PDA

Afficher la version complète : [Réglé] Windows 7

Becker
03/02/2009, 19h57
Bonsoir,
Jusqu'à maintenant je me suis refusé à utiliser vista, pour garder un windows XP pro très efficace, mais qui nécessite toute une batterie d'entretien (antivirus, parefeu, ccleaner, tuneup 2008, io smartdefrag, etc. et bricolages dans la base des registres) à ces conditions mon xp démarre très vite et s'éteint aussi vite. J'ai téléchargé la version béta de windows 7 et l'ai installée sur un pc un peu ancien et peu utilisé sur lequel il y a windows XP édition familiale (Athlon XP 2100+, 1,25 Go ram et deux HD ATA) en dual boot. L'installation s'est faite automatiquement et J'ai été surpris par la rapidité de démarrage de ce nouveau windows, il est plus rapide que le XP, plus agréable de présentation, et facile de prise en main. Il a accepté les logiciels du XP sans problème, le word et l'excel 2007 tournent vite, j'y ai installé firefox et thunderbird, et c'est avec firefox que je rédige ce post (internet explorer 8 est un peu poussif). Je vais donc le garder jusqu'au mois d'août, car il ne sera plus suivi à partir de cette date. Pour l'instant les mises à jour défilent. Il n'y a qu'une version anglaise (ou allemande).
Apparemment, cette version semble être un réel progrès par rapport à vista demandant un matériel lourd et une compatibilité matérielle exigeante.
cymru

Torrent
03/02/2009, 23h40
J'ai testé sur une machine virtuelle. Vraiment nul, pas de possibilité de crypter une partition, pas de possibilité de fusionner plusieurs disques durs par LVM.
L'install, c'est vrai, est simple : pas grand chose à faire d'autre que d'attendre. Et c'est long..........
Et puis l'ISO fait 2.4 GO, c'est que pour l'OS, pratiquement pas de logiciels associés.
La ligne de code coute pas cher (c'est vrai que c'est payant)
Franchement, c'est acheter une LADA au prix d'une Mercedes, alors qu'avec ma 11.1 j'ai une Mercedes pour le prix d'une Tata
Là, on voit que Microsoft est largué

Becker
04/02/2009, 11h35
Bonjour,
Je regrette d'avoir mis ce post sur un site consacré à linux et destiné à des passionnés de linux.
Je suis également passionné de linux, mais tout ce qui touche les pc m'intéresse, et il ne faut pas oublier que pour la plupart d'entre nous, nos premières armes ont été développées à partir de windows, et qu'un certain nombre d'applications se font encore exclusivement avec windows. Aussi ceux qui traitent windows de windaube ou de win... , mais passons. J'aide plusieurs personnes qui se sentent complexées de ne pas avoir internet chez elles, et la première chose qu'elles font, c'est d'aller acheter un portable ou un pc pas cher au supermarché du coin, et elles se retrouvent avec un vista et un tout en un (imprimante+scanner), et après, il faut faire tourner tout cela et sans faire appel pour un oui ou pour un non à l'ami compatissant, bref, à devenir autonome. Et c'est par là que tout commence.
J'ai simplement voulu traduire mes premières impressions sur une nouvelle version qui ne m'a coûté qu'un dvd à graver et un peu de patience.
cymru

New2008
04/02/2009, 14h56
Bienvenue au club, il est vrai que ce forum est plutot dedié linux, mais il faut avouer que vista n'est pas si mal que ca, je m'en rends compte chaque jour depuis que je l'ai testé installe (voir mon test), j'imagine que win 7 repondra a toutes les attentes pour ceux qui utilisent encore xp, l'editeur semble avoir compris ses erreurs (systeme plus leger, aussi rapide que winxp et surtout installable sur des configs legeres), le fait est que contrairement a ce qui est dit sur le net (windaube par ici, windaube par la, mais ce genre de propos ne tient plus !!!), une fois installé vista fait le boulot proprement avec une stabilite sans pareille et se fait tres vite oublier, fonctionnelle 24/24h, je n'ai pas fait la moindre intervention dessus depuis l'install et l'optimisation, je me contente de l'utiliser et c'est c'est deja ce qu'on devrait demander a un systeme d'exploitation...

Linux ne devrait pas s'endormir sur ses lauriers, bien que je m'y interesse toujours, je realise cependant que j'ai passé l'age de perdre mon temps comme je le faisais avant a installer configurer reinstaller...

