PDA

Afficher la version complète : [Réglé] [réglé]Problème driver webcam (logitech messenger plus)

tomtomsl
17/02/2009, 11h59
bonjour,
Je suis un nouveau venu dans le monde opensuse, j'ai installé une version 11.1 et j'ai voulu mettre ma webcam (logitech messenger plus id 08f6).
Après des recherches sur le net, j'ai vu que le driver était qc_usb_messenger, après pas mal de galères, tentatives de différentes méthodes, j'ai finalement réussi à compiler le driver.
Celui-ci semble marcher, à la fin de l'installation, il y a un test avec awtv, je vois l'image de la web cam.

Mais lorsque j'essaye avec un autre logiciel, la web cam n'est pas reconnue, il y a peut être un fichier à mettre à un bon endroit ou une ligne à rajouter, mais je n'ai rien trouvé là dessus, si quelqu'un pouvait m'aider et éventuellement expliquer un peut le système des drivers sous opensuse, je vais en avoir d'autres à installer je pense (imprimante, clé wifi...)

Merci

xiloa
17/02/2009, 12h50
salut

1- Le premier reflexe est d'aller voir dans les depots communautaire ( yast > gestion de depots) et d'activer le depot des pilotes de webcam.
2 - toujours tenter d'isntaller le pilote par le gestionnaire de depot, du moins dans un premier temps .

3 - tapes lsusb dans une console et recopies le resultat ii, que l'on voit ce que c'est comme bestiole.

bonne journee

tomtomsl
17/02/2009, 13h36
Bus 003 Device 002: ID 046d:08f6 Logitech, Inc. QuickCam Messenger Plus
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Donc pour l'historique, j'ai activé le dépot des webcam et regardé les dépots, mais pas grand chose pour mon modèle, c'est donc en cherchant sur différents forum que ça parlait du driver qc_usb_messenger, qui à priori fonctionne mais qui ne doit pas être bien placé ou pas appellé...

<div class='quotetop'>Citation (xiloa @ 17/02/2009 à 11:50) <{POST_SNAPBACK}> (index.php?act=findpost&pid=202113)</div>
salut

1- Le premier reflexe est d'aller voir dans les depots communautaire ( yast > gestion de depots) et d'activer le depot des pilotes de webcam.
2 - toujours tenter d'isntaller le pilote par le gestionnaire de depot, du moins dans un premier temps .

3 - tapes lsusb dans une console et recopies le resultat ii, que l'on voit ce que c'est comme bestiole.

bonne journee[/b]

tomtomsl
17/02/2009, 19h34
Bon, ça fonctionne, en fait avec kopete, pas moyen d'avoir la web cam, mais avec amsn ça fonctionne, donc c'est bon. merci

xiloa
17/02/2009, 23h16
Bon, ça fonctionne, en fait avec kopete, pas moyen d'avoir la web cam, mais avec amsn ça fonctionne, donc c'est bon. merci[/b]
salut

oui, en fait, elle est prise en charge par le noyau, mais on aurait du te dire que kopete est buggy