PDA

Afficher la version complète : [Réglé] problème bizarre HD [Réglé]

Berthod Joris
26/01/2009, 18h12
Salut,

J'ai un HD externe qui marchais nickel, mais depuis ce matin, il ne veut plus que je l'explore, il est visible dans konqueror et dans notification de nouveau périphérique mais quand je regarde dans le répertoire média, il n'y à rien.

Qu'est ce que je dois faire pour y avoir accès à nouveau?

Joris

Berthod Joris
26/01/2009, 19h30
Nouvel indice, lorsque que j'ai voulu choisir un emplacement d'un téléchargement, il etait visible, J'ai donc cliqué dessus et il m'a mis ça
" Impossible de monter Data Joris. L'exécution du processus fils "gnome-mount" a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)"

Joris

thveillon
27/01/2009, 14h10
Salut,

ton profil indique "kde4" comme interface graphique, mais le message d'erreur dit "Gnome-mount": tu es passé à Gnome ou tu as un mélange des deux ?

Sinon tu peux essayer de monter ta partition manuellement pour voir si ça fonctionne, si ton disque externe a été éteint/débranché un peu brutalement le système de fichier n'est peut-être pas propre (il est formaté en quoi: FAT, NTFS ?), dans ce cas il faut le vérifier/réparer.

Pour le monter tu dois d'abord créer un répertoire vide qui sera le "point de montage", par exemple /home/joris/mondisque si ton username est "joris". Tu peux faire ça avec un simple clic-droit quelque part dans ton répertoire personnel. Si tu veux créer le point de montage dans /media tu as besoin des droits root:

sudo mkdir /media/mondisque

et pour le monter, tu dois connaître son identifiant (un /dev/sd** ou les "**" sont une lettre et un chiffre), la commande fdisk te donnera cette information:

/sbin/fdisk -l (l'option est "L" minuscule, pas I ni 1)

Note l'identifiant, et monte le disque :

sudo mount /dev/sd** /media/mondisque

Pour lister toutes les partitions montées tu peux simplement taper "mount" dans une console.

Si le montage échoue, tu auras un message d'erreur, s'il réussi mais que tu n'arrives pas à naviguer dedans on verra ensuite.

Pour tester le système de fichier, tu peux le faire AVANT de monter la partition. Encore une fois ça se fait très rapidement en ligne de commande, mais tu peux aussi utiliser le logiciel "Gparted" (à installer) qui est simple et très pratique. ATTENTION avec gparted, il te demande ton mot de passe root, et une fois ouvert il peut absolument tout faire sur tes partitions : effacement, formatage... Contente toi d'un clic-droit sur la partition qui correspond à ton disque externe (un menu déroulant à droite permet de choisir le disque à afficher), et choisi "vérifier".

En cas de doute ou de message d'erreur, revient par ici, il vaut mieux éviter les essaies ratés avec des logiciels de partitionnement... ;)

Berthod Joris
27/01/2009, 16h38
Salut,
Tout d'abord merci pour ta reponse très complète.
Mais reprenons depuis le début, je suis bien sous KDE4/Suse et ce qui c'est passé, c'est que j'avais jusqu'à samedi un pc avec Ubuntu, je travaillais dessus avec mon HD. Seulement, tu en a peut être entendu parlé mais il y a eu une tempête dans le Sud Ouest de la France, donc coupure de courant soudaine, disque externe éteins brutalement et alim de mon pc ubuntu HS. C'est pour ça que je me retrouve avec un message d'erreur gnome dans du kde. Question formatage, c'est du NTFS.

Pour la suite, j'ai créer le répertoire vide dans /home/joris nommer "Data_Joris" comme le HD pour le point de montage.
Quand j'entre ta première commande qui est:

sudo mkdir /media/mondisque

il me met :

mkdir: ne peut créer le répertoire'/media/Data_Joris': Le fichier existe

Je continue avec :

/sbin/fdisk -l

Qui me donne

Disque /dev/sdb: 1000.2 Go, 1000204886016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x0d042a07

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 2 121601 976752000 f W95 Etendu (LBA)
/dev/sdb5 2 121601 976751968+ 7 HPFS/NTFS

J'ai ainsi essayé ça:

sudo mount /dev/sdb1 /media/Data_Joris

et

sudo mount /dev/sdb5 /media/Data_Joris

qui me donne ça:

mount: ne peut repérer /dev/sdb1/media/Data_Joris dans /etc/fstab ou /etc/mtab

mount: ne peut repérer /dev/sdb5/media/Data_Joris dans /etc/fstab ou /etc/mtab

Que faire après tout ces echecs???