Je supposes que ca va en agacer plus d'un, mais bon il fallait le dire...

cymru, merci pour tes impressions, ca confirme ce que je pense de win 7 apres les tests que j'ai consulte sur le net au sujet de ce systeme, je vais voir si je peux recuperer l'iso de win 7 juste pour me faire une idee plus precise...

Agemen
04/02/2009, 16h15
on est toujours obligé d'installer en début de disque?

guigui
04/02/2009, 19h34
je sais que j'ai supprimé Vista qui était installé par défaut par ce qu'il était trop lourd pour ma petite config', mais XP était bien, c'est vrai et si je peut avoir un Vista allégé, qui sait, ca vaudra peut-être le coup d'essayer, faudrait voir ce que ca donnera en version finale... évidemment, si y a encore 100 € à débourser rien que pour la version minimale, ca risque d'être un peu cher, on verra si microsoft aura compris aussi ce problème :rolleyes:

Becker
04/02/2009, 20h18
Bonsoir,
@New2008
Merci pour tes encouragements. J'ai rencontré avec vista, et dans les débuts, quelques difficultés pour installer des logiciels peu ou pas compatibles, tel que par exemple nero 7 qui a, depuis, revu sa copie, ou un pilote d'imprimante (HP photosmart 7760) pas très compatible et qui modifiait des zones de couleurs dans des photos sous formes de bandes. Sinon, il est vrai qu'il n'y a pas de problèmes majeurs avec vista, mais il faut une ram de 3Go pour la version 32 bits et un bon disque dur.
J'ai fait mes premières armes avec ubuntu, dès sa première sortie, puis je suis passé à fedora depuis sa version 7, et je suis venu à suse pour essayer la version 11.1 car j'avais été déçu par une version antérieure (je pense que c'était la 9). Fedora 10 ne m'a posé aucun problème d'installation et a reconnu aussitôt mon écran 22 pouces, la carte graphique 8600 GT et l'imprimante HP ci-dessus. Ce qui n'a pas été le cas de suse 11.1. J'ai du bricoler pour mettre tout cela au point. Je ne parle pas du scanner (epson 3490 photo) où il a fallu que j'aille pêcher un fichier .bin dans windows pour aller le mettre dans un répertoire de xsane... Tout ceci pour dire qu'un débutant, comme j'en connais quelques uns, serait rebuté.
Ceci dit, j'aime bien linux dans ses différentes versions (j'ai un cd kaella qui me sert de dépannage, et debian 4 etch sur un vieux pc pentium III).

@Agemen
Je n'ai pas bien compris ta question : "on est toujours obligé d'installer en début de disque?" Un disque dur seul dans un pc comporte une petite zone au tout début et qui s'appelle MBR (Master Boot Record), c'est un secteur de 512 octets, qui est divisé en deux : le code démarrage sur 446 octets et 66 octets restants. C'est sur les 446 octets que sont inscrits les programmes de grub ou de lilo, et les programmes de partitionnement sur les 66 octets restants. Si tu veux installer un OS comme suse, il placera son démarrage dans le MBR. Si tu veux deux OS, par exemple windows et suse, il faudra partitionner le disque au minimum en deux pour installer chaque OS dans une partition. D'abord windows, qui automatiquement écrit dans le MBR, puis suse qui y écrira à son tour avec grub un dual boot. Il ne faut pas faire l'inverse car windows écrase tout ce qu'il y a dans le MBR pour son propre compte et suse serait alors inaccessible. Il y a également d'autres solutions.
En ce qui concerne les partitions tu trouveras les détails : partition étendue, partition principale, partition logique dans les wikis.
Ce que je viens d'écrire est abrégé. Demande, si tu as d'autres questions.
L'idéal c'est deux disques durs, l'un pour un OS, l'autre pour le deuxième OS.
cymru

h4l
04/02/2009, 21h47
j'ai windows 7 sous virtualbox...

c'est mieux que vista, mais ça reste tres bordélique en comparaison d'XP... pour aller changer un fond d'ecran, changer les parametres réseau, le panneau de config...

un vrai bordel!

sinon c'est franchement mieux que vista je trouve

MAIS (ya toujours un mais)

cet OS ne touchera pas mes DD réels! :P

phoenix
04/02/2009, 22h11
<div class='quotetop'>Citation </div>
pas de possibilité de crypter une partition, pas de possibilité de fusionner plusieurs disques durs par LVM.
L'install, c'est vrai, est simple : pas grand chose à faire d'autre que d'attendre. Et c'est long..........
Et puis l'ISO fait 2.4 GO, c'est que pour l'OS, pratiquement pas de logiciels associés.[/b]

Ça me semble vrai pourtant ce que dit Torrent.

