PDA

Afficher la version complète : Tablette graphique

Tuxie
24/01/2009, 19h37
Bonsoir,

J'envisage d'acheter une tablette graphique et, comme ce sera la première, je ne veux pas y mettre trop cher (dans les 60 euros).

J'en ai trouvé une qui a l'air sympathique : la Odys 12' (surface de travail A4). Oui mais voilà, côté compatibilité Linux, aucune info.

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de la "tuxter" ?

yoplait
24/01/2009, 20h02
tu veux pas plutot du wacom ?
ca a l'air mieux intégré à linux, non ?

(j'en ai jamais utilisé, c'est juste une impression...)

Tuxie
24/01/2009, 21h14
Wacom, c'est cher... pour le même prix, j'aurais une surface de travail beaucoup plus petite avec moins de niveaux de pression.

doc18
25/01/2009, 16h23
Bonjour

Visiblement ton modèle correspond aux caractéristiques de la tablette AIPTEK SLIM TABLET 600U Premium II.

A la recherche d'un modèle(renseignements) il y a quelque temps, j'avais trouvé sur le net un driver installable pour Aiptek, mais basé sur un projet plus vivant depuis plusieurs années.

Je n'ai pas concrétisé d'achat.

@+

Heero_Yuy
26/01/2009, 10h50
Effectivement, Wacom c'est certes un peu cher. J'ai une Volito 2. C'est une surface de travail A6 (si je ne me trompe pas) et à l'époque elle m'avait coûté presque 60€.

Mais une chose est sûre, c'est que les Wacom sont facilement exploitables sur GNU/Linux (bon, j'ai jamais réussi à l'installer sous SUSE - problème de dépendances, il me semble), mais il existe des tutos qui expliquent l'installation du driver sous Ubuntu (je tenterais un de ces 4 à l'installer sur ma Debian). Et puis, il y a le projet LinuxWacom (http://linuxwacom.sourceforge.net/) qui fournit les drivers :)

Maintenant, pour les autres marques de tablettes graphiques, je ne pourrais dire si elles sont facilement ou non reconnues sous GNU/Linux.

Tuxie
26/01/2009, 11h29
Oui, je sais bien qu'il vaudrait mieux prendre une Wacom... mais côté tarif, ça ne le fait vraiment pas.

Dans la reconnaissance d'une tablette graphique, qu'est-ce qui pose problème à Linux ?

Heero_Yuy
26/01/2009, 11h43
Ce qui pause problème à Linux dans la reconnaissance d'une tablette ?? Je pense que la réponse est la même qu'à la question : Qu'est-ce qui pause problème à Linux dans la reconnaissance matérielle ?

Comme pour tout matériel, il faut un driver. Sans ce driver, le matériel (que ce soit une tablette graphique ou autre) aura du mal à être géré comme il se doit.

Enfin, c'est ce que je pense. Maintenant, sous openSUSE, quelques tablettes graphiques sont reconnues. ll y a une section dans YaST -> Matériel, il me semble. Je pense qu'il y a les marques ou les références des tablettes graphiques supportées directement :)

Tuxie
26/01/2009, 12h02
J'ai lu quelque part que le plus gros problème était la prise en charge des niveaux de pression...

Heero_Yuy
26/01/2009, 14h02
Peut-être, je ne me suis jamais intéressé réellement à la question, mais le niveau de pression n'est-il pas géré par le driver ?

Maintenant, je peux me tromper, bien sûr :)

Il faut dire aussi que les tablettes graphiques constituent des matériels pour un domaine particulier, en l'occurrence, le graphisme. Alors, certes, il y a de très bons logiciels libres dans ce domaine (The Gimp, Blender), mais voilà, la majorité des logiciels utilisés dans le graphisme sont certainement leurs concurrents propriétaires (Photoshop, 3DS Max pour ne citer qu'eux), même si certains studios utilisent malgré tout des logiciels libres.

Et disons que le domaine du graphisme utilise majoritairement Mac OS X. Donc, bon, je pense que pour ce type de domaine, GNU/Linux a encore quelques marches à gravir, avant que l'on ne voit nos tablettes graphiques reconnues dès leur branchement au PC.