Joris

thveillon
27/01/2009, 18h35
OK, je me doutais un peu de quelque chose dans ce genre... ;)

Pour ce qui est des erreurs:

mkdir te dit simplement que tu essaies de créer un répertoire qui existe déjà, il vaut mieux qu'il te le dise plutôt que de l'écraser silencieusement...

Ensuite, fdisk voit bien ton disque, ce qui est rassurant, il contient une partition étendue incluant une partition logique en ntfs qui occupe tout le volume. C'est cette dernière qu'il faut monter, l'autre n'étant qu'un "conteneur".

mount n'arrive visiblement pas à déterminer le type de partition automatiquement, ce qui indiquerait que le système de fichier soit endommagé.

Je te conseils de vérifier le volume avec fsck, cela suffira peut-être à le remettre sur pied:

sudo /sbin/fsck -t ntfs -fvCr /dev/sdb5

Il faut que les outils ntfs soient installés (paquet "ntfsprogs" je crois sur Suse, ils le sont par défaut je pense), et que la partition ne soit pas montée (pas de danger qu'elle le soit, vu que c'est justement le problème...).

Explication des options :

"-t" permet de choisir le type de système de fichier, au cas ou fsck ne le détecte pas automatiquement
"-f" force le test, quelque soit l'état écrit dans le journal
"v" mode "verbose", fsck affiche ce qu'il fait
"C" affiche une barre de progression, évite de se demander si ça marche, ne fonctionne pas sur tous les types de système de fichier
"r" fixe les erreurs interactivement, si tu penses que tu ne sauras pas en tirer partie, tu peux remplacer par "y" qui assume que tu réponds "yes" aux choix par défaut de fsck, ce qui est généralement une bonne idée...

On va voir ce que ça donne, ensuite tu peux essayer de remonter la partition comme précédemment, en précisant à mount le type de système de fichier :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb5 /media/Data_Joris

Tu peux remplacer "ntfs-3g" par "ntfs" si tu as une erreur.

wirldwind
27/01/2009, 18h44
Bonsoir,

Bon je prend le train en marche, mais je vois deux trucs.
Premièrement, la partition sdb1 est une partition étendue et donc ne peut pas être montée (elle contient les autres partitions).
Deuxièmement la partition que tu pourrais monté est sdb5 et elle possède un système de fichiers NTFS (Windows).
Tu n'aurais pas par hasard utilisé ce disque avec un système Windows ? :rolleyes: :whistling:

Pour pouvoir lire et écrire sur des partitions NTFS, il te faut avoir installé les paquets ntfs-3g & fuse qui sont disponibles sur le dépôt Oss d'OpenSuse 11.1.<blockquote>sudo zypper in fuse ntfs-3g</blockquote>Ensuite, pour monter ta partition, comme l'indique thveillon, il faudra utiliser la commande mount mais avec le paramètre -t ntfs-3g comme ceci:<blockquote>sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb5 /media/mondisque</blockquote>Evidemment, le dossier mondisque doit exister dans le dossier /media!

Il y a encore ce petit howto sur Kameleon-Facile: Le NTFS sous Linux (http://www.kameleon-facile.org/wiki/alionet:howto:ntfs?s%5b%5d=ntfs)

Salutations.

Edit: Oups, en retard ... ;)

Berthod Joris
28/01/2009, 14h44
Salut,

Et voilà c'est fait, ça remarche, c'est génial. Mais ce qui est bizarre, c'est qu'il s'est monter tout seul après un boot sous Vista. En effet, j'avais besoin absolument du HD donc j'ai utilisé Windows sans pouvoir prendre le temps de faire ce que vous avez dit et quand je suis revenu sous Suse pour régler le problème, miracle, tout était revenu à la normal...

En tout les cas merci d'avoir pris du temps pour me dépanner, je reviendrai car j'ai d'ailleurs quelques détails sous le coude à régler

Joris