Agemen demande simplement si on est obligé de l'installer sur la première partition du disque.

Becker
05/02/2009, 00h07
@phoenix
J'avoue toujours ne pas comprendre la question de Agemen (peut-être le temps ou l'âge qui se fait sentir). Si il s'agit d'installer windows, puisque l'on parle de cet OS, oui, il faut l'installer en premier et de préférence sur la première partition. Si il s'agit de suse seule sur un pc, oui, il faut l'installer aussi sur la première partition. Si on veut installer les deux, alors d'abord windows puis suse. Je suppose qu'il s'agit d'un pc avec un seul disque dur, car ce n'est pas précisé dans la question.
cymru

Agemen
05/02/2009, 10h41
Ah ouais mais non, je sais comment marche le mbr. Enfin grossièrement. Disons qu'XP, s'il est pas dans la première partition il est malheureux. Et il est pas respectueux des autres OS. C'est ça ma question :P . Tout le modne a pas deux disques durs. Et quand bien même j'en aurais un deuxième, je le dédierais aux données. Donc je veux pouvoir utiliser des OS qui sont capable de se mettre dans n'importe quelle partition sur le disque. Genre quand j'ai installé elive, j'ai passé une partition en JFS et j'ai installé sur mes dix derniers Go. Je veux pouvoir faire ça avec n'improte quoi... Voilà :)
et donc pour 7, ça a pas l'air mieux ^_^

Becker
05/02/2009, 13h46
@Agemen
Tu as répondu à ta question. Sur le disque : la première partition -> windows, sur le deuxième partition->un linux, sur la troisième partition->les fichiers de récupération windows, car je vois que tu as un portable.
cymru

oh!rocks
05/02/2009, 14h09
cymru, tu as trop forcé sur le seven up !! :D :lol:

Agemen sait parfaitement comment installer : il te demande juste si, et ce serait une nouveauté heureuse, le septième OS du septième BSOD, refusait toujours de s'installer ailleurs que sur la première partition primaire du premier diisque.

Peut-on oui ou non installer cette <strike>saleté</strike> nouveauté sur une partition étendue en fin de disque pour la tester gentiment ?

Si c'est non, on va pas s'amuser non plus à réorganiser des disques qui tournent parfaitement... ;)

à plus,

oh!rocks

Agemen
05/02/2009, 15h12
apparemmetn, toujours pas. tant pis. une autre fois. Ou pas ^_^

Becker
06/02/2009, 14h00
Bonjour,
Que répondre à une telle question ?
D'abord, je ne sais pas ce qu'est "le septième OS du septième BSOD". pour moi, OS=Operating System et BSOD=Blue Screen Of Death.
Ensuite, j'ai installé windows 7 (saleté ?!) sur le deuxième disque du pc dans la deuxième partition (logique) à côté de suse. Il suffit de suivre attentivement les débuts de l'installation (tout en anglais).
C'est tout.
cymru

New2008
06/02/2009, 15h44
Voici ma methode pour le partitionnement d'un disque dur avec windows et linux :

installer en premier windows :

une partition primaire d'env 8 go si c'est winxp
une partition primaire d'env 50 go si c'est vista

une partition primaire d'env 25 go pour linux

Il faut savoir qu'il est possible de creer seulement 4 partitions primaires par disque, mais avec une partition etendue il est possible d'y placer plusieurs, il y'a donc une possibilite d'installer un autre systeme d'exploitation en plus soit 3 systemes bootables plus l'etendue pour toutes autres meme celle de linux (swap, home ou meme /)...

Le reste est donc une partition etendue qui contient une partition swap linux d'env 1 ou 2 go (selon la memoire dispo dans la machine), une partition suplementaire linux (ext3 stockage de donnee) et une partition logique pour windows pour tout le reste du disque, dans celle ci j'ai plusieurs VMS (vmplayer emulateur) contenant win95, win98, win2000 pro, winxp (licences legales) plus ubuntu, mandrake, slitaz, slax et divers autres pour les tests...

Bon, j'ai vu des masos qui installent en mode reel plusieurs distribs linux et la c'est le foutoir complet meme quand une partition home est reservé a toutes les distribs linux, dans la pratique j'ai constate que c'est ingerable, de toute facon, je n'en vois pas l'interet vu le temp que prend la config d'une distrib linux personnalisé, finallement il faut faire un choix...

