal de tete, ou est la sortie bon sang !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ha la voila, quel pied...

LUCCI
25/12/2008, 23h39
Je test actuellement la fédo10-64 en live. Comme toujours avec cette distrib, je suis embalé. C'est du gros, du beau, du stable et comme presque toujours mon matos est parfaitement détecté... bref je l'aime la petite fedo10.
Par contre, j'hésite à l'installer. Fédo7, 8, 9 ne sont jamais resté plus de 1semaine. Un petit je ne sais quoi qui me pousse à rester sous Debian. Et puis il faudrait que j'arrète de m'embaler à chaque nouvelle distro :D

Les goûts et les couleurs...

phoenix
25/12/2008, 23h41
Ah, le merveilleux fond d'écran Infinity de la 8....

LUCCI
25/12/2008, 23h49
Il est chouette oué
http://www.gnome-look.org/content/show.php...r?content=69684 (http://www.gnome-look.org/content/show.php/Fedora+8+Wallpaper?content=69684)

Celui de la 10 avec cette espèce de planette qui fume ("solar") est pas mal aussi ^_^
http://imagik.fr/view-rl/187818

LUCCI
26/12/2008, 22h26
arf, ça y est, j'ai craqué... fedora10 est installée sur mon second disque.
Je suis faible :huh:

phoenix
26/12/2008, 22h55
Active donc plymouth pour voir ^^

LUCCI
27/12/2008, 00h42
Je pense avoir loupé un truc.

# yum list plymouth*
# yum install plymouth-plugin-spinfinity
# plymouth-set-default-plugin spinfinity
# /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd
Et il me semble qu'au boot rien n'a changé. Je vais regarder plus attentivement.

En attendant je m'amuse bien avec sectool-gui ^_^

phoenix
27/12/2008, 01h19
Ralala il faut lire les release notes des distrib !!! C'est marqué dedans comme l'activer.

LUCCI
27/12/2008, 01h41
Ralala il faut lire les release notes des distrib !!! C'est marqué dedans comme l'activer.[/b]
pfff plus l'habitude de lire la doc avec ces distribs qui fonctionnent trop facilement :D

(edit)
vivement que cette sa******* de màj soit terminée parce qu'avec ma connection de m**de ça prend des plombes. Ensuite je test ça

(edit 2)
Toujours de dif après avoir ajouté vga=0x318 à la ligne kernal ... rhgb vga=0x318 quiet *
Je me demande (c'est pas vraiment probable mais je n'ai pas d'autre explication pour le moment) si ça ne viendrait pas du fait que mon grub fait un chainloader ( et est celui installé par debian ). ça m'intrigue, je vais essayer de régler le pb.

(edit 3)
autre explication (plus probable), j'utilise une nvidia. Il semble que ça pause des pb à certains.

LUCCI
31/12/2008, 00h40
Énorme!
Malheureusement pour que ça fonctionne je suis obligé d'installer les drivers proprio nvidia... mais c'est grandiose.

Là, avec system-config-kickstart je crée enfin mon live-usb orienté Ruby/RoR de mes rêves...

phoenix
31/12/2008, 00h45
Ça en jette hein :D

LUCCI
31/12/2008, 14h17
Oui. Et au delà de son élégance c'est vraiment une bonne distro. Malgré son principe d'innovation, elle est très stable, c'est presque étonnant.

phoenix
31/12/2008, 15h29
C'est la distribution utilisé par Linus :P

Burn2
31/12/2008, 16h39
Il est chouette oué
http://www.gnome-look.org/content/show.php...r?content=69684 (http://www.gnome-look.org/content/show.php/Fedora+8+Wallpaper?content=69684)

Celui de la 10 avec cette espèce de planette qui fume ("solar") est pas mal aussi ^_^
http://imagik.fr/view-rl/187818[/b]
Le fond d'écran est vraiment magnifique. ;)

Doctor Who
31/12/2008, 17h25
J'ai été voir des vidéos sur plymouth waooo le solar boot est splendide !!

Burn2
31/12/2008, 21h01
J'ai été voir des vidéos sur plymouth waooo le solar boot est splendide !![/b]
Vais voir si t'as un lien rapido au cas ou pour glander et pas trop chercher... :D
Vais youtuber au cas ou si je trouve.

EDIT: ah oué effectivement c'est magnifique!!! J'aime bien le thème + fond d'écran + bootsplash dynamique de fedora. Franchement le graphisme est super beau. :)

Torrent
01/01/2009, 02h43
C'est que la Fée Dora est passée par là.
Moi je préfère Lation, la Fée de SuSE

Bon, ok, je sors

genome
02/01/2009, 00h25
Y'en a qui commencent l'année très fort, par ici...
:whistling: