PDA

Afficher la version complète : Gnome Power Manager et batterie 9 cellules ?

Heero_Yuy
09/12/2008, 12h22
Salux,

Toujours dans ma découverte de Debian, j'ai noté que l'applet Gnome Power Manager dans le tableau de bord qui me permet de connaître l'état de charge et de décharge de ma batterie foire un peu au moment de la charge de ladite batterie.

En effet, lorsque je charge la batterie de mon portable, le voyant sur l'ordi s'allume et Gnome Power Manager me dit bien qu'elle est en charge. Mais voilà, le voyant s'éteint lorsque la batterie est complètement chargée, et c'est là que Gnome Power Manager foire un peu puisqu'il me dit que la batterie est toujours en charge, qu'elle est chargée à 97% et qu'il reste encore 15minutes de charge.

Alors que passa ?

Gnome Power Manager aurait-il du mal avec ma batterie, qui je le précise est une 9 cellules ?

Je suis preneur de toute idée.

D'avance merci.

guigui
10/12/2008, 19h55
je ne sais pas trop, je crois pas que ma batterie soit une 9 cellules, mais pour infos, j'ai été obligé de rajouter aussi le widget de charge, car moi aussi gnome power manager débloque une fois sur deux, donc il me suffit de regarder les deux et de croire le plus réaliste...

thveillon
11/12/2008, 01h11
Tu n'as pas considéré la possibilité que Gnome-manager voit juste... la batterie n'est pas chargée à 100%, elle rentre en cycle de maintenance charge/décharge à partir de 97% de la capacité...

Sérieusement je n'ai aucune idée sur la question, mon portable n'a plus de batterie depuis longtemps, il est borné à faire tourner Gcompris, Childsplay et Tuxpaint sur secteur. Mais je suis content de voir des questions comme ça suite à l'installation de Debian, ça veut dire qu'il reste juste 3% de finition pour que tout soit parfait ! :D

Heero_Yuy
11/12/2008, 11h26
Bin, Gnome Power Manager n'est pas que sur Debian il me semble ? Sur openSUSE, on le trouve aussi, et il me semble que je n'avais pas ce problème sous openSUSE.

La seule différence, c'est que mon portable sous openSUSE a une batterie standard (je ne sais pas combien de cellules mais c'est certainement comme la majorité des portables vendus dans les grandes surfaces ou autres) et mon Dell qui n'a que Debian a une batterie 9 cellules.

M'enfin, il est vrai qu'après un certain temps, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lancé un jeu en plein écran mais une fois revenu sur le bureau, là, Gnome Power Manager m'indiquait bien que la batterie était chargée. Serait-ce ce cycle de maintenance ?

Heero_Yuy
15/12/2008, 11h21
Salux,

Bon, j'ai rechargée ma batterie hier, après avoir ajouté au tableau de bord un second module de gestion d'énergie, que l'on trouve en faisant un clic droit sur le tableau de bord -> Ajouter au tableau de bord... (ensuite, je ne connais plus son nom).

Ce dernier fait la même chose que Gnome Power Management, c'est-à-dire qu'il me dit que la batterie est encore en charge alors qu'elle est chargée selon le voyant. Mais il semble plus réaliste que Gnome Power Manager, parce qu'il m'indique une trentaine de minutes avant la charge complète, alors que Gnome Power Manager m'indique une heure restante.

Mais, chose étrange, ils sont tous les 2 d'accords en même temps pour me dire que la batterie est complètement chargée. Serait-ce donc ce cycle de maintenance ?

Enfin, j'ai une troisième possibilité que je n'ai pas encore testée, c'est un widget dans Avant Window Navigator.

Mais bon, j'aimerais bien comprendre un peu.

Heero_Yuy
15/12/2008, 16h35
Salux,

Bon, j'ai également posté cette question sur Terranux, et il se pourrait que ce soit un problème de table DSDT (http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Configuration_and_Power_Interface#Tables_ ACPI).

Et en fouillant un peu le Net au sujet de cette fameuse table, je suis tombé sur ce site (http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/ACPI-HOWTO.html#dsdt) qui dit :

<div class='quotetop'>Citation </div>
Vous aurez peut-être besoin de passer outre la DSDT lorsque certaines informations, comme l'état de la batterie, sont transmises de façon incorrecte (causant habituellement des messages d'erreur dans syslog). Les portables DELL ont généralement besoin de ce type de palliatifs.[/b]

Comme mon portable est un Dell, je me dis que ça pourrait être ça. Donc, je vais regarder de ce côté ;)