La methode est simple, je teste d'abords sous une vm et si c'est probant je fais une sauvegarde (5 a 15 minutes) de la partition linux principal et j'utilise le meme espace pour la nouvelle, si c'est bon, je gardes sinon je restaure l'ancienne version (env 10 mn), remarquez qu'il vaut mieux eviter d'utiliser le partitionnement automatique des distribs linux sinon c'est la bazar complet, en ce qui me concerne vu que les partitions sont deja prete j'ai rarement eu des problemes sauf une fois avec l'install de freebsd 7 qui a provoque des probleme dans le disque (erreurs de geometrie)...

Pour installer windows 7, je vais proceder pareille, d'abord une vm pour la beta, quand la version win 7 sera dispo, je remplacerais probablement directement winxp pro que j'utilise actuellement dans la premiere partition principal tout en sachant que grub sera probablement detruit mais facillement regenerable avec le dvd ou cd de recuperation de linux, sinon pour les newbies il vaut peut etre mieux utiliser un autre disque dur interne ou externe pour installer window...

Une fois cree les partitions, ca se gere facillement et efficacement...

Il y'a egallement une bonne nouvelle concernant win7, apparement l'editeur va lancer une offre de mise a jour de winxp vers win7 a un prix leger...

voila voila

xiloa
06/02/2009, 17h54
...
Il y'a egallement une bonne nouvelle concernant win7, apparement l'editeur va lancer une offre de mise a jour de winxp vers win7 a un prix leger...

voila voila[/b]

salut

[troll on ]
tu appelles celà une bonne nouvelle ?
[troll off ]

Trève de plaisanteries, vu ce que va couter ce machin, je ne vois pas l'intéret de m'offrir un logiciel propriétaire.
je travaille depuis 6 mois sur un portable ancestral, en milieu professionnel dans un environnement windows très divers. Aucun doute ne persiste dans mon esprit quant à notre nunux préféré, que ce soit sur la force des principes du libre, (les standarts ouverts ...), ou que ce soit sur l'avancée de notre OS sur d'autres ( point sur lequel j'etais moins sur).

New2008
07/02/2009, 16h10
salut

[troll on ]
tu appelles celà une bonne nouvelle ?
[troll off ]

Trève de plaisanteries, vu ce que va couter ce machin, je ne vois pas l'intéret de m'offrir un logiciel propriétaire.
je travaille depuis 6 mois sur un portable ancestral, en milieu professionnel dans un environnement windows très divers. Aucun doute ne persiste dans mon esprit quant à notre nunux préféré, que ce soit sur la force des principes du libre, (les standarts ouverts ...), ou que ce soit sur l'avancée de notre OS sur d'autres ( point sur lequel j'etais moins sur).[/b]

troll troll troll de quoi !!!

Je donne une information qui me semble interessante pour ceux qui souhaitent mettre a jour win xp a prix leger...

maintenant libre a toi d'utiliser linux ou meme msdos si tu le souhaites...

Becker
07/02/2009, 17h18
@New2008
Merci pour l'information. Je continue à utiliser windows 7 sur mon vieux pc à trois disques durs, tout le matériel âgé de 2 ou 3 ans (scanners, imprimantes) tourne sans ennui, j'ai même installé photoshop élément2.0 (6 ou 7ans), iobit smartdefrag, ccleaner, antivirus aviva free, etc. tout cela fonctionne.
Quant aux histoires de troll...
cymru

spourre
07/02/2009, 20h57
Bonjour,
Je regrette d'avoir mis ce post sur un site consacré à linux et destiné à des passionnés de linux.[/b]

C'est surtout que manifestement tu ne sais pas lire.
Quel mot n'as-tu pas compris dans autres distributions (de *nix) ?
Au pire, au mieux, tu aurais pu poster dans la taverne.
Maintenant soyons clair, nous sommes nombreux à utiliser Windows et ne sommes pas les intégristes que tu veux bien décrire. Mais si tu souhaites des réponses constructives et courtoises, tu dois au minimum:
- respecter la charte de notre forum consacré principalement à SuSE et Linux.
- rester un minimum objectif. Dis nous quel est le numéro du kernel de W7 ? La même série que Vista. Il peut être débuggé (en partie) mais ça reste le même OS avec les mêmes problèmes (drivers ..).
- respecter les contributeurs et ne pas les prendre pour des co*s. Un rapide parcours de notre site t'aurait permis de situer le niveau d'Agemem et de pas pas étaler ta science sur le MBR. Surtout qu'au passage, tu écris une belle bêtise (connerie ?). Dans le MBR il n'y qu'un seul programme, le bootloader, et une table de partition (tu as écrit un programme) .

