PDA

Afficher la version complète : KDevelop dit "identifier not found"

Kotendingue
25/01/2009, 20h38
Salux,
Pour mes études, je dois programmer un peu en Pascal (je débute hein), et je rencontre un petit problème avec KDevelop (version KDE3):
j'ai testé un programme sur une machine windows du lycée (il fonctionnait parfaitement sur cette machine, compilé par TurboPascal), et quand je l'ouvre avec KDevelop, à la compilation l'IDE me trouve des problèmes comme

permutverif.pp:25: error: 16: Identifier not found "A"
permutverif.pp:25: error: 18: Identifier not found "n"

ces variables sont situées ici:
function puissance(a,n:integer):longint;
ce qui est bizarre, c'est que même lorsque je change le nom de la variable a dans toute ma fonction, il me renvoie la même ligne avec Identifier not found:"A" .
Le problème n'a donc pas l'air de venir du programme en lui-même (surtout qu'il est de source plutôt sûre, vu que je n'en suis pas l'auteur :lol: ) mais plutôt de KDevelop
Si vous avez une idée, bibliothèque manquante, etc... :huh:

guigui
25/01/2009, 21h53
hmm... je ne sais pas si le compilateur en ligne de commande est installé par défaut, mais je voulais appre,dre à programmer le C/C++ et bien avoir testé mainte IDE, il c'est révélé que c'était plus facile avec gcc/g++ et un éditeur comme gedit :rolleyes: ;)

Kotendingue
25/01/2009, 22h32
hmm... je ne sais pas si le compilateur en ligne de commande est installé par défaut, mais je voulais appre,dre à programmer le C/C++ et bien avoir testé mainte IDE, il c'est révélé que c'était plus facile avec gcc/g++ et un éditeur comme gedit :rolleyes: ;)[/b]
Et ça compile aussi le Pascal c'te bestiole-là ? :D

guigui
26/01/2009, 19h53
gcc/g++ non vu que c'est le compil' du C/C++ mais doit bien y avoir un compilateur en ligne de commande pour Pascal, je vais aller voir dans yast ce qu'il y a ;)

j'ai trouvé un compilateur, mais je ne sais pas s'il est en console, free pascal compiler ( fpc dans Yast ;) )

Kotendingue
26/01/2009, 20h31
j'ai trouvé un compilateur, mais je ne sais pas s'il est en console, free pascal compiler ( fpc dans Yast ;) )[/b]
Ah oui, celui-là je l'ai, il a dû être installé par YaST comme dépendance de Lazarus. (d'ailleurs dans Lazarus le problème de l'"Identifier not found" est le même que dans KDevelop).
A plus qu'à apprendre à s'en servir en Konsole... :P

Agemen
27/01/2009, 15h06
POur apprendre les bases d'un langages, je pense que de toutes façons c'est bien de compiler avec une console, pour apprendre à comprendre les erreurs. A l'extreme limite, tu utilises uniquement nano et ton compilateur, sans interface graphique. Mais c'est poussé le vice un peu loin...

Pour le pascal, je te plains, c'est moche comme langage... en plus, les gens que je connais qui ont appris ça, c'était en prépa. Si c'est aussi le cas pour toi, courage :)

Kotendingue
27/01/2009, 22h10
Si c'est aussi le cas pour toi, courage :)[/b]
Gagné, c'est pour ma prépa. Il disent qu'on travaille là-dessus parce que c'est un langage bien sur le plan pédagogique: il faut tout écrire, tout déclarer, encore plus que dans plein d'autres langages.
Je préférais le C en terminale, les accolades étant aussi claires et moins lourdes que le "begin" et le "end", mais tout le monde n'est pas passé par les sciences de l'ingénieur avant le bac ^^

Agemen
28/01/2009, 12h39
Le pire la dedans c'est que tu aurais pu apprendre Caml. Franchement, je suis navré pour toi ;) . Et bon courage pour la MP info. Les gens la bas sont souvent des artistes, mais ils sont souvent un peu fou, aussi :D

guigui
28/01/2009, 17h59
Caml, Pascal, j'en avait jamais entendu parler... je me demande ce qu'ils ont de spécial, surtout qu'ils sont enseignés en prépa :huh: ils sont plus simples ? plus puissants ? et Agemen, coder et compiler en console c'est pas pousser le vice trop loin, d'ailleurs je me demande, ca serait trop lourd pour un vieux PII qui n'est pas relié à internet ? évidemment, loin de moi l'idée de compiler un super jeu avec plein d'effets 3D :lol:

Sinon, bon courage aussi kotendingue ;)

Agemen
28/01/2009, 18h52
Houlà... ça dépend ce que tu compiles. Avec quel outil, et sur quel noyau... Après tu peux toujours compiler avec un processeur, un, pourvu que tu aies un compilateur adapté au processeur, un peu de place pour stocker tes codes et tes binaires. Reste à voir le temps que ça prendra.
Sur un PII, une DSL te fera ça très bien ;)

Pour le Caml et le Pascal... disons que ce sont des langages de scientifiques. Ce sont des langages fonctionnels, par opposition aux héritiers du C, qui sont impératifs. On pense par fonction, plus comme en math... Faudrait que je me remette au Caml, d'ailleurs. Essayer sa version objet.
Je ne connais pas vraiment le Pascal. Je sais juste qu'avec ses begin-end, c'est MOCHE ^_^... Le caml a pour lui plusieurs qualités. Il force intrinsèquement à fournir des codes très robustes. Les erreurs sont plus vites détectées qu'en C, et plus précisément. En particulier, les erreurs de type ne sont pas possible en caml... En plus de ça, tu as une gestion intrinsèque des structures de liste, et la possibilité d'utiliser la récursivité de façon très puissante... Si j'ai du temps je vais y retoucher :)

guigui
28/01/2009, 20h16
d'accord, merci pour cette info ;)

Kotendingue
28/01/2009, 22h59
Bon ben sans que je comprenne trop pourquoi, et sans avoir modifié le programme dont je vous avais parlé, ça marche maintenant :)
Pour un autre prog j'ai dû rajouter des procédures, ayant trop pris l'habitude de <strike>Maple</strike> (bouh pas libre) qui fait tout tout seul <_< Mais c'est bon! Et avec Gedit/terminal Gnome ou Kate/Konsole, ça tourne au poil, le tout en utilisant beaucoup moins de ram que lazarus... que du bonheur (ou presque ^^).
Donc merci :D

PS: pour la prépa c'est pas très gênant d'être entouré de fous, quand on est... adapté à son milieu :lol:

Heero_Yuy
30/01/2009, 09h47
Pour le pascal, je te plains, c'est moche comme langage... en plus, les gens que je connais qui ont appris ça, c'était en prépa. Si c'est aussi le cas pour toi, courage :)[/b]

Mon premier langage de dév également, mais pas en prépa. En DEUG Sciences et Techniques pour l'Ingénieur (STPI) qui aujourd'hui n'existe plus d'ailleurs ;)

J'ai appris à dév avec ce langage, sous UNIX, en utilisant Emacs (je crois) qu'on a vite remplacé par nedit :P . La compilation se faisait également en ligne de commandes, mais ça remonte à tellement loin maintenant (presque 8 ans) que j'ai tout oublié :lol: