PDA

Afficher la version complète : Formater un 2e disque dur interne

ficel7537
07/01/2009, 11h26
Bonjour et bonne année à tous et toutes

J'ai installé Opensuse 11.1 gnome et j'aimerais formater mon deuxième disque dur IDE que j'ai installé

Comment faire pour ne pas faire de bêtises, du genre formater les partitions où sont écrites Opensuse ?

Merci

Eärendil
07/01/2009, 13h27
En passant par Yast (je ne sais plus dans quelle rubrique est le partitionneur), tu as peu de chances de te tromper...
Je crois que tu vois la listes des disques installés sur la machine, et les partitions qu'ils contiennent.
Le disque qui ne contiendra aucune partition (ou une seule, si ton nouveau disque à été partitionné), sera sûrement ton nouveau disque.

En cas de doute :
Si tu ne sais par comment s'appelle le nouveau disque (par exemple hdb), tu peux taper mount dans ta console et regarder à quel périphérique sont associés les répertoires / et /home.
Si tu vois que / et /home correspondent à hda, et que hdb n'est monté nulle part, tu en déduiras (avec très peu de risques d'erreur) que hdb est ton nouveau disque...
Si tu veux ensuite regarder si hdb, par exemple, est bien ton nouveau disque, tu peux le monter et en lister le contenu, afin de vérifier qu'il ne contient rien.
Tu peux le faire ainsi :

su
cd /mnt/
mkdir test
mount /dev/hdb test (remplace hdb par le nom du nouveau disque !)
ls test (là, tu regardes s'il y a des fichiers dedans)
umount test
rmdir test

PS : Si tu veux apprendre comment partitionner ton disque en console (comme ça tu peux le faire sur toutes les distros, et même sur un serveur à distance sans interface graphique), demandes moi ;) !

li-nox
07/01/2009, 15h45
Salut,
Etant donné que tu es sous OSS11.1, ton disque sera surement sdb (si deuxième nappe IDE).
Ps : pour info, sous linux en général, les disques IDE sont nommés hdx, et les disques SATA sont nommés sdx.
Mais sur OSS 11.0 et suivant (?) les disques sont tous nommés sdx (va comprendre)...
le x est à remplacer par a, b, c, d... il dépend du rang d'installation, si tu n'a qu'un disque il s'appelera sda
Le chiffre suivant correspont aux partitions...

ficel7537
07/01/2009, 16h05
Merci pour vos précisions mais j'ai une question toute bete d'amateur :

où puis-je voir mes différents HD ?

Quand je fais Moniteur syst et Systemes de fichiers, je vois deux dev/sda (2 et 3)

Et si je vais dans Hardware, je ne vois pas de HD. :blink:

Mais j'ai aussi l'impression que mon 2e HD interne IDE est invisible et donc impossible à formater !