--
Sylvain

ahlner
07/02/2009, 21h59
apparemmetn, toujours pas. tant pis. une autre fois. Ou pas ^_^[/b]

Salut Agemen,

Je pourrai répondre à ta question, car si j'installe W 7, ce sera sur /dev/hdb2, la /dev/hdb1 étant occupée par DesktopBSD (FreeBSD). 7 devra s'en contenter. XP Fam. et 2K pro sont installés sur /dev/hda1 et /dev/hda2.
Je viens de publier un post au sujet de 7 et le MBR. Va t-il se comporter comme les OS pros de MS, à savoir NT, 2000 Pro, XP Pro : ces OS pros n'écrasent pas le MBR. J'en ai eu la très agréable surprise avec 200 Pro. Ou au contraire comme les OS grand public en installant son bootloader dans le MBR : 9X, XP Familial?
A bientôt,

alhner

Becker
08/02/2009, 00h56
@spourre,
Je n'aime pas ton message, et ceci est mon dernier post.
Je te répondrai que le n° du kernel de w7 (je suppose que tu dois le connaître si tu le demandes) ne présente pour moi aucun intérêt, je ne suis qu'un simple utilisateur des différents OS qui se présentent sur un pc. J'ai besoin d'un OS qui sait faire ce que j'attends de lui, comme une voiture qui dois m'amener en toute sécurité d'un point A à un point B. Que les cylindres aient deux ou quatre soupapes, ou que le taux de compression soit de x ou y kg/m2 sont secondaires.
Avec une version de linux, quelqu'elle soit, fedora (que j'apprécie beaucoup), centos 5 pour serveur, ou suse 11.1 qui pose quelques problèmes (il n'y a qu'à lire les posts) j'attends d'avoir un système qui me permette de faire de la bureautique, d'utiliser internet, de développer quelques programmes, de tirer des photos ainsi que quelques autres activités ponctuelles comme l'aurait fait une version de windows.
Le MBR m'a intéressé car avec une version de fedora (la 8) le système grub plantait, et je ne pouvais pas accéder à windows et j'ai donc du me débrouiller tout seul. Je lis dans O'Reilly ("Utiliser linux à 200%") :
"Le MBR est un secteur de 512 bits au début du disque dur (le premier secteur). Celui-ci est divisé en deux : le code de démarrage sur 446 octets et la table des partitions (avec en plus, une signature de 2 octets) sur les 66 octets restants". Suit toute une théorie pour copier un MBR, le supprimer et le ressusciter en utilisant par exemple knoppix.
Je n'ai donc pas étalé ma "science" somme toute modeste dans le domaine de linux, et je n'ai pas le sentiment de ne pas avoir respecté les contributeurs, et si c'était le cas, j'en suis désolé, particulièrement pour Agenem dont je n'avais pas compris la demande.
C'est terminé, et vous n'entendrez plus parler de moi.
cymru

Koy
08/02/2009, 01h30
salut..

Bon, j'ai survolé ce post, parce que je survole souvent les prises de tete, j'en vis une avec Vista, ca me sufit amplement! :P
Par contre, je saisi pas un truc.. Personne n'a reussi a installé XP sur une partition autre que la premiere ? parce que moi, il est bien installé sur le mme disque que ma suse, mais en seconde partition (a une epoque, j'avais meme installé vista sur une 3 eme partition, mais j'avoue, vista, je comprend pas des trucs supers con, comme se battre depuis pour lire une carte sdhc, qui n'a pas l'air de savoir faire et qu'il n'a d'ailleurs jamais fait!!) et depuis des années..

M'en voulais pas si je suis Hors sujet, mais je suis intrigué c'est tout.

bye

Agemen
08/02/2009, 01h58
Enfin, euh, bon, mon niveau reste bas, hein, et puis c'était bien expliqué :)
@ koy : c'est intéressant ce que tu dis là! Après, c'est peut êtr à force d'utiliser les partitions de restauration... je sais pas ^_^ et puis honnêtement, ça m'attire pas dêtre beta testeur pour windows. Chacun son truc ^_^

New2008
08/02/2009, 15h51
Arretez de vous prendre la tete et de vous en prendre les uns aux autres, ce n'est qu'une discussion pas la guerre, si vous etes content de linux continuez a l'utiliser sinon regardez les alternatives, il y'en a plusieurs, linux n'evoluera pas si tout le monde dit qu'il se suffit a lui meme (c'est loin d'etre le cas...), la concurrence a du bon, regardez l'evolution de kde 4.2, ce n'est tout a fait ca mais ca prend le bon chemin...

