PDA

Afficher la version complète : [Réglé] quelques questions d'un "novell-ice"

pobralonda
09/12/2008, 17h58
Bonjour à tous!

nouvel utilisateur de linux, et très satisfait jusqu'à présent, il y a malgré tout quelques petits points qu'il me reste à éclaircir...

-Le premier concerne l'encodage UTF-8 qui m'a corrompu, ou en tous cas fait disparaitre des données d'un disque dur externe qui était branché sur windows98... Comment faire pour récupérer ces données si cela est possible?
-le deuxième point concerne la barre des taches ou "tableau de bord" que j'ai malencontreusement supprimer au tout début de mon utilisation; j'ai réussi à en recréer un via les plasmoides, où j'ai réussi à remettre tout ce qui m'intéressais sauf que maintenant quand je réduis une fenêtre, elle disparait tout simplement, impossible de la récupérer... Y a t il un moyen simple de reconfigurer cela?
-le dernier point concerne la configuration de mon imprimante (HP C3180) qui s'est déroulée sans soucis sauf que j'ai du la faire plusieurs fois et que le bon périphérique n'est pas celui par défaut. Et quand je veux modifier ça, ça me demande mon mot de passe localhost... Et là je sèche. j'ai essayé mon mot de passe administrateur, ce n'est pas le bon. Il ne me semble pas pourtant en avoir rentré d'autres. Comment faire?

Pour le reste tout fonctionne et je suis vraiment très heureux de faire partie du "monde libre".

P.S.: Je précise avant vos réponses que je suis vraiment un utilisateur assidu et volontaire mais très peu au fait de tout le language et la technique informatique, donc merci de m'apporter des réponses et des solutions très simples, si elles existent...

Merci

maxxous
09/12/2008, 22h57
Salux!

Pour ton imprimante ce que tu peut faire c'est télécharger ça (http://hplipopensource.com/hplip-web/index.html) tu ouvre une console, tu te logue en root et tu lance hp-lip dans la console.

Ensuite tu a juste à suivre les instructions, qui sont assez simple. :)

Bienvenue à toi!

Amicalement Maxxous!

Agemen
10/12/2008, 01h19
Pour KDE4, je pencherais pour un plasmoïde à rajouter. Malheureusement, j'ai pas aimé KDE4, je peux pas t'aider...

Pour tes données, quand tu dis "disparaitre", tu vois ton disque dur mais rien dedans?

bibi
10/12/2008, 11h58
Pour le problème de tableaux de bord sous KDE4, au choix :

- tu effaces ton home/xx/.kde ce qui effacera toute ta config Kde et en recréra une nouvelle (barre des taches...).

- soit tu utilises les plasmoïdes, en gros tu vires tout ton bureau, et tu ajoutes :

- la barre des taches et/ou tableau de bord.
- la corbeille.
- le cadre photo (j'adore)
- la boite à miniature sachant qu'apparement elle n'était pas encore stable dernièrement (dans ce cas virer l'option dans les applications, minimiser en miniature)
- lancelot ou lanceur d'application
....

D'autres plasmoids sont sur kde-look.org.

Bibi

pobralonda
10/12/2008, 14h26
Merci pour vos réponses...

Maxxous: en fait je n'ai aucun problème avec le pilote de mon imprimante, c'est juste que elle n'est pas celle par défaut et quand je veux la mettre par défaut on me demande un mot de passe (localhost) que je n'ai pas...

Agemen: pour mes données, tous mes dossiers apparaissent, mais certains, alors que je vois dans les propriétés qu'ils sont bien remplis, ne veulent plus s'ouvrir ou apparaissent vides quand je les ouvrent... et cela sur opensuse comme sur windows.

Bibi: il se trouve que j'ai déja recréer un tableau de bord (par les plasmoides) avec tout ce qui m'intéresse, le seul hic c'est la disparition des fenêtres réduites, et l'impossibilité de les récupérer (je ne sais pas où elles vont...)

En tous cas merci pour la rapidité de vos réponses!

ninjaboy
10/12/2008, 15h42
Pour les fenêtres, c'est un plasmoid à rajouter dans ton tableau de bord qui s'appelle "barre des tâches" je crois :P

Faut que tu cherches dans tes plasmoids à rajouter avec la manip que t'as déjà faite sur le tableau de bord.

Sinon un des avantages des bureaux multiples c'est aussi de ne pas avoir à fermer rouvir des fenêtres tout le temps (suffit d'en ouvrir sur des bureaux différents ... tu peux même mettre des papiers peints différents à chaque bureau).

Heero_Yuy
10/12/2008, 16h35
Sinon, pour récupérer une fenêtre réduite, il y a le bon vieux Alt + Tab :P

pobralonda
10/12/2008, 17h02
Merci Heero pour le bon vieux alt tab.... Vive les raccourcis clavier!

Et de un problème résolu...

Agemen
10/12/2008, 17h35
tu ne vois pas non plus tes données lorsque tu es en root?

pobralonda
10/12/2008, 20h30
Là tu vois Agemen, tu viens d'atteindre mes limites d'utilisateur lambda... Certes je vois à peu près ce qu'est le root mais j'aurais besoin de serieux cours de rattrapage là-dessus! donc à vrai dire je ne sais pas si je les vois en root... si tu peux m'expliquer rapidement comment on fait, je suis preneur.
merci à toi :lol:

Agemen
11/12/2008, 14h53
Mais très volontiers!
En fait, le compte root, c'est le compte de l'administrateur de ton système. Il y'a des opérations critiques qu'il est (et doit rester) le seul à pouvoir effectuer, par mesure de sécurité. De temps en temps, on l'utilise. Mais quand on peut éviter, on s'en sert pas.
On t'explique le fonctionnement (très simple) du passage en mode root avec su ici (http://www.kameleon-facile.org/wiki/commande:su)
Ensuite.... il va falloir réussir à trouver ton disque dans l'arborescence de ton système. En gros, va falloir trouver dans quel dossier tu peux voir tes fichiers. Pour ça, il va falloir soit lancer konqueror en mode root, soit te balader avec la commande cd.
Pour konqueror : tu ouvres une console, tu te logges en root avec su, et tu tapes

konqueror
Ensuite tu trouves ton disque dur, et tu vérifies que tu vosi tous les fichiers.

Avec cd, pareil au début, mais la fin se fait en ligne de commandes. cd est une commande qui te permet de te déplacer dans les dossiers de ton système. Par exemple, en utilisateur normal, après avoir ouvert une console, tu peux te rendre dans ton dossier documents avec

cd Documents
Pour remonter d'un dossier, c'est

cd ..
pour revenir dans ton dossier utilisateur

cd ~

Donc pour toi, il s'agirait de te rendre dans le dossier /media

cd /media
de regarder ce qu'il y'a dedans avec

ls
et si tu vois un dossier disk, ed fouiller un peu dedans avec cd, en commençant par te rendre dans disk :

cd disk

J'ai du aller vite, s it'as des questions n'hésite pas!