PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Pilote Ati HD4850

Tungsten
03/01/2009, 20h34
Salut a tous et bonne année! :thumbsup:
Je suis sous opensuse 11.1 (KDE4) et j'ai une radeon HD4850
J'ai installé le driver ( ATI Catalyst™ 8.12 Proprietary Linux x86 Display Driver) a partir du site officiel et ça met une erreur mais les effets de bureau marchent parfaitement
Par contre utiliser blender est très difficile (juste pour déplacer le cube de départ) et je tourne environ a 2 FPS sous trackmania (avec play on linux)
Voici le log de l'install qui se trouve dans /usr/share/ati/fglrx-install.log :

[Message] Kernel Module : Trying to install a precompiled kernel module.
[Message] Kernel Module : Precompiled kernel module version mismatched.
[Message] Kernel Module : Found kernel module build environment, generating kernel module now.
AMD kernel module generator version 2.1
doing Makefile based build for kernel 2.6.x and higher
make.sh: line 413: make: command not found
build failed with return value 127
[Error] Kernel Module : Failed to compile kernel module - please consult readme.

Merci de m'aider! :)

PS:Le ventilo de la carte graphique tourne tout le temps à fond!Tandis que sous window$ il semble être thermo régulé.

thveillon
04/01/2009, 13h36
Salut, au vu de ton log d'erreur je me demande si "make" est bien installé sur ton système. Pour que l'installateur de fglrx fonctionne il te faut un environnement de compilation, c'est à dire au minimum "make", "gcc" et les headers et/ou sources qui correspondent à ton noyau noyau (paquet "kernel-headers"). Il y a d'autres dépendances mais je pense qu'elles sont déjà installées.

Pour savoir quel pilote tu utilises actuellement tu peux faire en console :

glxinfo | grep -i opengl

Par défaut sur OpenSuse je pense que c'est le pilote libre radeonHD qui prend en charge ta carte, mais il est très experimental et ne prend pas en charge l'accélération matérielle "3D".

Tungsten
04/01/2009, 14h02
Slt, merci de ta réponse, en effet il me manquait 'make' sinon gcc et 'kernel-headers' sont déjà installés.
glxinfo | grep -i opengl me renvoie :
X Error of failed request: BadRequest (invalid request code or no such operation)
Major opcode of failed request: 143 (GLX)
Minor opcode of failed request: 19 (X_GLXQueryServerString)
Serial number of failed request: 14
Current serial number in output stream: 14

EDIT: Une fois make installé, le pilote s'est installé correctement et l'accélération 3D
marche parfaitement et glxinfo | grep -i opengl renvoie maintenant :

OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Radeon HD 4800 Series
OpenGL version string: 2.1.8304 Release
OpenGL extensions:

thveillon
04/01/2009, 14h19
Le module glx n'est sans doute pas chargé. Tu peux essayer fglrxinfo si le pilote fglrx est déjà installé, ou voir quel module est chargé avec :

lsmod | egrep "(dri|fglrx|radeonhd)"

Tu es sur 64 ou 32 bits ? Et comment installes-tu le pilote fglrx : tout automatique ou en générant un paquet pour suse11.1 ?

Edit : grillé par ton "edit", tout va bien donc. ;)

Tungsten
04/01/2009, 14h23
Résolu donc :D