Certaines reactions devraient etre sonctionné par l'admin de ce forum car c'est a la limite de l'agression, faite en sorte que le debat reste courtois car etre agressif prouve en general qu'on a aucun argument ni personnalite...

A bon entendeur

maxxous
09/02/2009, 08h20
Perso, je l'aime bien Seven....Même si je l'ai formaté depuis :D bon c'est un Vista un peu plus souple c'est tout, mais c'est qu'il manque à Vista....

Agemen
09/02/2009, 09h02
<div class='quotetop'>Citation </div>
si vous etes content de linux continuez a l'utiliser sinon regardez les alternatives[/b]
L'essentiel est dit :)

Torrent
09/02/2009, 15h23
Au boot, Seven m'a gratifié d'un message comme quoi j'ai pas d'antivirus. Je clique OK et il m'amène sur une page ouaib proposant 3 antivirus :

Kaspersky, AVG & Norton
Je me laisserais bien tenter par kaspersky, mais je décide d'aller voir si tout est ok, et là, bingo :

http://www.theinquirer.fr/2009/02/09/kaspe...internaute.html (http://www.theinquirer.fr/2009/02/09/kaspersky-visite-par-un-gentil-ou-mechant-internaute.html)

Sacrès Windows, changera jamais.....................

Pas plus que le prix :

http://www.pcinpact.com/actu/news/48940-wi...eurs-tarifs.htm (http://www.pcinpact.com/actu/news/48940-windows-7-seven-rumeurs-tarifs.htm)

Mais c'est surement + cher parceque maintenant c'est un DVD (7 GO déployés une fois installé, c'est comme LADA, ca consomme beaucoup)

xiloa
09/02/2009, 16h56
troll troll troll de quoi !!!

Je donne une information qui me semble interessante pour ceux qui souhaitent mettre a jour win xp a prix leger...

maintenant libre a toi d'utiliser linux ou meme msdos si tu le souhaites...[/b]

Précise un peu ta pensée, j'ai peur de mal comprendre...

100% avec Spourre.

New2008
09/02/2009, 19h03
Précise un peu ta pensée, j'ai peur de mal comprendre...

100% avec Spourre.[/b]

C'est simple, ayant une connexion bas debit (modem), j'ai desactivé tous les images et smileys, et j'ai vu dans ton post le texte troll qui s'affiche au lieu du smiley d'ou ma reaction, quant a etre avec spourre, je te suggere de le relire, sa reaction me parait disproportionné et a la limite de l'absurde... ce post est situe dans autres donc a sa place, que ceux que ca derange ne le lisent tout simplement pas au lieu de faire des remarques inutiles ou d'agresser les autres sous pretexte qu'ils se croient investi de la parole unique...

je l'ai deja dit, je le redis bien que ca me gave, utilisez le systeme qui vous convient, et faite vous plaisir en evitant de lire ce post s'il ne vous convient pas...

maxxous
09/02/2009, 20h40
Quand il y a Windows et Linux dans un même sujet ça dérive toujours................La plupart d'entres-nous sont loin d'être des Kevin's, agissez en tant que t'elle, Darwin avait tord sur l'évolution, sa serais plutôt la régression.............. :rolleyes:

Bein oui je viens de me réveiller de ma sièste donc je dis n'importe quoi, mais j'assume................ ;)

minnique
09/02/2009, 22h35
Il y a quelques semaines, dans je ne sait plus quel poste sur ce forum, un utilisateur a demandé si quelqu'un pouvait faire un "retour sur windows 7", l'ayant installé j'ai donné mon opignon sur les bons et mauvais cotés (pour moi). Alors la comme on dit chez nous "j'en ai fais une". Tout les postse suivants on étaient que "critique" (passe encore), mais sur un ton plus que limite, voir indigne d'un forum d'entraide. J'aime mieux ma suse 11.1 kde 4.2, que windows 7. Mais je n'oublie pas que c'est la curiositée qui m'a amené a linux et oui alors je suis aussi curieux de voir évoluer windows (qui entre nous dans ça version 7, à évolué en bien, pas mal de nouveautées sympas).

ahlner
09/02/2009, 23h50
salut..

Bon, j'ai survolé ce post, parce que je survole souvent les prises de tete, j'en vis une avec Vista, ca me sufit amplement! :P
Par contre, je saisi pas un truc.. Personne n'a reussi a installé XP sur une partition autre que la premiere ? parce que moi, il est bien installé sur le mme disque que ma suse, mais en seconde partition (a une epoque, j'avais meme installé vista sur une 3 eme partition, mais j'avoue, vista, je comprend pas des trucs supers con, comme se battre depuis pour lire une carte sdhc, qui n'a pas l'air de savoir faire et qu'il n'a d'ailleurs jamais fait!!) et depuis des années..