Tuxie
26/01/2009, 14h10
C'est vrai... par contre, j'ai regardé dans le matériel (Yast), je n'ai pas trouvé les tablettes graphiques. Avec les souris peut-être ?

Tuxie
28/01/2009, 17h42
Pas d'autres retour d'expérience ?

Doctor Who
28/01/2009, 18h30
Arf non désolé ... un pote graphiste utilise la suite adobe dans un machine virtuelle sous XP avec sa Wacom :(

Tuxie
28/01/2009, 19h00
Ah ? Donc Wacom ne serait pas le top non plus ? Je vais peut-être abandonner l'idée alors...

Doctor Who
28/01/2009, 19h15
Si si Wacom c'est le top des tablettes graphiques, le reste faut oublier, il arrive à faire des choses sous Nux mais de mémoire le rendu / la précision n'était hélas pas comparable :(
Après je ne suis pas suffisamment expert pour te dire si cela venait du pilotes, du logiciel, etc.

Tuxie
28/01/2009, 19h43
OK, merci pour ta réponse. Je vais me plonger dans une réflexion ultra-profonde... :lol:

Heero_Yuy
29/01/2009, 09h38
C'est vrai... par contre, j'ai regardé dans le matériel (Yast), je n'ai pas trouvé les tablettes graphiques. Avec les souris peut-être ?[/b]

En y repensant, je me demande si ce ne serait pas plutôt dans Sax qu'il faille chercher pour les tablettes graphiques (désolé, mais depuis que je suis passé sous Debian, je perds un peu mes repères sous openSUSE :) )

oh!rocks
29/01/2009, 09h55
Tuxie, tu es allée jeter un coup d'oeil sur la section "tablettes graphiques" de Linuxgraphics.com (fr) ?

http://www.linuxgraphic.org/forums/viewforum.php?f=13

à plus,

oh!rocks

Tuxie
29/01/2009, 10h24
Merci pour ton lien, je l'avais complètement zapé celui-là !

Bon, ils parlent surtout de Wacom mais je vais poser ma question là-bas, on ne sait jamais.

Yadutaf
02/02/2009, 23h05
Bonsoir Tuxie,

Je viens mettre mon grain de sel dans cette conversation car j'utilise quotidiennement une Wacom Graphire4 sur port usb.
Je suis sous OpenSUSE 11.1 + Gnome.
C'est très facile à installer puisque tous les paquets nécessaires sont dans les dépôts officiels.
Il faut installer 'wakom-kmp-quelquechose', 'x11-input-wacom' et 'x11-input-wacom-tools'.

Cela marche très bien. Je peux travailler sur les deux écrans sans problème. Le seul inconvénient est que, contrairement à ce qui se passe sous Windows, la souris usb est désactivée lorsque la tablette est branchée. Je ne sais pas si c'est normal et si il y a moyen de corriger cela mais pour moi c'est un inconvénient mineur alors je ne cherche pas. Quand on a fini de se servir de la tablette, on la débranche et la souris prend aussitôt le relais. Dès que l'on rebranche la tablette, le stylet reprend la main.

La gomme et le niveau de pression du stylet ne sont pas reconnus par la plupart des applications mais je ne pense pas que cela soit dû au pilote puisque, avec Photoshop dans wine, cela marche parfaitement.

Pour ce qui est de la taille de la tablette, il faut se méfier des grandes tablettes qui prennent une place énÔÔÔrme sur le bureau. J'ai longtemps travaillé avec une Intuos A4, c'est "imbrassable" ! De mon point de vue, le A5 (wide) est un bon compromis mais tout dépend de ton usage. En parcourant les forums de graphistes tu pourras te faire une idée et cerner au mieux ton besoin.

Il y a un "Linux Wacom Project", ici (http://linuxwacom.sourceforge.net/index.php/main), qui semble bien vivant et qui est soutenu par Wacom.
Il m'est arrivé d'utiliser, sous Windows, des tablettes autres que Wacom, en particulier Textorm, Aipteck ou Trust. C'est pas terrible dans l'ensemble.

Je pense, et je ne suis pas le seul, qu'il vaut mieux acheter une Graphire A5 d'occase (ça se trouve assez facilement) qu'une "N'importe Quoi" A4 neuve, à prix sensiblement égal.