M'en voulais pas si je suis Hors sujet, mais je suis intrigué c'est tout.

bye[/b]

Salut Koy,

Sur le premier disque, deux Windows sont installés, chacun sur une partition primaire NTFS :
/dev/sda1 : Win 2K pro
/dev/sda2 : XP Home
le second pouvant démarrer le premier, en plus de l'optin de grub de la Suse 11.0 sur /dev/sda.
Il faut que la partition Windows soit rendue active. Ainsi, elle devient "C:" : c'est la partition de boot dans tous les Windows.
Je t'invite à visiter le site de Jean-Claude Bellamy, qui explique bien le boot et le multiboot, et d'autres choses :

http://www.bellamyjc.org/

alhner

phoenix
10/02/2009, 13h51
Ce serai pas mal si vous pouviez discuter sans vous bouffer le nez....

Torrent
10/02/2009, 14h50
Ca c'est vrai, je sais pas si c'est l'effet du Poisson du fond d'écran de Seven , mais on se croirait dans Asterix "Comment ça il est pas frais mon Poisson ?? "

Ou alors faudrait renommer Seven par "Maurice"

Maurice, tu pousses le bouchon un peu loin

Agemen
10/02/2009, 16h18
alhner : merci pour le lien :)

bibi
13/02/2009, 15h41
Je plussoie, sympa le site.
Sinon, je viens de réinstaller un windows pro (merci ati et ses pu&&&&tain de drivers ^^), et il s'est installé sans broncher sur la 3ème partition primaire de mon dd (bon il a quand même écrasé mon mbr :-), mais on s'habitue à force).

Bibi

xiloa
13/02/2009, 17h16
Bonjour,
Je regrette d'avoir mis ce post sur un site consacré à linux et destiné à des passionnés de linux.
Je suis également passionné de linux, mais tout ce qui touche les pc m'intéresse, et il ne faut pas oublier que pour la plupart d'entre nous, nos premières armes ont été développées à partir de windows, et qu'un certain nombre d'applications se font encore exclusivement avec windows. Aussi ceux qui traitent windows de windaube ou de win... , mais passons. J'aide plusieurs personnes qui se sentent complexées de ne pas avoir internet chez elles, et la première chose qu'elles font, c'est d'aller acheter un portable ou un pc pas cher au supermarché du coin, et elles se retrouvent avec un vista et un tout en un (imprimante+scanner), et après, il faut faire tourner tout cela et sans faire appel pour un oui ou pour un non à l'ami compatissant, bref, à devenir autonome. Et c'est par là que tout commence.
J'ai simplement voulu traduire mes premières impressions sur une nouvelle version qui ne m'a coûté qu'un dvd à graver et un peu de patience.
cymru[/b]

1 / il ne faut pas s'attendre à autre chose. Il faut dire aussi que la morgue et le mépris sont assez cinglant de la part du camp microsoft. en meme temps, alionet est ouvert. En meme temsp, on n'a pas eu la réponse : microsoft windows seven, ça s'installe ou pas en partition 2 ?

2 / ahhhh, l'esprit des jeunots. En même temps, lorsque l'on a commencé à prendre le pouvoir avec son linux, c'est dur de revenir s'enfermer sous windows. Le bridage de windows fait beaucoup pour developper ce sentiment.

3 / Pas moi, du moins plus moi. Je ne fais plus le service après vente de windows. Je dis simplement : "je ne sais plus faire sous windows". sur la forme : je n'ai pas à faire la maintenance d'un systeme payé, et c'est vrai, je ne sais plus faire . Sur le fond : les personnes à qui j'ai installé linux, et qui ne savait rien, utilisent toujours ce même systeme, sans problème, et SANS maintenance. Chose irréalisable sous windows à mon avis. L'autonomie, justement, c'est ça. Pas d'être dépendant de "magiciens", fonction que microsoft a réussi à faire revenir dans les sociétés modernes

ahlner
14/02/2009, 00h46
alhner : merci pour le lien :)[/b]

Salut Agemen,

J'aime bien aider, et encore plus ceux qui m'ont aidé gentiment. Je les ai ajoutés dans ma liste d'amis.
Bon week'end,

alhner

<div class='quotetop'>Citation (xiloa @ 14/02/2009 à 4:16) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=201810)</div>
1 / il ne faut pas s'attendre à autre chose. Il faut dire aussi que la morgue et le mépris sont assez cinglant de la part du camp microsoft. en meme temps, alionet est ouvert. En meme temsp, on n'a pas eu la réponse : microsoft windows seven, ça s'installe ou pas en partition 2 ?

2 / ahhhh, l'esprit des jeunots. En même temps, lorsque l'on a commencé à prendre le pouvoir avec son linux, c'est dur de revenir s'enfermer sous windows. Le bridage de windows fait beaucoup pour developper ce sentiment.

3 / Pas moi, du moins plus moi. Je ne fais plus le service après vente de windows. Je dis simplement : "je ne sais plus faire sous windows". sur la forme : je n'ai pas à faire la maintenance d'un systeme payé, et c'est vrai, je ne sais plus faire . Sur le fond : les personnes à qui j'ai installé linux, et qui ne savait rien, utilisent toujours ce même systeme, sans problème, et SANS maintenance. Chose irréalisable sous windows à mon avis. L'autonomie, justement, c'est ça. Pas d'être dépendant de "magiciens", fonction que microsoft a réussi à faire revenir dans les sociétés modernes[/b]

Salut xiloa,

J'ai installé W7 sur /dev/sdb3 (en position réelle :/dev/sdb2, différ. due à suppr. et recéation partitions)
Un conseil "d'ami" : si tu veux installer W7, après avoir créé sa partion primaire/principale ntfs, pense absolument à activer cette partition. Utilise pour cela au choix :
-Partition Magic,depuis Windows, ou par boot sur le CD
-Outils d'administration, Gestion de l'ordinateur, Gestion des disques
-Dans Debian, il y a GParted, existe une option contextuelle:Gestion des drapeaux (boot, etc., mais je ne suis pas sûr du résultat)
-G Parted et -Parted Magic sur CD bootable, du même auteur
-etc.

Pourquoi cela me parait très important : parce que la partition activée sera vue comme "C:", et le système s'y installera entièrement, donc avec les fichiers de démarrage, comme ntldr et boot.ini pour 2K/XP, bootmgr et ???? (j'ai oublié le nom) pour Vista et W7 (basé sur Vista).
W7 écrasera ton MBR/GRUB, mais n'alterera pas à mon avis ta partition XP, ne désactivera pas ntldr (incapable de démarrer vista/W7).
J'ai oublié cette activation, et quand j'ai rétabli le grub se la 11.0 (avec le CD de la 10.3), je ne parvenais plus à démarrer XP, bien que 2K n'aie pas connu ce problème.
Paradoxalement, le grub de la Suse, une fois réinstallé dans sda, était incapable de lancer le bootmgr de W7 chargé du démarrage de W7, XP et 2K.
Le grub de Mandriva Spring 2008 m'a tiré d'embarras. Pourquoi? Je ne sais pas!
Je me suis fait avoir plusieurs fois avec l'oubli de l'activation des partitions primaires pour Windows.
A bientot,

alhner

guigui
17/02/2009, 18h12
Pour ma part, je pense que csi cymru à crée ce topic, c'est juste pour parler de seven, et que comme il est curieux, il dit juste ce qu'il en pense. Pour moi, c'est bien la curiosité de découvrir d'autres OS qui ma fait découvrir Linux ;)

spourre
18/02/2009, 00h53
Pour ma part, je pense que csi cymru à crée ce topic, c'est juste pour parler de seven, et que comme il est curieux, il dit juste ce qu'il en pense. Pour moi, c'est bien la curiosité de découvrir d'autres OS qui ma fait découvrir Linux ;)[/b]

Mais je suis d'accord avec toi. Il a créé ce post pour parler de 7 et le comparer avec XP. Rien dans son post n'a de lien avec linux et, sauf erreur de ma part toujours possible, ni XP ni 7 ne sont des distributions Linux ou *NIX donc son post n'a rien à faire dans la rubrique "autres distributions".

Le mettre ici, c'est ignorer volontairement la charte et mépriser ceux qui la respectent C'est comme mettre son home dans etc, ses fichiers de configuration dans home et ses logs dans bin. C'est techniquement possible (d'ailleurs c'est ce que fait windows par défaut en mettant les données de l'utilisateur dans C) mais c'est le bord*l.
Encore une fois, pour ces topics variés et non liés à Linux, il y a la taverne.

Lui apporter du soutien, c'est comme encourager à bruler le stop, le feux rouge ou à traverser hors des passages piétons.

--
Sylvain

Agemen
18/02/2009, 14h03
mouais, ça sent le débat sans fin...